Pédale forte ; comparaison acoustique et numérique
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Pédale forte ; comparaison acoustique et numérique
hello
vos avis sur les différences entre un piano acoustique et numérique au sujet de la pédale forte ?
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Re: Pédale forte ; comparaison acoustique et numérique
Je ne peux comparer que mes 2 modèles (et uniquement en usage au casque pour le numérique).
Sur le numérique, c'est vraiment on/off. Sur l'acoustique, l'effet peut être différent selon l'enfoncement de la pédale.
La course de la pédale est nettement plus importante sur l'acoustique, et elle résiste plus sous le pied. Sur le numérique, c'est tout mou et il n'y a pas plus de 4 cm de course.
Le son se prolonge plus longtemps dans les basses sur l'acoustique. Mais c'est le contraire pour les medium aigus.
Voila pour ma petite expérience.
Mais où veux-tu en venir ?
Sur le numérique, c'est vraiment on/off. Sur l'acoustique, l'effet peut être différent selon l'enfoncement de la pédale.
La course de la pédale est nettement plus importante sur l'acoustique, et elle résiste plus sous le pied. Sur le numérique, c'est tout mou et il n'y a pas plus de 4 cm de course.
Le son se prolonge plus longtemps dans les basses sur l'acoustique. Mais c'est le contraire pour les medium aigus.
Voila pour ma petite expérience.
Mais où veux-tu en venir ?
PrBifidus
(Ce message a été écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées)
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Re: Pédale forte ; comparaison acoustique et numérique
l'effet n'est peut etre pas tout a fait le meme ;
sur un acoustique , le son devient diffus mais sur un numérique il y a davantage un effet sustain (et aussi l'effet diffus mais un peu moins perceptible )
sur un acoustique , le son devient diffus mais sur un numérique il y a davantage un effet sustain (et aussi l'effet diffus mais un peu moins perceptible )
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Re: Pédale forte ; comparaison acoustique et numérique
Je ne sais pas où ça en est exactement aujourd'hui, mais je sais qu'il y a encore quelques années, sur un numérique, la pédale "sustain" ne pouvait pas "retenir" plus d'un certain nombre de notes, variables selon la puissance de l'engin.
Au delà de ce nombre, les notes cessaient d'être tenues.
Au delà de ce nombre, les notes cessaient d'être tenues.
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Re: Pédale forte ; comparaison acoustique et numérique
ça correspond à la polyphonie. Mais aujourd'hui même les pianos numériques d'entrée de gamme sont à polyphonie 64, voire 128. Donc respectivement 64 et 128 sons en même temps maximum.zebestovol a écrit :Je ne sais pas où ça en est exactement aujourd'hui, mais je sais qu'il y a encore quelques années, sur un numérique, la pédale "sustain" ne pouvait pas "retenir" plus d'un certain nombre de notes, variables selon la puissance de l'engin.
Au delà de ce nombre, les notes cessaient d'être tenues.
Et sinon plus généralement : les pédale en mode numériques sont nulles à chier. Du moins toutes celles que j'ai essayées.
Pourquoi : parce que l'effet est plus ou moins immédiat, il n'y a pas tant de possibilités que sur un piano acoustique où l'on peut étouffer à moitié, un peu, pas du tout, bref sur un piano acoustique les possibilités sont infinies alors que sur un piano numérique les possibilités avec la pédale sont treès restreintes je trouve. D'ailleurs je trouve que c'est un des plus grands point faibles des pianos numériques, avec le toucher.
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Re: Pédale forte ; comparaison acoustique et numérique
Je plussoie à m'en faire péter la calculette! Je trouve que c'est également achement plus tolérant aux mélanges si on laisse la pédale appuyée. En fait le numérique c'est bien quand on ne peut pas faire autrement, mais pour finaliser l'interprétation, surtout au niveau de la pédale, l'acoustique reste indispensable.
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Re: Pédale forte ; comparaison acoustique et numérique
Bon allez pour faire encore un peu de poids, c'est peut-être ce qui m'a le plus changé quand j'ai acheté mon quart de queue, la pédale n'a strictement rien à voir avec mon numérique, c'est un autre monde ; déjà la longueur de son est incomparable quand on enfonce la pédale complètement, mais en plus le dosage n'a rien à voir, on à l'impression brusquement d'être capable de tout faire avec, de la demi-pédale, du quart, tellement c'est précis et agréable par rapport au numérique (enfin au moins au mien).
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Re: Pédale forte ; comparaison acoustique et numérique
Sur un acoustique, la pédale relève tous les étouffoirs, donc toutes les cordes peuvent vibrer via le son des cordes jouées, chacune rentrant plus ou moins en résonance.
Sur un numérique, seuls les notes jouées sont maintenues, il est quasiment impossible de modéliser la résonance de toutes les cordes non jouées mais dont les étouffoirs relevés.
Sur un numérique, seuls les notes jouées sont maintenues, il est quasiment impossible de modéliser la résonance de toutes les cordes non jouées mais dont les étouffoirs relevés.
Götterdämmerung
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Re: Pédale forte ; comparaison acoustique et numérique
Oui et non : les progrès de la technologies s'améliore nettement pour ce qui est de la résonnance par sympatie sur les modèles numériques. Mais c'est vrai que les modèles qui gèrent la résonnance par sympatie sont des modèles assez récent, et il faut mettre le prix (du coup, pourquoi ne pas acheter un acoustique, là est la question...)wotan a écrit :Sur un acoustique, la pédale relève tous les étouffoirs, donc toutes les cordes peuvent vibrer via le son des cordes jouées, chacune rentrant plus ou moins en résonance.
Sur un numérique, seuls les notes jouées sont maintenues, il est quasiment impossible de modéliser la résonance de toutes les cordes non jouées mais dont les étouffoirs relevés.
En revanche ce qui est vraiment mal géré dans les pianos numériques c'est ce que j'ai expliqué plus haut : la dynamique de la pédale n'est pas respectée, c'est beaucoup trop binaire sur un piano numérique.
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Re: Pédale forte ; comparaison acoustique et numérique
Perso sur mon Clavinova d'entrée de gamme, la pedale forte fait un decresendo du son en fonction du relèvement, ca simule les demis-pédales etc... Je trouve ca pas mauvais.
- wotan
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Re: Pédale forte ; comparaison acoustique et numérique
Je n'ai jamais vu de gestion de la résonance sur les modèles numérique, en terme de coût je m'arrête à 3k€, au delà, ça ne me viendrait pas à l'idée d'acheter.bigrounours a écrit :Oui et non : les progrès de la technologies s'améliore nettement pour ce qui est de la résonnance par sympatie sur les modèles numériques. Mais c'est vrai que les modèles qui gèrent la résonnance par sympatie sont des modèles assez récent, et il faut mettre le prix (du coup, pourquoi ne pas acheter un acoustique, là est la question...)wotan a écrit :Sur un acoustique, la pédale relève tous les étouffoirs, donc toutes les cordes peuvent vibrer via le son des cordes jouées, chacune rentrant plus ou moins en résonance.
Sur un numérique, seuls les notes jouées sont maintenues, il est quasiment impossible de modéliser la résonance de toutes les cordes non jouées mais dont les étouffoirs relevés.
En revanche ce qui est vraiment mal géré dans les pianos numériques c'est ce que j'ai expliqué plus haut : la dynamique de la pédale n'est pas respectée, c'est beaucoup trop binaire sur un piano numérique.
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- philippe92110
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Re: Pédale forte ; comparaison acoustique et numérique
Si, j'ai un kawaï CA71 et la résonnance par sympathie fonctionne très bien. c'est un piano que j'ai acheté 2400 € en mai 2008RationalPianist a écrit :Je n'ai jamais vu de gestion de la résonance sur les modèles numérique, en terme de coût je m'arrête à 3k€, au delà, ça ne me viendrait pas à l'idée d'acheter.
De plus, la résonance par sympathie se règle sur le CA71.
Bien sûr, il ne faut pas avoir un casque de m....e. Ceux fournis en standard avec les claviers numériques ne valent rien.
Cela dit, je rejoins l'avis général. C'est très différent sur un piano acoustique. je m'en rends bien compte lorsque je vais en cours, mais bon dans mon cas, ça sera bientôt de l'histoire ancienne, puisque je passe à l'acoustique très très prochainement