Boudiou ! Qu'elle est loin ma question...
Ce n'est pas que je me désintéresse du débat sur la valeur pédagogique du Hanon, mais ça n'a qu'un lien très partiel avec le sujet initial.
J'ai courbé l'échine pour cette fois, car j'ai trouvé un Hanon à 5 € port compris. Ca reste un prix raisonnable.
Car ce qui me gêne le plus dans cette affaire, c'est qu'on nous demande d'acheter des ouvrages à tour de bras, alors que dans la plupart des cas ils ne sont que très peu exploités. La prof n'a pas l'intention de faire faire à ma fille plus de 4-5 exercices. C'est juste "pour changer un peu des a 'dozen a day' ".
Je n'ai rien contre le fait de subventionner les éditeurs et les librairies musicales, encore que celle qui est à côté du CRR de St Maur des Fossés profite honteusement de sa position privilégiée (ils disposent de la liste des ouvrages pour les examens avant leur diffusion publique, afin de pouvoir constituer un stock qu'ils sont, du coup, les seuls à avoir le jour J) pour pratiquer des prix qui vont bien au-delà du "prix de vente recommandé" par l'éditeur et proposer systématiquement l'édition la plus chère (avec CD, tant qu'à faire) s'il y a le choix.
Je n'ai rien contre, disais-je, mais à condition que l'investissement soit rentabilisé. Ce n'est malheureusement pas toujours le cas. Alors quand un ouvrage est disponible en version numérique libre de droit, je trouve assez étonnant d'en interdire l'usage.