Évidemment. Je savais que tu savais que je savais que tu savais que les "18 études" de Ligeti sont en fait 19 (car il y a la XIV et la XIVa), et que le nom Ligeti compte 6 lettres alors que Liszt n'en compte que 5. Tu es en pleine forme, c'est bien !dominique a écrit :Tu veux parler de Ligeti ?
Analyse musicale et harmonie
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
- dominique
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Merci.
J'ai toujours été très impressionnée par les études de Ligeti. Et par la même occasion par P. L. Aimard. Mais il (P.L.A.) m'a beaucoup déçue en concert dans le 3ème de Beethoven avec le philarmonique de radio-France.
Quand même, ces études !!!!
J'ai toujours été très impressionnée par les études de Ligeti. Et par la même occasion par P. L. Aimard. Mais il (P.L.A.) m'a beaucoup déçue en concert dans le 3ème de Beethoven avec le philarmonique de radio-France.
Quand même, ces études !!!!
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
Est-ce que tu as le troisième livre (sorti cette année) ?dominique a écrit :Merci.
J'ai toujours été très impressionnée par les études de Ligeti.
Il coûte horriblement cher : 21,61€ chez di-arezzo, pour 24 pages : avec les frais d'envoi cela fait plus d'un euro la page...
Si jamais tu l'as, n'oublie pas ce qui est écrit dans l'Évangile : "donnez aux pauvres !"
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Un petit bonjour en passant et tout mes voeux à tous. Je serai pas beaucoup des vôtres ces temps ci - trop de travail.
Je lisais avec plaisir l'analyse de la 'révolutionnaire' par Sebos. Il y en a quand même qui connaisse leur affaire, c'est intéressant.
L'analyse c'est sympa, on peu discuter à l'infini quand le texte est de cette qualité.
Bien vues au premier abord les 7es9es de dom sans fondamentale, (encore que : 7e dim. du mineur suffisait mes 14). C'est quand même un peu théorique. Et mesure 15 passe t-on vraiment par SOLM ? il faudra m'expliquer alors le la du premier temps ! pas simple ! Tout n'est pas du ressort de l'harmonie "analytique" façon Mme Domel-Diéni (elle a publié énormément de bouquin d'analyse d'oeuvre de toutes époques... je ne la suis pas trop). Faut voir la dynamique des lignes horizontales et penser que le mineur a des degrés mobiles (VI,VII voir II).
et puis :
"(Fa mineur - Do est ce qu'on appelle une cadence plagale, c'est une
facon de revenir à la tonique autre que la cadence V - I ...
L'accord de la mesure suivante est en effet do majeur mais sur son
deuxième renversement ... La résolution se fait à la mesure 19 en do
mineur."
Mouais. Jamais vu une vraie cadence plagale faire : 6xte sur IV - vers 4rte&6xte sur I, c'est à dire se resoudre sur un 2e renversement ! En poussant le raisonnement le mi becarre = 3ce picarde ??
Non, à mon sens, mes 17 c'est une cadence VI-V-I en fait mais un peu tordue. Ton accord de do majeur est en fait une dominante de do (basse=sol, fondam) qui se fait attendre (chromatisme FA - mi becarre passage - MIb note réelle retardée - RE) en passant donc par la classique 4rte&6te (sol-do-mib).
Comme quoi on peut chinoiser...
Je lisais avec plaisir l'analyse de la 'révolutionnaire' par Sebos. Il y en a quand même qui connaisse leur affaire, c'est intéressant.
L'analyse c'est sympa, on peu discuter à l'infini quand le texte est de cette qualité.
Bien vues au premier abord les 7es9es de dom sans fondamentale, (encore que : 7e dim. du mineur suffisait mes 14). C'est quand même un peu théorique. Et mesure 15 passe t-on vraiment par SOLM ? il faudra m'expliquer alors le la du premier temps ! pas simple ! Tout n'est pas du ressort de l'harmonie "analytique" façon Mme Domel-Diéni (elle a publié énormément de bouquin d'analyse d'oeuvre de toutes époques... je ne la suis pas trop). Faut voir la dynamique des lignes horizontales et penser que le mineur a des degrés mobiles (VI,VII voir II).
et puis :
"(Fa mineur - Do est ce qu'on appelle une cadence plagale, c'est une
facon de revenir à la tonique autre que la cadence V - I ...
L'accord de la mesure suivante est en effet do majeur mais sur son
deuxième renversement ... La résolution se fait à la mesure 19 en do
mineur."
Mouais. Jamais vu une vraie cadence plagale faire : 6xte sur IV - vers 4rte&6xte sur I, c'est à dire se resoudre sur un 2e renversement ! En poussant le raisonnement le mi becarre = 3ce picarde ??
Non, à mon sens, mes 17 c'est une cadence VI-V-I en fait mais un peu tordue. Ton accord de do majeur est en fait une dominante de do (basse=sol, fondam) qui se fait attendre (chromatisme FA - mi becarre passage - MIb note réelle retardée - RE) en passant donc par la classique 4rte&6te (sol-do-mib).
Comme quoi on peut chinoiser...
Samson, tu nous as manqué !Samson a écrit :Un petit bonjour en passant et tout mes voeux à tous. Je serai pas beaucoup des vôtres ces temps ci - trop de travail.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
- dominique
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Bonsoir.
J'ai regardé les passages en question.
mes. 14, c'est en effet un accord soit de 9ème de dominante sans sa fondamentale (ré), soit un accord du VIIème degré, ce sont 2 façons de dire la même chose. En tout cas, le fa dièse ammène le sol, sans ambiguïté. Mais à mon oreille, il y a juste un emprunt au ton de sol et non véritable affirmation du ton de sol. L'accord de la 2ème partie de la 15ème mes. est effectivement à nouveau un accord de 9ème de dominante sans fondamentale, en fa mineur, et mes. 16 Fa Majeur puis mineur, IVème degré de Do.
L'accord suivant est un accord de quarte et sixte du 1er degré de Do, classique préparation à la cadence qui termine l'énoncé de l'antécédent du thème. (ici, une demi-cadence, mes.18 repos sur la dominante. la mes. 19 est le retour du thème (conséquent)).
L'enchainement des différents accords, mes. 15, 16 et 17 permet ce mouvement chromatique descendant des basses, de la tonique Do à la dominante Sol. Il n'y a là à mon oreille aucune modulation.
Je ne vois aucunement de cadence plagale, mais un simple enchainement IV-I entre les mesures 16 et 17.
Pour moi, la cadence plagale d'abord doit se situer en conclusion, comme une cadence, et à la suite d'une cadence parfaite. Comme l'ancien "amen".
Ici, le thème est classiquement sur 2 fois 8 mes. : 11 à 18 (avec la levée mes. 10) et 21 à 28 (avec la levée de la mes. 20). Les mes. 9 et 10 puis 19 et 20 sont des sortes d'intro, de mise en condition de l'oreille en do mineur. Mes. 18, 1/2 cadence en do mineur, mes. 28 cadence parfaite en Si bémol Majeur, avec la symétrie du mouvement de la basse, mes. 24, 25 et 26, chromatique ascendant du Ier au IVème degré (qui en fait devient Vème degré de Si bémol).
J'espère ne pas avoir été trop longue ou indigeste.
Merci Sebos et Samson, et les autres, de me donner votre avis.
Yannis, si c'est un peu compliqué, n'hésite pas à poser tes questions.
J'ai regardé les passages en question.
mes. 14, c'est en effet un accord soit de 9ème de dominante sans sa fondamentale (ré), soit un accord du VIIème degré, ce sont 2 façons de dire la même chose. En tout cas, le fa dièse ammène le sol, sans ambiguïté. Mais à mon oreille, il y a juste un emprunt au ton de sol et non véritable affirmation du ton de sol. L'accord de la 2ème partie de la 15ème mes. est effectivement à nouveau un accord de 9ème de dominante sans fondamentale, en fa mineur, et mes. 16 Fa Majeur puis mineur, IVème degré de Do.
L'accord suivant est un accord de quarte et sixte du 1er degré de Do, classique préparation à la cadence qui termine l'énoncé de l'antécédent du thème. (ici, une demi-cadence, mes.18 repos sur la dominante. la mes. 19 est le retour du thème (conséquent)).
L'enchainement des différents accords, mes. 15, 16 et 17 permet ce mouvement chromatique descendant des basses, de la tonique Do à la dominante Sol. Il n'y a là à mon oreille aucune modulation.
Je ne vois aucunement de cadence plagale, mais un simple enchainement IV-I entre les mesures 16 et 17.
Pour moi, la cadence plagale d'abord doit se situer en conclusion, comme une cadence, et à la suite d'une cadence parfaite. Comme l'ancien "amen".
Ici, le thème est classiquement sur 2 fois 8 mes. : 11 à 18 (avec la levée mes. 10) et 21 à 28 (avec la levée de la mes. 20). Les mes. 9 et 10 puis 19 et 20 sont des sortes d'intro, de mise en condition de l'oreille en do mineur. Mes. 18, 1/2 cadence en do mineur, mes. 28 cadence parfaite en Si bémol Majeur, avec la symétrie du mouvement de la basse, mes. 24, 25 et 26, chromatique ascendant du Ier au IVème degré (qui en fait devient Vème degré de Si bémol).
J'espère ne pas avoir été trop longue ou indigeste.
Merci Sebos et Samson, et les autres, de me donner votre avis.
Yannis, si c'est un peu compliqué, n'hésite pas à poser tes questions.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
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