Analyse musicale et harmonie

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
yannis

Message par yannis »

BM a écrit :Ou alors essayons de camoufler. La théorie des cordes DE PIANO ...

BM
Tu veux rester dans la thématique du forum tout en parlant astrophysique ? Il suffit de comparer Hélène Grimaud à une super-nova qui nous bombarde de protons dans notre solitude intersidérale, avant de collapser en trou noir dans lequel nous serons engloutis (les spectateurs, tout comme le piano, la musique, les rayons lumineux). Le parcours habituel d'une étoile. Et ça montre bien les échelles de grandeur : qu'est-ce qu'un spectateur humain devant une super-nova-en-train-de-devenir-trou-noir ? Rien. Nous ne sommes que poussière (pianistico-cosmique).
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
louna

Message par louna »

c'est pas la tourneuse, qu'il faut comparer à une super nova ??
et il ne faut plus parler de cordes !! ça va donner des boutons à super-MF :lol:
yannis

Message par yannis »

louna a écrit :c'est pas la tourneuse, qu'il faut comparer à une super nova ??
louna tu n'as rien compris !

comment t'expliquer ?

la tourneuse de Franz est une femme, une belle femme, mais rien ne prouve qu'elle ait une nature divine, et donc on peut la comparer tout au plus à une planète mais pas à une étoile, et encore moins à une super-nova. Par contre une telle comparaison est pertinente dans le cas d'Hélène Grimaud que l'on raisonne sur l'essence (Dieu est tout, et donc aussi une super-nova), sur les effets physiques (les radiations qu'elle émet et que nous subissons donc, sont une preuve de son état), ou sur les effets psychiques (la plénitude envahissante que l'on ressent quand on est en contact visuel et sonore d'une représentation de HG, est une preuve a posteriori de sa nature divine).

Bref : tu ne peux comparer la classe et une instance de la classe. Tu ne peux pas comparer une femme, et une femme qui est Dieu.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
louna

Message par louna »

t'as dérivé sur une autre planète, là, je crois !!! :lol:
bibi

Message par bibi »

yannis a écrit :
louna a écrit :c'est pas la tourneuse, qu'il faut comparer à une super nova ??
louna tu n'as rien compris !

comment t'expliquer ?

la tourneuse de Franz est une femme, une belle femme, mais rien ne prouve qu'elle ait une nature divine, et donc on peut la comparer tout au plus à une planète mais pas à une étoile, et encore moins à une super-nova. Par contre une telle comparaison est pertinente dans le cas d'Hélène Grimaud que l'on raisonne sur l'essence (Dieu est tout, et donc aussi une super-nova), sur les effets physiques (les radiations qu'elle émet et que nous subissons donc, sont une preuve de son état), ou sur les effets psychiques (la plénitude envahissante que l'on ressent quand on est en contact visuel et sonore d'une représentation de HG, est une preuve a posteriori de sa nature divine).

Bref : tu ne peux comparer la classe et une instance de la classe. Tu ne peux pas comparer une femme, et une femme qui est Dieu.

Bah.... Yannis, si tu voyais HG dans son quotidien, tu verrais bien qu'elle n'a rien d'une déesse et que c'est une femme comme toutes les autres femmes, certes très douée, sympa et tout mais un être humain de plus sur terre ....
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Gastiflex a écrit :Tu as lu "Une brève histoire du temps" de Hawkins ? Et si oui, qu'est ce que tu en as pensé (même si c'est un chouia hors-sujet) ?
Je l'ai lu, bien sûr, ainsi que beaucoup d'autres...
Celui qui ma procuré le plus de plaisir, c'est "la mélodie secrète" de T X T (Trinh Xuan Thuan)http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... 26-1111344
Je n'ai pas encore trouvé de livre parlant comme ça des nouvelles théories (la M-théorie et la super-symétrie), mais je guette leur parution...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
yannis

Message par yannis »

bibi a écrit :Bah.... Yannis, si tu voyais HG dans son quotidien, tu verrais bien qu'elle n'a rien d'une déesse et que c'est une femme comme toutes les autres femmes, certes très douée, sympa et tout mais un être humain de plus sur terre ....
Faux. Personne n'est objectivement Dieu, c'est toujours un choix subjectif que de donner cet attribut à quelqu'un. Si mon équilibre mental repose sur cette hypothèse, alors pour moi c'est ipso facto une certitude. C'est comme pour un indigène de l'Amazone que l'on mettrait devant un sommet technologique... la seule catégorie de pensée à sa disposition serait celle du religieux. Ou, mieux encore, c'est comme dans le cas de l'homme devant la mort : un abîme qui dépasse de loin notre entendement et nous conduit, parfois, vers la religion... contre toute rationnalité ou conviction antérieure.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

[Mode troll on]
yannis a écrit :
BM a écrit :Ou alors essayons de camoufler. La théorie des cordes DE PIANO ...

BM
Tu veux rester dans la thématique du forum tout en parlant astrophysique ? Il suffit de comparer Hélène Grimaud à une super-nova qui nous bombarde de protons dans notre solitude intersidérale, avant de collapser en trou noir dans lequel nous serons engloutis (les spectateurs, tout comme le piano, la musique, les rayons lumineux). Le parcours habituel d'une étoile. Et ça montre bien les échelles de grandeur : qu'est-ce qu'un spectateur humain devant une super-nova-en-train-de-devenir-trou-noir ? Rien. Nous ne sommes que poussière (pianistico-cosmique).
Si Grigri est en train de devenir trou noir, ca me conforte dans mon idée de ne pas m'en approcher. Car comme chacun sait tout ce qui s'approche d'un trou noir y disparaît (sauf si on admet l'hypothèse du trou blanc).
dominique a écrit :
Gastiflex a écrit :Tu as lu "Une brève histoire du temps" de Hawkins ? Et si oui, qu'est ce que tu en as pensé (même si c'est un chouia hors-sujet) ?
Je l'ai lu, bien sûr, ainsi que beaucoup d'autres...
Celui qui ma procuré le plus de plaisir, c'est "la mélodie secrète" de T X T (Trinh Xuan Thuan)http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... 26-1111344
Je n'ai pas encore trouvé de livre parlant comme ça des nouvelles théories (la M-théorie et la super-symétrie), mais je guette leur parution...
Vous avez de la chance de réussir à vous inéresser à toutes ces théories. Pour ma part n'étant pas du niveau mathématique pour comprendre ces théories, j'ai toujours trouvé très "vulgaires" ces vulgarisations et n'ai jamais vraiment réussi à n'y voir autre chose qu'une distraction amusante (par exemple pour illustrer : savoir que le temps est discontinu est amusant, et que pendant 10puissance-44 seconde après le big bang on a du mal à comprendre, c'est amusant également, mais bof...)

Tiens vous savez combien il y a de particules élémentaires (au sens de la physique quantique) dans l'univers ? 10 puissance 240. Bof.

[\Mode troll off]

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
yannis

Message par yannis »

BM a écrit :Si Grigri est en train de devenir trou noir, ca me conforte dans mon idée de ne pas m'en approcher. Car comme chacun sait tout ce qui s'approche d'un trou noir y disparaît (sauf si on admet l'hypothèse du trou blanc).
Grigri est plus qu'un trou noir : les trous noirs absorbent la matière et les rayons lumineux. Elle va beaucoup plus loin puisqu'elle absorbe aussi nos pensées, nos rêves, nos phantasmes.
BM a écrit :Pour ma part n'étant pas du niveau mathématique pour comprendre ces théories, j'ai toujours trouvé très "vulgaires" ces vulgarisations et n'ai jamais vraiment réussi à n'y voir autre chose qu'une distraction amusante
Mon dernier contact avec la physique était le cours d'électromagnétisme (équations de Maxwell avec gradients, lagrangiens et compagnie, relativité restreinte, etc.) que j'ai suivi dans les années 1981-82. J'en ai gardé un goût assez amer. Heureusement tout cela est bien loin.
yannis

Message par yannis »

Pour revenir à l'étude de Chopin, on a donc 2 mesures 7e de dominante -> sensible, et encore 2 mesures itou, et ensuite 4 mesures 7e de dominante -> tonique. Ensuite on reste dans la tonique (do-réé mi-miii) et à la mesure 11 arrive ceci :

Image

Est-ce qu'il y a modulation ? La basse reste en do mineur, mais on joue un accord de la mineur à la MD (qui se résoud en do mineur deuxième renversement par la suite)

Ensuite, mesure 13 :

Image

Là on a modulation. Mais vers quoi ?

Et enfin, même question pour la mesure 23, qui ressemble à la 13, mais on a un fa sans dièse :

Image

Dominique peux-tu m'éclairer ?
Sebos

Message par Sebos »

Ok, à titre d'exercice je te propose mon explication, merci à ceux qui savent de me corriger quand je me gourre.

L'accord du début de la mesure 12 n'est pas un accord de la mineur (déjà à cause des lab;) ), c'est bien l'accord de do mineur -qui se trouve aussi sur le troisième temps de la mesure-, le LAb étant une appogiature (note étrangère à l'accord sur un temps fort) qui redescend sur le SOL (quinte de l'accord) au 3eme temps.
Ca n'est donc pas une modulation.

:arrow: La mesure 13 est plus compliquée, l'accord est un accord diminué FA# LA DO MIb, il s'agit d'un accord de Ré septième sans fondamentale et avec la neuvième diminuée MIb. C'est le Veme degré (la dominante) de sol mineur, ton voisin de do mineur.

:arrow: la dominante menant à la tonique on arrive tout naturellement à la mesure suivante sur un accord de sol majeur, (et non pas mineur mais on s'en fout, c'est sol) sur les deux premiers temps de la mesure suivante (le majeur à la place du mineur permet d'éclairer et accessoirement d'annoncer le retour à la tonique do mineur, sol étant la dominante de do, ca permet aussi d'avoir une basse chromatique avec le mouvement do-si... il est fort ce chopin quand meme)

Les deux temps suivant c'est encore un accord diminué mais SIb REb SOL (sans mib mais ca pourrait) qui est l'accord DO septième sans fondamentale et avec une neuvième diminuée (comme le RE de la mesure precedente) c'est la dominante d'un accord de fa qui arrive à la mesure suivante (fa majeur), dans son deuxième renversement suivi sur les deux temps suivant d'un accord de fa mineur.

(Fa mineur - Do est ce qu'on appelle une cadence plagale, c'est une facon de revenir à la tonique autre que la cadence V - I (essaye sur ton piano et tu comprendras)

L'accord de la mesure suivante est en effet do majeur mais sur son deuxième renversement immédiatement suivit d'une montée chromatique à la main gauche, toute cette instabilité retarde la résolution qui est finalement annoncé par la gamme descendante qui commence au deuxième temps de la mesure 18. La résolution se fait à la mesure 19 en do mineur.

En général on parle de modulation quand une nouvelle tonalité s'installe pour un certain temps, là on ne fait que traverser des tonalités pour créer de la tension et résoudre dans la tonalité d'origine. Tu peux parler d'emprunt dans ce cas.

A ce sujet l'accord de la mesure 23 est un accord de FA septième de dominante cinquième degré de........

à toi de continuer Yannis :)

Ouf! pas si facile tout ca. Merci de me corriger si j'ai fait des erreurs
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

ah, bravo sebos, je n'ai pas tout épluché mais cela me parait très pertinent ; en tout cas cela me parle ; je vais travailler un peu plus avant de mettre, à titre d'exo, l'analyse mon petir prélude de chopin
Ayez pitiè de nous pauvres autodidacte !
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Je suis aller jeter un oeil chez Colos à Toulouse aux bouquins d'Yves Féger. Voilà ce que j'en ai pensé :
- Premier tome (harmonie) très chiant, rébarbatif au possible...
- Deuxième tome (composition, celui qui devrait être le plus intéressant) : quasiment la moitié du bouquin est consacrée aux notations musicales. En gros on t'apprend les valeurs des notes, les altérations... comme si celui qui allait se lancer dans la lecture de ce bouquin n'avait jamais fait de musique de sa vie. Et quand on arrive enfin à la composition, ben pas grand chose. Pas vraiment de recettes pour apprendre à composer. Il n'y a qu'à regarder le sommaire : sur un bouquin de 170 pages (à 30€ s'il vous plait), seules les 40 dernières traitent de la composition en elle même.

Par contre j'ai vu celui là :
http://www.di-arezzo.com/france/detail_ ... ZURFL00466
Quelqu'un connait ? Il avait l'air pas mal et assez concis, mais je pense que son défaut est de vouloir s'adresser à un trop large public : (jeunes) élèves, profs, amateurs... D'un côté il y a des trucs assez techniques, et de l'autre des jeux musicaux d'impro et de compos clairement destinés aux élèves de classes de solfège.

Voilou.
Donc au final, si je veux un bouquin intéressant sur l'harmonie, l'analyse et tout et tout, dans une optique d'essayer la composition il me faut...
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Voilà ! On profite que je suis pas là pour continuer des posts intéressants !
Attendez-voir que je me pose et que je lise tout ça...
A tout de suite, ou au plus tard demain matin,
D.
Marie-france

Message par Marie-france »

Je n'ai pas eu le temps de rentrer dans la conversation, malheureusement, mais je l'ai trouvée fort intéressante.
En plus de Hakim, n'existe-t-il pas un livre avec exercices et corrections?
En fait, la théorie est tout à fait compréhensible, mais parfois, dans un texte musical, c'est tout de même moins évident.
Et sans quelqu'un pour confirmer ou infirmer ce que l'on pense avoir compris..........
yannis

Message par yannis »

dominique a écrit :Voilà ! On profite que je suis pas là pour continuer des posts intéressants !
Attendez-voir que je me pose et que je lise tout ça...
A tout de suite, ou au plus tard demain matin,
D.
Ah tu nous a manqué Dominique !!! Heureusement que Sebos m'a donné quelques explications. Mais toi tu es beaucoup plus pédagogue, tu sais comment t'adresser à des enfants de bas âge (car tel est mon niveau en analyse harmonique).

Mais attention, ne te fatigue pas trop car demain une nouvelle colle dominicale t'attend, et n'oublie pas que tu es notre championne en titre !
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Demain matin, je commence par DORMIR !!!
yannis

Message par yannis »

Ah, j'oubliais : Le livre d'Abromont est arrivé, les 10 premiers chapitres étaient ennuyeux à mourir (je pense qu'il s'adresse à des gosses qui n'ont jamais vu une partition), mais le 11e (Gammes, tonalités, notes sensibles &co.) est très intéressant !

Et j'aime bien la citation de Drillon (décidément mon estime pour cette personne monte de plus en plus !) : "Ce livre est une bible, à laquelle on peut croire"...
yannis

Message par yannis »

dominique a écrit :Demain matin, je commence par DORMIR !!!
Tu vas passer une nuit blanche à lire nos posts et ne commenceras à dormir que demain matin ?!?

Alors il va falloir que je trouve une colle très facile, du genre trouver le nom d'un compositeur hongrois dont le nom commence par L et comporte 6 lettres, et qui a écrit 19 études pour le piano réputées très difficiles
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Tu veux parler de Ligeti ?
Répondre