[Débutant] Piano san solfège / sur un synthé ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
youpilala

Re: [Débutant] Piano san solfège / sur un synthé ?

Message par youpilala »

Lavie a écrit :Salut !

Tu as aussi les claviers contrôleurs avec un toucher semi-lesté dans cette gamme de prix (autours de 200 euros), mais ça nécessite un PC. J'ai commencé comme ça, et c'est ce qui m'a poussé à acheter un numérique par la suite en attendant un hypothétique "vrai" piano. Je ne serai jamais concertiste, mais le plaisir est là. :wink:

Exemple de contrôleur au toucher semi-lesté :
http://www.thomann.de/fr/m-audio_keystation_88es.htm

L'achat de la pédale de "sustain " est fortement recommandé...
http://www.thomann.de/fr/maudio_sp2.htm

Par contre, il faut déjà avoir un PC qui n'est pas antédiluvien non plus pour avoir un temps de réponse raisonnable. Et "mettre la main" sur une bonne banque de sons piano (par exemple le Piano Refill de Reason)...

Exemple :
http://www.youtube.com/watch?v=pq0Bc9Af ... re=related

Ceci dit, c'est vraiment dans le cas où il est hors de question de payer plus de 200 euros...
Tu peux m'expliquer un peu plus ce que c'est?
Sinon, j'ai un iMac (à vendre :roll: ), ça devrais suffire :)
bigrounours a écrit :Si tu n'as pas assez d'argent essaie de faire quelques économies, ou de demander un piano numérique toucher lourd comme cadeau de Noël :) (ça approche).
Dirons nous que mes parents ne sont pas spécialement fan de musique. Déjà que je les saoule avec ma guitare ... [-o<

Après le soucis reste le meme. Si j'économise 1000 euros, que j'achète un piano (D'ailleurs, il ne rentrerais pas dans ma chambre de 9 mètre carré :mrgreen: ), et qu'en faite le piano ce n'ai pas pour moi ... Voila quoi.
Donc j'aimerais quelque chose de pas chère, entré de gamme, pour m'y essayer. Et si j'en deviens accros, là j'envisagerais d'acheter quelque chose de très correcte.

J'avais fais ça avec la guitare. Une petite classique à 80 euros. 1 mois après, une électrique à 150 euros, 6 mois avec, une Stratocaster à 350 euros :D
Lavie

Message par Lavie »

Tu peux m'expliquer un peu plus ce que c'est?
Un clavier contrôleur, c'est un clavier midi avec aucun son intégré. Il faut le connecter à un ordinateur, et le son sera géré selon le logiciel utilisé. Le clavier M-audio de ce modèle donné en exemple vient avec le logiciel Live lite d'Ableton... La banque de son piano est très ordinaire, mais peut suffire pour faire les premiers pas. Il faut aussi penser que la qualité sera en fonction des écouteurs/système de son utilisé.

Sur ce logiciel :
http://www.ableton.com/getting-started
System requirements

Mac: 1.8 GHz G4/G5 or faster (Intel® Mac recommended), 2 GB RAM (4 GB recommended, if supported by your computer), Mac OS X 10.4.11 (10.5 or later recommended), DVD-ROM drive

Windows: 2 GHz Pentium® 4 or Celeron® compatible CPU or faster (multicore CPU recommended), 2 GB RAM (4 GB recommended on Windows Vista and Windows 7), Windows XP (home or Pro), Windows Vista or Windows 7, sound card (ASIO driver support recommended), DVD-ROM drive, QuickTime recommended
Sinon, j'ai un iMac (à vendre :roll: ), ça devrais suffire
Faudrait en savoir plus, des iMac il s'en fabrique depuis 1998. :wink:
Modifié en dernier par Lavie le mar. 04 oct., 2011 14:34, modifié 2 fois.
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

youpilala a écrit :
bigrounours a écrit :Si tu n'as pas assez d'argent essaie de faire quelques économies, ou de demander un piano numérique toucher lourd comme cadeau de Noël :) (ça approche).
Dirons nous que mes parents ne sont pas spécialement fan de musique. Déjà que je les saoule avec ma guitare ... [-o<

Après le soucis reste le meme. Si j'économise 1000 euros, que j'achète un piano (D'ailleurs, il ne rentrerais pas dans ma chambre de 9 mètre carré :mrgreen: ), et qu'en faite le piano ce n'ai pas pour moi ... Voila quoi.
Donc j'aimerais quelque chose de pas chère, entré de gamme, pour m'y essayer. Et si j'en deviens accros, là j'envisagerais d'acheter quelque chose de très correcte.

J'avais fais ça avec la guitare. Une petite classique à 80 euros. 1 mois après, une électrique à 150 euros, 6 mois avec, une Stratocaster à 350 euros :D
Je ne voudrais pas avoir l'air d'insister, mais je t'ai donné un lien vers un piano numérique qui vaut 294 euros : http://www.thomann.de/fr/thomann_sp_5100_b_stock.htm. Ce genre de piano ne tient pas plus de place qu'un synthétiseur, c'est un piano numérique portable.

Je ne suis pas d'accord avec Lavie avec son modèle de clavier maitre car il n'a pas de toucher lourd, et ça c'est indispensable pour moi. Alors un clavier maitre oui pourquoi pas, mais avec toucher lourd, ce qui revient à acheter un piano numérique (de toute façon ça sera le même prix).
Lavie

Message par Lavie »

Oui, tout à fait d'accord avec toi bigrounours, mais comme je précise plus haut, il arrive qu'un budget ne soit pas extensible. Donc pour 200 euros, c'est sans doute le meilleurs choix. Mais pour 300 euros (et plus avec les taxes), on a déjà davantage de possibilité et ce que tu recommandes semble un très bon choix.
Modifié en dernier par Lavie le mar. 04 oct., 2011 14:37, modifié 1 fois.
DFU
youpilala

Message par youpilala »

Qu'appelez vous "Toucher lourd" ?

Car c'est vrais que le clavier numérique me semble un peu mieux. Ça évite notamment d'avoir constamment besoin de son PC :)
Lavie

Message par Lavie »

Qu'appelez vous "Toucher lourd" ?
Le toucher lourd, c'est que tu as une mécanique qui imite plus ou moins le toucher d'un piano. Un toucher semi lourd (ou semi lesté), c'est déjà moins bien, mais c'est mieux qu'un toucher dit "synthé". Le toucher lourd est de beaucoup préférable... si tu as le budget pour aller vers ce que suggère bigrounours, tu n'auras pas mieux pour ce prix. :wink:

De plus, tout les claviers numérique peuvent aussi servir de clavier contrôleur (avec le modèle proposé par bigrounours, il vient avec une connectique USB). Donc par la suite, tu pourras toujours connecter ce dernier au PC si jamais tu sens le besoin d'avoir une banque de son plus large.
http://www.youtube.com/watch?v=HpSo-KgFcis
http://www.youtube.com/watch?v=5HWL1lesHfY
Modifié en dernier par Lavie le mar. 04 oct., 2011 14:48, modifié 1 fois.
DFU
Tiebor

Message par Tiebor »

Coucou!

Moi je reste sur ma position: Youpilala, avant de choisir le modèle, il faut savoir de quel instrument tu veux jouer ! (et avoir conscience de ce choix)
J'insiste là-dessus, et tant mieux apparemment car tu n'a pas conscience que piano et synthé sont DEUX instruments différents, de même que le violon et la trompette. Tu ne vas pas jouer de la trompette "parce que le violon est trop cher"...

Si tu veux te mettre au piano, bigrounours et moi t'avons donné notre conseil: il FAUT un piano au toucher lourd, et il faut un prof. Ce conseil est d'autant plus fiable que bigrounours et moi avons nous aussi, un temps, joué sur un synthé (et j'ai commencé sans prof).

Mais tu peux aussi délibérément faire le choix de jouer du synthé. C'est très sympa aussi. Et là, ben, forcément, je te conseille un synthé. (et, au passage, je ne trouve pas idiot de prendre un synthé pour débuter....).

Bref, on peut difficilement te conseiller un synthé pour jouer du piano et vice-versa, c'est aussi simple que cela.
Lavie

Message par Lavie »

Sur les différents type de "toucher", c'est en anglais, mais je mets tout de même ça peut servir à d'autres... :wink:

What is the difference between hammer action and weighted keys in digital pianos?

Un toucher lourd peut donc être différent d'un modèle à l'autre selon la technologie utilisée...

Des avis ici sur le SP-5100 :
http://fr.audiofanzine.com/piano-numeri ... -t-il.html
Modifié en dernier par Lavie le mar. 04 oct., 2011 15:04, modifié 5 fois.
DFU
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Un toucher lourd c'est un clavier qui imite (plus ou moins bien) le toucher d'un piano, lequel actionne un mécanisme qui projette les marteaux vers les cordes.
Dans ces pianos numériques au toucher lourd on sent comme si les touches lançaient quelque chose (sur les numériques haut de gamme d'ailleurs elles lancent réellement un pseudo-marteau).
[edit] grilled par Lavie, je suis long à rédiger[/edit]

On passe très nettement plus facilement de ces claviers "toucher lourd" à un piano que depuis un synthé où le toucher est plus léger et donne l'impression d'actionner un potentiomètre.

Sinon pour rajouter un peu à ce post, je pense que c'est plutôt un bon principe que le tien (voir si ça plait avant de continuer ; c'est un peu ce que j'ai fait en achetant un clavier -lourd- avant de passer 5 ans plus tard au quart de queue a plusieurs dizaines de milliers d'€) mais c'est dur de trouver à tes prix.

Pour ma part j'aurais pensé à une okaze, même si elle n'est pas en super état, et ensuite si ça te plait ou pas tu t'en séparerais (pour acheter plus sérieux si ça te plait, ou sans rien racheter sinon, mais dans tous les cas le premier --> poubelle).

Juste pour dire pour terminer que pour faire sans prof il faut être motivé et ne pas hésiter à se botter le c.. les fesses de temps en temps pour avancer, c'est plus facile quand on est poussé, mais on arrive à sortir des trucs quand même (je suis moi-même autodidacte complet). C'est assez ingrat le piano, il faut beaucoup, beaucoup de temps pour jouer correctement (mais on peut sortir quelques morceaux simples "qui en jettent" un peu, assez rapidement, par contre)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Lavie a écrit :Sur les différents type de "toucher", c'est en anglais, mais je mets tout de même ça peut servir à d'autres... :wink:

What is the difference between hammer action and weighted keys in digital pianos?

Des avis ici sur le SP-5100 :
http://fr.audiofanzine.com/piano-numeri ... -t-il.html
J'ai fait attention et à priori c'est bien un toucher lourd selon les avis. A confirmer néanmoins car rien n'est sur, d'autant que je n'ai jamais essayé ce modèle.

A priori le modèle est assez lourd (20kg). Vu le prix ça ne doit pas être non plus l'extase, mais au moins il y a un toucher lourd (enfin si c'est confirmé) et ça peut aller pour commencer je pense.
youpilala

Message par youpilala »

Merci pour les infos :D

Bon alors, je pense que le plus simple, et le plus proche du vrais piano, c'est le clavier numérique.
Même si c'est un peu plus chère qu'un synthé, c'est pas non plus exorbitant, donc surement ce qui est mieux pour commencer.
Celui qu'a proposer bigrounours me semble pas mal du tout: http://www.thomann.de/fr/thomann_sp_5100_b_stock.htm
Bon après, je ne sais pas trop à quoi corresponde toutes les caractéristique :lol:

Pour le prof, je compte pas non plus passé 5 ans sans. C'est surtout histoire de faire mes première notes, voir mes premiers morceaux simple tout seul, et si cela me conviens, apprendre avec un prof.
Lavie

Message par Lavie »

A priori le modèle est assez lourd (20kg). Vu le prix ça ne doit pas être non plus l'extase, mais au moins il y a un toucher lourd (enfin si c'est confirmé) et ça peut aller pour commencer je pense.
J'avais un doute, et finalement c'est un bien un toucher lourd.. mais comme l'explique l'article ça reste assez flou et en définitive le terme en soi n'est pas suffisant pour définir ce que sera réellement le toucher entre un semi-lourd et lourd, c'est du cas par cas..., mais bon je crois qu'ici dans ces prix ça peut n'être qu'une excellente affaire vu le rabais. :wink:
Weighted keys are meant to feel a lot like an upright piano action. "Hammer action" keyboards are meant to feel like a grand action, with the characteristic click when the hammer is launched. In support of this, the internals of the keyboard may have little hammer-like mechanisms, or it might just have something that goes "click" under the key. In either case, the keys will _also_ be weighted! So generally, unless you live for that grand-keyboard feel, you're not getting that much for the extra cost.
DFU
youpilala

Message par youpilala »

A ce prix là, c'est sur que je ne peux pas demander d'avoir quelque chose de parfait :)
Répondre