WENDL d'occasion ou FEURICH neuf ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
spaceguy
Mon piano : WENDL & LUNG 122 universal

Re: WENDL d'occasion ou FEURICH neuf ?

Message par spaceguy »

ha, j'allais oublier de vous dire que j'avais contacté Wend & Lung sur leur site (qui fonctionne toujours) pour savoir s'il était possible d'avoir une housse pour mon piano.
Et bien j'avais une réponse le lendemain, en français (alors que je leur avais écris en anglais), et c'est même 5 minutes après mon envoi après vérification (à 22h44 donc !) : la housse skaï noire doublée feutre avec le sigle W&L est à 210 € (+15 € de port).
Champion de la réactivité chez Wendl.
Maintenant, je me demande si c'est un investissement intelligent, vu que la mise en place ne doit pas être trop facile, et normalement ce piano devrait être "tripoté" tous les jours. Resterait les vacances... A votre avis, cela en vaut-il la peine ?
Merci.

Oups, on a constaté vendredi en journée après dépoussiérage, 3 légères griffures sur le verni, côté plateau en face avant. Elles sont très légères, c'est superficiel, donc petites traces blanches quasi invisible si on ne le sait pas. Le vendeur, qui était là à la livraison, s'est immédiatement défendu pour dire qu'il n'y était pour rien ! Je n'avais pas l'intention de lui faire un procès, vu que ces toutes petites griffures ne sont qu'en surface... Il s'est donc ragaillardi et m'a dit de passer du polish (fin) à carrosserie automobile pour faire disparaître les traces. J'y avais pensé mais m'attendais à ce qu'il se propose de le faire, peut-être avec un produit "spécial piano"... Est-ce la bonne solution ou puis-je trouver un produit plus adapté ?
A+
Modifié en dernier par spaceguy le lun. 03 oct., 2011 20:07, modifié 3 fois.
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

eh bien je n'en reviens pas de l'état de ton piano, en fait ton revendeur ne l'a pas du tout préparé mais aussi comment un piano peut-il sortir de l'usine comme ça ? pas très sérieux tout ça :shock:
je viens d'aller voir l'alignement de mes marteaux, rien à voir avec toi, tout est aligné impec sauf 1 aigu qui dépasse un poil ( le canaillou, faut toujours une forte tête :D ) .
enfin rien de rédhibitoire, je pense, mais faut faire intervenir ton revendeur et lui mettre " le nez dans son caca " :evil:
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
spaceguy

Message par spaceguy »

Oui, je pense que l'on va avoir une explication très rapidement avec intervention dans le piano.
Mais du coup, ça ne me mets pas en confiance pour la suite. J'en aurai même presque peur qu'il intervienne sur mon piano le bougre.
J'ai ajouté une photo avec une vu des marteaux en partant de l'aigu (c'est un peu mieux de ce côté mais ce n'est pas encore la perfection).
J'ai l'impression qu'ils se sont dit "puisque que la fillote débute et que le père n'y entends rien, c'est tout bon, on va pas se casser...".
Mais ils sont tombés sur moi, qui, comme avec (presque) tout ce que j'ai, cherche à en savoir un max et veut en comprendre le fonctionnement (d'où le Reblitz).
Espérons que tout va rentrer dans l'ordre.

Dois-je exiger un parfait alignement des marteaux ?
Pour les vis mal serrées, si on reprends le serrage, cela risque-t-il de modifier le réglage du plateau, et donc de la mécanique ?
Et moi qui croyait que le monde du piano n'était fait que de mélomanes et d'artistes (techniciens et musiciens)...
A bientôt
Fichiers joints
marteaux du côté aigu
marteaux du côté aigu
marteaux-opposé.JPG (256.72 Kio) Vu 2460 fois
Patrick

Message par Patrick »

Je plussoie hoffmann13.

Les vis "non serrées" me semblent effectivement être les vis des cales en bois de la console. A priori, je n'y toucherais surtout pas sans l'avis d'un pro qui ne tardera probablement pas à intervenir ici.

Sinon, les quelques soucis cosmétiques (les quelques point d'oxydation, les rayures...) sont certainement contrariants, mais pas vraiment graves. Un piano vit, et dans quelques mois tu n'y penseras plus.
Les lanières, ça c'est impardonnable, et ça prouve qu'ils n'ont même pas inspecté le piano, ou alors c'est l'apprenti qui débute sa première semaine de CAP...

C'est un peu le problème quand on fait un bon coup à l'achat, le commerçant pleure sa marge et fait le strict minimum, surtout s'il a en plus cru capter que le client n'y connait rien, et ça devient du foutage de gueule insupportable.
Ne le lache pas !
D'autant que la qualité de la préparation est très importante, et que ta gosse doit avoir un piano en bon état pour bien éduquer l'oreille et les sensations. En principe, un piano neuf c'est un premier accord quelques semaines après le transport, puis tous les 6 mois pendant deux ans pour bien le stabiliser. Hoffmann13 témoigne que ces pianos sont très stables lorsqu'ils sont accordés par un bon technicien, tu peux certainement espacer plus et ça te permettra de juger ton accordeur.
Pour la garantie, elle sert pratiquement jamais car tout ce qui peut aller mal sera considéré comme pièce d'usure :mrgreen: Donc rale pour avoir un piano bien réglé, et après si tu n'es pas totalement satisfait tu peux changer de technicien sans inquiétude.

Sinon les marteaux me semblent un peu marqués pour un piano neuf, mais c'est probablement le flash qui accentue les ombres. Peut-on avoir de meilleures photos des têtes ?
Le piano était-il exposé dans le magasin ? Ça expliquerait pas mal de choses, et la mauvaise préparation serait encore plus scandaleuse.

Pour relativiser, c'est quand même un très bon piano sur lequel tu as eu 25%, ça reste un coup d'enfer.

Pour la housse, je n'en vois pas l'intérêt. Au pire, si ça te rassure, tu peux utiliser un vieux drap pour les vacances. Surtout il faut éviter le soleil directement sur le piano.

Pour changer de sujet, les gosses (en tous cas le mien à cet age) se mettent rarement spontanément à leurs exercices de musique. C'est notre rôle de veiller qu'ils le fassent. Il vaut mieux 10mn tous les jours qu'une heure par semaine. Mais au début, entre 10 et 20 mn par jour c'est en principe très bien tant que c'est régulier et que le prof est content de la progression.

Bravo malgré les petits soucis, c'est un très joli piano qui fera de nombreuses années à ta fille, même si elle est très douée et progresse très vite. Pour toi, il peut tout à fait être le piano d'une vie :wink:
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
factotum

Message par factotum »

spaceguy a écrit :On continue, et cela de s'arrange pas :

* une photo du support de plateau (pas sûr du nom, même si mon livre de chevet en ce moment est le Reblitz vu que ma culture piano est proche de zéro... j'en suis à la page 53/325) qui présente des points de rouille, si, si ! En fait, c'est comme ça sur toute sa longueur... D'ailleurs, la visserie qui est dans les parages n'est pas meilleure... La, je commence à être un peu agacé...

* Poursuivons avec le sourire... puisque je découvre, après retrait du panneau du haut, qu'un bon nombre de lanières ne sont pas accrochées à leur tige (j'ai renoncé à compter...). Elles sont bien là, entortillées derrière l'attrape. Je pourrais les remettre en place mais je me refuse à toucher à quoi que ce soit "because" la garantie !

La fin au prochain post (tout de suite !).

Merci pour la référence du Reblitz, après vérification l'ouvrage est disponible à l'emprunt en bibliothèque du côté de chez moi :D
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

J' avoue que je suis un peu surpris du peu de soin apporté à ce piano :?: Les lanières c 'est vraiment impardonnable .. :!: :?: :?: comme dit notre ami Patrick les petits errements font parti de certains pianos pas de tous heuresement ..Enfin je pousserai un grand coup de gueule au vendeur :evil: je lui demanderai instamment de venir remettre le piano en état :!: :!: c'est la moindre des choses même s' il n' a gagné que 200 € sur le piano... #-o cest quelle structure qui l a vendu :?: @+
Modifié en dernier par picolo le lun. 03 oct., 2011 10:50, modifié 1 fois.
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
spaceguy

Message par spaceguy »

J'ai acheté ce W&L 122 chez PIANORAMA à Melun (77), qui fait partie des Maîtres du Piano.
Je vais les rappeler et tâcher d'être poli, mais en restant ferme quand à la prestation qui est due lors de la livraison d'un piano neuf. Certes, ils ne font peut-être pas une grosse marge, mais la satisfaction et la fidélisation du client peuvent payer bien plus sur le long terme (sans parler d'une réputation qui peut faire beaucoup de tort)...

Je ferais ce soir une photo plus précise de l'état des marteaux, mais ils me semblaient neufs (de mémoire).
Le piano était exposé dans la vitrine, sur une estrade face à la rue, et il semblerait qu'il soit arrivé en magasin en juillet (dixit l'accordeur). Il n'était pas facile à jouer car pas de banquette du fait qu'il était en bordure d'estrade.
La façade du magasin est orienté Nord-Est (45°), donc il a dû voir le soleil le matin...

Que puis-je exiger de leur part sans paraître trop gourmand ?
* un alignement des marteaux,
* un resserrage de ces 2 fameuses vis de la console (plutôt des cales) sur le cadre,
* une remise en place des lanières,
* un accordage en règle dans les 6 mois (histoire de se racheter),
* autres qui aurait dû être fait dans la préparation mais qui ne peut être visible d'un néophyte (moi donc) ?

Merci à vous.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Oui je crois que vous êtes en droit de demander tout pour le SAV....c 'est la moindre des choses....me semble t-il .....@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
spaceguy

Message par spaceguy »

Suite du feuilleton, avec ce soir des photos des marteaux, histoire de répondre à Patrick.

On commence par la gauche du piano, donc côté grave et on constate que :
* les marteaux ne présentent pas du tout de marques de corde,
* les marques arrivent avec le médium (le FA), ce qui est très net sur la 3ème photo (4ème marteau à droite de l'écrou molleté).
Fichiers joints
marteaux extrêmes graves
marteaux extrêmes graves
DSC03178.JPG (209.7 Kio) Vu 2389 fois
DSC03177.JPG
marteaux graves
(225.87 Kio) Téléchargé 296 fois
marteaux graves-medium
marteaux graves-medium
DSC03176.JPG (223.73 Kio) Vu 2389 fois
Modifié en dernier par spaceguy le lun. 03 oct., 2011 20:36, modifié 2 fois.
spaceguy

Message par spaceguy »

Maintenant, les marteaux médiums (au centre du piano), lesquels sont les plus marqués.
Fichiers joints
DSC03175.JPG
marteaux médiums +
(218.87 Kio) Téléchargé 296 fois
marteaux médiums - aigues
marteaux médiums - aigues
DSC03174.JPG (213.22 Kio) Vu 2389 fois
DSC03173.JPG
marteaux aigues
(207.76 Kio) Téléchargé 296 fois
spaceguy

Message par spaceguy »

Et pour finir les marteaux les plus à droite du piano, lesquels sont moins marqués mais un peu tout de même.

Je ne suis pas capable de juger de "l'usure" de ce piano, mais à l'évidence, ce n'est pas ma fille et ses quelques dizaines de notes qui l'ont mis dans cet état. J'espère seulement que c'est acceptable pour un piano qui a passé (soi-disant) 2 mois en vitrine.
Certes, j'ai eu une belle remise, mais d'un côté il est trop neuf (pas préparé) et de l'autre il présente des traces d'usage, ce qu'il m'était impossible de vérifier en magasin du fait de mon inexpérience en la matière.

Alors, ces marteaux, ils sont bons pour le service ou pas ?
Ou dois-je en coiffer le vendeur et lui marteler la tête avec jusqu'à ce que mon beau WENDL & LUNG 122 soit raide de neuf et réglé comme une horloge ?

Désolé pour la longueur du post (et le poids des photos... tiens, on n'est pourtant pas dans Paris-Match) mais il fallait bien donner matière à mes constatations et à nos excellents techniciens du forum...
Fichiers joints
marteaux aigues +
marteaux aigues +
DSC03172.JPG (208.09 Kio) Vu 2387 fois
DSC03171.JPG
marteaux extrêmes aigues
(237.89 Kio) Téléchargé 294 fois
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Ce qu'il faudrait savoir c'est de quelle année il date.

Les vendeurs du forum de HAILUN/WENDL & LUNG/FEURICH doivent pouvoir le dire avec le N°.
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Spaceguy, l'écartement des marteaux manque de régularité, certes, mais les marques des cordes sont relativement bien centrées sur le bout des têtes de marteaux.
Les marteaux sont donc bien en face des cordes et cependant l'écartement n'est pas régulier. C'est donc l'écartement des cordes entre elles qui est à revoir...
Et là, ce n'est plus le même travail..!
Ceci ne serait pas arrivé si elles avaient été bien montées ou si elles étaient montées sur agrafes.
De plus, je trouve que la marque des cordes est prononcée pour un piano "neuf".
Bon, tout ça n'est pas grave, pas de panique..! Le technicien doit faire chez toi ce qu'il aurait dû faire au magasin: une longue et fastidieuse préparation en bonne et due forme.
spaceguy

Message par spaceguy »

Wendl-Lung & Feurich Suisse a écrit :les différences entre le WL122 des dernières séries à partir de no 50'000 et le Feurich 122 sont...
@Koll
Vu que mon piano a le n°52439, il devrait donc faire parti des dernières séries... Mais on n'a pas l'année, effectivement.
Quand je suis passé au magasin, l'accordeur préparait un autre W&L 122 Noir (déjà vendu) qui avait un n° en 54xxx, ce qui m'avait alors interpelé et j'avais demandé pourquoi l'Acajou que j'avais choisi (le dernier W&L 122 dispo) avait cette différence conséquente sur le n°de série : et c'est là que l'on m'a dit que le piano Acajou était là depuis Juillet, depuis plus longtemps que le Noir... Ceci n'expliquant pas cela !!!
chnikov a écrit :Les marteaux sont donc bien en face des cordes et cependant l'écartement n'est pas régulier. C'est donc l'écartement des cordes entre elles qui est à revoir...
Houlà, si maintenant il y a ça a régler chez moi (je suppose que c'est uniquement pour les groupes de 3 cordes), le technicien va y passer des heures... Pas sûr que j'arrive à leur faire avaler ce genre de préparation "at home" (encore faut-il qu'ils sachent le faire...) !
Avec les marques de cordes "prononcées", ça ne me rassure plus du tout cette affaire. Ai-je un recours (ou plutôt levier) quelconque ?

Je ne fais maleureusement pas de yoga et je vais avoir du mal à garder mon sang froid quand je vais appeler demain le vendeur. De toute façon il devra se déplacer et trouver les bons mots pour m'apaiser et me prouver sa bonne foi. Mais j'ai bien peur qu'il sache s'y prendre avec les néophytes dans mon genre. :evil:
Je suis quand même déçu de la tournure que l'achat d'un piano prend : je pensais que c'était bien plus simple, particulièrement avec du neuf, mis à part la question toute subjective du toucher et du son...
Bon, 4 jours que ce piano est chez moi et déjà des pb dignes d'un vieux machin. Tout ça parce que j'ai voulu partager ma joie et vous poster de belles photos =D> Heureusement donc que vous êtes là !
Qui est le Saint des Pianos, histoire de brûler un cierge en son honneur [-o<
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

Pas de panique :wink: .

1- ce piano est magnifique, c'est une marque dont la réputation n'est plus à faire
2- prix imbattable pour un neuf... ce qui n'excuse pas le manque évident de préparation avant livraison, mais ca c'est au vendeur de corriger le tir il n'y a pas à mégotter.
3- au pire si le vendeur s'avère un piètre technicien ou de très mauvaise volonté, il fera le minimum syndical mais vous pourrez toujours vous tourner vers un autre technicien qui fignolera dans les règles de l'art sans que cela ne vous coute le prix d'un 122 hors réduction... mais vous n'en arriverez pas à cette extrémité j'en suis certain.

Je pense que vous avez une jolie liste de choses à présenter au technicien qui prouvent bien et de manière indiscutable que le piano n'a pas été préparé, il n'aura guère d'autre choix que de le mettre en conformité avec ce que doit être un instrument neuf livré par un professionnel digne de ce nom.

En tout cas félicitations pour cette belle acquisition, ne vous inquiètez pas ces désagréments seront rapidement oubliés... mais restez ferme et déterminé demain au téléphone :wink:
DFU
Mon piano : Bechstein Millenium et Casio AP200

Message par DFU »

Affligeant...
Un piano neuf qui ne l'est pas, une préparation inexistante, sans parler d'une construction loin d'être inoxydable ?...
Alors que, justement, l'achat de proximité est réputé plus sûr ?!!!... (et dire que j'avais des scrupules à acheter le mien à distance...)
A votre place, je serais vert de rage, ferais tout pour que ce "vendeur de meubles" reprenne le biniou en remboursant les sommes versées, et irais voir ailleurs...
Didier, carpediemiste...
spaceguy

Message par spaceguy »

@Philmumu
Merci pour ce regonflage, j'en avais bien besoin... Bizarre comme ces temps-ci mon moral fait le yo-yo.

Dois-je évoquer ce problème d'écartement des cordes entre elles ? Ou vais-je m'exposer à la risée de ce beau parleur de vendeur, car je vais être un peu sec en arguments sur le sujet...

Le Reblitz parle bien de ce réglage d'alignement des cordes (p303), mais l'opération n'a pas l'air trop simple (surtout pour l'accès) avec l'utilisation d'un peigne.
Faudrait que j'ai le temps de digérer les quelques 300 pages non encore lues de cette bible pour que je puisse faire quelques effets, mais cette soirée risque d'être trop courte... :wink:
DFU a écrit :Affligeant...
Un piano neuf qui ne l'est pas, une préparation inexistante, sans parler d'une construction loin d'être inoxydable ?...
Alors que, justement, l'achat de proximité est réputé plus sûr ?!!!... (et dire que j'avais des scrupules à acheter le mien à distance...)
A votre place, je serais vert de rage, ferais tout pour que ce "vendeur de meubles" reprenne le biniou en remboursant les sommes versées, et irais voir ailleurs...
Argh... Je me meure !
Bon, je fais quoi demain ?
* Je finis à la page "faits divers" ?
* Ou je garde mon piano contre bons soins ?
* Ou le restitue avec pertes et fracas ?
Cruel dilemne maintenant #-o
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

Commence pas voir comment ils vont entendre tes réclamations.

S'ils sont vraiment réfractaires (je ne l'imagine pas) tu pourras toujours sortir l'argument qui tue : dans ces conditions vous récupérer l'instrument et vous me remboursez... ca devrait mettre tout le monde d'acord, ils n'ont aucun intéret à récupérer un piano qu'ils devraient de toute manière régler pour le revendre, tous les frais de transport seraient à leur charge, et je ne parle pas de la contre publicité qu'ils se feraient dans l'histoire...

Bref, je suis certain qu'à moins d'etre tombé sur de vrais malhonnètes, ils vont remettre l'instrument au norme. Et tu auras toujours la possibilité de faire appel à un autre technicien ultérieurement s'ils ne sont définitivement pas performants ou motivés... Ce piano est un bon instrument, ca vaut la peine meme s'il faut galérer un peu pour le moment.

Tiens nous au courant en tout cas :wink:
spaceguy

Message par spaceguy »

Voilà, la discussion avec le vendeur s'est bien passée. Finalement, rien ne vaut une petite discussion plutôt que broyer du noir dans son coin.
L'accordeur viendra chez moi samedi prochain pour régler les détails qui peuvent l'être.

Et il est clair que l'on ne peut pas non plus demander un réglage au petit oignon sur un piano de ce prix, sinon ce genre de préparation gonflerait anormalement le prix. On peut comprendre que sur un piano valant 10 à 50 fois son prix, l'on soit en mesure d'exiger une mécanique réglée avec une très grande précision, et ce déjà en sortie d'usine.
Il faut bien sûr que tout fonctionne parfaitement, même si quelques imperfections persistent (tels que l'écartement irrégulier des marteaux, dès lors que ces marteaux sont correctement alignés sur les cordes et qu'ils frappent celles-ci parfaitement, ce qui est le cas sur mon piano).
Je ne doute pas que ce piano va retrouver une configuration acceptable et je ne manquerai pas de faire ré-intervenir le technicien dans les 6 mois histoire de bien démarrer la vie de ce piano...
Il m'a bien été confirmé que le piano était neuf (il aurait 8 mois) et que les traces sont uniquement dû à l'utilisation nominale dans la vie d'un piano neuf (multiples accords avant livraison, et quelques "pianotage" dans le magasin).

Je suis maintenant rassuré et vois l'avenir plus sereinement.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

DFU a écrit :Affligeant...
Est-ce toi qui a acheté ton piano chez EML?
Répondre