[Débutant] Piano san solfège / sur un synthé ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
youpilala

[Débutant] Piano san solfège / sur un synthé ?

Message par youpilala »

Bonjour à tous :D

Si je me permet de venir sur votre forum, c'est car j'aimerais me lancer dans le piano, mais avant de foncer tête baissé, je voudrais vous exposé ma situation.

Tout d'abords, j'ai déjà fais pas mal de guitare en autodidacte, sans solfège. Je me débrouille plutôt bien, mais l'avantage de la guitare, c'est les partitions avec les doigtés. Facile pour ce qui, comme moi, on horreur du solfège.

Alors, du fais que je ne connais presque pas le solfège, et que je n'aime pas ça, puis-je qu'en même apprendre le piano en autodidacte ?

De plus, je n'ai pas de piano chez moi, et pour un investissement incertain, mettre 2000 euros dans un piano, ça fais beaucoup :roll:
Je me suis donc dit "Pourquoi ne pas me tourner vers un synthétiseur?"
Soucis: Il y a bien moins de touches que sur un piano classique.

Est-ce une bonne idée? Et est-ce qu'avec un synthétiseur, on peux jouer tout les morceaux existant?

Voila voila :)

(Pour la présentation, ça attendra demain, il est tard :mrgreen: )
degvero

Re: [Débutant] Piano san solfège / sur un synthé ?

Message par degvero »

Si j'ai bien compris , tu souhaites apprendre sérieusement le piano sans en avoir les contraintes. :shock: #-o

Apprendre sur un synthétiseur et sans solfège, c'est prendre un très mauvais départ:

- le synthétiseur ne reproduit pas le toucher piano, il n'y a pas un nombre suffisant d'octaves.
- sans solfège je ne vois pas comment on peut apprendre un nouveau morceau! Comptes tu sur ton oreille musicale?
- sans professeur, tu risques de prendre de mauvaises habitudes souvent tenaces (position des mains, toucher.........)

Mieux vaut songer à un piano numérique d'occasion et à quelques leçons avec un professeur... :wink:
Tiebor

Message par Tiebor »

Bonjour,

J'ai joué du synthé (essentiellement en autodidacte) pendant une dizaine d'année. Je me suis mis au piano (avec un "vrai" piano, et un prof) il y a 18 mois.

Verdict: ce sont 2 instruments totalement différents !!! (comme le violon et la trompette :lol: )
Aucun snobisme de ma part dans ce constat: j'adore toujours autant le synthé et j'y joue encore!

Je ne veux donc pas te décourager, mais juste te donner mon avis tiré de mon expérience:

1) le synthé, c'est génial. Mais si tu t'y mets, il faut que tu aies conscience que tu ne joueras pas du piano: ce n'est ni la même technique, ni le même répertoire. NB: il y a quand même des synthés au toucher lourd, qui se rapproche plus ou moins de la mécanique d'un piano. Je te conseille de choisir ce type de clavier. Pour le nombre de touche: là aussi il y a des différences selon le modèle. Le mien a 61 touches je crois. ça suffit souvent pour le répertoire synthé et variété, mais un peu juste si tu veux malgré tout tenter quelques morceaux de piano.

2) le prof, c'est hyper important. Je m'en rends vraiment compte maintenant, car en 18 mois, j'ai plus progressé qu'en 10 ans d'autodidacte. Seul, je m'amusais sur mon piano, sans finalement arriver à rien de satisfaisant, ce qui est frustrant...

Si tu tiens vraiment à faire du "PIANO" , je suis d'accord en tout point avec degvero. Par contre, tu peux aussi choisir de faire du synthé, ce qui est sympa aussi...

Sinon, pour le coût: j'y connais pas grand chose, mais il me semble que tu peux trouver des pianos numériques (Yahama, Korg...etc) pour moins de 1000€, et même pour 500€ (pas le top du top évidemment), ce qui revient au même prix qu'un synthé.
youpilala

Message par youpilala »

Merci pour vos réponses =D>

Pour ce qui est du professeur, j'ai un emploie du temps assez charger et très variable, donc je vois pas trop comment je pourrais prendre un prof'. Et puis, j'aimerais "gouter" au piano seul, histoire de voir si ça me plait réellement avant de m'y investir sérieusement.

Voila aussi pourquoi je ne souhaite pas mettre une grosse sommes pour un premier achat. 1000 euros c'est beaucoup, surtout pour moi qui n'as pas de gros revenu et qui vie encore chez mes parents :cry:

J'avais vue des choses de ce genre là: http://www.sonovente.com/yamaha-np11-cl ... p29106.htm

Alors entre Piano, Clavier, Synthétiseur, je sais pas trop quelles sont les différence :x

Enfin, pour le solfège, je veux bien apprendre si vous avez des solutions :D
New-Pianiste

Message par New-Pianiste »

Si j'ai compris, tu veut jouer du piano sans faire de solfège ? Alors je te conseille le site ou tout a commencé pour moi :

http://www.onlinepianist.com/
Bonjour {USERNAME} ! J'apprends en ce moment "Europe - The final coutdown"
youpilala

Message par youpilala »

New-Pianiste a écrit :Si j'ai compris, tu veut jouer du piano sans faire de solfège ? Alors je te conseille le site ou tout a commencé pour moi :

Je suis pas bilingue :D
New-Pianiste

Message par New-Pianiste »

youpilala a écrit :
New-Pianiste a écrit :Si j'ai compris, tu veut jouer du piano sans faire de solfège ? Alors je te conseille le site ou tout a commencé pour moi :

Je suis pas bilingue :D
Pas besoin d'etre bilingue:
Recherche par artiste :
Clique sur "Tutorials",et tu clique sur la première lettre du nom de l'artiste que tu recherche.

Recherche par titre :
En haut a droite dans "Search a tutorial" tu tape le nom de la chanson que tu veut apprendre.
Bonjour {USERNAME} ! J'apprends en ce moment "Europe - The final coutdown"
youpilala

Message par youpilala »

Ah d'accord :)

En effet ça m'a l'air pas trop mal.
Mais existe t-il des clavier ayant le même nombre de touche qu'un piano classique?
samsam

Message par samsam »

Si je peux te donner un conseil, va faire du solfège. Tu trouveras peut être sa chiant mais tu progresseras tellement plus vite que si tu fais un simple "copier-coller" stupide de ce que tu vois. Le prends pas mal hein :)
youpilala

Message par youpilala »

samsam a écrit :Si je peux te donner un conseil, va faire du solfège. Tu trouveras peut être sa chiant mais tu progresseras tellement plus vite que si tu fais un simple "copier-coller" stupide de ce que tu vois. Le prends pas mal hein :)
Oui, mais j'ai pas envie de payer un prof et tout alors que je ne sais même pas si ça va me plaire ...

Donc si je peux m'acheter un clavier correcte, pas trop chère, a avoir un site pour apprendre les bases du solfège, ça me conviens :D
kaeshin

Message par kaeshin »

bien sur que tu peut aprendre sur un synthe mais il en faut un avec toucher lourd 88notes pour retrouver un touche qui se raproche du piano
le kawai mp 5 est pas mal
youpilala

Message par youpilala »

kaeshin a écrit :bien sur que tu peut aprendre sur un synthe mais il en faut un avec toucher lourd 88notes pour retrouver un touche qui se raproche du piano
le kawai mp 5 est pas mal
1 500 euros ... :roll:
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

youpilala a écrit :
samsam a écrit :Si je peux te donner un conseil, va faire du solfège. Tu trouveras peut être sa chiant mais tu progresseras tellement plus vite que si tu fais un simple "copier-coller" stupide de ce que tu vois. Le prends pas mal hein :)
Oui, mais j'ai pas envie de payer un prof et tout alors que je ne sais même pas si ça va me plaire ...
Etrange remarque. Car tu ne sauras pas si apprendre le piano va te plaire si tu ne prends pas de cours, puisque pour apprendre le piano il faut un prof (c'est le chat qui se mord la queue).
youpilala a écrit :Donc si je peux m'acheter un clavier correcte, pas trop chère, a avoir un site pour apprendre les bases du solfège, ça me conviens :D
Le solfège tu peux effectivement l'apprendre avec une méthode. Mais un prof est indispensable au moins pour les débuts de l'apprentissage du piano, ne serait-ce que pour avoir une position de mains correcte.

Et pour apprendre le piano, il te faut un piano numérique toucher lourd, pas un synthétiseur qui est un autre instrument. Je crois que le moins cher de tous les pianos numériques toucher lourd que j'ai vu c'est celui-ci : http://www.thomann.de/fr/thomann_sp_5100_b_stock.htm. Jamais essayé et je présume que la qualité doit être un peu juste, mais à ce prix il ne faut pas demander non plus la lune.
youpilala

Message par youpilala »

J'aimerais surtout faire comme j'ai fais avec les guitare. J'avais fait mes premiers accords seul, et quand j'étais sur que ça me plaisais, j'ai pris un prof :)

Mais si je me met à acheter un clavier à 1000 euros, payer un prof de piano, prendre des cour de solfège, ça va me faire un sacré investissement alors que je ne suis pas sur que ça me convienne :(
Tiebor

Message par Tiebor »

j'en reviens à ma remarque initiale: il faudrait choisir entre piano et synthé. Ce n'est pas le même instrument, pas la même technique, pas le même répertoire.

- Si tu optes pour le synthé: oui, je pense que tu peux commencer seul. Il y a pas mal de méthode bien faite et tu pourras t'amuser et te faire plaisir, et savoir si ça te plait et que tu veux aller plus loin. Et tu pourras trouver un instrument à ton budget.

- si tu optes pour le piano: alors il te faut absolument un toucher lourd. Et je pense qu'il faut aussi un prof. ( J'ai recommencé tout à zéro quand j'ai prix un prof, et je passe mon temps à corriger mes mauvaises habitudes.)

Conclusion: vu ton budget et ton incertitude, je te conseille le synthé, dans un premier temps.

Pour le solfège: il faut savoir exactement de quoi on parle... La base strictement nécessaire n'est pas insurmontable.
Il te faudra:
- savoir lire la clé de sol (partition de la main droite)
- savoir lire les rythmes ( blanche, noire, croche, double croche, croche pointé-double et triolet)
- et pour la main gauche, tout dépend du répertoire et de la technique choisie: soit tu devras apprendre à lire la clé de fa, soit tu apprends des accords sous forme abrégée, exactement comme en guitare.
Et tout ça, tu peux l'apprendre sans problème avec des méthodes. Pas besoin de prof.
kaeshin

Message par kaeshin »

regarde sur le marché de l occase genre yamaha s90 ou korg sv1 ou roland rd 700
bigrounours

youpilala a écrit :J'aimerais surtout faire comme j'ai fais avec les guitare. J'avais fait mes premiers accords seul, et quand j'étais sur que ça me plaisais, j'ai pris un prof :)
La guitare est différent du piano dans le sens où l'on peut rapidement se faire plaisir en reprenant 3 accords de morceaux connus (du genre Nirvana). Et d'autant plus qu'il y a tellement de guitaristes qu'on peut se faire aider par des amis guitaristes durant le début de l'apprentissage 'autodidacte'.
En revanche au piano je pense que le début de l'apprentissage est différent. En étant débutant à la guitare on fait souvent soit des accords, soit une seule ligne mélodique simple (comme "Come as you are" de Nirvana pour une seule ligne mélodique, et "Rape me" toujours de Nirvana pour un riff simple).
En piano c'est différent, tu as un accompagnement main gauche et une mélodie mains droite, ce qui est plus difficile à appréhender, et surtout moins 'instinctif' que la guitare. C'est en cela que le prof est selon moi plus important dans le début de l'apprentissage du piano, comparé au début de l'apprentissage de la guitare (néanmoins pour la guitare, si on prend une mauvaise position de la main au début, c'est pas super...). Ce n'est pas présomptueux de ma part : "le piano c'est dur alors que la guitare c'est facile" => c'est faux car pour arriver à un bon niveau en guitare c'est aussi très difficile, mais le début de l'apprentissage du piano est vraiment différent de celui de la guitare. Et pour appuyer mes dires je fais principalement du piano mais aussi un peu de guitare.
youpilala a écrit :Mais si je me met à acheter un clavier à 1000 euros, payer un prof de piano, prendre des cour de solfège, ça va me faire un sacré investissement alors que je ne suis pas sur que ça me convienne :(
- personne n'a parlé de 1000 euros, mon lien précédent est un piano à 300 euros.
- le solfège tu peux te débrouiller tout seul, au moins pour les bases, avec un bouquin.
- en revanche pour les cours de piano, il t'en faut, même au début de l'apprentissage (mes explications plus haut).
youpilala

Message par youpilala »

Merci pour toute ces infos :)

Pour les base du solfège, je pense que je peux me débrouiller seul. J'ai encore mes cour de musique du collège en tete (Les blanches = deux temps, les noirs = un temps, enfin je crois :roll: ). Au pire, il doit bien y avoir les bases sur des site internet :)

Maintenant, vue les prix des piano, je pense plutot me tourner vers un synthé pour débuter. Car je ne suis qu'étudiant, et j'ai peu de revenu. Et quand je vois les prix des piano, ou des synthé 88 touches ...
Je pensais trouver mon bonheur pour 200 euros, mais non :|
bigrounours

youpilala a écrit :Maintenant, vue les prix des piano, je pense plutot me tourner vers un synthé pour débuter. Car je ne suis qu'étudiant, et j'ai peu de revenu. Et quand je vois les prix des piano, ou des synthé 88 touches ...
Je pensais trouver mon bonheur pour 200 euros, mais non :|
Dire "je vais prendre un synthé pour débutuer est un mauvais raisonnement".
Un synthétiseur n'est pas un piano. Si tu veux apprendre le piano il te faut un piano numérique toucher lourd au minimum. Prendre un synthé est un mauvais paliatif. C'est un peu comme si on quelqu'un voulait apprendre la guitare mais qu'ils se disait "bah pour commencer je vais acheter un ukulele, c'est moins cher" (ou vice versa : quelqu'un qui souhaite apprendre le ukulele et qui prends une guitare pour X raisons...).

Bref toujours est-il que si tu veux apprendre le piano, mettre 200euros dans un synthé sera 200 euros de foutus en l'air.

Je suis un peu vache mais c'est la réalité, et crois moi, j'ai voulu faire pareil que toi lorsque j'était étudiant et que j'ai quitté le domicile familiale où j'avais un piano numérique. J'avais donc à l'époque acheté un synthétiseur (toucher léger). Le résultat : je regrette encore d'avoir fait cette erreur : pas de progrès pianistique en 6 ans sur cet instrument. Et 6 mois au moins de réadaptation pour arriver à jouer sur un piano.

Si tu n'as pas assez d'argent essaie de faire quelques économies, ou de demander un piano numérique toucher lourd comme cadeau de Noël :) (ça approche).
Lavie

Message par Lavie »

Salut !

Tu as aussi les claviers contrôleurs avec un toucher semi-lesté dans cette gamme de prix (autours de 200 euros), mais ça nécessite un PC. J'ai commencé comme ça, et c'est ce qui m'a poussé à acheter un numérique par la suite en attendant un hypothétique "vrai" piano. Je ne serai jamais concertiste, mais le plaisir est là. :wink:

Exemple de contrôleur au toucher semi-lesté :
http://www.thomann.de/fr/m-audio_keystation_88es.htm

L'achat de la pédale de "sustain " est fortement recommandé...
http://www.thomann.de/fr/maudio_sp2.htm

Par contre, il faut déjà avoir un PC qui n'est pas antédiluvien non plus pour avoir un temps de réponse raisonnable. Et "mettre la main" sur une bonne banque de sons piano (par exemple le Piano Refill de Reason)...

Exemple :
http://www.youtube.com/watch?v=pq0Bc9Af ... re=related

Ceci dit, c'est vraiment dans le cas où il est hors de question de payer plus de 200 euros...
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Répondre