Le violon 2 ne pourrait pas jouer une partie d'alto? Si oui, il y a des choses magnifiques chez Mozart par exemple, mais il parait que c'est assez costaud.
Je viens de rediscuter de cette histoire de tessiture. Non, ça ne colle pas, il manquera une corde au violon pour descendre dans les graves. La partition d'alto est bien sûr jouable par le violon 2, mais pas dans la même tessiture. Désolé pour la fausse joie...
Salut !
J'arrive peut-être un peu tard, mais ma mère joue dans un quatuor flûte, violon, violoncelle, piano. La flûte jouant le plus souvent des parties de violon 1 ou 2, il doit donc y avoir un certain nombre d'oeuvres pour quatuor de ce type. Je crois qu'il existe une version de L'Estro Harmonico de Vivaldi où le violoncelle et le piano peuvent se partager la partie clavier et les deux violons ont une partie chacun. Vous pouvez reprendre des trios dans lesquels le piano et le violoncelle font un compromis, sinon.
J'espère que ma réponse t'aura aidé et n'arrive pas trop tard !
En gardant à l'esprit que certains trios de Schubert sont très difficiles à monter, les parties de cordes étant déjà compliquées séparément.. Mais ils sont magnifiques, alors ça vaut l'investissement !
Pour garder l'idée du trio, il y a les trios de Mendelssohn, Haydn (London trios entre autres), Rowley aussi, ou même Telemann...