Achat d'un piano droit : C. Bechstein ou Sauter ?
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Re: Achat d'un piano droit : C. Bechstein ou Sauter ?
J'espère que tu nous tiendras au courant de l'évolution de ce magnifique Bechstein.
- Petitemadeleine
- Mon piano : Seiler P206
Je profite de cette conversation pour poser une question:
Le Sauter M Line 122 possède le double échappement et la pédale tonale, alors que le C. Bechstein 118, non. Reste t-il "inférieur" au Bechstein, malgré cela? J'ai lu plusieurs fois (pas forcément au cours de cette conversation) que Sauter était inférieur à Bechstein. Il me semblait de même gamme. Ou alors, C.Bechstein est tellement bon, qu'il égale ou dépasse le double échappement de Sauter? Mais quid de la pédale tonale? Pas si utile que ça?
Le Sauter M Line 122 possède le double échappement et la pédale tonale, alors que le C. Bechstein 118, non. Reste t-il "inférieur" au Bechstein, malgré cela? J'ai lu plusieurs fois (pas forcément au cours de cette conversation) que Sauter était inférieur à Bechstein. Il me semblait de même gamme. Ou alors, C.Bechstein est tellement bon, qu'il égale ou dépasse le double échappement de Sauter? Mais quid de la pédale tonale? Pas si utile que ça?
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. F.Nietzsche.
-
La pédale tonale n'est pas un gage de qualité du piano.
On peut la trouver sur le Samick 131 coréen (pas l'indonésien), et pour beaucoup moins cher qu'un Sauter.
On peut la trouver sur le Samick 131 coréen (pas l'indonésien), et pour beaucoup moins cher qu'un Sauter.
- Petitemadeleine
Certes, mais elle peut être un atout dans la comparaison de deux pianos aux budgets comparables, non?
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. F.Nietzsche.
- natty_dread78
- Mon piano : Yamaha C1
Salut,
La pédale tonale a très peu d'utilité, selon moi. Je mets souvent beaucoup de pedale UC et forte dans les pièces que je joue, et je vois mal comment on pourrait jouer des 3 pédales. Si on regarde les concertistes, on voit aussi qu'ils ont tres souvent un pied sur la pedale UC et l'autre sur la forte. Pas forcément à fond, mais des 1/2, des 1/4, des 3/4 de pédale, etc. Il faudrait un troisième pied...
En ce qui concerne la différence Sauter - Bechstein, le Sauter doit surement avoir un meilleur toucher grace au double echappement, et le Bechstein un meilleur son. Donc si tu aimes le son du Sauter, n'hésite pas. C'est quand meme du bon.
La pédale tonale a très peu d'utilité, selon moi. Je mets souvent beaucoup de pedale UC et forte dans les pièces que je joue, et je vois mal comment on pourrait jouer des 3 pédales. Si on regarde les concertistes, on voit aussi qu'ils ont tres souvent un pied sur la pedale UC et l'autre sur la forte. Pas forcément à fond, mais des 1/2, des 1/4, des 3/4 de pédale, etc. Il faudrait un troisième pied...
En ce qui concerne la différence Sauter - Bechstein, le Sauter doit surement avoir un meilleur toucher grace au double echappement, et le Bechstein un meilleur son. Donc si tu aimes le son du Sauter, n'hésite pas. C'est quand meme du bon.
In piano veritas.
-
La pédale tonale peut, par exemple, être utilisée dans la seconde page du clair de lune de Debussy, c'est intéressant, mais effectivement il faut lâcher l'UC, indiquée sur la partition par Debussy, et jongler avec les pieds. Cela dit les organistes font encore mieux...
Mais quand aura-t-on trois pieds?
Quant au double échappement, inventé par le facteur français Kriegelstein en 1866, pour les pianos à queue, il me semble un terme impropre au piano droit.
Enfin, la comparaison avec Sauter porte sur le Bechstein Academy droit, le C.Bechstein étant - à mon avis - bien supérieur.
Autant un Bechstein à queue, même Academy, est supérieur au Sauter queue (je ne parle même pas du C.Bechstein queue!).
Autant entre un Sauter droit et un Bechstein Academy droit, le choix peut se discuter selon les goûts et les couleurs.
Mais Roger a choisi un C.Bechstein droit, et là, il n'y a pas photo!
Mais quand aura-t-on trois pieds?
Quant au double échappement, inventé par le facteur français Kriegelstein en 1866, pour les pianos à queue, il me semble un terme impropre au piano droit.
Enfin, la comparaison avec Sauter porte sur le Bechstein Academy droit, le C.Bechstein étant - à mon avis - bien supérieur.
Autant un Bechstein à queue, même Academy, est supérieur au Sauter queue (je ne parle même pas du C.Bechstein queue!).
Autant entre un Sauter droit et un Bechstein Academy droit, le choix peut se discuter selon les goûts et les couleurs.
Mais Roger a choisi un C.Bechstein droit, et là, il n'y a pas photo!

- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Le double échappement n' existe dans aucune mécanique
lire le livre de Daniel Magne " guide pratique du piano " des explications claires y sont données
...Ce qu' on appele double echappement n' est qu' un 4 eme ressort en forme de " V " placé sur le baton d' echappement il est sensé accélérer le retour du baton
il n' ameliore en rien la vélocité de la mécanique c est même une entrave quand on veut démonter les batons
Tous ces détails pédale tonale et ressorts de répétition n' ont aucune répercussion sur la sonorité d' un piano qui je le rappelle est la règle N°1 pour le choix d un piano
attention de ne pas vous faire embarquer par un vendeur au discours enjôleur
...mais pas très pro ....
@+ Picco

Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
-
D'accord avec Picolo, si, si!!! 

- natty_dread78
- Mon piano : Yamaha C1
Oui, c'est vrai le terme exact n'est pas "double échappement", mais je ne savais pas comment le nommer. Mécanique de répétition ? Car il est censé, entre autre, améliorer la répétition.
Donc on peut effectivement se demander quelle est l'utilité de ce "double échappement" sur un piano droit. Améliorer la répétition ? Imiter le toucher d'un piano à queue ? Ca c'est impossible, car un droit n'aura jamais la gravité pour faire retomber les marteaux. Des lors, il semble effectivement logique de privilégier la sonorité avant tout (alors que pour les pianos à queue, selon moi, il faut trouver un compromis entre qualité/précision du toucher et qualité du son).
Donc on peut effectivement se demander quelle est l'utilité de ce "double échappement" sur un piano droit. Améliorer la répétition ? Imiter le toucher d'un piano à queue ? Ca c'est impossible, car un droit n'aura jamais la gravité pour faire retomber les marteaux. Des lors, il semble effectivement logique de privilégier la sonorité avant tout (alors que pour les pianos à queue, selon moi, il faut trouver un compromis entre qualité/précision du toucher et qualité du son).
In piano veritas.
- Petitemadeleine
Merci pour vos messages.
Je ne sais pas si Koll parlait de mon message ou du message initial, mais je cherche à comparer le Masterklasse Sauter et le Contour 118 de C. Bechstein (pas académie). Ce dernier est moins cher que le Sauter
, je cherche donc à savoir (ma connaissance perso étant insuffisante) si la différence de prix est justifiée par ces deux caractéristiques (pédale tonale et RR).
Pour le son et le toucher, je ferai mon propre avis que j'irai les retester...
Je ne sais pas si Koll parlait de mon message ou du message initial, mais je cherche à comparer le Masterklasse Sauter et le Contour 118 de C. Bechstein (pas académie). Ce dernier est moins cher que le Sauter

Pour le son et le toucher, je ferai mon propre avis que j'irai les retester...
-
Le post comparait un C.Bechstein 118 et un Sauter 122, ce qui était logique au niveau des tailles.
Roger a choisi le C.Bechstein.
Maintenant, tu veux comparer le C.Bechstein 118 avec le Sauter 130.
Difficile, vu la différence de taille!
Il faut plutôt comparer le Sauter 130 avec un C.Bechstein 124.
De plus ils valent à peu près le même prix (un peu moins de 20000 € catalogue, moins après négociation).
Roger a choisi le C.Bechstein.
Maintenant, tu veux comparer le C.Bechstein 118 avec le Sauter 130.
Difficile, vu la différence de taille!
Il faut plutôt comparer le Sauter 130 avec un C.Bechstein 124.
De plus ils valent à peu près le même prix (un peu moins de 20000 € catalogue, moins après négociation).
- Petitemadeleine
Le sauter auquel je pense est en 122, mais le "haut de gamme" droit.
-
Exact, il semble exister aussi en finition "masterklasse".
Au temps pour moi.
On verra donc ce que tu en penses, après essai.
Au temps pour moi.
On verra donc ce que tu en penses, après essai.
-
- Mon piano : C. Bechstein 118 "Classic"
Je me permets d'intervenir concernant la remarque de "Petitemadeleine".
Je souhaite préciser que le C. Bechstein 118 a en fait été acheté pour mon épouse, qui est une pianiste professionnelle (elle est également professeur dans l'enseignement supérieur de la musique).
Elle souhaitait un piano supplémentaire (pour aménager un studio de répétition pour les élèves qui viennent à la maison), en plus des deux pianos à queue qu'elle a déjà dans sa salle de travail.
Je lui ai laissé lire la conversation, et elle me fait savoir que la différence mécanique et pédale tonale sur le Sauter n'a absolument pas joué "en sa faveur", et, comme le précise "Picolo", c'est bel et bien pour la qualité sonore (mais aussi la qualité globale, incluant le toucher bien-sûr) que son choix s'est porté sur le C. Bechstein.
Voilà, je voulais juste apporter ce petit témoignage de notre part...
Je souhaite préciser que le C. Bechstein 118 a en fait été acheté pour mon épouse, qui est une pianiste professionnelle (elle est également professeur dans l'enseignement supérieur de la musique).
Elle souhaitait un piano supplémentaire (pour aménager un studio de répétition pour les élèves qui viennent à la maison), en plus des deux pianos à queue qu'elle a déjà dans sa salle de travail.
Je lui ai laissé lire la conversation, et elle me fait savoir que la différence mécanique et pédale tonale sur le Sauter n'a absolument pas joué "en sa faveur", et, comme le précise "Picolo", c'est bel et bien pour la qualité sonore (mais aussi la qualité globale, incluant le toucher bien-sûr) que son choix s'est porté sur le C. Bechstein.
Voilà, je voulais juste apporter ce petit témoignage de notre part...
Koll , ce n'est pas plutôt d'Erard , l'inventeur du double échappement , que tu voulais parler ?Koll a écrit : Quant au double échappement, inventé par le facteur français Kriegelstein en 1866, pour les pianos à queue, il me semble un terme impropre au piano droit.
Je trouve que le ressort d'assistance à la répétition des mécaniques Sauter empêche le jeu pianissimo , il rend l'échappement plus dur et explosif ! Je préfère une mécanique normale sur les pianos droits réglée avec le minimum de jeu entre le bâton d'échappement et le nez pour une meilleure prise en main du clavier .Roger a écrit : Je lui ai laissé lire la conversation, et elle me fait savoir que la différence mécanique et pédale tonale sur le Sauter n'a absolument pas joué "en sa faveur", et, comme le précise "Picolo", c'est bel et bien pour la qualité sonore (mais aussi la qualité globale, incluant le toucher bien-sûr) que son choix s'est porté sur le C. Bechstein.
Le son du C. Bechstein est bien plus noble et plus coloré que celui du Sauter . Le Sauter est du prêt à porter haut de gamme , tandisque le C. Bechstein c'est du prestige , ce n'est pas du tout les mêmes gammes !
C'est comme si l'on comparait une Opel à une Audi !
-
Oui bien sûr, mais certains disent que c'était une sorte "d'ébauche", une "idée", brevetée et appliquée, certes, en 1823, mais que le véritable - celui qui marche bien - a été fait en 1844 par Kriegelstein, et amélioré en 1866 (d'où le nom "mécanique Kriegelstein").cotrolo a écrit :Koll , ce n'est pas plutôt d'Erard , l'inventeur du double échappement , dont tu voulais parler ?Koll a écrit : Quant au double échappement, inventé par le facteur français Kriegelstein en 1866, pour les pianos à queue, il me semble un terme impropre au piano droit.
Cela dit, je ne m'en souviens pas très bien car vers 1850, j'étais vraiment petit...

Petite précision sur le terme "double échappement" (complément a la contribution de Picolo...)
Source "guide pratique du piano" de Daniel Magne...(allez, je me donne le courage de taper quelques lignes du livre...)
"Il faut signaler que le "double échappement" dans son sens littéral n'existe pas !!! N'en déplaise a certains, c'est une formule de langage inappropriée a un phénomène de répétition dont la phase complète comporte :
-poussée du bâton d'échappement sur le rouleau (ou le nez pour les pianos droits)
-dégagement de ce bâton au dernier moment a proximité de la corde (échappement)
-retenue du marteau par ressort (jeu très faible) ou par attrapes (jeu plus fort) puis remontée de celui-ci
-retour a sa place initiale du bâton d'échappement (le plus rapidement possible au lâcher du doigt) qui permet de ré-entreprendre le mouvement de propulsion.
Il n'y a donc jamais eu a proprement parler "double échappement" dans un piano a queue, encore moins dans un piano droit ..." fin de citation...
J'étais heureux le jour ou j'ai lu ça !!! car j'avais passé des heures devant une mécanique de piano a queue que j'avais reconstituée pour comprendre comment ça marche, j'avais bien vu l'échappement mais jamais le "double" échappement...
Source "guide pratique du piano" de Daniel Magne...(allez, je me donne le courage de taper quelques lignes du livre...)
"Il faut signaler que le "double échappement" dans son sens littéral n'existe pas !!! N'en déplaise a certains, c'est une formule de langage inappropriée a un phénomène de répétition dont la phase complète comporte :
-poussée du bâton d'échappement sur le rouleau (ou le nez pour les pianos droits)
-dégagement de ce bâton au dernier moment a proximité de la corde (échappement)
-retenue du marteau par ressort (jeu très faible) ou par attrapes (jeu plus fort) puis remontée de celui-ci
-retour a sa place initiale du bâton d'échappement (le plus rapidement possible au lâcher du doigt) qui permet de ré-entreprendre le mouvement de propulsion.
Il n'y a donc jamais eu a proprement parler "double échappement" dans un piano a queue, encore moins dans un piano droit ..." fin de citation...
J'étais heureux le jour ou j'ai lu ça !!! car j'avais passé des heures devant une mécanique de piano a queue que j'avais reconstituée pour comprendre comment ça marche, j'avais bien vu l'échappement mais jamais le "double" échappement...

- Petitemadeleine
Je reviens de mes essais: C.Bechstein me plait bien plus tant du point de vue du toucher (plus régulier dans l'enfoncement, plus précis) que de la sonorité, qui est celle que je recherche. Sauter est plus "sonore" "clair", la profondeur de B est évidente....
Merci à tous pour vos contributions
Merci à tous pour vos contributions

- Petitemadeleine
J'attends le C.Bechstein pour mercredi, je suis aux anges!
Encore merci pour vos avis.
Encore merci pour vos avis.