attaque clavecin
-
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
attaque clavecin
sur un clavecin le clavier est sensible à la dynamique du toucher ou bien est-ce comme pour l'orgue où, quelle que soit l'intensité de l'attaque le son délivré est toujours du même niveau ?
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Re: attaque clavecin
Pas de dynamique, puisque c'est un bec qui pince la corde toujours de la même façon.
D'où le nom piano/forte, grande nouveauté: plus on appuie fort, plus le son est fort.
Pour revenir au clavecin, on a essayé de contourner le problème en installant plusieurs "jeux".
Le petit jeu: les becs sont taillés plus fin.
Le grand jeu: les becs sont plus gros.
Problème: les becs ne pinçant pas les cordes au même endroit, le timbre change aussi, mais c'est un plus en somme...
On peut aussi jouer les jeux ensemble.
D'où le nom piano/forte, grande nouveauté: plus on appuie fort, plus le son est fort.
Pour revenir au clavecin, on a essayé de contourner le problème en installant plusieurs "jeux".
Le petit jeu: les becs sont taillés plus fin.
Le grand jeu: les becs sont plus gros.
Problème: les becs ne pinçant pas les cordes au même endroit, le timbre change aussi, mais c'est un plus en somme...

On peut aussi jouer les jeux ensemble.
- VIX
- Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208
Peut-on jouer du clacecin lorsque l'on est pianiste moyen, sans risquer d'altérer sa technique? J'ai été tenté d'acquerir un clavecin mais j'ai abandonné l'idée lorsque j'ai appris qu'il fallait réaccorder trés fréquemment, ce dont je serais bien incapable.Mon accordeur le plus proche est à 80 kms...
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Un clavecin ne s'accorde pas comme un piano, ce n'est pas la même grille (en général on le fait en Vallotti, mais il y d'autres solutions).VIX a écrit :Peut-on jouer du clacecin lorsque l'on est pianiste moyen, sans risquer d'altérer sa technique? J'ai été tenté d'acquerir un clavecin mais j'ai abandonné l'idée lorsque j'ai appris qu'il fallait réaccorder trés fréquemment, ce dont je serais bien incapable.Mon accordeur le plus proche est à 80 kms...
C'est plus facile qu'un piano car on accorde une seule corde (sauf quand on apparie les deux jeux): personnellement, j'entends mieux la corde pincée.
Donc avec un accordeur électronique de très bonne qualité, on peut faire la partition et terminer à l'oreille.
De plus si l'instrument est de bonne qualité, et que la température - et - surtout - l'hygrométrie sont stables, l'accord tient très bien.
Quant à la technique, tout est une question de faculté d'adaptation.