Histoire des Arts- la dictature

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
max84140

Histoire des Arts- la dictature

Message par max84140 »

Bonsoir,
Cette année, je suis en troisème et, pour le Brevet, je dois préparer un petit oral d'Hisoitre des Arts.
Les professeurs nous mettant suffisemant la préssion, j'ai décidé de m'y mettre dès maintenant.
Mon choix n'est pas encore définitif, mais je pense que je parlerai de la dictature dans les Arts.

L'épreuve étant constituée d'un "production personelle, j'ai tout de suite pensé à jouer un morceau de piano.
Cependant, je ne sais pas quel morceau pourrait représenter la dictature :?:

C'est pourquoi je vous demande conseil:
Connaissez-vous un morceau de piano (en sachant que je suis en 2ème cycle 1) qui aurait un rapport avec la dictature en général.

Je vous remercie :D
bach_addict

Re: Histoire des Arts- la dictature

Message par bach_addict »

max84140 a écrit :Connaissez-vous un morceau de piano (en sachant que je suis en 2ème cycle 1) qui aurait un rapport avec la dictature en général.
au piano, non, mais la musique de Wagner fut récupérée par les nazis, en partie hélas à cause des sympathies bien réelles qu'eurent ses descendants pour cette idéologie (Wagner était d'ailleurs ouvertement et violemment antisémite).

Piano et dictature...une autre piste : Alfred Cortot est un personnage au parcours intéressant à plus d'un titre. Comment un homme de ce talent et doté d'une telle sensibilité artistique a t'il pu être sensible à l'idéologie nazie au point d'avoir été un partisan avoué de la collaboration ? (Cortot fut d'ailleurs un proche de Cosima Wagner, et dirigea un temps l'orchestre du festival de Bayreuth...).

Tu peux donc leur jouer les exercices des "principes rationnels de la technique pianistique", ce sera complètement dans le sujet :mrgreen:

sinon plus ambitieux, une transcription de la chevauchée des Valkyries pour piano #-o

Enfin il est un peu bizarre ton sujet quand même...tu l'as choisi pourquoi ?
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Bonsoir Max,

Je vois deux manières d'aborder ce sujet. Première: les méchants dictateurs des droits de l'homme machin bidule, y font rien qu'à embêter les artistes, bla bla bla, Shostakovitch tremblait devant le méchant Staline, y'en a même qui faisaient rien qu'à être des nazi, et vas-y j'te mets une petite couche de Wagner, c'est vraiment très mal et on a honte de l'écouter, mais y'a quand même des trucs qui sont bien, blablabla. Dans cette veine, allez par exemple vous renseigner sur l'entartete Musik, désignée comme art dégénéré par le régime nazi. Je ne sais pas si les pièces sont abordables: http://www.musicologie.org/sites/m/entartete_musik.html
Deuxième: les arts se sont généralement fort bien accommodés de toutes les dictatures non par esprit de soumission mais parce que par essence, ils sont là pour sublimer des sentiments et on ne sublime jamais aussi bien que quand les limites sont présentes. On peut même dire que c'est dans un cadre contraint que les plus grands artistes se sont exprimés: l'église a été a la fois dictature et émancipation pour les artistes: dictature car le cadre était strictement défini, émancipatrice car elle a instruit des gens et ces gens, se jouant des contraintes ont rendu des abstractions magnifiques de l'âme humaine. Les régimes dictatoriaux, idem, même si leur règne a généralement été court: d'un côté contraintes et risque de mort ou d'aller en taule, de l'autre, gros moyen mis en œuvre pour chanter les louanges du modèle politique. On voit donc qu'en réalité, dans cette perspective, le choix est quasi illimité: jusqu’à Haydn, les musiciens appartenaient à une cour et devaient donc se soumettre au maître qui les nourrissait. Si on élargit et qu'on veut être un peu fumeux, tout musicien qui a utilisé un modèle en le dépassant est dans cette perspective de libération de l'humain: Beethoven s'approprie les contraintes de la forme sonate et fait exploser le genre.
Bonusmalus
max84140

Message par max84140 »

En fait, j'ai choisi ce sujet, car il me semble très interessant. Je trouve en effet interessant que des dictateurs réussissent un bon nombre de fois à manipuler un pays.
Le sujet peut aussi s'étendre vers la propagade.

Où puis-je trouver ces partitions ?
Bonusmalus

Message par Bonusmalus »

Bien que cela sorte un peu de votre sujet musical, les dictateurs manipulent certes, mais d'un autre côté, ils rencontrent un certain écho dans le peuple qui les laisse aller à leur tête où qui les y met. Ils n'arrivent pas là comme par enchantement. De plus, ce n'est pas le peuple qui a mis Hitler au pouvoir, mais le peuple allemand après avoir déjà tenté 2 empires auparavant (1er et 2ème reich), idem pour le régime bolchévique, c'est le peuple russe. Si vous avez vu le film le dernier empereur, idem, on voit la Chine passer de l'empire au communisme, et en réalité rien ne change, les rapports sociaux restent aussi violents car le peuple ne se change pas. Les Français n'ont pas mis d'Hitler ni de Lénine ni de Mao au pouvoir car leur sociologie n'est pas celle des Allemands ni celle des Russes, ni celle des Chinois. Ils y ont mis Bonaparte qui ne représente pas du tout la même chose (pays sortant de 10 ans de guerre civile attaqué par ses amis européens) qui s'est transfiguré en Napoléon 1er. Bref, à votre place j'aurais tendance à plutôt axer ce travail ou cette présentation sur l'art en relation avec un régime autoritaire (comment s'exprime-t-il et peut être différencier art officiel et art "persécuté" avec les caractéristiques de chacun) plutôt que sur l'aspect manipulation et propagande qui sont en réalité inhérentes à toute forme de pouvoir organisé.
Les partitions sur entartete Musik doivent être disponibles, mais il vous faudra probablement faire quelques recherches. Bon courage.
Bonusmalus
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Message par Phiphi »

Beaucoup plus simple: Tu peux leur brailler "Marechal Nous Voila !" a tue-tete. Les paroles doivent pouvoir se trouver sur tout bon site "d'amitie Franco-Germanique".

Plus serieusement, je crois me rappeler que Chopin avait ete oblige de fuir un pays (peut-être meme sa Pologne) pour avoir refuse de jouer devant un tyran local. Si tu fouilles les sites Internet sur la vie de Chopin, tu pourrais peut-être retrouver cet episode et travailler un morceau qu'il aurait pu interpreter a cette époque. A moins que ce ne soit une Polonaise qui demande 3 ans de travail, bien sur.
Un Erard, sinon rien !
Bonusmalus

Message par Bonusmalus »

Ou bien Florent Pagny obligé de fuir en Patagonie pour échapper au fisc, ou Johnny en Suisse, etc... :mrgreen:
Bonusmalus
bach_addict

Bonusmalus a écrit :Bonsoir Max,

Je vois deux manières d'aborder ce sujet. Première: les méchants dictateurs des droits de l'homme machin bidule,
on a compris que BonusMalus, faut pas trop lui parler des droits de l'homme, ça lui donne tout de suite des boutons.
hé bonusmalus...que penses tu du "métissage" ? :mrgreen: hin hin hin
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bach_addict

Bonusmalus a écrit : Les Français n'ont pas mis d'Hitler ni de Lénine ni de Mao au pouvoir car leur sociologie n'est pas celle des Allemands ni celle des Russes, ni celle des Chinois. Ils y ont mis Bonaparte qui ne représente pas du tout la même chose
et Philippe Pétain qui ne représente pas du tout la même chose que Bonaparte, désolé.
A la limite les Italiens, je pense de par leur tradition latine plus "relax", ont eu une dictature nettement plus "soft" avec Mussolini (même si ça nous entraîne sur un terrain glissant, comparer la "méchanceté" de Mussolini avec celle d'Hitler, de Pétain, de Staline). En tous cas les juifs italiens ont été beaucoup moins assassinés que ceux du reste de l'europe.
Modifié en dernier par bach_addict le dim. 02 oct., 2011 18:53, modifié 1 fois.
max84140

Message par max84140 »

Phiphi a écrit :Plus serieusement, je crois me rappeler que Chopin avait ete oblige de fuir un pays (peut-être meme sa Pologne) pour avoir refuse de jouer devant un tyran local. Si tu fouilles les sites Internet sur la vie de Chopin, tu pourrais peut-être retrouver cet episode et travailler un morceau qu'il aurait pu interpreter a cette époque. A moins que ce ne soit une Polonaise qui demande 3 ans de travail, bien sur.
J'ai fait quelques recherches, et en effet, Chopin a nié le titre de "1er pianiste du Tsar" et a refusé de jouer devant lui (Nicolas Ier), en 1830.
De 1829 à 1831, il a composé 12 études, opus 10.

Par contre, je ne sais pas si le régime politique du Tsar était comparable à de la dictature, je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos là-dessus :?
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

bach_addict a écrit : En tous cas les juifs italiens ont beaucoup moins assassinés que ceux du reste de l'europe.
Il est conseillé de se relire. :wink:
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Faut chercher du côté de Chostakovitch comme l'a suggéré un peu ironiquement Bonus Malus. Un bon exemple de compositeur face au régime totalitaire: menace de mort, licenciement du conservatoire ou il exerçait, excuses lors de procès publiques. Et pourtant loin de se conformer aux exigences du régime, Chostakovitch engendra une musique résistante qui dépeint assez bien le climat de ces années noires.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Message par Phiphi »

max84140 a écrit : J'ai fait quelques recherches, et en effet, Chopin a nié le titre de "1er pianiste du Tsar" et a refusé de jouer devant lui (Nicolas Ier), en 1830.
De 1829 à 1831, il a composé 12 études, opus 10.

Par contre, je ne sais pas si le régime politique du Tsar était comparable à de la dictature, je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos là-dessus :?
Je sais qu'il a du se passer beaucoup de choses entre 1830 et 1917, mais en general, on ne fait pas une revolution contre une democratie. D'un autre cote, je ne pense pas que le regime tsariste ait ete plus dictatorial que le suivant. Ca dependait sans doute de l'etat d'esprit du Tsar de l'epoque. Tu peux te renseigner sur qui il etait, sa personalite, et son "management style".

Si Chopin a fait son gros boudin, il avait surement ses raisons. A moins que le Tsar ne lui ait piqué sa copine. [-X
Un Erard, sinon rien !
max84140

Message par max84140 »

Oui, alors en fait, si, j'ai trouvé ça:
Nicolas Ier est né en 1796 et a été élevé dans la période des guerres révolutionnaires et napoléoniennes, au moment des coalitions contre la France libérale. Il en a gardé une haine farouche pour le libéralisme. En 1833 le ministre de l'éducation Sergueï Ouvarov précise ce programme autoritaire : « autocratie, orthodoxie et génie national » sont les principes guidant le régime. Les gens doivent montrer leur loyauté à l'autorité illimitée du tsar, aux traditions de l'église orthodoxe russe, et, d'une manière vague à la nation russe.

L'insurrection décabriste (décembre 1825) accentua cette haine. Cette crise sert de prétexte au nouveau tsar pour installer un régime particulièrement répressif fondé sur l'ordre et la discipline militaire. Pour diriger l'Empire, il choisit de s'appuyer non pas sur les institutions existantes que sont le Conseil des ministres ou le Conseil d'État comme l'a fait Alexandre Ier mais sur des comités spéciaux consultatifs et sur sa chancellerie privée
Article de Wikipédia

Après avoir lu ça, je pense que ça correspont plutôt bien au sujet, en fait :|
Bonusmalus

Message par Bonusmalus »

bach_addict a écrit :
Bonusmalus a écrit : Les Français n'ont pas mis d'Hitler ni de Lénine ni de Mao au pouvoir car leur sociologie n'est pas celle des Allemands ni celle des Russes, ni celle des Chinois. Ils y ont mis Bonaparte qui ne représente pas du tout la même chose
et Philippe Pétain qui ne représente pas du tout la même chose que Bonaparte, désolé.
Moi, ça ne me désole pas du tout. C'est en effet très différent. Pétain, ancien héros (de la guerre précédente) mis au pouvoir dans un pays battu et occupé par une armée étrangère, collaborant avec le vainqueur n'a en effet rien à voir avec Bonaparte. Pétain mis au pouvoir quand il aurait été possible de créer un gouvernement en exil dans l'empire colonial ou en Angleterre, mis au pouvoir non par le peuple, mais par des bons petits députés bien comme il faut (liste ici). Toute ressemblance avec un vote du parlement contre le peuple survenu en 2008 ne saurait être que fortuite...
Bonusmalus
Bonusmalus

Message par Bonusmalus »

bach_addict a écrit :on a compris que BonusMalus, faut pas trop lui parler des droits de l'homme, ça lui donne tout de suite des boutons. hé bonusmalus...que penses tu du "métissage" ? :mrgreen: hin hin hin
On sort un peu du sujet, là.
De quel métissage parlez vous? métissage "individuel" de gens qui se mélangent au gré des rencontres ou politique de métissage façon déportation massive des Russes en Sibérie par Staline, métissage des cultures, cross over à deux balles pour vendre des nouveaux concepts?

Sinon, Bach Addict, j'aime beaucoup les droits de l'homme avec mes nouilles, mais j'aime bien aussi les droits des pokémons.
Bonusmalus
max84140

Message par max84140 »

Mon prof de musique, m'a conseillé de jouer la nocturne n°20 de Chopin, qui est lié au sujet par le biais du film "Le pianiste".

Je pense que je vais essayer de le jouer :)
Bonusmalus

Message par Bonusmalus »

Parfait. Tous les nocturnes sont très beaux. Bon courage!
Bonusmalus
bach_addict

moi à ta place je jouerai la Ballade n1, quitte à faire une référence au film le pianiste (c'est peut-être "légèrement" plus dur effectivement :mrgreen: )

par contre, rapport à la discussion au dessus, je ne te conseille pas du tout d'orienter le sujet sur les supposées différences de "sociologie" entre les peuples, et surtout pas des exemples du genre, "lorsque les Allemands ont un dictateur, c'est Hitler, mais quand les français, eux, ont un dictateur, c'est Napoléon". C'est...hautement polémique, facilement contestable, bref, la recette pour un désastre.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

max84140 a écrit :Mon prof de musique, m'a conseillé de jouer la nocturne n°20 de Chopin, qui est lié au sujet par le biais du film "Le pianiste".

Je pense que je vais essayer de le jouer :)
Je ne sais pas si c'est une bonne idée, car l'écriture même de ce nocturne n'est absolument pas liée à une quelconque dictature. C'est juste par l'intermédiaire du film et par le témoignage du héros que c'est lié, mais il n'y a finalement aucun rapport entre la musique de Chopin et la 2ème guerre mondiale.

En revanche, tu pourrais prendre des musiques écrites dans le cadre d'une opposition politique :
- la Révolutionnaire de Chopin vs l'invasion de la Pologne par les Russes
- un extrait de la 3ème symphonie de Beethoven (tu peux prendre une transcription de Liszt si tu veux), écrite en hommage à Bonaparte (intitulée Bonaparta initialement) que Beethoven admirait pour ses prises de positions pendant la révolution française, mais qui changea d'avis lorsque Beethoven apprit que Napoléon fut proclamé empereur. C'est évidemment pas de la dictature, mais je trouve intéressant de montrer cet aspect de la personalité de Beethoven qui, en profond humaniste, ne pouvait tolérer qu'un homme tel que lui puisse être empereur.
- quelque chose de Chostakovitch qui a passé sa vie à se rebeller contre le pouvoir communiste de l'Union Soviétique, mais qui se "rebellait" au travers de ses compositions. A creuser, je n'ai pas le temps de trop chercher, mais il me semble que ça pourrait coller pile-poil à ton sujet initial.
Répondre