max84140 a écrit :Mon prof de musique, m'a conseillé de jouer la nocturne n°20 de Chopin, qui est lié au sujet par le biais du film "Le pianiste".
Je pense que je vais essayer de le jouer

Je ne sais pas si c'est une bonne idée, car l'écriture même de ce nocturne n'est absolument pas liée à une quelconque dictature. C'est juste par l'intermédiaire du film et par le témoignage du héros que c'est lié, mais il n'y a finalement aucun rapport entre la musique de Chopin et la 2ème guerre mondiale.
En revanche, tu pourrais prendre des musiques écrites dans le cadre d'une opposition politique :
- la Révolutionnaire de Chopin
vs l'invasion de la Pologne par les Russes
- un extrait de la 3ème symphonie de Beethoven (tu peux prendre une transcription de Liszt si tu veux), écrite en hommage à Bonaparte (intitulée Bonaparta initialement) que Beethoven admirait pour ses prises de positions pendant la révolution française, mais qui changea d'avis lorsque Beethoven apprit que Napoléon fut proclamé empereur. C'est évidemment pas de la dictature, mais je trouve intéressant de montrer cet aspect de la personalité de Beethoven qui, en profond humaniste, ne pouvait tolérer qu'un homme tel que lui puisse être empereur.
- quelque chose de Chostakovitch qui a passé sa vie à se rebeller contre le pouvoir communiste de l'Union Soviétique, mais qui se "rebellait" au travers de ses compositions. A creuser, je n'ai pas le temps de trop chercher, mais il me semble que ça pourrait coller pile-poil à ton sujet initial.