Des nouvelles de mon gros pepere d'Erard
-
- Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Re: Des nouvelles de mon gros pepere d'Erard
Je n'en sais fichtre rien. J'ai essaye de suivre la procedure de Chnikov. Il a des fichiers .aiff, j'ai des .caf. Pourquoi ? Mystere !
Il me semble qu'on ne m'a meme pas demande si je voulais sauver mes enregistrements dans un format particulier.
En tout cas, sur mon PC, je peux les ecouter avec QuickTime.
Il me semble qu'on ne m'a meme pas demande si je voulais sauver mes enregistrements dans un format particulier.
En tout cas, sur mon PC, je peux les ecouter avec QuickTime.
Un Erard, sinon rien !
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
QuickTime est le logiciel qui, à ma connaissance, lit le plus de formats de son. J'utilise cela aussi pour lire des fichiers de mes enregistrements, privilégiant plutôt l'audio que la vidéo.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
- chnikov
- Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Phiphi tu dois te creuser un peu la cervelle sur le site dropbox et je pense que tu trouveras la bonne manip..!
J'espère que tu es plus doué pour les brochettes d'ortolans et les poulardes rôties à la braise de Guillot que pour l'informatique, parce que sinon on va manger la viande crue et froide et c'est pas top..!
Bon, si vraiment t'y arrives pas, envoie-moi un MP..!
PS: Si tes enregistrement sont en .caf, c'est que tu n'as pas réglé le maximum de qualité audio dans Recorder Pro et ça s'entend dans tes enregistrements.
Tu ouvres l'appli Recorder Pro sur ton Iphone, tu appuies sur l'icône de roue dentée en bas de l'écran et là tu accèdes aux préférences d'enregistrement.
Tu coches Best 44.1kHz dans "Audio Quality" et tu coches AIFF dans "Audio Format".

J'espère que tu es plus doué pour les brochettes d'ortolans et les poulardes rôties à la braise de Guillot que pour l'informatique, parce que sinon on va manger la viande crue et froide et c'est pas top..!

Bon, si vraiment t'y arrives pas, envoie-moi un MP..!

PS: Si tes enregistrement sont en .caf, c'est que tu n'as pas réglé le maximum de qualité audio dans Recorder Pro et ça s'entend dans tes enregistrements.
Tu ouvres l'appli Recorder Pro sur ton Iphone, tu appuies sur l'icône de roue dentée en bas de l'écran et là tu accèdes aux préférences d'enregistrement.
Tu coches Best 44.1kHz dans "Audio Quality" et tu coches AIFF dans "Audio Format".
-
Evidemment, tu fais des cachotteries et me donnes les indices petit a petit. Maintenant, c'est regle, et vous aurez des enregistrements de top qualite. Enfin, je veux dire que la qualite ne dependra plus que du pianiste. Et la, on n'est pas sortis de l'auberge.
Un Erard, sinon rien !
- chnikov
- Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Ben oui, je livre mes petits secrets au compte-goutte, ça accentue le plaisir..! Tiens si tu veux, un jour je t'expliquerai comment faire pour que les liens que tu nous poste ne renvoient pas à un téléchargement mais à une lecture du fichier uniquement... Par MP of course.
-
J'ai applique les conseil de Sir Chnikov pour le format de fichier, et la qualite du son est effectivement meilleure. Par contre, le fichier est 8 fois plus gros. Donc, je vais attendre qu'il me donne le truc pour eviter le telechargement pour que vous ne passiez pas 5 minutes a attendre avant de pouvoir ecouter la jolie musique.
Un Erard, sinon rien !
-
Je suis actuellement avec le technicien qui a depose le clavier.
Nous sommes intrigues par la presence d'especes de petits marteaux derriere les vrais marteaux. Qu'est-ce que ca vous inspire ?
Nous sommes intrigues par la presence d'especes de petits marteaux derriere les vrais marteaux. Qu'est-ce que ca vous inspire ?
- Fichiers joints
-
- P1010125.JPG-red.jpg
- (51.36 Kio) Téléchargé 277 fois
Un Erard, sinon rien !
-
Que la mécanique ERARD LONDRES n'est pas la même que ERARD PARIS.
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
c'a s'appelle les attrapes .Phiphi a écrit :Je suis actuellement avec le technicien qui a depose le clavier.
tu comprendras le fonctionnement en appuyant sur une touche . la queue du marteau retombera sur la petite languette de feutre vert. Il y en a sur tout les pianos modernes .
Elles ne sont pas situées au meme edroit sur les érards anciens .
-
Ah ben, justement, ce piano est un Erard Paris. Eh eh ! Perdu !M.CONDETTE a écrit :Que la mécanique ERARD LONDRES n'est pas la même que ERARD PARIS.
D'apres le technicien, ca ressemble plus a une mecanique Schwander qu'a une mecanique purement Erard de chez Erard. Je ne pensais pas qu'Erard faisait appel a Schwander des 1912.
Un Erard, sinon rien !
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
une attrape classique érard.
- Fichiers joints
-
- attrape.jpg (141.59 Kio) Vu 2682 fois
-
Goodness gracious ! It was just a terrible mistake !
Le technicien s'attendait a voir les attrapes facon Erard, comme sur la photo d'Alex. C'est pourquoi il s'etonnait de voir ces attrapes plus "traditionnelles".
Y'a 2 ou 3 autres trucs qui ne vont pas trop a cause de la restauration d'il y a 30 ans. Je ne vous donne pas encore les details parce qu'il n'est pas parti. On va peut-etre avoir d'autres surprises...
Le technicien s'attendait a voir les attrapes facon Erard, comme sur la photo d'Alex. C'est pourquoi il s'etonnait de voir ces attrapes plus "traditionnelles".
Y'a 2 ou 3 autres trucs qui ne vont pas trop a cause de la restauration d'il y a 30 ans. Je ne vous donne pas encore les details parce qu'il n'est pas parti. On va peut-etre avoir d'autres surprises...

Un Erard, sinon rien !
-
- Mon piano : Kawai NS 35
quel suspense ! 

On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
-
Après intervention du technicien, je decouvre mon piano sous un tout nouveau jour. Les notes sont maintenant beaucoup plus equilibrees, ainsi que le toucher. Je ne dirais pas qu'il est comme neuf, mais comme un bon gros pepere de piano bien entretenu qu'il est. J'ai pris le temps de jouer 2 ou 3 bricoles, et le jeu est beaucoup plus fluide. Tout semble plus facile. Je vous posterai des enregistrements quand j'aurai pu en faire sans les 2 petites interferences.
Les bons points: Rien de casse, pas de jeu. J'ai seulement du poncer pendant quelques minutes une touche qui etait vrillee au point d'aller flirter un peu trop avec sa voisine.
La mecanique a l'air d'avoir subit une grosse revision il y a 30 ans. Beaucoup de feutres avaient ete remplaces et aucun n'etait anormalement tasse.
Les mauvais points: Le clavier n'a pas du être sorti depuis 30 ans a en juger par la poussiere. L'entretien avait du être limite aux accords. La moitie des tetes de marteaux a ete remplacee, cote aigus. Les tetes qui ont ete montees sont plus grosses qu'a l'origine, ce qui change en principe la dynamique de l'ensemble. Personnellement, je n'ai rien remarque, mais ca a interpelle le technicien quant a la qualite des travaux qui avaient ete realises. Ensuite, il a eu un mal fou a regler les attrapes. Elles n'attrapaient pas assez, Et quand il les rapprochaient des marteaux, ceux-ci avaient tendance a reposer sur les attrapes plutot que sur leur barre. La faute aux tiges trop longues. Il semblerait que les tiges aient ete deposees, puis reposees au bout des touches en gavant le trou de colle pour corriger le jeu excessif. Malheureusement, les tiges n'ont pas ete enchassees suffisament et les attrapes sont maintenant trop hautes. Enfin, le zinguage qui se produisait en jouant une ou deux notes a ete un poil reduit, mais subsiste toujours. Le technicien pense a un probleme d'etouffoir.
Malgre tous ces petits problemes, il est quand meme maintenant achte bien mon Gros Pepere.
Fin du suspense donc
Phiphi content
Les bons points: Rien de casse, pas de jeu. J'ai seulement du poncer pendant quelques minutes une touche qui etait vrillee au point d'aller flirter un peu trop avec sa voisine.
La mecanique a l'air d'avoir subit une grosse revision il y a 30 ans. Beaucoup de feutres avaient ete remplaces et aucun n'etait anormalement tasse.
Les mauvais points: Le clavier n'a pas du être sorti depuis 30 ans a en juger par la poussiere. L'entretien avait du être limite aux accords. La moitie des tetes de marteaux a ete remplacee, cote aigus. Les tetes qui ont ete montees sont plus grosses qu'a l'origine, ce qui change en principe la dynamique de l'ensemble. Personnellement, je n'ai rien remarque, mais ca a interpelle le technicien quant a la qualite des travaux qui avaient ete realises. Ensuite, il a eu un mal fou a regler les attrapes. Elles n'attrapaient pas assez, Et quand il les rapprochaient des marteaux, ceux-ci avaient tendance a reposer sur les attrapes plutot que sur leur barre. La faute aux tiges trop longues. Il semblerait que les tiges aient ete deposees, puis reposees au bout des touches en gavant le trou de colle pour corriger le jeu excessif. Malheureusement, les tiges n'ont pas ete enchassees suffisament et les attrapes sont maintenant trop hautes. Enfin, le zinguage qui se produisait en jouant une ou deux notes a ete un poil reduit, mais subsiste toujours. Le technicien pense a un probleme d'etouffoir.
Malgre tous ces petits problemes, il est quand meme maintenant achte bien mon Gros Pepere.
Fin du suspense donc
Phiphi content

Un Erard, sinon rien !
Bravo !
Je pense que le deal avec ces vieux pianos, c'est que leurs qualités si particulères font accepter leurs défauts, et qu'on finit avec le temps par accepter et apprécier le tout comme un ensemble.
L'inverse d'un mariage où on finit par s'agacer de la moindre bricole, quoi...

Je pense que le deal avec ces vieux pianos, c'est que leurs qualités si particulères font accepter leurs défauts, et qu'on finit avec le temps par accepter et apprécier le tout comme un ensemble.
L'inverse d'un mariage où on finit par s'agacer de la moindre bricole, quoi...

"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
-
- Mon piano : Pleyel 1865 2m15, Erards 0 1952 et 1927
bonsoir, Phiphi
ben oui, elle est pas ordinaire ta mécanique d'Erard... est-elle signée Erard ? je dis ça parce que dans mon premier Erard (de 1952), j'ai trouvé une mécanique... Schwander, et j'en ai vu d'autres depuis, équipés ainsi. Mais généralement des plus récents que le tien, plutôt après guerre...
Non seulement l'attrape, mais aussi le support métallique qu'on voit au premier plan ne fait pas Erard classique, les supports sont plutôt en bois sur la mécanique la plus habituelle (métalliques par contre sur ma "Schwander")
... pour comparaison, une vue de la mécanique "pure Erard" de mon "0" de 1927 :
ben oui, elle est pas ordinaire ta mécanique d'Erard... est-elle signée Erard ? je dis ça parce que dans mon premier Erard (de 1952), j'ai trouvé une mécanique... Schwander, et j'en ai vu d'autres depuis, équipés ainsi. Mais généralement des plus récents que le tien, plutôt après guerre...
Non seulement l'attrape, mais aussi le support métallique qu'on voit au premier plan ne fait pas Erard classique, les supports sont plutôt en bois sur la mécanique la plus habituelle (métalliques par contre sur ma "Schwander")
... pour comparaison, une vue de la mécanique "pure Erard" de mon "0" de 1927 :
Modifié en dernier par Lurey le ven. 30 sept., 2011 0:53, modifié 1 fois.
-
malgré l'heure tardive, je suis allé tirer la mécanique de mon "0" de 52...
C'est sûr, ta mécanique est Schwander ! et les attrapes sont effectivement bien hautes... par rapport aux miennes, on dirait d'ailleurs qu'un support a été rajouté sur la touche ? Ci après deux photos "toutes fraiches", l'une pour comparer la mécanique, l'autre pour la signature, visible, sur le mien, au centre de la barre (pas besoin de sortir le bloc, juste le cylindre, et on voit la signature sur la barre qui porte les fourches de marteaux)
C'est sûr, ta mécanique est Schwander ! et les attrapes sont effectivement bien hautes... par rapport aux miennes, on dirait d'ailleurs qu'un support a été rajouté sur la touche ? Ci après deux photos "toutes fraiches", l'une pour comparer la mécanique, l'autre pour la signature, visible, sur le mien, au centre de la barre (pas besoin de sortir le bloc, juste le cylindre, et on voit la signature sur la barre qui porte les fourches de marteaux)
-
De memoire, ta mecanique Schwander et celle montee sur mon piano se ressemblent comme 2 gouttes d'eau. Il faudrait que je fasse des photos identiques aux tiennes pour pouvoir comparer plus en detail. Il n'y a pas "Schwander" grave sur la barre frontale, mais seulement "brevete", avec, je pense, la meme police de caracteres que chez toi.
J'ai l'impression que ce que tu appelles dans ton email precedent la "barre metallique au premier plan" est la planche "feutrinee" et peinte en noir que Mike (mon technicien) pose sur le dessus du piano pour y poser la mecanique sans rien rayer.
Pour les attrapes, on sait que les miennes avaient ete bricolees car elles sont collees au lien d'etre simplement enfichees. Pourquoi les cales supplementaire en dessous ? Mystere ! Pourquoi une mecanique Schwander sur un Erard de 1912 ? Il faudrait regarder dans les archives Erard, si elles existent. Ce n'est pas le Beaupain qui va nous renseigner la dessus, il n'est pas assez technique. Mike pense qu'Erard voulait une mecanique plus adaptee aux cordes croisees et aurait pu demander a Schwander d'etudier des mecaniques assez tot dans la carriere du type 0.
Evidemment, il est aussi possible que le piano ait eu sa mecanique Erard tres abimee remplacee par une Schwander, mais les mecaniques Erard avaient la reputation d'etre robustes.
J'ai l'impression que ce que tu appelles dans ton email precedent la "barre metallique au premier plan" est la planche "feutrinee" et peinte en noir que Mike (mon technicien) pose sur le dessus du piano pour y poser la mecanique sans rien rayer.
Pour les attrapes, on sait que les miennes avaient ete bricolees car elles sont collees au lien d'etre simplement enfichees. Pourquoi les cales supplementaire en dessous ? Mystere ! Pourquoi une mecanique Schwander sur un Erard de 1912 ? Il faudrait regarder dans les archives Erard, si elles existent. Ce n'est pas le Beaupain qui va nous renseigner la dessus, il n'est pas assez technique. Mike pense qu'Erard voulait une mecanique plus adaptee aux cordes croisees et aurait pu demander a Schwander d'etudier des mecaniques assez tot dans la carriere du type 0.
Evidemment, il est aussi possible que le piano ait eu sa mecanique Erard tres abimee remplacee par une Schwander, mais les mecaniques Erard avaient la reputation d'etre robustes.
Un Erard, sinon rien !
-
non, non, c'est le montant latéral de la mécanique, doré sur le tien, brut en alu sur le mien.Phiphi a écrit :J'ai l'impression que ce que tu appelles dans ton email precedent la "barre metallique au premier plan" est la planche "feutrinee" et peinte en noir que Mike (mon technicien) pose sur le dessus du piano pour y poser la mecanique sans rien rayer.
de mémoire, entre mon "0" 1927 -Erard et mon "0" 1052 -Schwander, il y a une différence de centrage du clavier (les touches n'ont pas le même biais, car l'emplacement des cordes est a priori le même), qui fait que les blocs de part et d'autre du clavier ont des largeurs différentes, plus assymétriques pour la méca Erard. Et aussi, la plate forme de l'ensemble clavier-mécanique n'a pas exactement les mêmes dimensions. Et encore, le système des étouffoirs n'est pas identique non plus...Evidemment, il est aussi possible que le piano ait eu sa mecanique Erard tres abimee remplacee par une Schwander, mais les mecaniques Erard avaient la reputation d'etre robustes.
Le passage d'une méca à l'autre devrait, si c'est le cas, avoir laissé des traces d'adaptation.
-
Les blocs de chaque cote du clavier sont relativement assymetriques sur mon piano. Et comme le placage est tres particulier, et qu'on ne se serait pas casse la tete a le refaire en changeant la mecanique, ca laisse a penser que la mecanique est d'origine. Et en regardant dans le logement du clavier, je n'ai pas Remarque de traces d'adaptation.
Je presente mes plus plates excuses pour avoir essaye de te faire passer pour un ane avec cette histoire de barre metallique en pure blanche de bois feutrinee. Du coup c'est moi qui passe pour un ane maintenant. Mais j'ai l'habitude. Quant a ces supports metalliques, les miens ont une geometrie identique a la tienne, mais se differencient par l'absence de voile, ce qui est tres pratique pour tirer la mecanique. Et ils ont l'air d'être en laiton ou en bronze, plutot qu'en alu.
Une autre piste pour expliquer la presence de cette mecanique sur un piano aussi ancien serait l'erreur dans la datation du piano. Le numero de serie etant sur la table d'harmonie, il est possible que celle-ci ait ete remplacee par une plus ancienne. Mais comme elle s'adapte parfaitement a la geometrie particuliere du meuble, c'est assez peu probable. Cette idee m'etait venue en decouvrant la copie de page de catalogue en couverture du Beaupain. Ce catalogue a l'air relativement recent, mais y figure un type 0 a l'allure semblable au mien.
J'arrete la parce que j'ai l'impression d'ecrire la section "Discussion" d'un rapport pour un client.
Je presente mes plus plates excuses pour avoir essaye de te faire passer pour un ane avec cette histoire de barre metallique en pure blanche de bois feutrinee. Du coup c'est moi qui passe pour un ane maintenant. Mais j'ai l'habitude. Quant a ces supports metalliques, les miens ont une geometrie identique a la tienne, mais se differencient par l'absence de voile, ce qui est tres pratique pour tirer la mecanique. Et ils ont l'air d'être en laiton ou en bronze, plutot qu'en alu.
Une autre piste pour expliquer la presence de cette mecanique sur un piano aussi ancien serait l'erreur dans la datation du piano. Le numero de serie etant sur la table d'harmonie, il est possible que celle-ci ait ete remplacee par une plus ancienne. Mais comme elle s'adapte parfaitement a la geometrie particuliere du meuble, c'est assez peu probable. Cette idee m'etait venue en decouvrant la copie de page de catalogue en couverture du Beaupain. Ce catalogue a l'air relativement recent, mais y figure un type 0 a l'allure semblable au mien.
J'arrete la parce que j'ai l'impression d'ecrire la section "Discussion" d'un rapport pour un client.

Un Erard, sinon rien !