Musique électronique et musique classique

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
curtis newton

Re: Musique électronique et musique classique

Message par curtis newton »

Tiens pour moi, musique electronique et classique je pense immédiatement à Wendy Carlos..... Et pas forcément à Techno non plus.
En fait, j'ai découvert récement qu'il existait pas mal d'artistes qui composaient autant avec des instruments traditionnels qu'avec des synthés ou autre boîtes à électrons. Je pense à JP Goude, mais aussi à Philip Glass.
Des pistes.... Et dès que je le peux, je m'en irai suivre celles porposées sur ce fil...
(PS si vous aimez la musique électronique "non commerciale", ecoutez Galaxy, radio wattrelosienne excelente au demeurant!! :) )
Xiro

Message par Xiro »

Ravi que de nombreuses personnes se soient intéressées au sujet :D
Patrick a écrit :Et bien, de mon point de vue, la techno n'a strictement rien à voir avec la musique classique qui est une évolution lente de la technique et de la sémiologie du son, une évolution constante vers plus de complexité et de compréhension du fonctionnement de l'esprit.
Alors je parlais de musique électronique et pas de techno, je ne suis bien sur pas intéressé par la musique commerciale diffusée en boite et dans les médias. Après l'idée que la musique classique est une évolution lente et inexorable vers la perfection sonore et la compréhension de l'esprit humain et à mon oreille aussi stupide que de considérer l'homme comme l'aboutissement de l'évolution des espèces. Je ne vois vraiment pas en quoi un compositeur comme Dukas (que j'aime beaucoup par ailleurs) est plus abouti, complexe que ce bon Jean Sébastien.

Sur le plan conceptuel, on pourrait dégager:
-primauté du rythme, parfois polyrythmies très complexes ou comme perpetuo mobile (on retrouve cela dans pas mal de morceaux de classique). Qu'est-ce qui te permet de mettre la mélodie au premier plan par rapport au rythme, de la considérer plus importante?

-Recherche de sons différents, de nouveaux effets, textures sonores, de nouvelles formes exactement comme Beethoven, Debussy, Prokofiev en leur temps.

-Le "remix" qui est en fait la bonne vieille idée de variations sur un thème :)
Patrick a écrit :Disons que pour moi, à la sortie d'un concert, il est mieux de se sentir plus intelligent que d'être vaseux à cause de la taz et du manque de sommeil,
Je ne vois pas pourquoi l'on devrait se droguer pour écouter de l'électro, de la même façon que je ne vois pas pourquoi on devrait mettre une cravate pour aller au concert. Je ne me suis jamais senti "intelligent" en sortant d'un concert, toute une palette d'émotions mais pas d'amélioration cognitive. :roll: Par exemple quand je suis sorti de la salle après la 6è de Mahler j'étais plutôt groogy, presque engourdi.

Je termine par cette phrase:
Patrick a écrit :ce qui compte ce n'est pas le moyen utilisé, c'est l'intention de l'artiste, lorsqu'artiste il y a.
avec laquelle je suis en désaccord. Ce qui compte c'est le ressenti qu'à l'auditeur de l'intention de l'artiste.

Sinon pour revenir au sujet initial, un petit remix: http://www.youtube.com/watch?v=Yj8JWUdjuQY
Patrick

Message par Patrick »

Je ne vois vraiment pas en quoi un compositeur comme Dukas (que j'aime beaucoup par ailleurs) est plus abouti, complexe que ce bon Jean Sébastien.
Ni qu'Aristote ne soit pas encore aujourd'hui meilleur philosophe et plus intelligent que notre BHL, c'est sûr !
Mais attention au relativisme culturel. Nous avons fait collectivement des progrés.
En fait je pensais plus au développement personnel qu'à l'évolution de l'espèce. Je pense sincèrement que je suis aujourd'hui mieux qu'hier, car la journée passée m'a enrichi. Je suis construit, en tant qu'individu, sur l'héritage des générations précédentes et mon expérience (parti de rien pour arriver à pas grand chose, en quelques sortes :mrgreen: ).
Je ne me suis jamais senti "intelligent" en sortant d'un concert, toute une palette d'émotions mais pas d'amélioration cognitive.
Respectueusement, tu es le plus mal placé pour quantifier ou juger et je suis sûr d'avoir "un peu" raison. Les émotions nouvelles enrichissent ton expérience et leur souvenir fait de toi un être cognitif plus complet, plus expérimenté, plus efficace et plus évolué.

Qu'est-ce qui te permet de mettre la mélodie au premier plan par rapport au rythme
Parce qu'il suffit, après avoir mangé la cervelle d'un ennemi, de taper avec une régularité acceptable sur ce crane à l'aide d'un fémur pour créer un rythme. Le rythme est immédiat, instinctif, primal. Il a une force envoutante, ouvre des voies mystérieuses vers les esprits invisibles.
Une mélodie sophistiquée demande d'avoir théorisé des notes, conçu et fabriqué une gamme, des instruments. Et la mémoire doit conserver les mélodies, les méthodes. C'est une démarche d'accumulation de la connaissance, complexe, trans-générationnelle, collective et civilisatrice.
La petite différence art majeur/mineur de Gainsbourg. Ce qui ne diminue en rien l'importance du rythme, son omniprésence indispensable.
Je ne vois pas pourquoi l'on devrait se droguer pour écouter de l'électro
Moi non plus. :wink:
Mais les primitif ne se gênaient pas non plus avec les champignons, il doit bien y avoir quelque chose. Si je me rappelle l'état de certains étudiants le lundi matin, la tradition perdure assez bien :mrgreen: .
Ce qui compte c'est le ressenti qu'à l'auditeur de l'intention de l'artiste.
Ça me va. Ce qui compte, c'est qu'il y ait une intention et qu'elle soit plus ou moins comprise.
L'artiste peut se tromper et le public être mauvais (ou/et l'inverse :wink: )

curtis newton, au sujet de Wendy Carlos, un grand merci de me l'avoir rappelée. Je me suis replongé dans la BO d'Orange mécanique, ça a vraiment bien vieilli. Mais si j'ose dire (et j'ose toutes les vannes, c'est même à ça qu'on me reconnait) elle n'a pas fait beaucoup de petits et ce genre de musique électronique ressemble à une impasse. pour tout dire, les jeunes ne connaissent même pas Vangelis et ne reconnaissent que quelques pub ou génériques d'émissions, quelques sonneries de téléphone... Henry est inconnu du public bien que sa messe soit partout, Messiaen n'en parlons même pas...

Et si le destin de la musique électronique avait simplement été de se banaliser en imitant la musique acoustique ? http://www.youtube.com/watch?v=16oaGSlt ... re=related
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Xiro

Message par Xiro »

Patrick a écrit :Nous avons fait collectivement des progrés.
Je ne parlais pas de l'espèce en général mais de la musique classique, et par extension à l'art: les styles et les productions changent dans le temps, sont différentes, mais meilleures? très difficile à dire. D'ailleurs, peut on vraiment attribuer une valeur absolue à l'art?
Sinon pourquoi parles tu de relativisme culturel sur ma comparaison Bach Dukas?
Patrick a écrit :Respectueusement, tu es le plus mal placé pour quantifier ou juger et je suis sûr d'avoir "un peu" raison. Les émotions nouvelles enrichissent ton expérience et leur souvenir fait de toi un être cognitif plus complet, plus expérimenté, plus efficace et plus évolué.
Je ne comprend pas pourquoi je serais mal placé (et même le plus mal placé) ou toi bien placé, sachant que nous ne nous connaissons pas plus que cela :D Après, le lien entre cognitions et émotions est très fort et important, j'en suis persuadé, notamment via les "marqueurs somatiques" de Damasio, mais je m'écarte un peu du sujet :P Ma réflexion portait uniquement sur le fait de se "sentir" intelligent après un concert de classique et "vaseux" apres un concert d'électro. Je disais juste que l'on pouvait ressentir un peu toutes les émotions suivant le CARACTERE de la musique, et pas sur le fait qu'elle soit classique/électronique.
Par contre je n'ai jamais ressenti un sentiment d'intelligence (mais pourquoi pas), quelles que soient par ailleurs les modulations cognitives in fine induites par les émotions ressenties (à mon sens imperceptibles directement à la conscience). Enfin, cette modulation se passe avec toute émotion/sensation et ce en continu. Donc je ne vois pas en quoi le classique devrait être la seule musique à pouvoir avoir cette action.
Patrick a écrit :Une mélodie sophistiquée demande d'avoir théorisé des notes, conçu et fabriqué une gamme, des instruments. Et la mémoire doit conserver les mélodies, les méthodes. C'est une démarche d'accumulation de la connaissance, complexe, trans-générationnelle, collective et civilisatrice.
Je me contenterai de remarquer qu'une mélodie est le résultat de la fusion entre une harmonie (des notes, des intervalles) et d'un rythme. Il peut y avoir harmonie ou rythme sans mélodie mais l'inverse est impossible. A partir de là, toute hiérarchisation/jugement de valeur entre mélodie et rythme me semble absurde.
Je ne vois pas en quoi mémoriser un rythme (ce que l'on fait à chaque fois que l'on mémorise une mélodie) n'est pas une démarche de connaissance, pouvant être complexe.
Pour la nécessité d'avoir concu un instrument complexe, il suffit à l'homme préhistorique d'utiliser ses deux cordes vocales, même pas besoin de trouver un fémur et un crane :D

Pourrais-tu expliquer les termes "trans-générationnelle, collective et civilisatrice" dans ce contexte, je capte pas bien :shock:
Patrick a écrit :L'artiste peut se tromper et le public être mauvais (ou/et l'inverse )
Tout à fait d'accord.

ps: oups, encore un paté :oops: :mrgreen: :roll: :arrow:
Patrick

Message par Patrick »

les productions changent dans le temps, sont différentes, mais meilleures? très difficile à dire. D'ailleurs, peut on vraiment attribuer une valeur absolue à l'art?
Sinon pourquoi parles tu de relativisme culturel sur ma comparaison Bach Dukas?
Une question bien posée contient souvent la réponse :wink:

En tordant à peine le bras à ce genre d'idées (par ailleurs sympathiques et généreuses), tout est égal à tout, et la production artistique d'une bande de cro magnons appelant les esprits en se dandinant autour d'un feu de camp est indiscernable de Bach, et Bach, c'est pareil que grand corps malade.

Mais la discussion ne semble passionner personne à part nous, et je le comprends.
La musique électronique, à part comme musique illustrative de films et documentaires, ou comme musique à la mode (la mode étant l’inverse de la tradition, la mode permet à des minorités de se différencier et se reconnaître, la tradition crée du lien social) à destination de sous-groupes en mal de reconnaissance sociale ou d’intégration, n’existe pas en tant que telle et au mieux, quand elle est bonne, elle n’est que de la musique.

Je te suggère d’arrêter ici ce sujet qui de mon point de vue ne débouchera sur rien de plus, avant que nous ne lassions tout le forum :wink: .
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Xiro

Message par Xiro »

Mon côté Nietzschéen me dit plutôt "la tradition c'est la peur", mas c'est un autre débat. :D

Effectivement le débat n'a l'air de passionner personne :? dommage, c'était sympa.
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

je n'ai pas participé mais je suis avec intérêt
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Moi aussi. Et j'ai écouté les extraits...
80N
Mon piano : Kawai CA63

Message par 80N »

La rencontre entre la musique électronique et le classique, et pas dans n'importe quelle salle !

http://www.sallepleyel.fr/francais/conc ... -de-france
swiiscompos

Message par swiiscompos »

Personne n'a encore cité Gotan Project...
Je sais que ce n'ai pas du classique mais du tango mélangé à un peu d'éléctro...

Le groupe est helvético-franco-argentin...

http://www.youtube.com/watch?v=trhVofdeF-w
http://www.youtube.com/watch?v=7qtaFHgL_VI
Répondre