Meilleur chef d'orchestre de tous les temps?
Meilleur chef d'orchestre de tous les temps?
Question à tous les gens du forum, quel est pour vous le plus grand chef d'orchestre de tous les temps?
Je vais commencer par mon avis:
Wilhelm Furtwängler
À VOUS DE JOUER!![/b]
Je vais commencer par mon avis:
Wilhelm Furtwängler
À VOUS DE JOUER!![/b]
- Fichiers joints
-
- furtwangler.gif (25.27 Kio) Vu 5590 fois
- Rachmaninov
Je serais peut-etre banal mais je pense que Karajan est un des plus grands.
J'ai intregral des symphonies de beethoven avec le philhamonique de Berlin bien sur.Je trouve ca vraiment super.Y a aussi Toscani qui etait vraiment un grand chef.
J'ai intregral des symphonies de beethoven avec le philhamonique de Berlin bien sur.Je trouve ca vraiment super.Y a aussi Toscani qui etait vraiment un grand chef.
- Fichiers joints
-
- karajans.jpg (7.49 Kio) Vu 5566 fois
Je ne suis vraiment moi-même que dans la musique. La musique suffit à une vie entière. Mais une vie entière ne suffit pas à la musique. » Sergueï Rachmaninoff
D'accord pour Walter, c'est un très grand.Rachmaninov a écrit :Je serais peut-etre banal mais je pense que Karajan est un des plus grands.
Par contre pour Karajan, pas du tout. Je le trouve commercial au possible, toujours à se mettre en avant. Et je n'aime pas sa façon trop personnel de diriger, trop égoïste. Je crois qu'il a eu de la chance que Furtwängler disparaisse, sinon il n'aurait pas eu le Berliner Philharmonik!
Cf: vidéo Art Of Conducting.
Mais chacun ses préférences bien entendu
- Franz Liszt
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Pour moi aussi c'est Furtwangler, phénoménal.
Par contre (même si ce n'est pas la question) je n'aime pas trop Karajan pour ma part (c'est peut-être également le personnage qui m'énervait un peu), et dans ceux que je n'aimais pas du tout S. OZAWA qui me donnait toujours l'impression d'avoir un train à prendre.
BM
Par contre (même si ce n'est pas la question) je n'aime pas trop Karajan pour ma part (c'est peut-être également le personnage qui m'énervait un peu), et dans ceux que je n'aimais pas du tout S. OZAWA qui me donnait toujours l'impression d'avoir un train à prendre.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
- Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Pour deFunès, je suis d'accord! d'autant qu'il a effectivement fait répéter et jouer l'orchestre de l'opéra de Paris, et que les musiciens ont apparement apprécier au point de l'aplaudir spontanément lors de la répétition, à la manière des musiciens d'orchestre (avec les archets). Il avait même pris des cours de direction d'orchestre pour l'occasion. En outre, il me semble qu'il a été pianiste de bar à un moment donné de sa vie...
Sinon, je dirais qu'il y a eu plus d'un plus grand chef, chacun ayant son répertoire de prédilection et ses options d'interprétation...
J'ai eu l'occasion de voir Lorin Mazeel à l'oeuvre, et il m'a fait forte impression, mieux que kubelick dans la symphonie du nouveau monde selon moi!
Sinon, je dirais qu'il y a eu plus d'un plus grand chef, chacun ayant son répertoire de prédilection et ses options d'interprétation...
J'ai eu l'occasion de voir Lorin Mazeel à l'oeuvre, et il m'a fait forte impression, mieux que kubelick dans la symphonie du nouveau monde selon moi!
La question est ambigüe. Il me semble qu'on mélange trop facilement l'affectif, lié à la personne, à l'évaluation des seules interprétations. Si on s'en tient au seul critère des interprétations, il me paraît difficile de nier que Karajan fut un immense chef, qui a de plus beaucoup contribué à faire apprécier à un large public la musique classique. Je ne dis pas que c'est le meilleur mais je réagis à quelques propos véhéments que je lis ici.
Bon évidemment Furtwängler... Mais j'étais pané (
), quand il est mort. Et la technique d'enregistrement de l'époque oblige presque toujours à faire un effort d'abstraction par rapport au son de l'orchestre.
Beaucoup de tendresse pour Bernstein et Giulini (ce dernier que j'ai écouté 'live' avec l'orchestre de la Scala de Milan à la Halle aux Grains à Toulouse).
Tiens, je viens de trouver un point commun à Karajan et Bernstein. Ca a à voir avec le chiffre 7... 
Bon évidemment Furtwängler... Mais j'étais pané (

Beaucoup de tendresse pour Bernstein et Giulini (ce dernier que j'ai écouté 'live' avec l'orchestre de la Scala de Milan à la Halle aux Grains à Toulouse).

Modifié en dernier par Stereden le lun. 09 janv., 2006 21:47, modifié 1 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
"La question est ambigüe. Il me semble qu'on mélange trop facilement l'affectif, lié à la personne, à l'évaluation des seules interprétations. Si on s'en tient au seul critère des interprétations, il me paraît difficile de nier que Karajan fut un immense chef, qui a de plus beaucoup contribué à faire apprécier à un large public la musique classique. Je ne dis pas que c'est le meilleur mais je réagis à quelques propos véhéments que je lis ici."
Je suis d'accord avec toi sur le principe Stereden et vu la carrière de Karajan, il ne peut pas être nul. Mais sa personnalité dégage de mauvaises ondes je trouve
Enfin, je reste un admirateur passionné (au sens pathologique du terme évidemment
) de Furtwängler; D'ailleurs, j'écoute la 7è de Bruckner par celui-ci!
Je suis d'accord avec toi sur le principe Stereden et vu la carrière de Karajan, il ne peut pas être nul. Mais sa personnalité dégage de mauvaises ondes je trouve

Enfin, je reste un admirateur passionné (au sens pathologique du terme évidemment

Nihon e iku no wa hajimete desu, Sugoi desu !