51 exercices de Brahms

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Line-Marie

51 exercices de Brahms

Message par Line-Marie »

je travaille ces exercices et je trouve cela vraiment intéressant. Et vous, les avez-vous déjà travailler? qu'en avez vous pensé? :shock:
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Re: 51 exercices de Brahms

Message par JPS1827 »

J'en travaille régulièrement un ou deux en même temps, en changeant régulièrement. Ce sont des exercices absolument passionnants. Je travaille régulièrement 2a et 2b, 8a et 8b,9a, 10, 11a et 11b, 15 (mon favori), 16c (redoutable), 20 (très utile pour moi), 29 (variation du 2ème cahier des Brahms-Paganini), 32a et 32b, 44a et 44b.
Le 15 est vraiment génial pour se mettre en doigts, à faire sans forcer du tout avec une décontraction parfaite des doigts qui ne jouent pas, en tenant bien le 3 au milieu. Si on commence à avoir mal, il faut arrêter immédiatement.
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Itou, ce sont les seuls que je reprends de temps en temps . Dans le désordre. Je les utilise essentiellement quand je me sens des petites faiblesses: genre remise en forme après retour de vacances. Je leur trouve un petit côté ludique. Par contre en échauffement mes préférences vont aux gammes et leur 36000 formules et pour la technique j'ai toujours une ou deux études de Chopin sous le coude.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Line-Marie

Message par Line-Marie »

je travaille pour l'instant les numéros: 3 pour bien faire les liaisons avec les 4 et 5ème doigts, 7, 7a, 7b, 8a, 8b, 13, 19(pas facile du tout!)
bach_addict

je dois commencer la

Message par bach_addict »

semaine prochaine, ma prof m'a fait acheter le recueil.

Déjà les premiers exercices commencent avec des trucs que "j'adore" comme des 3 contre 4, des 6 contre 5, des 7 contre 6 ... :mrgreen:
j'ai appris le nocture 1 de Chopin et je pensais être au bout de mes peines avec ce genre de "blagues"... ralala mais ils étaient un peu fous au 19e quand même.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Line-Marie

Message par Line-Marie »

non c'est très bien de travailler toute suite ces difficultés rythmiques, toute la musique pour piano en est parsemée... alors plus vite on apprend et plus on a de plaisir lorsque la difficulté apparait et qu'on sait la surmonter!
bach_addict

attention quand meme

à ne pas se créer de problèmes à la main ou au poignet...dans la préface, je vois que Brahms qualifiait en plaisantant ces exercices de "torture pour la main" et il avait mis en garde Clara Schumann sur les dangers de ces exercices si pratiqués trop longtemps. Dans la préface de mon édition il est bien recommandé de faire attention et de ne s'exercer que sur des courtes durées...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: attention quand meme

Message par jean-séb »

bach_addict a écrit :à ne pas se créer de problèmes à la main ou au poignet...dans la préface, je vois que Brahms qualifiait en plaisantant ces exercices de "torture pour la main" et il avait mis en garde Clara Schumann sur les dangers de ces exercices si pratiqués trop longtemps.
À d'autant plus juste titre que son mari Robert s'était déjà abîmé la main avec des exercices stupides !
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

J'en travaille quelques uns aussi (de temps en temps) mais je trouve que la plupart de ces exercices sont utiles si on travaille un morceau de Brahms en même temps. Je ne trouve pas que ça soit des exercices disons "universels" d'un point de vue technique. La pianistique de Brahms est tout à fait spéciale et n'a rien à voir avec celle de Chopin, Liszt, Beethoven, Rachmaninoff, etc...
Les premiers exercices en gammes sont peut-être les seuls qui soient universels.

En revanche, ma prof me les a donné après 10 ans de piano. Et je pense qu'elle avait raison : les aborder trop tôt sans un bagage technique minimum peut être assez néfaste. Même les exercices en gammes peuvent donner un jeu irrégulier du fait des 3 pour 4, si on ne maîtrise pas les gammes à fond à au moins 144.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

tout à fait d'accord!!!!!!!!!!! :D
bach_addict

Jean-Luc a écrit :Même les exercices en gammes peuvent donner un jeu irrégulier du fait des 3 pour 4, si on ne maîtrise pas les gammes à fond à au moins 144.
bof, en y allant lentement...les 3 pour 4, 6 pour 7 etc ça me semble utile pour Chopin, je suppose que tout doit pouvoir passer. Après, on peut faire sans...j'arrive à passer ces choses là dans le nocturne 1 de manière acceptable sans avoir encore touché aux exos de Brahms. Mais c'est amusant de s'entraîner pour arriver à le faire sans le moindre effort ...
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Je pense que Jean-Luc a raison. Ces exercices permettent à des pianistes qui ont déjà une bonne expérience de l'instrument d'envisager une façon d'utiliser la main beaucoup plus universelle. Exemple : il est clair qu'on commence à travailler des arpèges avec le doigté 1231235321321 sur 2 octaves, en do majeur à la main droite et qu'il faut déjà maîtriser ce mouvement avant de s'intéresser à la possibilité de jouer "do mi sol do mi" en utilisant 12345 par exemple (ce qu'il est souvent utile de savoir faire dans Brahms, mais aussi ailleurs). De même un exercice comme 11a et 11b permet d'habituer la main à de nombreuses positions d'arpèges de 7ème, ce qui n'est pas vraiment utile dans les premières années d'étude, 16c habitue à faire travailler les doigts dans des positions écartées assez incommodes etc.
je pense que ces exercices s'ils sont faits avec soin pour le son permettent d'améliorer nettement sa technique générale une fois qu'on a assimilé une bonne partie des nécessités du piano (je dirais que ça devient utile quand on en est à pourvoir jouer correctement une valse de Chopin rapide et un peu difficile ou à aborder un Scherzo ou une Ballade, avant ça risque de dégoûter un peu l'élève).
Line-Marie

Message par Line-Marie »

oui , je suis d'accord avec JPS et jean-luc pour dire que ces exercices n'ont pas un grand d’intérêt avant beaucoup d'année de pratique du piano, mais je en suis pas d'accord avec Jean-Luc quand il dit que cela ne sert que pour Brahms. Quand on travaille les exercices 13, 15, 16c, ou bien d'autres c'est très utiles pour jouer bien d'autre compositeurs.
bach_addict

je vais mourir, j'en ai 8 à bosser pour le prochain cours..."ça fait un par jour, tout à fait possible" #-o #-o damned...avec un nocturne à terminer, un Bach (facile mais bon) et un Handel en souffrance...et 1h30 de travail par jour...c'est le retour en prépa, nomdediou.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D courage, ces exercices se sont comme des granulés homéopathiques à prendre tous les jours; ils sont très courts ses exercices!!! alors quelques minutes matin et soir et le tour est joué!!!! moins de télé aussi.....
moi j'y ai renoncé depuis très longtemps et çà ne me manque pas du tout!
bon mais la vie de prof en lycée, vous le savez tous depuis toujours , hein, c'est le bagne!!!!! :roll: on travaille déjà tout le temps!
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

j' espère que tu n'es pas prof de français :mrgreen:
Line-Marie

Message par Line-Marie »

et toi t'es amuseur public? :mrgreen:
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

bernard183 a écrit :j' espère que tu n'es pas prof de français :mrgreen:
Il ne me semble pas que Strumpf ait commis des fautes d'orthographe ou de syntaxe pourtant... ou alors très discrètes... :D

Sinon, pour donner du courage à notre drogué de Bach, voici les 6 exercices du n°1 et les 2 exercices du n°2, juste pour l'exemple...
Armag
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker

Message par Armag »

strumpf a écrit :et toi t'es amuseur public? :mrgreen:
Les jeunes disent-ils toujours "bouffon" ?
Je me contenterais de "mufle".
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Bonsoir,

Pour le 1a quels doigtés ? on m'a proposé, après le triolet, de mettre le 1 sur le fa #, puis 2, 3 , 4 et passer le 1 sur le do #. Je trouve cette approche très inconfortable (je mets le 2 sur le fa #), mais le but le l'étude serait de travailler ce genre de difficulté ! (passer le pouce sur une noire après un quatre) je ne suis pas intégralement convaincu, pour moi le problème c'est d'abord le rythme différent à chaque main, mais si en plus on trouve des doigtés difficiles, on joint deux difficultés !
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Répondre