Main gauche lourde

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
max84140

Main gauche lourde

Message par max84140 »

Bonjour,
Depuis que j'ai commencé le piano, il y a sept ans, je rencontre un problème assez agaçant:
Ma main gauche et plus "lourde" que la droite.
Ce défaut fait que les notes jouées à gauche sont plus fortes que celles de droite, rendant quelques fois certains passages peu agréables à l'oreille.

Auriez-vous des conseils, des exercices ou des astuces pour remédier à ce problème ?
twane
Mon piano : Rameau

Re: Main gauche lourde

Message par twane »

Du poids dans la main ne veux pas forcément dire jouer fort, ce n'est pas un pb d'avoir la main lourde, tu peux t'entrainer à jouer des pianissimo en mettant tout ton poids dans la main gauche. Par contre si tu veux jouer plus fort à la main droite il faut que tu es la sensation que tes doigts sont "plus durs", plus toniques, et que tu y mettes l'intention (je dirait ton esprit ou le chant) dans ses doigts là. (enfin en tout cas ça marche comme ça chez moi) après je suis pas expert et certains ici on beaucoup plus d'expérience alors je sors peut être des âneries :mrgreen: , mais c'est comme ça que je résous le pb.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Enlève gourmettes et bagouzes :mrgreen:
Bonusmalus
max84140

Message par max84140 »

Je ne suis pas vraiment sûr que vous ayez bien compris mon problème :oops:
Mon problème, c'est que naturellement, ma main gauche prend le dessus sur le droite, au niveau de la sonorité.

La partie gauche est jouée plus forte, et lorsque dans il y a une longue suite de double croches répétitives, ça devient désagréable, car on entend que ça...
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Si j'ai compris et bien sinon dans le travail pourquoi ne pas travailler très lentement en mettant donc l'intention dans la main droite et en essayant de rendre plus léger la main gauche même si encore une fois le poids n'a pas forcément avoir la dedans. Une fois que tu y arrive très lentement tu accélère.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Je me trompe peut être, mais par lourd, je comprends davantage pataude. Ce qui est normal en étant droitier. Si c'est le cas, il faut la décoincer en l'assouplissant et en la faisant travailler. En faisant du Hanon par exemple, en démarrant très lentement et en s'attachant à ce que tout soit propre. Penser aussi à bien travailler le pouce.
Bonusmalus
petitpois

Message par petitpois »

Moi par "lourde" je comprends que la main gauche joue systématiquement plus fort que la main droite.
Je te conseillerais de travailler d'abord mains séparées et lentement (pianissimo pour la main gauche et forte ou mezzo forte pour la main droite).Tu augmentes ensuite le tempo puis tu travailles mains ensembles (en exagérant toujours la différence de nuances des deux mains). Une fois que tu es au point, tu peux ajuster les nuances comme bon te semble (un peu plus fort pour la main gauche et/ou un peu plus doux à la main droite).

En tout cas c'est comme ça que je ferais :D
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

En fait c'est souvent un problème d'oreille : on a tendance à la jouer plus fort pour bien l'entendre, car on entend naturellement mieux le registre aigu. Il faut prendre l'habitude de la jouer moins fort en s'efforçant de la …jouer moins fort. Il faut se concentrer sur le but à atteindre plus que sur le moyen.

Maintenant tu peux faire un exercice qui consiste à amplifier la différence de sons : après t'être entraîné un peu à jouer la main gauche vraiment pianissimo dans un passage donné, essaie les mains ensemble et lentement, en l'écoutant pianissimo sous une main droite normale ; au bout d'un moment, tu vas t'apercevoir qu'on entend très bien quelque chose qui est beaucoup plus piano que le reste. Une fois que tu as fait cet exercice pendant quelques jours il est facile de rajouter un peu d'intensité sonore à gauche pour qu'elle ne reste pas exagérément discrète, si nécessaire (il est bon de s'enregistrer brièvement avant pour être sûr qu'il faut vraiment rajouter du son à gauche, souvent ça paraît juste bien alors qu'on avait l'impression de la jouer à peine)
Annemarie
Mon piano : schimmel piano d'étude

Message par Annemarie »

merci pour ce sujet et ces conseils, car c'est un "défaut" que j'ai aussi...
je vais travailler dans ce sens.. et voir ce que ça donne.
Annemarie
bach_addict

Message par bach_addict »

JPS1827 a écrit : Maintenant tu peux faire un exercice qui consiste à amplifier la différence de sons : après t'être entraîné un peu à jouer la main gauche vraiment pianissimo dans un passage donné
je crois que pour beaucoup de débutants et même pour certains intermédiaires, on ne sait pas comment jouer vraiment pianissimo, meme si on voudrait.
alors je donne ici un truc que ma prof m'a montré, pour faire un "ppp":
- depart immobile, doigts posés sur les touches
- les doigts "plutôt horizontaux" pour enfoncer avec la pulpe, et surtout pas "courbés" et pas "verticaux"
- poignet et main immobiles , seuls les doigts enfoncent les touches (bien sûr, il va sans dire...le plus doucement possible!); il est important que le poignet et la main n'accompagnent pas le mouvement afin de ne pas rajouter de vitesse supplémentaire aux doigts; si on laisse descendre poignet et/ou main, on obtiendra plutôt un "pp" ou un "p" mais pas un "ppp"...
- EDIT : et (très important), inclinaison du torse lègèrement vers l'arrière, (on "fuit" le piano) afin "d'alléger" encore plus les doigts.

(le rationnel de tout ça est bien sûr d'obtenir la vitesse d'impact minimale)

voilà...je trouve que ça marche bien...par exemple quand la main gauche joue dans le medium (le registre le plus sonore du piano) et a donc tendance à écraser la main droite.
Modifié en dernier par bach_addict le sam. 01 oct., 2011 13:01, modifié 1 fois.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
max84140

Message par max84140 »

Ok, je vais suivre vos conseils :D
Répondre