Blüthner ou Bechstein

mécanique, commerces/achat, facteurs...
malcolmx

Blüthner ou Bechstein

Message par malcolmx »

Bonjour à tous,
je viens de m'inscrire et j'en profite pour me présenter ici avant de poser mes questions. Je joue de la trompette (jazz) depuis quelques années déjà.
Et j'ai décidé de me mettre au piano (j'ai actuellement un piano Schlögl 123 exclusive) dans la perspective de jouer tant du classique que du jazz... autant dire que le projet est sur plusieurs années d'apprentissage.
Mes enfants sont jeunes, 3 ans et 5 ans et celui de 3 ans pourrait être sur le piano toute la journée. Moi aussi si je ne travaillais pas. Donc j'ai besoin vu de la place de l'appartement, d'un système silencieux pour ne pas embêter les voisins le soir tard.
J'ai décidé d'investir dans un bon piano avec un système silent. Et aujourd'hui, après avoir essayé, sauter, seiler, steinberg, schimmel,förster, yamaha...et d'autres, j'en ai retenu deux : le bechstein 118 classic et le blüthner C dans la même gamme de prix.
Le toucher et la sonorité me plaisent vraiment dans les deux : le système silent n'est pas remarquable sur le vario HDS mais ça passe, le pianodisc GT90 (système américain) pour le Blüthner je ne connais pas. Je suis dans l'expectative, ne sachant lequel choisir.
Que pensez-vous de ces deux pianos ? de ces deux marques l'une par rapport à l'autre ? Connaissez-vous ces deux systèmes silent ?

Merci de vos réponses et de votre aide.
Xmas

Re: Blüthner ou Bechstein

Message par Xmas »

Salut et bienvenue,
J'ai eu l'occasion d'essayer une bonne partie de la gamme Bechstein (en droit) chez Carlier à Bruxelles il y a environ 1 an, dont le classic 118 qui était là. Je dirais bon piano en général (ça ce n'est pas un scoop), et surtout ce que j'essayais de "noter" à l'époque : sonorité assez riche, un peu moins pleine que le 124, mais agréable, assez définie mais pas trop claire. Clavier par contre quelque peu mou à mon goût, un tantinet spongieux, tout étant très relatif bien sur (c'est très difficile de mettre en mots ce qu'on ressent) mais je suis sensible au toucher apparemment !
Chez Carlier il y a juste une chose, contrairement à d'autres maisons de piano, nous n'avons pas "déshabillé" de piano pour ausculter un peu la fabrication, voir les petits détails cachés et je le regrette, j'avais juste constaté que les gammes Classic et Académy utilisait la même patte plastique pour tenir le couvercle entrouvert, très bien la standardisation de certains composants mais un peu kitch vu la différence de prix entre les 2 gammes.
Je précise bien pour le contexte que j'étais novice en matière d'acoustique mais j'ai juste 2 yeux et 2 oreilles comme tout le monde.
Vu le prix chez nos amis Belges des appareils de cette marque qd même réputée, Bechstein aurait sans doute été une bonne affaire, que je n'ai pas faite au final car j'ai croisé une autre marque et une autre maison de piano.
Pour Bluthner, je connais le 124 mais pas le 118 (model C). J'imagine que les différences (entre hauteur et même gamme) sont à peu près les mêmes entre les 2 marques question son et finition. Je peux juste te confirmer la très belle qualité de fabrication de Bluthner (du 124), car celui là on a enlevé les différents panneaux pour zieuter l'intérieur, et la sonorité aussi (magnifique et scintillante aux oreilles). Le clavier, un peu ferme mais très précis me plaisait bien mieux. En france les prix sont à peu près identiques en même hauteur entre les 2 marques (selon finitions).
Par contre aucune info sur les systèmes Silent de l'un ou l'autre, Bluthner n'en parle pas en catalogue. Entre ces 2 modèles tu ne seras certainement pas décu, mais le système Silent est peut être important si tu l'utilise en majorité. Et puis choisi bien la maison qui te le vendra (et sans doute ton futur accordeur), c'est très important aussi je crois.
Christophe.
"Vivons heureux en attendant la mort" Pierre Desproges
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

bluthner et bechstein sont des marques prestigieuses , de qualité comparable (peut être une production plus réduite pour Bluthner).
Par contre, ce sont des pianos à la personnalité différente, le mieux serait de jouer ou de les faire jouer pendant un certain temps, et de s'imprégner de leur sonorité...

Pour le système silent, c'est de toute facons juste pour travailler, et ce sont des sons standards enregistrés, tant que ca fonctionne... Après, c'est surtout le casque qui fera la différence pt de vue agrément.
malcolmx

Message par malcolmx »

Je vous remercie tous les deux pour vos appréciations et vos commentaires détaillés.
Moi je préfère légèrement le toucher du bechstein par rapport au blüthner sans aucunement que ce soit rédhibitoire pour le blüthner.
Quant à la fabrication, c'est quoi la pâte plastique, je ne vois pas où c'est dans le piano ?
Quant au système silent oui c'est essentiellement pour travailler, notamment en soirée.
Bon je vais continuer d'essayer et vous tiendrai au courant de mon achat.
nonogemeaux

Message par nonogemeaux »

Bonjour,

Je pense que si c'est pour l'achat d'un piano droit...........

Le Bechstein sera nettement supérieur

Ne vous fiez pas à la gamme complète de Bechstein droit, non pas qu'ils ne sont pas bons,
bien entendu, Bechstein reste une référence en droit

Mais personnellement, au niveau rapport qualité/prix, celui qui écrase tout le monde,
c'est le Bechstein 116 millenium, que je trouve supérieur au concert 8 sur certains
La différence, c'est que vous pouvez avoir un Bechstein 116 millenium pour environ 13000 euros
si vous négociez un peu avec les vendeurs

Alors que le concert 8 fait 32000 euros

De toute façon, aucun intérêt de dépasser les 20000 euros pour un piano droit, dans ce cas, si on
a ce budget, vous aurez encore bien mieux en piano à queue

Pour le Bluthner, sublime piano, mais plutôt pour les pianos à queue, j'ai essayé quelques Bluthner
droit, c'est pas mal, mais pas transcendant

Sinon, vous devriez essayer aussi les deux modèles droits de chez Grotrian Steinweg, j'en garde
encore un souvenir ému, encore supérieur au fabuleux Bechstein 116 millenium, car plus de
personnalité

En revanche, je ne connais pas le niveau pianistique de vos enfants ou de vous-même, mais je pense
si vos niveaux ne sont pas très confirmés, il y a des différences techniques que vous ne serez pas
capable de distinguer......... Cependant, au-delà des subtilités techniques de finesse de jeux, vous
pourrez au moins faire votre choix, sur la distinction et profondeur du son

Enfin dernière chose, pour des pianos de ce rang là, vous devez absolument les essayer, ce sont
des pièces uniques, et certains pianos du même modèle ont une âme différente d'un piano à l'autre.
Certains pianos du même modèle sont plus aboutis que d'autres

Essayer de vous faire un avis par rapport à un type de son selon un modèle

Le Bechstein 116 millinenium dont je reconnais la grandeur et le rapport qualité prix imbattable
a un type de son, qui moi me convient pas

Pour les pianos droits j'ai plus de tendresse pour le son de Grotrian Steinweg, le son d'un Sauter 130 modèle Berdux,
le son d'un August Forster (fabuleux) ,le son d'un Zimmermann (même si la gamme est inférieure), le Zimmermann est un piano allemand sublimissime quant on tombe sur un bon numéro. J'ai eu cette chance............ j'ai chez moi, un Zimmermann qui vaut guère plus que 3000 à 4000 euros à la côte, et qui pour moi vient égaliser sans problème les pianos hauts de gamme dans la tranche de 20000 euros...... C'est un piano qui me donne des sensations de bons Steinway

Donc, point numéro un, choisir la marque dont le son vous émeut le plus

Point deux, quant vous êtes arrêté à votre marque de son favorite et un modèle, vous
essayez en série, le plus de pianos de ce modèle et de cette marque, et vous attendez, le coup
de coeur, la révélation

Voilà, comment je procèderais

Soyez attentif, car un piano mal préparé, ou mal placé dans un magasin peut masquer son
potentiel......... si vous avez un doute, n'hésitez pas à demander à un technicien, un petit
réglage ou accord, car ce piano vous intéresse.......... je pense qu'à ce niveau de prix, on peut
demander ce genre de choses....
nonogemeaux

Petit oubli,

Sachez aussi que vous pouvez faire installer le système silent sur n'importe piano droit pour
2000 euros environ

Vous pouvez aussi réduire votre facture en cherchant une perle d'occasion et en investissant
dans une réfection approfondie d'environ 4000 euros maximum, si il y a beaucoup de réglages
à faire

Vous aurez final, une pure merveille à un prix inférieur ou nettement inférieur que le neuf

Cette démarche nécessite toutefois beaucoup de tact et de recherche mais ça vaut la peine,
si vous ne vous sentez la capacité de le faire, un bon vendeur, sera capable de vous épauler
dans cette recherche
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

Pour avoir essayé la gamme des C.Bechstein, il me semble que le modèle 116 reste de loin le meilleur instrument qu'ils proposent en pianos droits.
Mais dans ces prix là, je crois aussi que l'on peut trouver des instruments avec beaucoup plus de caractère et une musicalité plus riche.

Aussi n'hésitez pas à comparer avant de vous lancer, et surtout dites vous bien que le "coup de coeur" est une valeur sûre pour ne pas être déçu. :wink:

Personnellement, c'est vers la gamme des Grotrian-Steinweg que je vous suggèrerais de faire un petit détour...
Pour des prix inférieurs à ceux de Bechstein, leurs instruments atteignent des sommets de musicalité, dans une qualité de fabrication artisanale de très haut de gamme également.

Cela peut vous donner un bon élément de comparaison si vous hésitez.

Bon courage! :wink:
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

J ai accordé hier un 118 Bechstein classic 3 ans d' age acheté a mulhouse ..Je l 'ai trouvé quelconque :!: avec même pas de mecanique "Renner " une "Goldline" provenance inconnue :?: Une autre personne a voulue ce faire plaisir avec un 116 C.Bechstein a 11 0000€ cher pour piano court :!: :?: il veut le revendre ..Je vous donne son adresse si vous voulez acheter un bon "Bechstein d occase" 9000 € je crois ,s' il le vend apres 2 ans d utilisation c' est qu' il n a pas trouvé de grande qualité à ce piano . :!: :?: Je sais qu'il est difficile de choisir un piano mais toud même 12 000 € un 116cm 14 000 € un 118 cm moi je trouve que c est tres cher..a ce prix il y a du 125 /130 ailleur
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
toni
Mon piano : Petrof IV année 1970 - Kawai CA93

Message par toni »

Je confirme l'avis de Gro192.
J'ai essayé Schimmel, Bechstein (C. et Academy), Kawai, Yamaha, Steingraeber, Boston.
Le piano droit qui m'a de loin le plus ému est un Grotrian Steinweg Classic.

Je l'aurai acheté si ce n'est que l'espace entre les touches noires est trop étroit pour mes doigts très larges :cry:
Il n'y a qu'avec certaines marques (Kawai, Schimmel) que j'éprouve moins de difficultés.
marc d

Message par marc d »

J'ai malheureusement constaté que les revendeurs Bechstein sont rarement à la hauteur de la marque. Ces pianos réclament pour être optimisés une grande compétence.( C'est comme si un mécano de Renault devait régler une Porsche.) Si vous tombez sur le bon mécano, pardon le bon facteur qui aura suivi des stages chez le constructeur, et qui aura passé beaucoup de temps à règler et harmoniser le piano, nul doute que vous reverrez votre position et que vous trouverez que les prix des Bechstein sont justifiés.
nonogemeaux

Oui, c'est assez juste, Les Bechsteins sont des pianos peut-être plus sensibles que
les autres

Mais globalement, tous les pianos sont des êtres vivants, qui bougent

Concernant les vendeurs et techniciens, c'est comme partout, ils y des bons, des très bons, des experts,
des mauvais

Je reste convaincu qu'un expert sera capable de faire merveille sur toutes les marques, je parle
là plutôt de ce qui concerne les pianos droits, toutes marques confondues......

Pour l'univers du piano à queue, il est vrai que là, des experts pour chaque marque savent faire
des choses miraculeuses dans une marque spécifique

Exemple, les experts de chez Steinway avec 30 ou 40 d'expérience, ça se remplace pas

Mais d'un autre côté, il est normal que la grande expertise se paie chère

Plus on vise haut, et plus prix grimpent................ lol
Rominagrobis
Mon piano : Yamaha U1 Silent

Message par Rominagrobis »

marc d a écrit :C'est comme si un mécano de Renault devait régler une Porsche.
Renault, Renault, comme la marque qui a 8 titres pilotes de F1, et 9 titres motoristes (très très bientôt 10) ?
Bah pour régler une banale Porsche, ça ne devrait effectivement pas poser trop de problèmes ^^
gri
Mon piano : grotrian steinweg cristal

Message par gri »

Rominagrobis a écrit :
marc d a écrit :C'est comme si un mécano de Renault devait régler une Porsche.
Renault, Renault, comme la marque qui a 8 titres pilotes de F1, et 9 titres motoristes (très très bientôt 10) ?
Bah pour régler une banale Porsche, ça ne devrait effectivement pas poser trop de problèmes ^^
Non, on parle de ceux qui sont pas capables de régler le moteur du lève vitre automatique de la clio car c'est un défaut et même en changeant le moteur ça marche pas :mrgreen:
malcolmx

Message par malcolmx »

Merci à tous pour vos conseils avisés... j'ai essayé à nouveau et vous tiens au courant.
Difficile de choisir le piano essayé, car le système silencieux je le souhaite installé d'usine : ce qui nécessite une commande. Très peu de système silencieux installé d'usine à l'essai dans les magasins.
J'ai réessayé le Bechstein 118 ; sa sonorité et son toucher me conviennent vraiment. Quant au 116, c'est l'esthétique du meuble qui ne me convient pas (pas de console) : autrement des qualités analogues au 118.
Donc la commande est partie Vario HDS intégré : j'ai bien conscience que le technicien a toute son importance pour l'harmonisation... et verrai dans le courant de la première année si j'ai trouvé le bon ou s'il faut que j'en change.
Encore une fois merci.

Ps: Qu'en est-il vos connaissances pour un technicien "expert Bechstein" dans la région grenobloise susceptible de me le régler au plus fin ?
nonogemeaux

Parfois, il faut faire la part entre qualité et esthétique....

Je pense que vous faites une erreur de vous diriger vers le 118 qui est bien inférieur
au Bechstein 116 millenium, et de plus, plus cher
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

marc d a écrit :J'ai malheureusement constaté que les revendeurs Bechstein sont rarement à la hauteur de la marque. Ces pianos réclament pour être optimisés une grande compétence.
Je serai plus général : "LES pianos réclament, pour être optimisés, une grande compétence".

C'est à mon avis valable pour toutes les marques.
marc d

Message par marc d »

Tu as bien sûr raison. Mais un technicien moyen sur un piano bas ou moyen de gamme pourra faire plus facilement illusion, car ce dernier atteindra rapidement ses limites, alors que sur un piano très haut de gamme, l'optimisation peut aller jusqu'à "l'infini".
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

marc d a écrit :Tu as bien sûr raison. Mais un technicien moyen sur un piano bas ou moyen de gamme pourra faire plus facilement illusion, car ce dernier atteindra rapidement ses limites, alors que sur un piano très haut de gamme, l'optimisation peut aller jusqu'à "l'infini".
D'accord avec vous deux, bien que ce soit contradictoire en apparence.
Un piano, nécessite une bonne préparation, mais, plus le niveau augmente, plus cette préparation demandera un niveau élevé de la part du préparateur.

Quant à dire que le C.Bechstein 118 est inférieur au Millenium, je ne vois pas pourquoi.
En tout cas, je ne l'ai jamais constaté lors de mes essais.
marc d

Message par marc d »

Dans l'absolue,cela ne devrait comme tu dit pas être le cas. Mais un millenium bien né et bien préparé sera bien meilleur qu'un 118 moyen et mal préparé.
nonogemeaux

Rebonjour les amis,

pour répondre à la dernière question de notre collègue qui demeure septique sur la supériorité
du Bechstein 116 millenium par rapport au 118........ et je dirais même du concert 8
dont je ne raffole pas

Il suffit de se lancer et d'essayer vraiment de près le Bechstein 116 millenium

Bien évidemment, n'allez pas demander à un revendeur Bechstein si le millenium 116 est aussi
bien que le concert 8, vous connaissez la réponse, le vendeur est là pour faire un travail lol

Pour ma part, je vais quand même pas jusqu'à dire que le concert 8 n'est pas supérieur au
millenium 116. Il est supérieur à certains égards

Cependant, le millenium 116 à des qualités que n'a pas le concert 8, en particulier, une homogénéité
de registres de timbres graves, medium, aigus à couper le souffle et que d'ailleurs aucun autres
concurrents en droit ne possèdent

Vous allez me dire, mais comment Bechstein justifie-t-il un écart de 19000 euros entre le 116 millenium
et le concert 8, alors que le 116 millenium est tout simplement déjà fabuleux. Ils ne peuvent pas.

Et de toute façon, il me paraît d'une aberration complète de faire un modèle droit à 32000 euros.
Quand vous savez que vous avez des Steinways modèle D parfaitement restaurés à 30000 euros...
Répondre