Je ne sais pas. Je n'ai encore jamais essaye. Je vais filmer avec une Sony Handycam DCR-SR58E. Je ne l'ai eue que l'annee derniere, et je n'ai encore jamais essaye de telecharger les videos sur mon PC. Ce qui me gene aussi, c'est que je ne vois pas de prise micro, et que ce n'est pas mentionne sur le manuel d'utilisation. Je vais regarder encore, et si je ne trouve toujours rien, je vais tenter le coup avec le microphone incorpore.
Le gros de l'affaire, c'est que je vais devoir d'abord digerer les 400 posts de "Bien s'enregistrer au piano".
Ah ok... Je croyais que tu voulais t'enregistrer avec l'iPhone. Si c'est le cas, je te conseille d'acheter l'application "Recorder Pro" sur l'Apple Store pour 0,79 €.
C'est notre ami Wendl & Lung Feurich Suisse qui m'a donné le tuyau et je l'en remercie..!
Ensuite tu positionnes ton iPhone à 3 mètres du piano et tu t'enregistres. Si tu le positionnes trop près, ça sature.
Phiphi a écrit :Mais alors, mais alors, on peut avoir un tres bon son avec le micro de l'Iphone. Je vais devoir acheter cette app.
Très bon n'exagérons rien... Il y a beaucoup de souffle, et le son est très/trop clair, surtout pour un Förster qui doit avoir un son plutôt rond normalement, ceci dit ça dépend aussi de l'harmonisation mais là je pencherais plus pour la qualité de l'enregistrement.
Sûr que c'est pas un Neumann bigrounours. C'est un tout petit micro de rien du tout... Objectivement, c'est pas mal non?
Pour le très/trop clair c'est une affaire de goût... Les Förster sont pourtant connus pour leur belle clarté sonore.
Je ne sais pas comment ça se présente sur vos "iPhones", pour les caméras, prendre le temps de régler un niveau d'enregistrement fixe adapté, plutôt qu'utiliser le niveau automatique... avec cette dernière méthode, au mieux on a quelque chose d'écrasé et de plat, au pire on a l’aplatissement irrégulier avec un temps de retard... En tous les cas, la dynamique est rabotée à la machette, plus ou moins aiguisée
Help ! Chnikov ! Ou d'autres !
Je me suis enregistre avec Recorder Pro sur mon Iphone. Les fichiers sont bien sur l'Iphone. Je peux me re-ecouter (pas tres flatteur d'ailleurs). Le probleme, c'est quand je branche l'Iphone sur le PC. Je peux voir les fichiers "image", mais pas les fichiers "son". Ou sont les sons ? Je ne m'etais jamais preoccupe jusqu'alors de telecharger quoi que ce soit de mon PC sur mon Iphone et vice-versa.
Alternativement, je peux surement m'envoyer ces fichiers par email pour les recuperer sur le PC, mais il doit bien y avoir moyen de faire ca directement.
Je me suis finalement envoye les fichiers par email pour les recuperer sur mon PC. J'ai ecoute hier soir et ce n'est pas terrible. La qualite du son est assez mediocre. Ca pourrait etre n'importe quel piano (mais quand meme pas le Guillot), et je ne sais pas si on entendra la difference apres harmonisation. En plus, l'interpretation est parfois un peu hesitatnte. Le trac, tout ca... C'est la premiere fois que je m'enregistre. Faut me comprendre. Et plus je faisais de prises, pire c'etait. Et Madame Phiphi commencait a etre fatiguee d'entendre tout le temps la meme chose alors qu'elle essayait de travailler. Je mettrai les liens ce soir.
Phiphi a écrit :Je me suis finalement envoye les fichiers par email pour les recuperer sur mon PC. J'ai ecoute hier soir et ce n'est pas terrible. La qualite du son est assez mediocre. Ca pourrait etre n'importe quel piano (mais quand meme pas le Guillot), et je ne sais pas si on entendra la difference apres harmonisation. En plus, l'interpretation est parfois un peu hesitatnte. Le trac, tout ca... C'est la premiere fois que je m'enregistre. Faut me comprendre. Et plus je faisais de prises, pire c'etait. Et Madame Phiphi commencait a etre fatiguee d'entendre tout le temps la meme chose alors qu'elle essayait de travailler. Je mettrai les liens ce soir.
C'est toujours difficile de s'enregistrer, mais c'est un bon exercice : comme le métronome, ça permet de voir les endroits où ça coince.
Sinon achète un Zoom H2 comme enregistreur, c'est vraiment top comme matos, et pas si cher que ça. Ou mieux encore : un Zoom Q3HD, pour qu'on voit ta gueule (ou plutôt tes mains)
Salut Phiphi,
A te lire, je vois qu'on va bientôt t'entendre..! C'est bien! Quel courage..!
Je me demande comment tu fais pour maintenir ton Iphone à jour en ne le branchant jamais sur ton PC..! Mais c'est un autre problème...
A bientôt...
Phiphi a écrit : Et plus je faisais de prises, pire c'etait. Et Madame Phiphi commencait a etre fatiguee d'entendre tout le temps la meme chose alors qu'elle essayait de travailler.
J'avais aussi un autre machin de Satie, mais je n'ai jamais reussi a l'enregistrer sans me vautrer lamentablement. Et aussi un bidule de Chopin, mais je ne sens pas encore au point sur celui-la.
Bravo Phiphi pour tes interprétations et ton courage de les soumettre à nos critiques..!
Cela reste un exercice assez difficile de juger ton Erard.
Il va sans dire que le petit micro de ton Iphone bouffe des fréquences, surtout les graves me semble t-il. Essaye de varier la position du téléphone...
Mais j'ai quand même l'impression que ton instrument est bien équilibré. Les aigus médiums aigus sont bien définis, les graves un peu moins.
J'ai remarque en ecoutant la 1ere invention qu'il y avait une note qui se detachait particulierement des autres, ce que je n'entends pas en jouant. Je vais reperer laquelle est-ce pour l'harmonisation.
Je pense que les basses sont victimes du micro, d'une part, et du mauvais centrage des marteaux, d'autre part. Pour certaines notes, les marteaux ne frappent que 2 cordes et loupent la 3eme. Ou encore, ils effleurent la 3eme pour donner un horrible zinguage. Ca fait le meme bruit que quand je joue de la guitare.
Modifié en dernier par Phiphi le dim. 25 sept., 2011 10:14, modifié 1 fois.
Puisque tu as promis que tu nous invitais tous à la campagne pour un boeuf barbecue à la braise de Guillot, si tu veux j'y jetterai un coup d'oeil entre la poire et le fromage..!
Malheureusement, Gros Pepere n'est pas a la campagne, Et le technicien passe en principe Mardi. Pour le barbecue au Guillot, j'ai mange des brochettes, et je me suis dit qu'on pourrait recycler les cordes pour embrocher des morceaux de barbaque.
Modifié en dernier par Phiphi le dim. 25 sept., 2011 10:13, modifié 1 fois.
Bravo Phiphi, Satie c'est quand même mieux pour juger que Bach qui écrivait pour clavecin...Et on est pile dans la bonne époque % a l'age du piano, en + piano français/compositeur français.
C'est vrai que c'est difficile de juger sur une enregistrement I-phone, mais je trouve aussi le piano bien équilibré et les sons tout a fait harmonieux (mais le pianiste y est pour quelque chose !), la pédale fonctionne bien.
Le piano semble juste a mon oreille , il a été accordé il y a longtemps ?
Encore bravo et merci.
Merci a tous pour vos encouragements polis. Ca va m'inciter a poster d'autres morceaux (Satie et Chopin). Le piano avait ete accorde une semaine avant l'enregistrement. Et le technicien va passer la journee de Mardi a faire du nettoyage/reglages/harmonisation. Il faudra que je n'oublie pas de lui rappeler que la variation de timbre le long de la tessiture est une particularite d'Erard, et que ce n'est pas la peine d'essayer de l'egaliser.
Enfin, si je dois adapter mon repertoire a mon piano, il va falloir que je joue du Faure ou du Ravel, qui avaient tous deux des Erards, ou encore mieux, du Dutilleux, qui a un Type 0 a cordes croisees.