Je me présente un peu, je suis pianiste amateur j'ai commencé petit et j'ai eu 15 ans de cours particuliers.
J'ai 22 ans de pratique

J'ai déménagé il y a 2 mois dans un immeuble moderne de très bon standing très calme doté d'une très bonne isolation phonique comme thermique.
Personnellement, je n'entend pratiquement jamais mes voisins. Seulement si mes fenêtres sont ouvertes et encore... seuls les bruits de choc sont audibles parfois.
J'habite un dernier étage et au bord de l'immeuble ce qui fait que je n'ai que 3 voisins (1 de côté, 1 de l'autre côté de l'immeuble et celui du dessous) .
Très occupé ces derniers temps, je n'ai que très peu joué. De l'ordre de 2 fois 20 minutes par semaine!
Et là j'ai un souci, le voisin du côté de mon piano semble totalement irascible. Quelques fois après que j'ai joué il a mit de la musique à fond que j'entendais à peine grâce à l'isolation phonique et encore je n'entendais que les basses.
Hier soir, j'ai joué 18 minutes chrono et il a sonné chez moi pour se plaindre (il est très agressif).
Je n'avais pas joué depuis une semaine!
Mon piano est un Sauter droit 122 qui est sonore. J'ai donc réglé depuis toujours les marteaux au plus proches des cordes et j'ai bricolé une demi-sourdine avec laquelle je joue en permanence.
Pour le moment, je n'ai rien mis entre le mur et le piano, je bricolerais une isolation qui étouffera le son sortant des panneaux arrières de l'instrument.
Grâce à ma demi-sourdine, je n'avais pas de pb dans mon précédent appartement pourtant bien moins bien isolé.
Je sais que sur le plan juridique la règlementation s'est nettement aggravée par rapport aux instruments de musique. Néanmoins, il doit bien falloir une constatation d'huissier qu'il aura du mal à avoir vu que je ne joue pas beaucoup ces derniers temps, jamais longtemps, jamais trop tard, et que ça ne doit pas s'entendre beaucoup chez lui .
En revanche, si il se met à me harceler dès que je joue aurais-je un recours?