Comment trouvez-vous Valentina Lisitsa ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Re: Comment trouvez-vous Valentina Lisitsa ?

Message par alex2612 »

Oui on s'en tamponne le coquillard du theo machin , je ne vois pas comment on peut trouver interessante une critique qui s'attaque au physique d'une personne a moins d'etre un de ses amis ou tres machiste .....(je parle de celle sur listisa)
le mieux serai de fermer ce sujet point barre.
je suis d'accord avec roland c'est un scoop ....
bach_addict

Message par bach_addict »

Theremrem a écrit :Merci , j' ai réagis de maniere puerile du fait de vos pics et surement de ma jeunesse ( la fougue , tout ça :mrgreen: ) et je vous présente mes excuses . Votre opinion est néanmoins très intéressante et j' en prend note . Merci encore pour votre avis.
faut quand même pas exagérer non plus. Si les "on paye pour çà" de Bonusmalus sont une opinion intéressante, moi je suis le pape. Cynisme à deux balles, oui, opinion intéressante non.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
gato

Message par gato »

Bonjour,
Je trouve le jeu de Valentina Lisitsa passe-partout, ses interprétations idem. Technique, passe-partout aussi.
PierreH

Message par PierreH »

Moderato Cantabile a écrit : Mais ce n'est pas pour autant que je suis une fan inconditionnelle de T.B et il est clair que je ne pourrais pas le lire de façon suivie et systématique : son ton aurait vite fait de m'insupporter .
Ne le lisant qu'occasionnellement je n'avais jamais pris la peine d'aller voir s'il lui arrivait de manifester un enthousiasme sincère et sans réserve. Dans les quelques articles que j'ai parcourus aujourd'hui pour voir si tel était le cas , il m'a bien semblé que l'approbation saine et entière n'était jamais son fait et cela me semble tout à fait dommage . Pour lui .
Personne ici n'est "inconditionnel" de Théo Bélaud, c'est ridicule, vous savez bien que là n'est pas la question. Moi je ne savais même pas qu'il existait il y a 15 jours, je ne le connaîtrai sûrement jamais sinon vaguement de vue et par ses écrits, et cela me va très bien comme ça. Mais il n'est pas nécessaire d'être inconditionnel pour regarder les faits. J'ai bien compris que vous aviez presque tous décrété sur ce bien étrange forum :o #-o qu'un critique était forcément un pauvre type frustré, incompétent et donc incapable d'aimer sincèrement quelque chose, pourtant ce que vous affirmez est simplement mensonger: il y a sur ce blog de très nombreuses critiques qui témoignent d'un amour immodéré et sans réserves pour les oeuvres comme pour les interprètes entendus: rarement lu même des papiers qui faisaient ressentir de façon aussi viscérale qu'un concert pouvait être l'expérience d'une vie.
Comme je vous fais crédit de votre bonne foi et de votre capacité à savoir lire, je vous encourage à chercher mieux :mrgreen:
Modifié en dernier par PierreH le jeu. 22 sept., 2011 8:32, modifié 1 fois.
PierreH

Message par PierreH »

gato a écrit :Bonjour,
Je trouve le jeu de Valentina Lisitsa passe-partout, ses interprétations idem. Technique, passe-partout aussi.
Tout à fait exact. Raison pour laquelle on parle d'autre chose sur ce fil =D> :roll:
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

roland a écrit :Moi je l'ai trouvée par hasard, entre deux mèches, en soulevant la perruque :P :P
Y a un chien comme ça, pour savoir où est la tête il faut lui filer un coup de pied pour voir dans quelle direction il avance. :lol:

Le marketing du romantisme à la peau épaisse !
Mea culpa, maxima mea culpa : "celle que j'ai trouvé par hasard..." ce propos s’appliquait à Kathia Buniatishvili et non à Valentina Lisitsa (quoique !) :oops:
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
alex2612

Message par alex2612 »

technique "passe partout" , , ? pas vraiment . elle a une technique assez atypique . Comme quoi repeter les avis de critiques incompétents n'est pas tres malin . D'autant que musicalement son style est tres "discutable" . Valentina est au piano ce qu'andré (Rieu) est au violon.
PierreH a écrit : Tout à fait exact. Raison pour laquelle on parle d'autre chose sur ce fil
j'aime bien le "on" ... :?:
Mateo (entre autre) qui a posté le sujet doit etre tellement degouté qu'il a abandonné la discussion .
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Ca veut dire quoi une technique passe-partout????
Je comprends pas.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

[quote="alex2612"]
technique "passe partout" , , ? pas vraiment . elle a une technique assez atypique . Comme quoi repeter les avis de critiques incompétents n'est pas tres malin . D'autant que musicalement son style est tres "discutable" . Valentina est au piano ce qu'andré (Rieu) est au violon./quote]

Technique atypique, peut tu être plus précis ?
Quand même André Rieu est bien au dessous, je l'ai jamais entendu dans un concerto de Tchaikovsky, ou Glazounow et sa technique au violon ne passe pas le 2nd cycle.
Le répertoire de Lisista (je suis sur que c'est pas son vrai nom de famille :mrgreen: ) est quand même plus élargie, plus costaud, et surtout plus dans l'objectif de faire de la bonne musique classique.
L'autre rigolo au violon vise plus le "tout public" avec des "compositions" (grand mot :shock: ) personnelle.

Elle se rapproche plus de Roberto Alagna (arrrgh)...
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Ashiro a écrit :Quand même André Rieu est bien au dessous, je l'ai jamais entendu dans un concerto de Tchaikovsky, ou Glazounow et sa technique au violon ne passe pas le 2nd cycle.
Je n'aime pas du tout André Rieu, mais bon il ne faut pas exagérer quand même.

Je cite Wikipedia : "Il poursuit ses études au Conservatoire de Bruxelles où il est l'élève d'André Gertier quand en 1977 il couronne son travail par un premier prix. Après ses études, il est engagé comme violoniste au Limburgs Sinfonie Orkest (LSO), poste qu'il garde jusqu'en 1989"

J'imagine que pour être premier prix de conservatoire et ensuite violoniste pendant 12 ans dans un orchestre symphonique il faut un peu plus qu'un niveau 2e cycle.
bach_addict

bigrounours a écrit : J'imagine que pour être premier prix de conservatoire et ensuite violoniste pendant 12 ans dans un orchestre symphonique il faut un peu plus qu'un niveau 2e cycle.
oui +1
(et je n'ai pas de disque de Rieu, je préfère Menuhin). Faudrait un peu vérifier avant de faire des jugements à l'emporte pièce sur des artistes. Rieu n'est pas Menuhin, ok, ça n'autorise pas à raconter n'importe quoi non plus.
Il me semble que Rieu n'avait pas le niveau pour être premier violon dans un orchestre de premier ou meme de second ou troisieme rang, mais qu'il fut un violoniste d'orchestre très honorable. Et il a "créé" sont poste de premier violon en faisant du "grand public", ok, c'est très mal. Ca n'en fait pas un handicapé de l'instrument pour autant, c'est insultant pour 99.9% des violonistes de dire ça...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Je n'avais pas vu sa biographie mais je juge en le voyant jouer simplement. Mauvaise position du poignet, l'archet qui part un peu n'importe où, ça c'est censé être acquis non pour un 1er prix du Conservatoire Royale de Belgique ? Sans parler de l'interprétation, des faux accent répétitif, bon j'arrête....

C'est un peu comme Clayderman qui a eu son 1er prix au Conservatoire de Paris.................... :mrgreen: Et oui.... :mrgreen:
bach_addict

Ashiro a écrit : C'est un peu comme Clayderman qui a eu son 1er prix au Conservatoire de Paris.................... :mrgreen: Et oui.... :mrgreen:
si c'est bien le cas, ça veut dire qu'il fut un pianiste pas mauvais du tout à une époque de sa vie (et qu'il est peut être encore capable de t'en remontrer, mon jeune ami...)
Après c'est certainement un compositeur qui ne marquera pas l'histoire (enfin pas celle de sa musique).
alex2612

Message par alex2612 »

j'ai comparé Rieu a listisa pour le coté "marketing" . Ils democratisent ainsi la musique classique . comme par hazard, ils ont de nombreux detracteurs.. Bin oui ca ce democratise la musique classique , ce n'est plus la chasse gardée d'une minorité de snobinard genre blaireau et sa clique .
maintenant leur niveaux je m'en fiche . l'essentiel est d'avoir du plaisir a les entendre .
Je peux vous dire que ca n'a pas forcement de rapport avec le niveau instrumental auquel cas personne ne doit toucher un instrument sur ce forum .
n'est ce pas Monsieur cortot .. qui aurait bien voulu avoir une technique "passe partout"
PierreH

Message par PierreH »

alex2612 a écrit :j'ai comparé Rieu a listisa pour le coté "marketing" . Ils democratisent ainsi la musique classique . comme par hazard, ils ont de nombreux detracteurs.. Bin oui ca ce democratise la musique classique , ce n'est plus la chasse gardée d'une minorité de snobinard genre blaireau et sa clique .
maintenant leur niveaux je m'en fiche . l'essentiel est d'avoir du plaisir a les entendre .
Je peux vous dire que ca n'a pas forcement de rapport avec le niveau instrumental auquel cas personne ne doit toucher un instrument sur ce forum .
n'est ce pas Monsieur cortot .. qui aurait bien voulu avoir une technique "passe partout"
Le problème avec le peuple formé par André Rieu, c'est qu'il pense que Lisitsa a une meilleure technique que Cortot [-X
cris041

Message par cris041 »

Le "peuple" formé par Rieu ne connaît pas Lisitsa et encore moins Cortot :roll:
Praeludium

Message par Praeludium »

PierreH a écrit :
alex2612 a écrit :j'ai comparé Rieu a listisa pour le coté "marketing" . Ils democratisent ainsi la musique classique . comme par hazard, ils ont de nombreux detracteurs.. Bin oui ca ce democratise la musique classique , ce n'est plus la chasse gardée d'une minorité de snobinard genre blaireau et sa clique .
Le problème avec le peuple formé par André Rieu, c'est qu'il pense que Lisitsa a une meilleure technique que Cortot [-X
:mrgreen:

Il me semble qu'alex2612 est suffisamment compétent pour juger de la technique de deux pianistes..
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Ça ne démocratise rien du tout, c'est juste le résultat d'une stratégie marketing. Remplis les têtes de gondole des supermarchés avec des cd de Chopin par Pollini, invite Pollini à plein d'émissions de télé en clamant que c'est bien (ça l'est :D ) et les cd de Pollini s'achèteront. Peut être même qu'il devrait ajouter des caisses de concerts pour satisfaire la demande.

Ensuite, tu confonds, peut-être à dessein, un musicien professionnel voire en allant plus loin, les meilleurs musiciens professionnels du monde, et la pratique amateur alors que ces deux types d'activité ne peuvent pas être comparées car elles ne servent pas les mêmes objectifs. En tout cas, les formations des uns et des autres et les stades où elles s'arrêtent ne se fixent pas les mêmes objectifs. Si la musique (dite savante) en tant qu'art a un rôle à jouer dans la société, on peut en attendre un peu plus que juste prendre du plaisir à entendre. Juste du plaisir à entendre, c'est ce qu'on attend légitimement, et sans vouloir le dévaloriser, du divertissement. Et ton discours tend à faire croire que divertissement et art sont une seule et même chose. Si on va au fond des choses, ce discours comme conséquence qu'il n'est plus nécessaire de se fouler pour travailler pendant des plombes des mesures pour des nuances que très peu entendent. Il aboutit à ne pas tirer les auditeurs vers le haut, mais vers le bas. Ce qui, à mon avis, n'est pas le rôle de l'art dont j'attends qu'il m'élève pour quelques instants magiques au dessus de ma petite condition d'humain banal.
Bonusmalus
bach_addict

PierreH a écrit :Le problème avec le peuple formé par André Rieu, c'est qu'il pense que Lisitsa a une meilleure technique que Cortot [-X
et quand bien même ce serait vrai ?
l'important est d'être initié à la musique classique, par n'importe quel interprète...par la suite, on se cultive, on découvre d'autres interprètes, et on trie. Mais la musique classique est encore trop peu partagée pour que l'on puisse se permettre de se moquer des "passeurs" orientés grand public.
Enfin une différence fondamentale nous oppose, c'est que je ne tolère pas qu'on emploie l'insulte et les attaques personnelles pour critiquer un pianiste, n'importe quel pianiste. Je n'admets pas les raisonnements de beauf d'un bonusmalus qui nous explique qu'il paye pour écouter, donc il a le droit de manquer du plus élémentaire respect à un pianiste professionnel. Il n'y a nul "sanctuarisation" du rôle de l'aaaaartiste dans mon propos, mais un refus de l'intolérance beaufesque du "je paye donc ça me dispense de la plus élémentaire correction".
De quel droit un TB utilise-t-il le terme (je cite) de "Pouffe Khagneuse" ? En vertu de quoi peut-il utiliser l'insulte, le machisme, l'intolérance pour juger des pianistes ?

BonusMalus : sur Kempff, rapport à d'autres discussion, quand tu auras compris qu'on ne juge pas un pianiste comme Kempff sur 2 fausses notes que tu crois avoir entendues quelque part au milieu d'un enregistrement LIVE de la "HammerKlavier", tu auras fais des progrès.
gato

Message par gato »

Jean-Luc a écrit :
Ca veut dire quoi une technique passe-partout????
Je comprends pas.
Une technique passe-partout est une technique (n'importe laquelle d'où qu'elle vienne) qui ne transcende jamais aucune musique par elle-même, comme celle d'un Horovitz autrefois.
Répondre