choix de piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
gri
Mon piano : grotrian steinweg cristal

choix de piano

Message par gri »

Heureux propriétaire d'un young chang fatigué par 25 années de notes plus ou moins justes, j'ai commencé des prospections pour acheter LE piano (comme beaucoup de monde ici)
J'ai essayé des schimmel, des sauter, des gotrian steinweg, un haessler et un august forster....
J'ai aussi farfouillé pas mal le forum mais je n'ai pas trouvé mon bonheur dedans....Du coup je m'inscris^^
Je cherche un piano neuf aux alentours de 10 000€ et j'ai la hantise d'acheter un piano qui se révèlera décevant dans 10 ans.
Que valent les sauter, les forster, les seiler et les haessler sur le long terme?

Et sinon, question subsidiaire, qui possède un système silent (ou autre) depuis plusieurs années et comment vieillit le piano avec?
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Re: choix de piano

Message par hoffmann13 »

sauter, forster, seiler, grotrian, schimmel sont des facteurs de gde qualité si tu choisis ds ces marques tu n'as aucun risque
par contre c'est à toi de choisir, le choix d'un piano est un choix personnel, alors essaye, essaye et tu trouveras l'élu
haessler par contre inconnu au bataillon; koll, notre encyclopédie vivante :D , tu connais ?
pour 10 k€ en droit tu commences à avoir du bon matos, il vaut mieux se cantonner ds les grands facteurs réputés pour ne prendre aucun risque
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
lilou7025
Mon piano : K2ATX

Message par lilou7025 »

Plus tu joues avec le systeme silencieux, moins le piano souffre : les marteaux ne frappent pas les cordes. Par contre, ton systeme silencieux est obsolete....

Lilou
gri

Message par gri »

Un vendeur me disait qu'on n'avait pas de retour sur le long terme et l'entretien du système silencieux, notamment la poussière sur les capteurs.
Après, il parlait de jeu plus important au niveau des marteaux. Bon, ce n'était un partisan de ce système mais du coup, je m'interroge sur le vieillissement général d'un piano équipé
bechsteingirl
Mon piano : ***

Message par bechsteingirl »

Mon accordeur m'a dit que le silencieux prenait sur la mécanique d'échappement et donc que c'était à éviter.

Après c'est si pratique et confortable un silencieux !

Dans le budget 10 000 euros essaie aussi les modèles académy de chez Bechstein : le A125 doit être dans ces eaux là (voire le 116 classic, mais je ne connais plus son prix...).

Sinon en occasion récente tu peux certainement aussi trouver ton bonheur : tu monteras en gamme : par ex dans les annonces il y a un 118 classic pile poil dans ton budget (année 2008 donc un nourrisson pour un piano !!).

Comme l'a justement signalé Hoffmann toutes les marques que tu as citées sont de bonne qualité.
gri

Message par gri »

J'ai bien regardé l'annonce mais habitant lyon, ça fait tout de suite loin ça.....
Après demain j'irai regarder ce que fait l'instrumentarium à tours, juste pour avoir leurs avis....
Pour les occasions, faut que je me penche plus avant sur le sujet.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

hoffmann13 a écrit : haessler par contre inconnu au bataillon; koll, notre encyclopédie vivante :D , tu connais ?
C'est une sous-marque de Blüthner, je n'en sais pas plus, n'en ayant jamais essayé.

A Lyon on peut aller chez EML, ils ont souvent des prix intéressants, mais après il faut voir et essayer.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Une fois de plus Steinberg est oublié :!: :?: quel dommage le " 124 modèle IQ " est de toute beauté [-o< pour a peine moins cher qu' un 116 chez la concurrence..... :mrgreen: :!:le modèle 130 coûte 11 000 €.. :!: :!: :!:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

picolo a écrit :Une fois de plus Steinberg est oublié :!: :?: quel dommage le " 124 modèle IQ " est de toute beauté [-o< pour a peine moins cher qu' un 116 chez la concurrence..... :mrgreen: :!:le modèle 130 coûte 11 000 €.. :!: :!: :!:
Je plussois : je n'ai jamais essayé le modèle 124, mais le modèle 116 (IQ16) est très bon. Bien qu'à l'époque de mon achat j'avais finalement opté pour un Schimmel, les Steinberg sont vraiment des pianos à essayer.

Je n'ai jamais pu essayer leurs modèles queues, ils sont assez rares en magasin non ?
gri

Message par gri »

bon, après un certain nombre de magasins, des retours pour re-jouer tout ça, j'ai deux pianos, deux concepts qui restent en liste:
Le schimmel 116 et le gotrian steinweg crystal. Les deux avec un système silencieux.
Finalement, je n'aime pas les sauter. Ils ont un je ne sais quoi qui ne m'inspire pas du tout.
gerard93
Mon piano : yamaha P121 silent et P90

Message par gerard93 »

je possède un P121 yamaha avec système silent depuis 2004 et je n'ai jamais eu de problème.
marc d

Message par marc d »

gri a écrit :bon, après un certain nombre de magasins, des retours pour re-jouer tout ça, j'ai deux pianos, deux concepts qui restent en liste:
Le schimmel 116 et le gotrian steinweg crystal. Les deux avec un système silencieux.
Finalement, je n'aime pas les sauter. Ils ont un je ne sais quoi qui ne m'inspire pas du tout.
Ton choix pour schimmel et grotrian est cohérent. A toi de choisir entre les deux !
forent

Message par forent »

Essaye de trouver un technicient qui a une certaine compétence. A l'avenir il sera prendre soin de ton piano et le faire sonner correctement par rapport à ta pièce ( l'accoustique reste importante pour le rendu sonore de ton piano ). Les gouts et les couleurs ne se discutent pas à toi de voir.
Bonne prospection pour ton futur piano.
kangoo

Message par kangoo »

Je suis allé essayer quelques pianos droits neufs le we dernier, que des allemand, Schimmel, Sauter, Seiler et Gontrian de différentes hauteurs.
Ils étaient très bien préparés. J'ai préféré, et de loin, le seiler de 122 cm ! Un excellent piano avec un bon petit coffre =D>
Il n'y avait qu'un gontrian et il était petit (sauf en prix), 112 cm je crois.
gri

Message par gri »

merci gérard. Ca me rassure que tu n'ai pas eu de problèmes...
Pour l'acoustique, je déménage régulièrement donc je ne peux pas trop me fier à ma pièce actuelle (Une douzaine de m²)
Pour le gotrian, c'est celui de 112cm que j'ai dans l'oeil. Effectivement il n'est pas grand mais quel bonheur quand on commence à jouer dessus (merci baruth!)....(en plus le machin pour tenir les partitions fait la longueur du clavier)

Pour les seiler, je n'ai pas encore réussi à en essayer!
jardres

Message par jardres »

Bonjour,

Est-ce qu'unSeiler numéro 102400 de 1977 régulièrement accordé et utilisé pour les études de piano d'une jeune fille mais plus utilisé ni accordé depuis 6 ans vendu 1550 euros par la famille peut être un bon choix pour quelqu'un comme moi qui souhaite se remettre au piano?

Merci de vos avis...éclairés!
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

jardres a écrit :Bonjour,
Est-ce qu'unSeiler numéro 102400 de 1977 régulièrement accordé et utilisé pour les études de piano d'une jeune fille mais plus utilisé ni accordé depuis 6 ans vendu 1550 euros par la famille peut être un bon choix pour quelqu'un comme moi qui souhaite se remettre au piano?
Merci de vos avis...éclairés!
Pourquoi pas s'il n'a pas trop travaillé.... donc pas trop usé..@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
jardres

Message par jardres »

Merci pour cette réponse ebcourageante...je n'ai plus qu'à aller faire connaissance avec ce Seiler!
Répondre