Probleme de Pédale ==> Comptine d'au autre été !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
DeltaFive

Probleme de Pédale ==> Comptine d'au autre été !

Message par DeltaFive »

Bonjour a tous,
Comme écrit dans le titre, je n'arrive pas a bien mettre la pédale sur le morceau de Yann Tiersen "Comptine d'un autre été: l'apres midi". Vous pourrez m'éclairez svp ?
Je m'excuse, je connais plus du tout le vocabulaire du piano, car j'ai du arreter pendant 4 ans et demi, car j'ai du habiter a l'étranger. Auparavant, j'avais fait 5 ans de piano. J'apprend ce morceau seul, sans prof, ni rien.
Merci d'avance pour vos réponses et je m'excuse encore.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Probleme de Pédale ==> Comptine d'au autre été !

Message par bigrounours »

Pour ce morceau, et si tu as un peu de mal, tu peux mettre la pédale au début de chaque mesure.

Au bout de quelques temps tu vas peut être t'appercevoir que cela fait trop "brouillon", et mettre la pédale tous les temps sera peut être mieux. C'est au choix de l'interprète mais je pense que la pédale tous les temps (sauf dans l'intro) cela colle mieux à l'esprit de la pièce : notes liées mais mélodie assez nette.

Si tu veux un exemple, voici un enregistrement (loin d'être parfait) mais qui te donnera peut être une idée : http://www.youtube.com/watch?v=psUdUeFM6AQ

On ne voit pas la pédale mais on perçoit le mouvement de ma jambe droite pour chaque "relachement/appuie" sur la pédale.

J'espère que j'ai été assez claire dans mes explications, et bonne chance pour ta reprise au piano, mais ce morceau est un excellent moyen de reprendre le piano (agréable et pas trop difficile).
DeltaFive

Message par DeltaFive »

Merci pour cette réponse. Je m'excuse pour la réponse tardive, a croire que je fais que ca =)
Lavie

Message par Lavie »

bigrounours a écrit : Si tu veux un exemple, voici un enregistrement (loin d'être parfait) mais qui te donnera peut être une idée : http://www.youtube.com/watch?v=psUdUeFM6AQ

On ne voit pas la pédale mais on perçoit le mouvement de ma jambe droite pour chaque "relachement/appuie" sur la pédale.

J'espère que j'ai été assez claire dans mes explications, et bonne chance pour ta reprise au piano, mais ce morceau est un excellent moyen de reprendre le piano (agréable et pas trop difficile).
Salut ! Petite question... est-ce que tu utilises pour la MG le doigté de la partition qui est indiqué 5-4 pour toute la mesure, ou si tu passes à 5-3 une fois sur l'octave Ré-ré ? Je ne sais pas si je suis clair, mais en d'autres mots sur la partition le doigt 3 de la main gauche n'est jamais utilisé. 5-3 me semble plus naturel, mais peut-être que parce que j'ai tendance à garder mes doigts trop au bord du clavier...
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Lavie

Message par Lavie »

Bon je me réponds des fois que ça servirait à d'autres... il y a une version PDF de la partition (signé HANG Sodara) qui circule et qui ne donne pas la bonne transcription pour la main gauche (les bonnes notes, mais que des croches)... le doigté 5-4 MG convient bien avec la bonne transcription (les noires étant jouées par les doigts 5-4, et les croches par les doigts 1-2)... :wink:
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Répondre