Chopin Etude n°3 "Tristesse"
Chopin Etude n°3 "Tristesse"
Bonjour
Je voudrais savoir si c'est un morceau difficile à apprendre car comme je suis autodidacte...
A votre avis quel niveau faut il avoir?
Merci
Je voudrais savoir si c'est un morceau difficile à apprendre car comme je suis autodidacte...
A votre avis quel niveau faut il avoir?
Merci
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Re: Chopin Etude n°3 "Tristesse"
fin troisieme cycle . entre 6 a 10 ans de piano .
la deuxieme partie est tres difficile , la premiere en revanche on peut "jouer les notes" a partir de trois ans de piano .
la deuxieme partie est tres difficile , la premiere en revanche on peut "jouer les notes" a partir de trois ans de piano .
-
- Mon piano : Yamaha U1 Silent
C'est une étude de Chopin, donc très difficile. Cela dit c'est peut-être une des plus abordables des études. Comme dans toutes les études, il y a essentiellement une difficulté spécifique à maîtriser. Je te suggère de regarder la partition pour te faire une idée :
http://imslp.info/files/imglnks/usimg/a ... OP10_3.PDF
Comme tu le verras, les difficultés se situent essentiellement entre le milieu de la deuxième et de la troisième page. D'abord des motifs d'accords brisés disjoints aux deux mains, puis motifs de quartes chromatiques aux deux mains, et enfin motifs de sixtes aux deux mains. Ce sont ces dernières les plus traîtresses, car il faut effectuer des petits sauts sans que cela s'entende.
Bref il y a de quoi s'amuser
http://imslp.info/files/imglnks/usimg/a ... OP10_3.PDF
Comme tu le verras, les difficultés se situent essentiellement entre le milieu de la deuxième et de la troisième page. D'abord des motifs d'accords brisés disjoints aux deux mains, puis motifs de quartes chromatiques aux deux mains, et enfin motifs de sixtes aux deux mains. Ce sont ces dernières les plus traîtresses, car il faut effectuer des petits sauts sans que cela s'entende.
Bref il y a de quoi s'amuser

- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Si c'est uniquement le thème qui t'intéresse, il existe des versions simplifiées.
-
Bonjour
je suis très interessé par une version simplifié de cette étude!!!
je suis très interessé par une version simplifié de cette étude!!!
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
bin il suffit de jouer la partie A' . c'est a dire la rexposition du theme , et sucrer la partie B .
je ne vois pas trop ce que l'on peux simplifier a moins de ne jouer que les 4 premieres mesures et faire du david guetta d'ou le nom de l'etude .
il parait que chopin soupirait en entendant ses éleves la jouer .. le pauvre ....c'est triste
je ne vois pas trop ce que l'on peux simplifier a moins de ne jouer que les 4 premieres mesures et faire du david guetta d'ou le nom de l'etude .
il parait que chopin soupirait en entendant ses éleves la jouer .. le pauvre ....c'est triste
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Voilà pour toi, fraîchement scanné.Chopinounou a écrit :je suis très interessé par une version simplifié de cette étude!!!
- Armag
- Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Quand je l'avais travaillée, ma prof m'avait interdit de jouer le début. On avait commencé par les montées en tierces, puis les sixtes, et ensuite on avait repris le morceau depuis le début. Elle faisait d'ailleurs la même chose avec la Lettre à Elise, elle faisait travailler les couplets avant de toucher au refrain. C'était d'après elle le meilleur moyen d'arriver au bout du morceau et d'éviter la lassitude.
-
Super!!!!! merci!

La chance ! La mienne m'a dit : Je n'aime que les morceaux lents, et je déteste les parties techniques, j'ai pas envie de te faire travailler la page 2Armag a écrit : sam. 24 sept., 2011 19:21 Quand je l'avais travaillée, ma prof m'avait interdit de jouer le début. On avait commencé par les montées en tierces, puis les sixtes, et ensuite on avait repris le morceau depuis le début. Elle faisait d'ailleurs la même chose avec la Lettre à Elise, elle faisait travailler les couplets avant de toucher au refrain. C'était d'après elle le meilleur moyen d'arriver au bout du morceau et d'éviter la lassitude.

Rachmaninoff - Chopin. Répéter.