content pour toi marmou, pas pu charger invention, j'essairai plus tard ; je profite de ce post pour aborder un pb déjà traité
Un 1/2 queue masspacher, pas très bon état dans une pièce, et un seiler droit dans une autre ; depuis que j'ai fait mettre le chauffage central pb de stabilité d'accord (accord tous les 6 mois) j'ai mis une une station météo et damned ! to
taux d'humidité entre 25 et 30 %
OK pour mettre une bassine sous le 1/2 queue mais que faire pour le droit , et y-t-il des systèmes externes au piano plus discret que la bassine ?
Je suis content pour toi Marmou!
Mais je pense que tu devrais investir dans un hygrometre electronique (le miens m'a coute env 25 euros), ca permet de surveiller ce qui se passe.
Il existe (j'en au vu chez Darty) des humidificateurs electriques, mais je n'ai pas essaye. Je crois qu'il en existe aussi specialement concus pour les pianos, mais ca doit etre plus cher....
Pour terminer, c'est vrai que sur le dessus du sommier des chevilles, lorsqu'il est decouvert, il y a en general un placage (en tout cas c'est le cas sur les Pleyel anciens)
Il y a des solutions plus esthétiques (un aquarium avec des poissons exotiques, cela constitue en même temps une bonne simulation de public... et un garde-fou : si tu as le trac devant les poissons alors vaut mieux ne pas aller plus loin), ou plus pratiques : un jacuzzi à proximité du piano, ou une fontaine semblable à la Fontana di trevi (c'est bon pour les fins des mois puisque les touristes, et en particulier les Japonais, ont l'habitude de jeter des pièces dedans). Mettre le piano dans un hammam par contre peut être dangereux (et inefficace parce que tes doigts vont glisser, sans parler de la pédale), à moins que ce soit un piano aquatique.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Et t'arrives à faire remonter le taux d'humidité ?
Moi, j'ai un problème de sécheresse, (actuellement, 35 degrés !).
Je ne sais pas quoi faire !
L'accordeur est venu en décembre, et j' ai déjà envie qu'il revienne !
C'est efficace, ces humidificateurs ?
J'ai posé une bassine d'eau sur mon chauffage, il y a 2 heures, et j'ai laissé la porte de la cuisine ouverte, là où mijotte un pot au feu, c'est passé de 35° à 37° !
Comment arriver à au moins 50° ?
Mon accordeur m'avait dit, en rigolant, faites sécher du linge tous les jours...
Dis-moi, Stederen, si ton système est vraiment efficace. Merci
caminante, no hay camino, se hace camino al andar. Veritas odium parit, obsequium amicos
Oui c'est vraiment efficace. Le réservoir fait 5 litres et si l'appareil marche en continu, il est vide en moins d'une journée. C'est une vapeur d'eau très fine : en mettant la main dans le flux, on a une sensation d'humidité mais pas de gouttes d'eau sur la peau. Parc contre l'hygrostat est parfois fantaisiste. Il vaut mieux avoir un autre hygromètre près du piano pour vérifier que c'est OK.
Modifié en dernier par Stereden le jeu. 05 janv., 2006 21:19, modifié 2 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
J' ai un hygromètre, il faudra que j'ai un hygrostat...
Tu peux me dire à combien tu étais avant de t'en servir et à combien tu es maintenant ?
Un réservoir de 5 litres, c'est pas un peu encombrant ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar. Veritas odium parit, obsequium amicos
Je l'ai mis en route ce midi.
Taux d'humidité actuel (9h25) = 46% mesuré près du piano. L'appareil est sur débit mini. Il affiche 52% et le taux de régulation est réglé à 55%.
Je vai passer sur débit moyen et te tiens informée de la suite des évènements.
L'hygrostat est intégré à l'appareil. Le volume de l'appareil est d'environ 40 x 40 x 20 cm. C'est pas encombrant mais pas discret...
Modifié en dernier par Stereden le jeu. 05 janv., 2006 21:27, modifié 1 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
10h. 15, 43° ! Et j'ai fini la cuisine...
J'ai bien peur de retrouver 35 demain matin...
Je vais laisser la bassine toute la nuit, on verra...
En fait, tu n'arrives qu'à 47; t'as commencé quand ? Il faisait combien au départ ?
Je suis prète à investir, si toute fois c'est efficace...
Merci de me tenir au courant.
PS. J'ai bien noté ton pseudo : Stereden. Si j'ai écris plus haut Stederen, c'est encore la faute à ma disléxie qui décidemment ne veut pas me quitter...
Albert a écrit :marrant, chez moi, en Corse, j ai du acheter des DEShumidificateurs pour avoir un taux de 65 / 75 % sans eux, je suis fréquement a + de 85
Et pourtant c'est à Brest qu'il pleut sans cesse, Barbara...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Albert a écrit :marrant, chez moi, en Corse, j ai du acheter des DEShumidificateurs pour avoir un taux de 65 / 75 % sans eux, je suis fréquement a + de 85
C'est pour nous faire rager ?
Et pourtant c'est à Brest qu'il pleut sans cesse, Barbara...
Chez toi, Yannis, t'as combien ?