bach_addict a écrit :J'ai parcouru quelques éditoriaux, il n'y a rien. Ce n'est pas de la critique musicale, ce sont juste les états d'âmes, les pitreries d'un humoriste raté qui se proclame critique musical, sans être drôle ni avoir de compétences dans le domaine qu'il prétend éclairer. Derrière un "style" ampoulé, indigeste, maladroit, inutilement agressif, niveau d'un (mauvais) élève de Terminale littéraire, on décèle une incompétence absolue, qu'il cache derrière ses gesticulations. L'absence totale de termes musicologiques ou techniques est révélatrice de la vacuité de ses analyses. Ce blog est une pure escroquerie...je regrette d'avoir alimenté les statistiques de ce monsieur en visitant ses pages.
Votre point de vue bach_addict au moins est clair: vous acceptez les critiques à condition qu'elles viennent de Dinu Lipatti, autant dire comme bonusmalus que vous refusez toute critique (Sviatoslav Richter, qui a laissé publier des carnets dans lesquels il flingue joyeusement certains de ses confrères, vous tolérez?

)
Moi je n'ai rien à opposer à cela, c'est votre droit. Je fais juste remarquer que votre argument "d'incompétence absolue" pour dénigrer tout particulièrement le blog dont il est question ici ne peut que faire sourire, pas tant dans l'absolu (on est toujours l'incompétent de quelqu'un) que comparé à l'état de la critique actuelle. Vous êtes déjà allé sur Resmusica (au hasard) et sites semblables? La presse papier, je n'en parle même pas, elle a démissionné

.
J'ai lu hier soir ceci par exemple:
http://lepetitconcertorialiste.blogspot ... frois.html
Trop long, compliqué, tout ce que vous voulez, mais moi j'aimerais bien être capable d'écrire un tel texte après simple audition d'une oeuvre contemporaine (si Jean-Luc qui prétend pouvoir faire pareil veut se lancer, qu'il n'hésite surtout pas, il aura un lecteur). Critique d'autant plus intéressante que j'ai eu la chance d'assister à ce spectacle incroyable.
Si je cite cet article, c'est qu'il est accompagné d'une interview du compositeur:
http://lepetitconcertorialiste.blogspot ... sapin.html
Pascal Dusapin, c'est assez compétent pour vous? Parce qu'il n'a pas l'air de trouver les questions qui lui sont posées trop idiotes et je pense que rien ne l'obligeait à y répondre.
Il y a beaucoup d'articles comme celui-ci, pertinents et argumentés sur ce blog, ne vous en déplaise. Et bien souvent plus positifs qu'on pourrait le croire à la lecture de ce forum
