Comment trouvez-vous Valentina Lisitsa ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Comment trouvez-vous Valentina Lisitsa ?

Message par Bonusmalus »

Jean-Luc a écrit :Mais il ne mérite pas tant d'attention et de discussion : il n'y rien de plus facile que de critiquer de cette manière-là, je suis capable d'en faire tout autant (et même peut-être pire :mrgreen: ).
Je demande à voir. Rien que la longueur des critiques, c'est une gageure :mrgreen:
Bonusmalus
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Merci Jean Luc, j'ai compris que je ne comprenais pas un truc ou il n'y avait pas grand chose à comprendre. Du coup j'ai tout compris. De toutes façon les mots qu'il écrit ne laisse transparaitre que sadisme et autosatisfaction. c'est le seul message qui transparait: "putain celui la il est nul je vais me le faire". Bon je dis pas on apprend quelques trucs techniques sur la musique et encore j'ai tout oublié, j'ai juste retenu que Théo était très très vilain avec les méchants musiciens incompétents qui endorment leur public...
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Praeludium

Message par Praeludium »

C'est illisible ce truc. C'est la première reproche que j'ai à lui faire. On dirait qu'il écrit avec son dictionnaire de synonymes à côté de lui, qu'il cherche fréquemment de jolies expressions bien vilaines comme il faut :mrgreen:

En fait je rejoins Jean-Luc, les critiques de m.Belaud consistent surtout finalement en "bashing", mais je n'y trouve pas de fond, ça ne me satisfait pas. J'ai l'impression que sa démarche, sa manière d'écrire est fondée sur des tas de présupposés plus ou moins subjectifs, et que finalement il reste en surface pour se concentrer sur la destruction pure.
Il ne s'agit pas de dire "c'est une question de goût", c'est juste qu'une critique sans fond.. ben ça peut être du divertissement méchant mais sans plus. C'est mieux que rien, mais pas de beaucoup.

D'ailleurs, si je prends un dictionnaire et que je cherche critique, je vois que ça vient du grec Krinein, "discerner", "trier", et que c'est avant tout une activité de la raison. J'aimerais bien qu'on me dise où on voit quoi que ce soit de tout ça dans les articles du monsieur :shock:
Bref, il ne faudrait même pas utiliser le mot critique, ce n'est pas à ce niveau là. Le seul intérêt que j'y trouve, c'est que ça permet d'amener une lumière - qui ne vaut pas grand chose mais elle est quand même là - différente sur tel ou tel artiste, concert, etc. à la condition qu'on arrive à lire plus de deux paragraphes - il peut bien se moquer des khâgneux...
Theremrem

Message par Theremrem »

*
Modifié en dernier par Theremrem le mer. 21 sept., 2011 18:38, modifié 1 fois.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

=D> +1000
Bonusmalus

Message par Bonusmalus »

Ouais, c'est vrai ça. Qui c'est ce mec qui ose critiquer les artisses. C'est même pas un artisse, lui. Ouaaahhhh, la grosse honte. A la niche Bélaud :mrgreen:
Bonusmalus
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Ce serait marrant qu'un jour Valentina Lizista (ou un de ses agents) daigne regarder son pavé illisible. Encore un frustré du piano qui exprime sa haine et son mépris de ne pas être au devant de la scène mais derrière son fauteuil de spectateur lambda...

Next ! :arrow:
bach_addict

Message par bach_addict »

J'ai parcouru quelques éditoriaux, il n'y a rien. Ce n'est pas de la critique musicale, ce sont juste les états d'âmes, les pitreries d'un humoriste raté qui se proclame critique musical, sans être drôle ni avoir de compétences dans le domaine qu'il prétend éclairer. Derrière un "style" ampoulé, indigeste, maladroit, inutilement agressif, niveau d'un (mauvais) élève de Terminale littéraire, on décèle une incompétence absolue, qu'il cache derrière ses gesticulations. L'absence totale de termes musicologiques ou techniques est révélatrice de la vacuité de ses analyses. Ce blog est une pure escroquerie...je regrette d'avoir alimenté les statistiques de ce monsieur en visitant ses pages.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Bonusmalus

Message par Bonusmalus »

Ouf, ça fait du bien de se retrouver entre artisses qui s'esspriment avec la musique sans être dérangés par des frustrés.
Bonusmalus
bach_addict

Bonusmalus a écrit :Ouf, ça fait du bien de se retrouver entre artisses qui s'esspriment avec la musique sans être dérangés par des frustrés.
pourrais tu étayer un peu ton raisonnement, BonusMalus ? ou tu as le cerveau aussi creux qu'un Théo Bélaud ?

EDIT : J'aimerais que tu m'expliques ce qui me donnerait le droit, en temps que "critique" auto proclamé, de décréter que tu joues du piano comme une m**** , de te vanner sur des aspects non musicaux (par exemple, je pourrais m'amuser à délirer sur ta coupe de cheveux, ou ton style vestimentaire, selon mon humeur du moment), et de conclure en te souhaitant d'abandonner le piano et de te mettre au triangle (ha ha rires dans l'auditoire). Bref tout ça sans jamais utiliser un seul terme musical, sans jamais daigner parler précisément de ton jeu en termes objectifs, en restant dans le flou total et dans le registre de "l'humour".
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Bonusmalus

Message par Bonusmalus »

Mon raisonnement est étayé plus haut Bach Addict. Je ne vais pas me fatiguer à le faire à nouveau. Ton parallèle ne tient absolument pas la route, je ne suis pas professionnel et ne propose nulle prestation publique payante servie par un service com' emphatique.

Faudrait peut-être que je demande à Théo de faire ma plaquette, d'ailleurs :mrgreen:
Modifié en dernier par Bonusmalus le mer. 21 sept., 2011 13:04, modifié 1 fois.
Bonusmalus
bach_addict

Bonusmalus a écrit :Mon raisonnement est étayé plus haut Bach Addict. Je ne vais pas me fatiguer à le faire à nouveau. Ton parallèle ne tient absolument pas la route, je ne suis pas professionnel et ne propose nulle prestation publique payante servie par un service com' emphatique.
t'as rien étayé du tout oui
Bonusmalus

Message par Bonusmalus »

A mes yeux, vos arguments relèvent du monde des bisounours et du "on est bien entre nous". Il n'y a pas à développer plus avant. C'est mon avis, ma sensibilité d'artisse à moi, koa. Vous pourriez aller au bout de votre raisonnement et demander que la critique soit interdite car en réalité, qui pourrait légitimement en faire parmi les professionnels de la critique, hum?
Bonusmalus
Praeludium

Message par Praeludium »

Mais il ne s'agit précisément pas de critique, dans ce cas. Juste du cassage, et un défouloir pseudo-littéraire. Comment définissez vous critique, aussi ?

De plus, je n'ai pas lu qu'il fallait interdire qui que ce soit de faire quoi que ce soit. C'est très bien que le monsieur puisse s'exprimer. Seulement, vu ce que, qualitativement et quantitativement il a à dire, et comment il le dit, je le laisse dans son coin et comprends parfaitement que d'autres fasse de même.
Theremrem

Message par Theremrem »

*
Modifié en dernier par Theremrem le mer. 21 sept., 2011 18:38, modifié 1 fois.
PierreH

Message par PierreH »

bach_addict a écrit :J'ai parcouru quelques éditoriaux, il n'y a rien. Ce n'est pas de la critique musicale, ce sont juste les états d'âmes, les pitreries d'un humoriste raté qui se proclame critique musical, sans être drôle ni avoir de compétences dans le domaine qu'il prétend éclairer. Derrière un "style" ampoulé, indigeste, maladroit, inutilement agressif, niveau d'un (mauvais) élève de Terminale littéraire, on décèle une incompétence absolue, qu'il cache derrière ses gesticulations. L'absence totale de termes musicologiques ou techniques est révélatrice de la vacuité de ses analyses. Ce blog est une pure escroquerie...je regrette d'avoir alimenté les statistiques de ce monsieur en visitant ses pages.
Votre point de vue bach_addict au moins est clair: vous acceptez les critiques à condition qu'elles viennent de Dinu Lipatti, autant dire comme bonusmalus que vous refusez toute critique (Sviatoslav Richter, qui a laissé publier des carnets dans lesquels il flingue joyeusement certains de ses confrères, vous tolérez? :mrgreen: )
Moi je n'ai rien à opposer à cela, c'est votre droit. Je fais juste remarquer que votre argument "d'incompétence absolue" pour dénigrer tout particulièrement le blog dont il est question ici ne peut que faire sourire, pas tant dans l'absolu (on est toujours l'incompétent de quelqu'un) que comparé à l'état de la critique actuelle. Vous êtes déjà allé sur Resmusica (au hasard) et sites semblables? La presse papier, je n'en parle même pas, elle a démissionné [-X .

J'ai lu hier soir ceci par exemple:

http://lepetitconcertorialiste.blogspot ... frois.html

Trop long, compliqué, tout ce que vous voulez, mais moi j'aimerais bien être capable d'écrire un tel texte après simple audition d'une oeuvre contemporaine (si Jean-Luc qui prétend pouvoir faire pareil veut se lancer, qu'il n'hésite surtout pas, il aura un lecteur). Critique d'autant plus intéressante que j'ai eu la chance d'assister à ce spectacle incroyable.
Si je cite cet article, c'est qu'il est accompagné d'une interview du compositeur:

http://lepetitconcertorialiste.blogspot ... sapin.html

Pascal Dusapin, c'est assez compétent pour vous? Parce qu'il n'a pas l'air de trouver les questions qui lui sont posées trop idiotes et je pense que rien ne l'obligeait à y répondre.
Il y a beaucoup d'articles comme celui-ci, pertinents et argumentés sur ce blog, ne vous en déplaise. Et bien souvent plus positifs qu'on pourrait le croire à la lecture de ce forum #-o
PierreH

Message par PierreH »

(Nem) a écrit : D'ailleurs, si je prends un dictionnaire et que je cherche critique, je vois que ça vient du grec Krinein, "discerner", "trier", et que c'est avant tout une activité de la raison. J'aimerais bien qu'on me dise où on voit quoi que ce soit de tout ça dans les articles du monsieur :shock:
Discerner, trier, mais il ne fait rien d'autre au contraire. On n'a plus l'habitude de critiques faisant de la critique, voila pourquoi ça dérange tant.
Premièrement, pour pouvoir discerner et trier, il faut écouter beaucoup. Ensuite il faut définir le cadre esthétique que l'on défend, quels sont ses critères de tri. Et là, il suffit de lire, c'est assez clair dans ses articles: goût pour l'abstraction, prédominance de l'harmonie, etc. Enfin, il faut avoir le "courage" d'écrire que tout n'est pas merveilleux, sans quoi on ne trie rien du tout.

Mais quand je lis ça:
Jean-Luc a écrit : Il relève des détails, mais ça n'aboutit à rien car ces petits détails ne sont qu'un toute petite partie de la personalité de l'artiste en question. Il ne parle pas de l'essentiel finalement.
Je me dis que vous êtes comme tout le monde, vous voulez qu'on parle de la "personnalité de l'artiste", de sentiments, d'émotion, de coeur, de tout sauf de musique en somme. Je croyais pourtant que la critique était une "activité de la raison", faudrait savoir :wink:
Theremrem

Message par Theremrem »

PierreH a écrit :Je me dis que vous êtes comme tout le monde, vous voulez qu'on parle de la "personnalité de l'artiste", de sentiments, d'émotion, de coeur, de tout sauf de musique en somme.
Tandis que vous , vous êtes Dieu l' unique , pour qui la musique n' est ni une question de sentiments ou d' émotions .
Epique .
Bonusmalus

Message par Bonusmalus »

Le petits sophismes à deux balles n'y changent rien, Theremrem. Une critique musicale doit elle parler de la personnalité du musicien (le serviteur) ou de la musique qu'il est supposé servir? Doit-on s’émerveiller que les musiciens aient l'air d'être heureux ensemble et de partager un moment d'émotion, comme on dit dans toutes les bonnes crèmeries, ou qu'ils nous servent telle ou telle pièce du répertoire qui par ses qualités, son écriture, bref par son statut d'oeuvre d'art, nous élève au dessus de notre petite condition?

En corollaire, ne peut-on pas reprocher au musicien de mal servir l'oeuvre selon les critères esthétiques que l'on a pour la juger? A fortiori quand ce musicien roule en plein dans la pensée dominante (l'émotion, le partage, et tout le bazar) et que cette pensée dominante hérisse le poil du critique.
Bonusmalus
bach_addict

PierreH a écrit : Votre point de vue bach_addict au moins est clair: vous acceptez les critiques à condition qu'elles viennent de Dinu Lipatti, autant dire comme bonusmalus que vous refusez toute critique
je me moque comme d'une guigne des figures de style de Belaud, en revanche, s'il se dit critique musical, alors j'attends des analyses et éclairages précis sur le jeu de tel ou tel pianiste. J'admets quand un Paul Badura-Skoda critique un Gould sur tel ou tel point précis d'interprétation (comme "pourquoi diable Gould attaque t'il staccato les premières mesures de telle ou telle suite anglaise, alors que historiquement, bla bla bla" j'admets celà, ça ne m'intéresse pas forcément, mais ce genre de critique est constructive et se reçoit, qu'on souscrive ou pas à l'analyse). En revanche, je n'admets pas des jugements de valeurs superficiels comme "c'est nul", "ce pianiste est à la musique ce que X est à Y" et ce genre de bouillie pour les chiens. Ce pianiste est "nul" ?? Et bein prouvez le !! Quelles sont les mesures et les choix d'interprétation, incriminés, pourquoi, que proposeriez vous à la place de ce qui a été joué, pourquoi etc ? Ha mais bien sûr ça devient un véritable travail, ça demande de véritables connaissances musicales...un Lipatti , un Badura Skoda, un Richter pouvaient le faire...mais un Bélaud ?? Non, visiblement, alors aux chiottes.
Modifié en dernier par bach_addict le mer. 21 sept., 2011 15:32, modifié 1 fois.
Répondre