Piano gaveau 1/4 Queue 164 cm 1904 bon à restaurer ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Benjamin_52

Piano gaveau 1/4 Queue 164 cm 1904 bon à restaurer ?

Message par Benjamin_52 »

Bonjour à tous. :D

Je suis nouveau sur votre forum et pas du tout pianiste.

Ma chère et tendre joue du violoncelle :-({|= , moi même et mon deuxième fis (8 ans) du saxo :-& depuis deux ans (soprano et ténor respectivement) et les deux petits 3 et 5 ans rien encore!

Un de mes frère manque de place et veut se débarrasser d'un piano Gaveau1/4 Queue qui a toujours appartenu à ma famille, je l'ai toujours vu chez mes parents, il n'a jamais été beaucoup joué.

Je ne voudrais pas laisser ce piano sortir du patrimoine familial mais ne voudrais pas ni me ruiner ni obtenir une casserole à prix d'or !! sachant que j'ai déjà un piano droit qui répond à mes besoins très limités à ce jour .

J'ai l'espoir que l'un de mes deux petits joue du piano plus tard mais rien n'est sur !

j'habite à 700 km du susdit piano dont voici quelques caractéristiques :
Encombrement du piano :
Longueur : 165 cm, Largeur : 141 cm Hauteur : 100 cm
Le clavier a des touches bloquées. Il y a des traces des plâtre .... Le vernis est à reprendre.
Indications à l'intérieur :
Des médailles concours de 1855 à 1896.
Modèle 2 N° 40707 (donc apparemment 1904 ?)
sur le clavier : C Michel

j'ai mis des photos sur http://public.fotki.com/Benjamin-/music ... -4-q-1904/

J'ai un ami accordeur restaurateur qui me dit pouvoir, sous toutes réserves, pouvoir reprendre à fond ce piano pour 3000 à 4500 € selon qu'il s’occupe ou pas de la caisse (vernis etc). Il me dit compter entre 80 et 120 h de main d’œuvre et ne pas prendre cher de l'heure.

rajouter à cela 600 ou plus € de transport (1300 km AR)

Cela vous semble t il plausible ?

Qu'en pensez vous? Je ne voudrais pas faire une opération à fond perdu et récupérer un instrument injouable

Merci d'avance de vos avis [-X

Benjamin
Benjamin
Patrick

Re: Piano gaveau 1/4 Queue 164 cm 1904 bon à restaurer ?

Message par Patrick »

Il est impossible de répondre sans voir le piano.
Que le piano soit connu et ait probablement peu souffert est un bon signe, mais seul un pro peut exprimer un jugement après un examen minutieux.

Et encore faut-il rapprocher le budget total de ce qu'on peut touver en neuf ou en occasion récente, valeur sentimentale mise à part.

Sinon sur les photos ils semble propre. Il est très possible/problable qu'il serait très jouable et tout à fait agréable pour un budget somme toute faible pour un beau piano, c'est à dire le prix d'un petit chinois droit...

Sinon, 3000€ pour un réglage complet (clavier, mécanique, plus ce qu'il y a à faire), ça me semble très bien.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Lurey
Mon piano : Pleyel 1865 2m15, Erards 0 1952 et 1927

Message par Lurey »

Patrick a écrit :Il est impossible de répondre sans voir le piano.
+1 !
Faut d'abord voir... enfin, oui, et aussi entendre ! si le piano vaut la peine.
Un 1/4 Gaveau peut être un joli piano, s'il est en état de sonner normalement... c'est à dire bien. Ça suppose une partie harmonique en bon état : table d'harmonie sans accident, bonne charge, cordes en bon état, chevalet sans fissure, déformation, décollage. Sur tes photos, on ne voit rien d'alarmant, il faut vérifier soigneusement, et surtout écouter...
Écouter suppose préalablement accorder, c'est l'occasion de savoir ce que vaut le chevillage. S'il ne tient pas, c'est rechevillage - et, à le faire, recordage, à rajouter aux frais. (Malheureusement, l'état mécanique actuel de ton piano ne permet sans doute pas de l'accorder et de l'entendre dans des conditions correctes...)
Il y a visiblement du travail sur la mécanique, il faut espérer qu'il n'y aura pas de mauvaises surprises (genre bois éclatés du fait de l'oxydation des plombs, pièces cassées, déformations importantes...) ; un diagnostic éclairé est indispensable ! Si rien de grave, restauration sérieuse et réglage de la mécanique, avec mention pour le clavier ( qui semble avoir beaucoup souffert, pour un piano peu joué, et espérons que les ivoires n'ont pas disparu...) et les "petites choses" imprévisibles, sans reprise particulière sur la partie harmonique... pour 3000€, ce serait très raisonnable, ça risque d'être un peu juste.
S'il faut des travaux de restauration-réparation sur la partie harmonique, ça débordera, et seul un bon technicien pourra te donner une idée - peut-être approximative - du résultat que tu peux en attendre.
Quant au meuble, le refaire complètement représente toujours un coût important, mais peut-être des reprises habiles en atténuation des défauts les plus voyants seraient un bon compromis, sauf si le piano vaut à tes yeux de rajouter 1500€ pour cet aspect.
Je dirais, réserve 4000€ pour l'instrument - meuble ad libitum, ou grâce à une éventuelle bonne surprise sur ces travaux "musicaux".
C'est alors sûr que, à ce prix, tu ne trouverais pas mieux (*) : tu auras un vrai piano avec une personnalité sonore intéressante, plus riche que le standard industriel d'un piano récent... et plus attachant musicalement, s'il fallait en rajouter à l'attachement affectif que tu sembles avoir déjà à ce piano de famille.
Pour le transport, je crois que tu es dans les prix - si tu n'es pas "au 3ème sans ascenseur" ! (prends le temps d'interroger plusieurs transporteurs, et si ton frère est patient, tu peux avoir une bonne occasion de groupage dans un délai de 1 à 2 mois)
Si tu peux en parler et le faire voir à plusieurs techniciens, non qu'ils ne soient pas sincères, mais ils peuvent s'attacher à différentes choses, avoir des visées et des compromis différents, et leurs projets différents sont souvent des éclairages complémentaires pour se faire une idée de ce qu'on voudrait.

(*) tu peux trouver équivalent, mais avec la difficulté de trouver la bonne occasion, et l'attachement affectif en moins...
Benjamin_52

Message par Benjamin_52 »

Merci vivement à LuRey et Patcrick du temps passé à me répondre. :-P

Cela conforte mon envie de retrouver ce vieux piano!
Mon restaurateur me propose, si la laque noire est trop abîmée et si le plaquage est OK, de le décaper à blanc pour retrouver le bois puis le vernir nature ou après coloration du bois.
Esthétiquement ça me convient effectivement bien mieux qu'une grande masse noire dans mon salon!

Techniquement, qu'en pensez vous si vous avez encore un peu d'énergie ?

Musicalement
Benjamin
Patrick

Message par Patrick »

Moi aussi je préfère les pianos couleur bois, je suis très mal placé pour avoir un avir objectif. mais si tu as le budget, même si c'est un vernis moderne, c'est toujours mieux qu'une laque abimée.
Et ça fait de très beaux meubles. :wink:
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Répondre