Occasion U3 de 1976 (4500 € pro)

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
awa74

Occasion U3 de 1976 (4500 € pro)

Message par awa74 »

Bonjour

On m'a proposé aujourd'hui :
- un U3 de 1976 pour 4500 EUR
- un Bohemia neuf T114 pr 5500 EUR TTC
- un blondel QT120 neuf pr 6000 EUR TTC

Et y a un K3 ATX de 2009 (rectif) qui me tente aussi...
4500 EUR net. (4200 EUR hors transp)

J'aimerai un systeme silencieux...

Qu en pensez vous ?
Modifié en dernier par awa74 le mer. 21 sept., 2011 14:12, modifié 2 fois.
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Re: Occasion U3 de 1976

Message par Phiphi »

Juste histoire d'en rajouter un a cette liste pour causer une indigestion: dans cette gamme de prix, on peut aussi trouver un Wendl/Feurich neuf avec systeme silencieux.
Un Erard, sinon rien !
lilou7025
Mon piano : K2ATX

Message par lilou7025 »

Je n'arrive pas à concevoir qu'il y ait des gens qui se posent la question suivante : un U3 de 40 ans ou bien un K3 avec ATX pour 4500 € ? ?? ? Pas de questions à se poser..... Kawai et Yamaha sont 2 marques qui se valent : c'est comme si tu disais Bechstein ou Schimmel (ou Sauter)? ??

Lilou
bach_addict

Message par bach_addict »

lilou7025 a écrit :c'est comme si tu disais Bechstein ou Schimmel (ou Sauter)? ??
et ? ces marques sont sensées se valoir ?
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
awa74

Message par awa74 »

Phiphi a écrit :Juste histoire d'en rajouter un a cette liste pour causer une indigestion: dans cette gamme de prix, on peut aussi trouver un Wendl/Feurich neuf avec systeme silencieux.
En 121 cm ? Ca m'interesserait aussi.
Tu peux m'en dire + ?

Lilou : je penche pour l'ATX : occaz et je dois donner ma reponse demain au vendeur.
je revenais du mag qd j'ai ecris ce message, le vendeur (connu ds le 67) a essayé de m'embobiner avec son U3. Si je voulais un U3 (non silent) y en a des bien moins chers ds la region et plus recents ! Donc j'achetrtai certainement pas un piano de 35 ans d'âge...
En + je lui ai dis : pas de Yamaha qd je suis rentrée ds la boutique... C'est un commercial qui raconte tt et n'importe quoi. Methodes commerciales aggressives, il croyait que j'allais signer hier soir ;-)
Modifié en dernier par awa74 le dim. 18 sept., 2011 8:31, modifié 1 fois.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

awa74 a écrit :Bonjour

On m'a proposé aujourd'hui :

- un Bohemia neuf T114 pr 5500 EUR TTC
- un blondel QT120 neuf pr 6000 EUR TTC
Qu en pensez vous ?
Bizarres ces références, je connais le Bohemia R114
Le Blondel 121

Quant au Wendl/Feurich, c'est un HAILUN (Chine).

http://pianomajeur.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=6105

Où es-tu?
awa74

Message par awa74 »

Strabourg.

Dsl R114 ! le dernier de Bohemia. J'aime bcp le meuble aussi !
Le blondel c'est QT120 ou QT 121. il a un modume silencieux monté d'usine. QT = quiet sans doute.
C doit correspondre à tes references.

Awa
awa74

Message par awa74 »

Et je ne veux pas de pianos "chinois"... Je prefere mettre un peu plus pour du japonais voire, mieux, de l'europeen...

Je trouve que les marques de pianos sont trompeuses, detriere des noms en apparence europeennes se cachent du "made in china"... Bcp doivent se faire 'avoir'...

Awa
Koll

Message par Koll »

awa74 a écrit :Et je ne veux pas de pianos "chinois"... Je prefere mettre un peu plus pour du japonais voire, mieux, de l'europeen...

Je trouve que les marques de pianos sont trompeuses, detriere des noms en apparence europeennes se cachent du "made in china"... Bcp doivent se faire 'avoir'...

Awa
J'ai fait remonter le post adéquat...
Koll

Message par Koll »

Le Bohemia/Blondel est de l'européen fabriqué dans l'usine tchèque de Bechstein.
Pour le prix c'est très bien.
awa74

Message par awa74 »

Koll merci pour le post chinois. J'ai ete choquée hier de voir un May Berlin qui en fait est chinois... Que fait la DGCCRF... ? ca doit etre legal ms limite...

Pour Blondel & bohemia oui prix corrects. Revendeur honnete et compétent à coté de chez moi... Meme usine, il me l'a bien precisé. Beaux pianos...
Ms le module silencieux du Kawai me tente... Et prix correct.
Difficile de faire un choix...

Idealement j'aimerai le Bohemia en 121 avec module genio... Parait que ca change pas le toucher.,.
Le hic, c'est le prix 8000 EUR mini... :-/
Koll

Message par Koll »

awa74 a écrit :
Idealement j'aimerai le Bohemia en 121 avec module genio... Parait que ca change pas le toucher.,.
Le hic, c'est le prix 8000 EUR mini... :-/
Ce n'est pas négociable cela?

N'oublie pas non plus le Hoffmann. Il te suffit de passer la frontière pour l'avoir à bon prix... :D
awa74

Message par awa74 »

Koll,

Merci pr tes conseils et super interessant ton post sur les pianos d'orugine chinoise (je bosse aussi avec des chinois ms ds un tt autre domaine).

Hoffmann, je ne connais pas : même usine que Bohemia alors ? C'est bien aussi ? (par rapport à un Bohemia - j'ai lu ta critique sur l'autre post, intéressante !)
Tu aurais des enseignes en Allgne à me conseiller ? C'est vraiment moins cher ? Y a pas de TVA à payer à la douane ... ?

Pour les Bohemia, le mag faisait 10% sans discuter.
Dnc 5500 EUR LE 114. 6900 EUR avec module genio installé.
Le 121 je me souviens plus du tarif ms ca doit etre mini 500-1000 EUR de plus.
J'ai ete seduite par toucher, sons et aussi le design du meuble qui a été revu. Il est très réussi...

Pour le Blondel, modele d'expo de son ptt magasin, dnc 20%. Agreable à jouer aussi ms je l'ai senti moins puissant que le 114. Le vendeur m'a dit que sur les 114 ils avaient revu les plans (de cordes ?). Il ne m'a du tout poussé à signer de suite ! D'ailleurs je me suis tt de suite dis qu'entre un B3 et un Blondel pr 700Eur de plus, autant prendre un "Blondel"... Là j'hésiterai pas ! (on a tenté de me vendre des B3 à la Foire européenne de strasbourg où y avait à chaque enseigne des représentants Yamaha ! Soit disant prix Foire etc, ms prix = prix qu'on trouve partout).

L'artisan (vendeur aussi ms c'est pas sa vocation 1iere, c'est le 1ier qui ne m'ait pas forcé la main !) m'a dit que sur les pianos "chinois" y a les feutres qui snt complrtement collés + certains qui font drs pieces en "plastik" (ms n'appellent pas ca plastik). Je n'y connais rien moi en qualité de piano (je joue pour mon plaisir, j'ai pris 15 ans de cours qd j'étais jeune) dnc je retranscris ici ce que je pense avoir compris. Il m'a dit aussi que Samick (coreen) avait une offre de rentree interessante piano silent 121 pr moins de 4000 EUR (de memoire). Par contre il m'a dit que les petits Samick de 110 etaient pas bons du tout (et pas pratique pour les personnes adultes de grande taille - je suis pas très grande). Lui ne les prend qu'à partir de 120 cm.
Pour finir il m'a expliqué qu'il ne revendait plus de Yamaha à cause des contraintes imposées par les commerciaux Yamaha et aussi à cause de la disparité de qualité des instruments (d'une même série ! étrange) : certains seraient tres bons et d'autres tres mediocres... Il a laissé tomber les pianos chinois (enfin il en avait un qd meme... une même marque version chinoise, et le même version europeenne... ms ca devait être le dernier...)

Pour le moment je suis tentee par le K3 que j'ai vu chez un particulier, bon rapport qualité prix. 2 ans d'âge, pas bcp joué et garantie encore 7 ans. Ms le dernier bohemia en 121 me tenterait bien ! Neuf ou occasion peu m'importe, si je peux payer moins cher un instrument quasi neuf, c'est interessant... Ms le Bohemia est trop recent pr une occaz... Dommage... je n'ai pas besoin d'un neuf... Après je sais pas si le 114 me suffirait... La solution à laquelle j'ai pensée c'est prendre un accoustique et installer le système silencieux après. Ms 1500 EUR à débourser qd même par la suite. Et le problème c'est qu'aujourd'hui je ne joue pas souvent car je ne peux pas jouer le soir (même si je suis en maison, j'ai des enfants)...

Au fait que penses tu d'un K3 ATX ?

Merci !

Awa
Vavavoum!

Message par Vavavoum! »

Hello

Concernant le K3 ATX j'ai une petite question, est-ce vraiment un modèle ATX?, ou AT2, la version précédente? Il me semble qu'en 2008 l'ATX n'était pas encore lancé. De toute façon ce n'est pas très important car sur cette gamme dès 2008 les capteurs étaient déjà des capteurs optiques. Quoi qu'il en soit le système AnyTime est vraiment très bien, même si les sons de l'AT2 vont vite sembler un peu passés (mais ceux de l'ATX aussi je suppose), et pour cela il faut considérer cette option.

Au sujet de la sonorité du K3, il y a à la fois de la puissance comme il y a déjà une hauteur suffisante (contrairement au K2 il me semble dont le meuble seulement est plus haut sans que le cadre ne soit rallongé par rapport au premier modèle d'1m10), et en même temps une sonorité riche et douce très éloignée de ce que l'on attend des pianos japonais comme les Yamaha qui ont tendance à être criards et crin-crin (et c'est aussi une question de goût). Mais ces pianos ne sont pas des monstres de personnalité, il s'agit d'une sorte de standard qui fournit une qualité que l'on retrouve sur toute la gamme, avec une homogénéité de ton, mais qui interdit l'effet "coup de cœur" et "petit piano merveilleux", contrairement à d'autres marques à l'imaginaire européen plus romantiques qui joueront au contraire sur cette carte de la pièce unique. Ce sont deux approches un peu différentes, Kawai (comme Yamaha et Samick dans leur genre) cherchant à fournir un standard que l'on trouvera d'une école de musique à l'autre, solide et sans caprices, assez impersonnel pour offrir au jeu du pianiste de s'imposer, et d'autres marques européennes cherchant davantage à imposer une personnalité plus forte dans la sonorité. Non pas qu'aucune de ces approches soit meilleure, c'est une question de goût et il vaut mieux choisir sur un élan d'enthousiasme que sur une choix rationnel de toute façon. Il faudrait pouvoir avoir les deux, un piano très typé "carré en bois" pour les jours d'humeur, et un piano plus neutre et plus lissé pour les jours de mise à plat, de technique et de composition.

En fait, pour obtenir cette épaisseur sur ces modèles fabriqués à grande échelle, Kawai fait piquer les marteaux dès l'usine pour les rendre plus moelleux et ainsi adoucir la sonorité. Ceci a de l'intérêt pour tous ceux qui aiment moins les pianos bastringues, mais il y a un revers, savoir, avec le temps et l'usage les marteaux vont durcir à nouveau et la sonorité va se raidir progressivement pour rattraper, au bout de quelques années, le clinquant des Yamaha. Ce n'est pas très grave et il est possible de demander à l'accordeur de corriger cela en harmonisant de nouveau.

Enfin Kawai développe un matériau synthétique, l'ABS, pour équiper certaines pièces de la mécanique, parce qu'il considère que c'est à la fois plus stable, plus fiable dans le temps, et moins onéreux à produire. On peut être choqué mais le résultat c'est que la mécanique est très solide. On la trouve parfois même un peu dure à jouer, un peu raide et pas assez expressive, mais il me semble que c'est un excellent atout pour apprendre, et ensuite la transition est très aisée vers un piano plus facile à jouer. Cette solidité permet aussi aux pianos de garder une bonne cote de revente, non toutefois que cela soit tellement utile en période de crise...

Bonne soirée et bon choix!
Dans la série des messages que j'aurais préféré ne pas écrire...
Koll

Message par Koll »

Blondel et Bohemia, c'est, maintenant, pareil.
Hanlet, qui les importe, m'en a toujours du bien: normal, il en vend... :D

Il faut voir si le Blondel 120 n'est pas trop ancien (qu'il ne traîne pas depuis trop longtemps): prendre le N° et appeler Hanlet Vélizy pour savoir quand il est sorti d'usine.
S'il est déjà équipé du silent, pourquoi pas?

Sinon les derniers Bohemia sont très bien.

Pour Hoffmann (moins chers en Belgique et en Allemagne, comme les Bechstein d'ailleurs), se renseigner chez les revendeurs Bechstein.

http://bechstein.com/fr/conseil-et-vent ... deurs.html

Non, il n'y a pas de taxe à la frontière.

Quant au Kawaï, je ne sais pas car je ne m'intéresse qu'aux Shigeru Kawaï queue.

Enfin, les Samick sont fabriqués en Indonésie, et peu intéressants.
Vavavoum!

Message par Vavavoum! »

Aujourd'hui tous les petits modèles Yamaha, Kawai et Samick sont fabriqués en Indonésie, le K3 y compris, mais avec des cahiers des charges à la hauteur des exigences de ces marques mondiales, et des ouvriers bien payés. C'est différent de la situation des marques chinoises qui veulent aussi vendre (et peut-être avant tout!) sur leur marché intérieur avec des critères de coût et de qualité complètement différents des critères européens, mais qui rachètent ou créent de toute pièce des marques à la sonorité européenne et romantique pour vernir leur écusson d'un prestige d'emprunt. Dans cinquante ans dans les trocantes on trouvera ainsi des tas de ces pianos chinois déglingués comme on a trouvé et trouve encore des milliers de pianos anglais d'il y a un siècle. Dans un monde petit bourgeois où le piano est une figure imposée de l'apprentissage à la réussite et à l'élévation sociale, comme en Chine donc et en Angleterre au début du XX° siècle, rien d'étonnant à ce que la quantité prime la qualité. Les marques japonaises n'ont que peu sacrifié à la qualité pour étendre leur empire à l'échelle mondiale ; les marques européennes fournissent leurs derniers efforts pour survivre...

Quant à la détestation à priori des modèles japonais, je ne sais si elle est pire à priori que celle des marques allemandes, car il faut reconnaître que sur le terrain des bonnes raisons de ne pas aimer ces civilisations, les raisons se croisent... Un piano fabriqué par des Indonésiens en plein boum socio-économique mais sans tradition, ou un piano fabriqué pare des ouvriers alcooliques et nationalistes mais dans la vieille Europe, qu'est ce qui est le meilleur gage de qualité, je ne sais pas, mais à quel point nos choix sont-ils ou non dictés par des notions de patriotisme économique, voici un bel objet d'étude (à balayer d'un revers de la droite comme il ne va pas manquer de se manifester...)

Les Japonais qui exportent tant de marques incontournables d'instruments de musique, prônent une standardisation de la production, afin que seule l'inventivité du musicien la rehausse. On trouve cela aussi chez les américains pour des instruments modernes comme la batterie, la guitare, la basse : ce n'est pas l'instrument qui fait le musicien, c'est l'inverse. Dans l'Europe du XIX° siècle jusqu'à aujourd'hui, la compétition sociale est plus ancienne, plus tenace et les ressources sont plus limitées, et on a gardé cette habitude de chercher la distinction à travers l'"excellence", l'"exception", le "charme" et le "caractère". C'est une autre paire de manche, on y est soumis, comme à une croyance, ou pas, et à la fois tout ceci n'augure rien de la qualité des pianos cités (ni des personnes).

Bon soir.
Dans la série des messages que j'aurais préféré ne pas écrire...
awa74

Message par awa74 »

Heu le K3 c'est fabriqué au Japon, non ???
Comment vérifier l'information ? J'ai le numéro de série....

Merci !
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

awa74 a écrit :Heu le K3 c'est fabriqué au Japon, non ???
Comment vérifier l'information ? J'ai le numéro de série....

Merci !
Non, à ma connaissance le K3 est assemblé en Indonésie : seule la conception et certains matériaux sont japonais.

Je ne crois pas me tromper, E_________t dis la même chose sur son site : [url]http://e_________t.fr/pianos-kawai/103-kawai-k-3.html[/url]

En piano droit Kawaï, c'est à partir du K5 que les pianos sont assemblées au Japon. Quand on voit la différence de prix entre le K3 et le K5 (pour seulement 4 cm de différence) je pense que cela corrobore bien mes propos.
awa74

Message par awa74 »

Vavavroum : oui il est de 2009 et non de 2008. C bien un ATX.
et fabriqué en Coree, j'ai verifié sur le site via le numero de serie. Garantie 7 ans encore.

Choix difficile !!!

Ms que dire de l U3 ?
Je n'hesite pas dessus ms je trouve le prix excessif. Peut on dire k'il est commr neuf ? En fait j'aimerai savoir si le vendeur a tenté de m'arnaquer... En me disabt 'super affaire' , 20 ans ms en fait piano de 35 ans...et j aime pas me faire rouler...
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

"35 ans comme neuf"... c'est un oxymore :wink:
Répondre