piano numérique portable de substitution

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
bergeat
Messages : 51
Enregistré le : mer. 13 oct., 2004 8:49

piano numérique portable de substitution

Message par bergeat »

Bonjour,

je suis en quéte de conseils pratques et retour d'expérience.

Je posséde un quart de queue Pleyel 3 bis en parfait état sur lequel je joue réguliérement (environ 6H/semaine).
Bien entendu lors de congés hors de mon domicile et alors que je dispose à ce moment de temps libre, je suis frustré de ne pas avoir de piano.
Je souhaite m'équiper d'un piano numérique portable.
J'ai rapidement essayé le Yamaha P60 et 120 S. Après voir lu beaucoup de choses sur ce sujet dans les forums, en final j'ai été plutôt agréablement surpris au niveau du toucher.
Je n'ai pas essayé d'autres modélèles ou d'autres marques.
Quelqu'un a t'il l'expérience ? Est il utile de monter en gamme type P500 chez Yamaha ?
Une précsion, je joue avant tout du classique mais je consacre aussi un peu de temps au Jazz . je suis amateur niveau moyen (nocturnes, impromptus de Chopin, Ravel..)

merci d'avance pour vos conseils avisés,
musicalement votre
P. BERGEAT
stephanie
Messages : 125
Enregistré le : sam. 17 janv., 2004 11:38

Message par stephanie »

Je crois que le 500 n'est plus vendu...
Je trouve le P90 et 120 très correct pour un budget de 1000€.
Bonne recherche.
giga
Messages : 19
Enregistré le : mar. 31 août, 2004 23:46

Message par giga »

J'ai rapidement essayé le Yamaha P60 et 120 S. Après voir lu beaucoup de choses sur ce sujet dans les forums, en final j'ai été plutôt agréablement surpris au niveau du toucher.
Je n'ai pas essayé d'autres modélèles ou d'autres marques.
Quelqu'un a t'il l'expérience ? Est il utile de monter en gamme type P500 chez Yamaha ?
Bonjour,

Je suis débutant en piano mais j'ai eu la chance de pouvoir être conseillé par de bons pianistes.
Au départ, je voulais acheter un piano acoustique mais j'ai vite réalisé que je n'étais absolument pas capable de choisir moi même un piano... Du coup, je me suis rabattu vers un piano numérique.
Nous avions fait un petit tour dans les magasins parisiens pour tester les Roland, Korg et les Yamaha. Pour une question de cout je me suis orienté vers le style piano portable/piano de scène.
Dans cette gamme, ceux qui ont retenus notre attention étaient les Yamaha P90 (non amplifié), P120 (amplifié). par la suite, j'ai cherché des renseignements sur le net sur le P250 (amplifié). J'ai finalement opté pour le P250 et je ne regrette pas d'apprendre sur cet instrument. Nous n'avons vu le P250 en démo que chez Beuscher à Paris, évidemment installé sans pédale (resonnance sympathique, c'est là où le P250 fait la différence avec les autres). Evidemment c'est un peu luxueux pour débuter mais finalement moins cher que pas mal de clavinovas car il y a peu de gadgets (y a même pas de métronome sur le P250) et pas de meuble.
Après l'achat, j'ai discuté avec un collègue, très bon pianiste, qui m'a confirmé que j'avais fait le bon choix car il a un P200 (prédécesseur du P250) en plus de son à piano à queue Steinway et il arrive à se faire plaisir quand même avec.
Par contre, le P250 est très très lourd 32kg je crois (coffret presque entièrement metallique) et assez encombrant donc pas glop pour être transporté, il faut vraiment être à 2 pour le trimballer sans risques.

A noter il y a plein de sons très sympas, dont des sons de clavecins ce qui est bien pratique car j'apprends en même temps le piano et le clavecin.
Autre détail intéressant, il est possible d'utiliser l'amplification du P250 pour d'autres instruments ce qui peut être pratique.
Pour avoir des avis d'utilisateurs, j'avais eu des infos intéressantes sur le site web harmony central.

En espérant, que cela puisse vous aider malgré mon expérience quasi nulle dans le domaine musical.

Quand je serai plus grand, je m'achèterai un vrai piano.
Cordialement
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Pourriez vous nous dire quelle genre de musique pratiquez-vous? La majorité de ce forum joue du classique...c'est pour cela qu'il y a plusieurs avis divergeant concernant le numérique.( voir le sujet sur le clavinova)
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
stephanie
Messages : 125
Enregistré le : sam. 17 janv., 2004 11:38

Message par stephanie »

Comme l'explique si bien Giga, on peut tjr avoir mieux.
Moi aussi , j'aspire à retrouver un superbe piano, peu importe le logo mais que le toucher et la couleur y soient, dans chaque endroit où je séjourne, particulièrement en vacances long we...
mais petit hic je ne suis pas billionaire, donc je n'ai pas d'accordeur attitré ni de steinway qui me suit. C'est pourquoi un piano num type p120 est sympa pour le we pour les amateurs ( Franz yves quentin.. aspirent certainement à d'autres compagnons de jeu mieux éduqués....) et doit être nettement plus appréciable que de jouer sur un piano totalement désaccordé...

Bon we musical...
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Ah mais je ne suis pas du tout contre les numériques, ils ont une utilité certaine, dans le cas où on habite un appartement par exemple, ou quand on ne peut pas jouer à n'importe quel moment de la journée.
Mais il ne faut pas oublier que ce n'est pas un piano.
Je trouve dommage que certaines personnes qui ont la place et l'argent pour aquerir un bon piano droit préfèrent acheter un numérique très haut de gamme et donc très cher, soit disant pour jouer du piano sérieusement.
Je pense que dans ces cas là, ces gens sont en finde compte fascinés par les options dispos sur leur nouveau clavier, et oublient ce qu'ils comptaient faire au départ: jouer du piano.

Pour moi, en résumé, bon piano acoustique+numérique portable type P120= bon matériel pour travailler et se faire plaisir en toutes circonstances.

A quand les pianos numériques Steinway ou Bösen avec des échantillonages de modèle D et de l'Impérial 290 ??
Non, j'ai rien dit... Désolé, je sors... ;-)


QJ.
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Je reconnais l'utilités du num en moyen de substitution...Mais je ne pourrais jamais joué en continu sur un num!
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Message par finaljrl »

Un numérique comme le souligne Quentin, est un clavier simulant le son du piano (entres autres). Il ne s'agit nullement d'un piano car chaque instrument porte un nom qui lui est propre. Le pîano étant acoustique il n'est pas de la meme famille.

Vous me direz que la guitare acoustique et électrique porte le meme nom...mais les a t'on pour autant comparées ? Non car elles n'ont vraiment pas le meme usage. L'électrique s'est émancipée grace aux styles émergents de l'époque. Pour le numérique, la concurence avec le synthé fait qu'il est plus compliqué non pas d'en faire usage mais de le justifier autrement qu'un instrument d'appoint. Quant aux hybrides queues/numériques ca fonctionne vraiment bien !!
bergeat
Messages : 51
Enregistré le : mer. 13 oct., 2004 8:49

Message par bergeat »

merci pour les réponses des uns et des autres, c'est l'intérêt du forum.
Je pense avoir suffisament d'informations pour choisir en complèment de mon vrai piano 1/4 queue un clavier portable Yamaha P120.
je ne manquerais pas avec le recul suffisant de vous faire part le moment venu de l'expérience.
Concernant le piano c'est une passion comme une autre et il faut savoir être patient.
Arrivé à un certain age et bien entendu en fonction de ses moyens, il faut faire des choix et plutot que d'investir dans un 4x4 ou une résidence secondaire et si l'on dispose de la place, un passionné révera bien entendu d'un steinway ou bôsen ou fazioli ou steingraeber (quelqu'un a l'expérience du 205?). En plus le placement n'est pas obligatoirement à perte (par rapport au 4x4) .... mais je suis conscient qu'il faut quand même un minimum de moyens.
musicalement votre,

P. BERGEAT
giga
Messages : 19
Enregistré le : mar. 31 août, 2004 23:46

Message par giga »

Pour répondre (tardivement désolé) à la question qui m'a été posée par Franz Liszt, je dirais qu'en ce qui me concerne jouer est un bien grand mot, je suis un débutant tardif. J'ai commencé fin Aout de cette année et les cours mi Septembre au conservatoire de ma ville.
Mesgouts musicaux sont assez éclectiques, j'adore le classique (Mozart et Chopin sont mes préférés). J'adore aussi le baroque du coup j'apprécie bcp le clavecin que me fait connaitre ma prof de piano (Bach). Dans un style plus pop j'adore Elton John, Michel Berger...

Mon ambition, vu l'age auquel je débute (33a) n'est pas de faire de l'ombre à Luisada mais de me faire plaisir. J'aimerais être capable de jouer correctement des morceaux comme la Marche Turque de Mozart, les Valses de Chopin....

Pour revenir au piano numérique, l'interêt n°1 pour moi est déjà de ne pas infliger mes horreurs aux voisins. Et vu l'heure à laquelle je joue en semaine (dans la fourchette 23h - 1h du matin) il me faudrait nécessairement un Silent.
Par ailleurs, je m'aperçois finalement que les personnes débutantes au piano semblent s'en servir nettement moins svt que je peux me servir du mien (si la gamine des voisins fait 10 minutes par jour sur son Yamaha U1 c'est bien le grand max).
intéret n°2: Quand je fais mes essais/pratique/exercices repétés je n'ai pas besoin d'entendre un son trop fort. Je dirais même que ce n'est pas agréable du tout (c'est peut être la raison pour laquelle débuter avec un vrai piano n'est pas forcément tj agréable). Par contre, quand je me débrouille mieux sur un morceau (forcément très facile donc) j'aime bien avoir un joli son plus fort.
intérêt n°3 le prix. Quand j'ai acheté le P250 c'est le critère qui primait sur les autres.
intérêt n°4 vu que je fais du clavecin aussi j'apprécie d'avoir un son de clavecin. Même si le toucher n'a vraiment rien mais alors rien du tout à voir avec un toucher lourd.

Comme je le disais dans mon précédent post, je n'ai pas un niveau qui me permet et me permettra avant quelques années de me choisir un piano. En effet vu mes contraintes horaires il m'aurait fallu un Silent (donc piano couteux). Si j'avais acheté un piano au lieu du numérique, j'aurais finalement choisi le piano que le vendeur aurait voulu me vendre. Pour un débutant ce n'est surement pas grave à part que j'aurais surement pas pu avant quelques années l'apprécier à sa juste valeur. Et ce jour venu, ce piano là n'aurait (même si il est très bon) peut être pas été celui que j'aurai choisi. Humm un tout petit piano à queue...
Cordialement
stephanie
Messages : 125
Enregistré le : sam. 17 janv., 2004 11:38

Message par stephanie »

Et c'est là qu'intervient ton aimable professeur.
Qui s'il est dans un grand jour peut te faire découvrir le piano qq soit la qualité de celui ci.
Les pianistes des pays de l'est ainsi que les chinois s'en sont pas trop mal sortis avec les pauvres moyens matériels du bord mais des profs +++
Donc bon courage à toi. Et comme bcp le savent, les magasins de musique sont vides et leurs claviers désoeuvrés et en mal de jogging musical...
Cdt
Répondre