Jouer du piano allongé si on est alité lgtps...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Nathalie7874

Jouer du piano allongé si on est alité lgtps...

Message par Nathalie7874 »

Bonjour,

je me suis remise au piano depuis peu (18 mois), et je ne partais pas de bien loin (1 an de pratique il y a 25 ans...)
Je suis très assidue et je prends beaucoup des plaisir à mes séances quotidiennes et je serais bien triste de devoir m'arrêter, même temporairement.
Le problème, c'est que je cherche à être enceinte (c'est p'têt déjà fait [-o< ) et pour moi, c'est synonyme de 6 mois mini allongée. Vraiment allongée, pas assise, mon bide doit être à l'horizontale voire en dévers... quasi toute la journée (hors pipi-douche)
Je me posais la question de m'équiper d'une table de lit + un petit clavier numérique à toucher même pas lourd type Yamaha np 30 ou np 11, histoire de pratiquer un peu.
Peut on vraiment jouer dans cette position, on ne crampe pas très vite des poignets ou des bras ?
Le toucher "mou" ne trouble pas les apprentissages déjà acquis ?
En temps normal, j'ai un piano numérique au toucher très convenable.
Je précise que je peux tout de même relever le haut de mon buste en entassant des coussins derrière les épaules (j'ai un dos de très bonne composition... ) et que le clavier serait légèrement incliné pour que je puisse voir mes mains.
Qu'en pensez vous ? Avez vous eu une expérience similaire, vous ou un proche ?

Merci d'avance pour vos avis et conseils !
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Jouer du piano allongé si on est alité lgtps...

Message par Bonusmalus »

Avec un an de piano, je pense beaucoup plus pertinent de mettre le paquet sur le solfège (lecture et rythme) pendant cette période alitée. Ça te ferait avancer sans favoriser la prise de mauvaises positions. Privilégier aussi l'écoute de pièces de piano avec partition en main, c'est bon pour le bébé et la maman. Bonne couvée...
Bonusmalus
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Le toucher "mou" ne trouble pas les apprentissages déjà acquis ?
Si. Enormément. C'est à proscrire. Après 5ans passé sur un piano "toucher mou', il m'a fallu bien 6 mois pour reprendre des automatismes sur un vrai piano, et pour m'apercevoir que mon niveau technique n'avait absolument pas évolué.

En revanche tu peux chercher les premiers prix des clavier avec toucher lourd. ça sera un peu plus cher mais bon il faut ce qu'il faut.

Et sinon bah pour la position allongée ça risque de ne pas être idéal, peut être même à proscrire (niveau position de la main)... Je ne sais pas...
Tu ne peux pas rester ne serait-ce qu'assise 30min-1h par jour ?
microbe

Message par microbe »

rester allongée 6mois !? mais pourquoi ? :shock:
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

pour ne pas accoucher prématurément.
Bonusmalus
saintgui
Mon piano : piano jouet rouge

Message par saintgui »

Une idée en passant : un clavier dit « toucher lourd » marche avec des contrepoids et des ressorts, je suis pas sûr que tu puisses obtenir un bon fonctionnement dudit toucher en inclinant le clavier (pour voir tes doigts, comme tu dis). Je pense qu'un « toucher léger » ne marche qu'avec des ressorts, il devrait être moins sensible à l'inclinaison. Enfin il vaudrait mieux vérifier tout ça avant d'acheter, quoi... et bon courage en tous cas.
Hervé.
Nathalie7874

Merci pour ces éléments de réponse...

En fait, j'avais déjà pensé au solfège, mais :
- quel support de cours utiliser ? je n'ai pas d'idée...
- pour avoir déjà testé une grossesse dans ces conditions (je n'ai pas le choix suite à une malformation), le temps semble bien long, et solfège + piano ne serait pas de trop pour varier les activités !

Jouer 30mn - 1h, n'est pas envisageable, même 1/4 d'heure, bof... pour le précédent bébé, j'avais des contractions dès le 3ème mois après 5mn debout sous la douche et avec un cerclage [-X
J'aurais trop la trouille, je préfère passer mes 15mn assise en famille au p'tit dèj, et même ça j'avais eu du mal à le faire tous les jours.

Trouver un piano numérique portable à toucher lourd d'entrée de gamme, je m'en tirerais à quel prix (type Yamaha p85 ou p95 ?? d'autres modèles ??) au moins 500 euros d'occase ?
ça fait un peu cher pour 6 mois d'utilisation...

Si vous avez des idées, je prends :mrgreen:

Merci aussi à Hervé, pour cet aspect technique des choses. Je vais voir si je peux poser la question sur le site Yamaha.
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Message par Phiphi »

Je comprends qu'on cherche tous les moyens de se divertir quand on reste couches 6 mois. J'ai eu une experience similaire quand j'etais dans le centre de ma maman, mais je ne m'ennuyais pas trop parce que j'etais avec mon frere. Par contre, ma maman se barbait tellement que mon papa a eu pitie et lui a achete une tele. En 1966, ca coutait cher. C'etait un beau cadeau que mon papa lui faisait. Pour être tout a fait honnete, je dois preciser que la coupe du monde de football etait sur le point de debuter. En plus, a l'epoque, on n'avait pas de telecommande pour changer de chaine depuis son lit. D'un autre cote, il n'y avait qu'une seule chaine, alors pas de regrets.

Mais assez raconte m'a vie d'avant que je sois ne, et passons aux chides serieuses.

Puisque jouer du piano allonge ne semble pas être vraiment recommande, je pense que se serait une bonne opportunite d'essayer un autre instrument, genre flute. Tu le louerais pour 6 mois, et si tu n'accroches pas, tant pis. Ca t'aura au moins permis de continuer la musique et le solfege.
Un Erard, sinon rien !
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

suffisait d'y penser !
Nathalie7874

Alors là, un grand BRAVO pour avoir trouvé cette photo =D>
Ca a été le four rire de la journée d'hier, et je lai montré autour de moi avec le même succès :lol: Seul mon z'homme a tiqué en m'informant qu'il ne fallait pas compter sur lui pour me bricoler untel système...

Blague à part, mis à part le coté Usine A Gaz, c'est exactement la position que j'envisageais, comme quoi je ne suis pas la seule qui y ait pensé :wink:

Sinon, le service Produits de Yamaha a répondu (très rapidement d'ailleurs ) à ma question sur l'utilisation d'un clavier numérique à toucher lourd en position inclinée. Et bien, Hervé avait tout à fait raison, voici la réponse:

"Le clavier touché lourd a une fonction optimale à plat. Si on l'incline le retour des touches ne ce fera pas bien.
Dans cette logique nous pouvons écarter les P-85 et P-95.
Les NP-11 et NP-31 fonctionnerons parfaitement sous cet angle et vous apporterons tout le confort dont vous aurez besoin."

Pour info, les NP-11 et NP-31 correspondent au toucher semi léger et P-85 P-95 au toucher lourd.

Merci pour votre aide.

Nathalie
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Ouais, ben je viens de tester mon Yamaha P120 toucher lourd en position inclinée, ça marche pas mal.
Même complètement sur la tranche, on peut encore jouer. Je n'ai pas testé finement parce que je soutenais d'une main et jouant de l'autre ; mais dans ces positions c'est nettement mieux qu'un clavier léger.

Donc c'est possible.

Je vais essayer maintenant de mettre mon quart de queue dans la même position, mais je crains que ce ne soit plus pareil car ça joue sur le poids des marteaux.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre