Votre programme et défis pour l'année 2011-12
Re: Votre programme et défis pour l'année 2011-12
Compagnon d'op 111.....bonne chance, j'ai commencé il y a deux semaines, et mmm, disons que l'année va être longue 

-
Mon rêve : maitriser les préludes Nos 8,12,16,19,24..de Chopin et l'opus 109 de Beethoven ... Voilà mon programme prioritaire, mais sans oublier qq tentations diverses : finir le Gibet, (grappes d'accords aux écarts torturants..), revoir les houles de la Barque sur l'océan, et tjrs et encore les études de Frédéric qui me manquent...
J'ai entendu l'émission de Philippe Cassard merc.matin sur Fce Musique, et je n'ai tjrs pas compris comment il a pu remplir toute son émission avec l'Arabesque de Schumann ??? C'est une très jolie pièce, mais de là à la commenter pendant 1 heure avec, cela m'a paru un peu long. 

Préparer la révolutionnaire pour une audition.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
- Doubidoudom
- Mon piano : yamaha G2
Pour ma part c'est plus un défi qu'un programme: après avoir lu vos posts sur Guzélya Prokofiéva j'ai très envie d'aller travailler une semaine avec elle. Reste à trouver le temps, l'argent et mettre en place un programme 

Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
- Bergamotte
Bon, ben moi je suis en fignolage de mon prog estival , cad Andante et grande polonaise de Chopin, 3e sonate de Proko, étude de liszt n°10, 3 études de chopin, un prélude et fugue. Je suis en apprentissage par coeur de op 111 ( enfin de l'arietta, le premier mvt c'est bon). Après j'aurai des surprises , 2 morceaux imposés de concours de décembre à février, et 2 autres d'avril à Juin, et Concerto en mi mineur de Chopin pour avril. Voilà, année chargée mais c'est pas désagréable 

Hello!
Vous êtes au moins 3 sur "le coup" de l'op 111...Va y avoir concurrence!
J'ai pris le temps d'écouter sur youtube les morceaux que vous avez énumérés et que je ne connaissais pas (ou de vérifier ceux que je connaissais déjà mais dont je n'avais pas forcément retenu le titre ou N° etc...).
Ca m'a vraiment permis de voir la diversité des défis - Encore une fois, de tous niveaux, à la mesure de la durée et fréquence d'apprentissage de chacun, débutants moyens ...ou confirmés (Achhh! Ca doit être le pied, malgré le travail à fournir, de pouvoir accéder à tout ça! Là, suis en train d'écouter la grande polonaise de Chopin).
Par contre, j'aurai peut-être dû demander le nombre d'années de pratique/fréquence etc..., histoire de voir à quoi on pouvait accéder selon ces différents facteurs. Et puis, en fait, je me dis que ce n'est pas forcément l'important.
Cela donne aussi des envies (déjà dit) - Par ex, suite aux réponses à ce sujet, nous avons évoqué avec mon prof, en sus des morceaux prévus initialement, une sonate de Beethoveen (mais...quand j'ai vu le nombre de pages...euh...Faut voir!).
Brahms, je n'ai jamais abordé. Schumann, j'aimerai bien réessayer. On verra l'année prochaine.
Edit: et, peut-être au programme de cette année, la totalité du nocturne de Chopin op 9 N°3 - A la condition, a-t-il dit, que je travaille d'abord (et réussisse) tous les "traits" de cette pièce en sachant compter ce qu'il faut comme il faut.
Bref, lancer ce sujet m'intéressait et j'ai suivi de près toutes les réponses (il y en aura peut-être encore quelques unes?).
Merci à vous!!

Vous êtes au moins 3 sur "le coup" de l'op 111...Va y avoir concurrence!
J'ai pris le temps d'écouter sur youtube les morceaux que vous avez énumérés et que je ne connaissais pas (ou de vérifier ceux que je connaissais déjà mais dont je n'avais pas forcément retenu le titre ou N° etc...).
Ca m'a vraiment permis de voir la diversité des défis - Encore une fois, de tous niveaux, à la mesure de la durée et fréquence d'apprentissage de chacun, débutants moyens ...ou confirmés (Achhh! Ca doit être le pied, malgré le travail à fournir, de pouvoir accéder à tout ça! Là, suis en train d'écouter la grande polonaise de Chopin).
Par contre, j'aurai peut-être dû demander le nombre d'années de pratique/fréquence etc..., histoire de voir à quoi on pouvait accéder selon ces différents facteurs. Et puis, en fait, je me dis que ce n'est pas forcément l'important.
Cela donne aussi des envies (déjà dit) - Par ex, suite aux réponses à ce sujet, nous avons évoqué avec mon prof, en sus des morceaux prévus initialement, une sonate de Beethoveen (mais...quand j'ai vu le nombre de pages...euh...Faut voir!).
Brahms, je n'ai jamais abordé. Schumann, j'aimerai bien réessayer. On verra l'année prochaine.
Edit: et, peut-être au programme de cette année, la totalité du nocturne de Chopin op 9 N°3 - A la condition, a-t-il dit, que je travaille d'abord (et réussisse) tous les "traits" de cette pièce en sachant compter ce qu'il faut comme il faut.
Bref, lancer ce sujet m'intéressait et j'ai suivi de près toutes les réponses (il y en aura peut-être encore quelques unes?).
Merci à vous!!

Modifié en dernier par fugue le sam. 17 sept., 2011 15:52, modifié 1 fois.
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Ca y est j'ai eu mon cours, donc mon Intermezzo est prêt, pour la Sonate d'Haydn il manque le par coeur, donc j'ai eu le droit à un nouveau Brahms pour rester à deux morceaux avec la Rhapsody no2 avec pour l'objectif de fin de mois, le par coeur de la Sonate +Intermezzo, et pour le mois prochain, la Rhapsody no2 et ??? de Liszt.
Donc je verrais le mois prochain. En tout cas ça me change de rythme et franchement.... J'adore ça
!
Donc je verrais le mois prochain. En tout cas ça me change de rythme et franchement.... J'adore ça

Ben moi je ne connais pas encore mon programme
Démarrage des cours lundi. On va faire le point de mes "devoirs" de vacances. J'ai beaucoup moins avancé que prévu sur la Partita 2 (seulement la sinfonia mais au tempo). Donc je suppose je vais avoir les autres parties au programme. Mais après avoir galéré sur la sinfonia qui me paraissait simple, ça ne me dit plus trop. Par contre, j'ai bien avancé sur la Révolutionnaire (j'ai mis beaucoup moins de temps pour la mise en place que pour la n°5 de l'op12 ou la 12 de l'op25). Elle est relativement propre et par coeur à 112 sans pédale. Donc ne reste plus qu'à augmenter le tempo et travailler l'interprétation.
Et comme défi, je n'en ai aucune idée. Je verrai bien ce que me concoctera ma prof. Ce qui est sûr : je n'aurai pas le temps de travailler autre chose

Et comme défi, je n'en ai aucune idée. Je verrai bien ce que me concoctera ma prof. Ce qui est sûr : je n'aurai pas le temps de travailler autre chose

- Yapluka
- Mon piano : Steinway V-125
J’ai commencé à travailler depuis un mois le nocturne n°16 (Op.55 n°2) de Chopin : c’est un morceau probablement trop difficile pour moi
, mais j’éprouve un tel plaisir à le travailler que je ne regrette pas ma décision … J’espère avoir une version « présentable » d’ici le printemps 2012
…
J’ai également repris l’intermezzo du Carnaval de Vienne de Schumann : J’avais déjà essayé de le travailler il y a deux ou trois ans, mais je n’étais arrivé à rien de satisfaisant
.
Enfin, je me suis convaincu d’étudier un Bach, parce que cela fait trèèèèèèès longtemps que je ne m’y suis pas collé : ce sera la fugue BWV 848 (tant qu’à faire du Bach, autant s’attaquer à du lourd !)
Et tout cela sans filet … euh, sans prof …

J’ai également repris l’intermezzo du Carnaval de Vienne de Schumann : J’avais déjà essayé de le travailler il y a deux ou trois ans, mais je n’étais arrivé à rien de satisfaisant

Enfin, je me suis convaincu d’étudier un Bach, parce que cela fait trèèèèèèès longtemps que je ne m’y suis pas collé : ce sera la fugue BWV 848 (tant qu’à faire du Bach, autant s’attaquer à du lourd !)

Et tout cela sans filet … euh, sans prof …

Les BunteBlätter de Schumann, une sonate de Scarlatti… cela devrait m'occuper un moment 

-
Je me trompe ou une très très grande partie de votre répertoire se situe entre 1700 et 1900 ?
-
- Mon piano : Yamaha p121
Il faut dire que c'est une époque prolifique.... 

Modifié en dernier par zebestovol le sam. 17 sept., 2011 23:12, modifié 2 fois.
- bach_addict
bin...ça paraît tellement etonnant ? quel camouflet infligé à la musique atonale, n'est-ce pas...(Nem) a écrit :Je me trompe ou une très très grande partie de votre répertoire se situe entre 1700 et 1900 ?

« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- bach_addict
excellente idée... j'ai eu récemment un cours avec une prof russe (à 100%, avec accent qui va avec, diplômée conservatoire de Moscou et tout et tout). J'ai été absolument **bluffé**. En quelques minutes elle m'a donné quelques éléments de technique qui ont fait le plus grand bien à mes interprétations...et simple à comprendre, pas des termes vagues "à la française", non, c'était "plus poids dans partie droite ta main, moins poids dans pouce, pouce il doit etre en tension et effleurer touche" etc etc (avec accent de folie, il manquait que le "camarade")...bref du concret et efficace, et en 5 minutes mon choral BWV639 a pris un coup de jeune complètement incroyable..Doubidoudom a écrit :Pour ma part c'est plus un défi qu'un programme: après avoir lu vos posts sur Guzélya Prokofiéva j'ai très envie d'aller travailler une semaine avec elle. Reste à trouver le temps, l'argent et mettre en place un programme
je repars avec des exos de Brahms et un prélude à travailler, je sens que cette coopération va être très fructueuse...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
...avec des compositeurs devenus immortels (voire "ressuscités" au fil du temps pour ceux qui n'ont pas connus la célébrité qu'ils méritaient de leur vivant) - pas de raison qu'on ait pas les nôtres un jour...zebestovol a écrit :Il faut dire que c'est une époque prolifique....

J'entendais cependant il y a quelques semaines sur France Musique que les compositeurs contemporains se voyaient de plus en plus abordés par de grands pianistes et que certaines écoles de musique commençaient à s'ouvrir davantage.
Alors au cas où, ne désespère pas Nem

- bach_addict
on a le compositeur, on a le pianiste (hé oui les compositeurs de maintenant ne se soucient plus d'être de vulgaires instrumentistes, ils ne se consacrent qu'à la "recherche sonore", il leur faut donc trouver des pianistes capables de jouer ces suites quasi aléatoires de notes et de rythmes)fugue a écrit : J'entendais cependant il y a quelques semaines sur France Musique que les compositeurs contemporains se voyaient de plus en plus abordés par de grands pianistes
il ne reste plus qu'à trouver le public. c'est une autre histoire.
-
Bach_addict, je te propose d'essayer de voir la musique du XXème et du XIXème siècle comme une discipline qui a explosé en tout un tas de facettes très différentes, et pas comme quelque chose d'unilatéral remplit de compositeurs intellectualistes se masturbant avec leurs jolis termes et composant seulement d'après Parménide, une équation ou un concept plus ou moins "hype" ^^
Je suis sûr qu'en tant qu'amateur de Bach il y a plein de compositeurs qui te plairaient... Busoni par exemple est quand même un pied dans le vingtième siècle et il n'a pas fait que des transcriptions. De toute façon la musique atonale me semble plus que minoritaire dans la première partie du XXème.
Personnellement j'ai encore beaucoup de mal à comprendre ou connaitre vaguement un dixième de ce qui se fait aujourd'hui ._. pas de recul, des tas de compositeurs.. mais Ligeti ? Takemitsu ? Messiaen ? Henze ? Martin ? (qui ne sont plus vraiment contemporains à proprement parler, sauf Henze peut être)
http://www.youtube.com/watch?v=2ZnhhFwDLiA
C'est magnifique et je trouve ça plus accessible qu'une grande pièce romantique où un seul mouvement dure 20 minutes (: et le langage, s'il est un peu inhabituel, et quand même clair et construit, non ?
http://www.youtube.com/watch?v=n7RIwQ-hQu8 (bon c'est de la guitare ^^)
Sans parler du fait qu'il n'y a pas que des compositeurs atonaux même aujourd'hui.
http://www.youtube.com/watch?v=nP5__SSf3dk
On pourrait presque lui faire la reproche inverse à celle qu'on fait souvent aux compositeurs aujourd'hui. Et puis je pensais aussi à tous ceux avant 1700 ^^
Bon de toute façon il ne s'agit pas de donner une leçon, c'est pas comme si je le pouvais ^^ c'est juste que des choses magnifiques sont aussi écrites aujourd'hui (logique...), et que ça me semble toujours bizarre de voir des pianistes (avec tout le répertoire que ça implique) jouer toujours les mêmes pièces (j'aime plus trop chopin), finalement, même si elles sont très importantes. De ce point de vue là faire 100% de musique ancienne c'est tout à fait aberrant sauf à être d'abord musicologue et ensuite instrumentiste. Bref, je suis un chieur
Je suis sûr qu'en tant qu'amateur de Bach il y a plein de compositeurs qui te plairaient... Busoni par exemple est quand même un pied dans le vingtième siècle et il n'a pas fait que des transcriptions. De toute façon la musique atonale me semble plus que minoritaire dans la première partie du XXème.
Personnellement j'ai encore beaucoup de mal à comprendre ou connaitre vaguement un dixième de ce qui se fait aujourd'hui ._. pas de recul, des tas de compositeurs.. mais Ligeti ? Takemitsu ? Messiaen ? Henze ? Martin ? (qui ne sont plus vraiment contemporains à proprement parler, sauf Henze peut être)
http://www.youtube.com/watch?v=2ZnhhFwDLiA
C'est magnifique et je trouve ça plus accessible qu'une grande pièce romantique où un seul mouvement dure 20 minutes (: et le langage, s'il est un peu inhabituel, et quand même clair et construit, non ?
http://www.youtube.com/watch?v=n7RIwQ-hQu8 (bon c'est de la guitare ^^)
Sans parler du fait qu'il n'y a pas que des compositeurs atonaux même aujourd'hui.
http://www.youtube.com/watch?v=nP5__SSf3dk
On pourrait presque lui faire la reproche inverse à celle qu'on fait souvent aux compositeurs aujourd'hui. Et puis je pensais aussi à tous ceux avant 1700 ^^
Bon de toute façon il ne s'agit pas de donner une leçon, c'est pas comme si je le pouvais ^^ c'est juste que des choses magnifiques sont aussi écrites aujourd'hui (logique...), et que ça me semble toujours bizarre de voir des pianistes (avec tout le répertoire que ça implique) jouer toujours les mêmes pièces (j'aime plus trop chopin), finalement, même si elles sont très importantes. De ce point de vue là faire 100% de musique ancienne c'est tout à fait aberrant sauf à être d'abord musicologue et ensuite instrumentiste. Bref, je suis un chieur

-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Pour ma part, je ne reprendrai pas le conservatoire cette année, ça tombe bien j'en avais un peu marre d'accompagner les chanteurs!
Donc mon programme de cette année 2011/2012 sera de terminer :
- la 6ème sonate (Beethoven)
- l'Harmonieux Forgeron (Haendel)
- l'Arabesque Valsante (Levitzki)
- 3 mazurkas de l'op.63 (Chopin)
- le 7ème Nocturne (Chopin)
- la Polonaise en si bémol mineur (Chopin)
D'abord, il faudra quand même que je me dérouille les doigts! Trois semaines sans piano du tout c'est beaucoup...
Après quoi, je vais voir si je trouve un prof de piano pour reprendre des cours, et le programme sera sans doute très différent. Du Bach, je crains...
Donc mon programme de cette année 2011/2012 sera de terminer :
- la 6ème sonate (Beethoven)
- l'Harmonieux Forgeron (Haendel)
- l'Arabesque Valsante (Levitzki)
- 3 mazurkas de l'op.63 (Chopin)
- le 7ème Nocturne (Chopin)
- la Polonaise en si bémol mineur (Chopin)
D'abord, il faudra quand même que je me dérouille les doigts! Trois semaines sans piano du tout c'est beaucoup...
Après quoi, je vais voir si je trouve un prof de piano pour reprendre des cours, et le programme sera sans doute très différent. Du Bach, je crains...

-
pour moi le concerto 21 de mozart (concerts programmés pour mai/juin prochain !!!)

- Doubidoudom
- Mon piano : yamaha G2
C'est drôle mon programme de cette année comprend notamment les BWV659 et 734 ainsi que les exercices de Brahms!bach_addict a écrit : excellente idée... j'ai eu récemment un cours avec une prof russe (à 100%, avec accent qui va avec, diplômée conservatoire de Moscou et tout et tout). J'ai été absolument **bluffé**. En quelques minutes elle m'a donné quelques éléments de technique qui ont fait le plus grand bien à mes interprétations...et simple à comprendre, pas des termes vagues "à la française", non, c'était "plus poids dans partie droite ta main, moins poids dans pouce, pouce il doit etre en tension et effleurer touche" etc etc (avec accent de folie, il manquait que le "camarade")...bref du concret et efficace, et en 5 minutes mon choral BWV639 a pris un coup de jeune complètement incroyable..
je repars avec des exos de Brahms et un prélude à travailler, je sens que cette coopération va être très fructueuse...
Pour le stage c'est peut-être un bonne idée de commencer par un cours! Y'a plus qu'à trouver un prof sur Paris.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles