Folie? Erard demi queue 1917
-
Re: Folie? Erard demi queue 1917
Très intéressant les échanges. Voici les dernières nouvelles. Un vacancier plus habitué au grandes salles parisiennes est passé voir l'ancêtre. Une déception, les cordes blanches ne sont pas d'origine, elles ont une cinquantaine d'années( Rösslau), par contre les cordes filées sont d'origine, et comme on dit sur nos instrument à corde, elles sont loin d'être rincées. Il confirme que la table est superbe quoiqu'une petite fente apparaisse sous l'extrême aigu (j'avais fait un premier dépoussiérage avant son passage). L'instrument est sain, et peut être joué en l'état. un accordage sera dans tous les cas indispensable après son arrivée. A propos des cordes Paullelo, il apprécie, mais il m'avertit qu'il faudra au moins trois accords par an, plutôt quatre durant les deux premières années; la rançon de leur souplesse.
Nous avons conscience qu'un piano ne s'apprécie pas comme un violon ou un violoncelle, mais comme la dépense initiale, n'excède pas la valeur de deux jeux de cordes... la folie n'est pas si déraisonnable. D'ailleurs, un espion chez ma fille, le fils qu'a eu mon gendre de son premier mariage, m'a rapporté que ce piano intégrerait leur domicile quand le parc de mon petit fils aurait libéré de la place dans le salon, et lui en rêve déjà.
Maintenant reste à rapatrier ce vénérable piano.
Nous avons conscience qu'un piano ne s'apprécie pas comme un violon ou un violoncelle, mais comme la dépense initiale, n'excède pas la valeur de deux jeux de cordes... la folie n'est pas si déraisonnable. D'ailleurs, un espion chez ma fille, le fils qu'a eu mon gendre de son premier mariage, m'a rapporté que ce piano intégrerait leur domicile quand le parc de mon petit fils aurait libéré de la place dans le salon, et lui en rêve déjà.
Maintenant reste à rapatrier ce vénérable piano.
-
On ne se refait pas, j'ai actualisé le prix de ce piano, valeur en € 2011: 7 000 e!!! Une des vieilles loi de l'économie ne se vérifie pas, les prix ne baissent pas pour le piano. je n'ai pas regardé du côté des chinois, coréens si on trouvait un piano à queue de ce prix, mais chez nous impossible! Les claviers numériques pallient le manque d'adéquation entre prix et pouvoir d'achat qui s'est dégradé. Mëme si les actualisations sur longue période sont toujours délicates, mais la comparaison en terme de mois de salaires corrobore ce fait.
-
Curieux l'attitude des accordeurs restaurateurs de piano vis à vis de ces ancêtres. Hormis celui qui est venu expertiser ce piano qui a spontanément montré une fois l'expertise terminée les spécificités remarquables de l'instrument, beaucoup considèrent ces instruments comme des sous Steinway ou sous Yamaha. L'un d'eux a même changé les marteaux sans remettre au propriétaire ceux d'origine pour un retour à l'original ultérieur (c'était moins coûteux apparemment mais irréversible). Il en est de même pour les cordes montées. On n'aime ou on n'aime pas la clarté et la netteté du son, certains vont reprocher la moindre puissance, mais pour de la musique de chambre, c'est amplement suffisant. Pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de croiser un tel demi queue: http://www.outhere-music.com/store-ZZT2030903 , vous pourrez entendre la Danse macabre, à condition de passer par de bon hauts parleurs, dans notre véhicule le CD ne présente guère d'intérêt...
-
- Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Il y a des gens qui preferent les produits standardises. On sait ou on va. C'est fabrique a des milliers d'exemplaires. Tout est interchangeable. C'est facile. A la limite, si tous les pianos pouvaient avoir une mecanique Renner, ca serait encore mieux.
Quand je disais a des accordeurs ou techniciens que je cherchais a acheter un piano quart de queue francais des annees 20-30, genre Pleyel F ou Erard 0, on me prenait pour un reveur. On m'a recommande d'aller acheter chez Mr X , qui ne restaure que des pianos allemands, et donc de bonne qualite, mon bon monsieur, ma bonne dame. Ou encore, un facteur anglais m'a vivement deconseille Erard et Pleyel, parce qu'ils faisaient leur propre mecanique. Par contre, Gaveau, c'etait mieux, parce que la mecanique Schwander etait relativement standard. Le meme facteur vendait, outre des Steinway et Bechstein restaures, des merdes (pardon, des shits) anglaises du genre Danemann ou Kemble.
Quant a la valeur en € 2011 de €7000, si on pouvait trouver des piano de la qualite de l'Erard No 1 a ce prix, ca serait vraiment formidable... Mais je ne suis pas sur de la valeur que vous obtenez. Je ne sais pas quelle formule vous appliquez pour faire cette extrapolation, mais en principe, ca devrait etre assez complique. Entre 1917 et 2011, il y a eu, outre l'inflation a taux tres variable, deux guerres mondiales, et au moins 2 devaluations majeures du franc. En plus, il faudrait aussi comparer avec le pouvoir d'achat. En un siecle, le prix de revient des produits manufactures a baisse, et les revenus des ouvriers et employes ont augmente.
Par contre, on peut comparer le prix avec celui d'autres produits manufactures de la meme epoque. Le prix de l'Erard No 1 en 1917 etait de 4300 F. Malheureusement, les autres produits manufactures de l'epoque se limitent au char Renault et a l'obus de 105mm. Par contre, si on va un peut plus loin, on s'apercoit que le prix du No 1 a cordes croisees (pas comme le votre) etait de 13800F en 1928, ce qui etait equivalent au prix d'une voiture moyenne "populaire" comme la Citroen type B. Si on compare avec ce qui se fait maintenant, un piano de la qualite de l'erard 1/2 queue serait certainement aux alentours de €25000. Ce qui le rend un poil plus cher que la voiture moyenne populaire d'aujourd'hui.
Je pense que personne n'aura grand chose a faire des deux paragraphes ci-dessus, et moi-meme, je trouve ca tellement ininteressant que j'ai failli m'endormir en les ecrivant. Toujours est-il que la conclusion pourrait en etre que la baisse du prix de revient par la modernisation des methodes de production a plus beneficie a l'automobile qu'au piano. Enfin, il faut aussi noter que, bien qu'ils soient tous deux equipes de petites roues et de tringles ou cordes, qu'ils produisent du son, qu'ils soient encombrants, et qu'ils soient la cause d'incomprehensions entre ma femme et moi, ces deux produits ne sont absolument pas identiques.

Quand je disais a des accordeurs ou techniciens que je cherchais a acheter un piano quart de queue francais des annees 20-30, genre Pleyel F ou Erard 0, on me prenait pour un reveur. On m'a recommande d'aller acheter chez Mr X , qui ne restaure que des pianos allemands, et donc de bonne qualite, mon bon monsieur, ma bonne dame. Ou encore, un facteur anglais m'a vivement deconseille Erard et Pleyel, parce qu'ils faisaient leur propre mecanique. Par contre, Gaveau, c'etait mieux, parce que la mecanique Schwander etait relativement standard. Le meme facteur vendait, outre des Steinway et Bechstein restaures, des merdes (pardon, des shits) anglaises du genre Danemann ou Kemble.
Quant a la valeur en € 2011 de €7000, si on pouvait trouver des piano de la qualite de l'Erard No 1 a ce prix, ca serait vraiment formidable... Mais je ne suis pas sur de la valeur que vous obtenez. Je ne sais pas quelle formule vous appliquez pour faire cette extrapolation, mais en principe, ca devrait etre assez complique. Entre 1917 et 2011, il y a eu, outre l'inflation a taux tres variable, deux guerres mondiales, et au moins 2 devaluations majeures du franc. En plus, il faudrait aussi comparer avec le pouvoir d'achat. En un siecle, le prix de revient des produits manufactures a baisse, et les revenus des ouvriers et employes ont augmente.
Par contre, on peut comparer le prix avec celui d'autres produits manufactures de la meme epoque. Le prix de l'Erard No 1 en 1917 etait de 4300 F. Malheureusement, les autres produits manufactures de l'epoque se limitent au char Renault et a l'obus de 105mm. Par contre, si on va un peut plus loin, on s'apercoit que le prix du No 1 a cordes croisees (pas comme le votre) etait de 13800F en 1928, ce qui etait equivalent au prix d'une voiture moyenne "populaire" comme la Citroen type B. Si on compare avec ce qui se fait maintenant, un piano de la qualite de l'erard 1/2 queue serait certainement aux alentours de €25000. Ce qui le rend un poil plus cher que la voiture moyenne populaire d'aujourd'hui.
Je pense que personne n'aura grand chose a faire des deux paragraphes ci-dessus, et moi-meme, je trouve ca tellement ininteressant que j'ai failli m'endormir en les ecrivant. Toujours est-il que la conclusion pourrait en etre que la baisse du prix de revient par la modernisation des methodes de production a plus beneficie a l'automobile qu'au piano. Enfin, il faut aussi noter que, bien qu'ils soient tous deux equipes de petites roues et de tringles ou cordes, qu'ils produisent du son, qu'ils soient encombrants, et qu'ils soient la cause d'incomprehensions entre ma femme et moi, ces deux produits ne sont absolument pas identiques.
Modifié en dernier par Phiphi le ven. 09 sept., 2011 0:02, modifié 1 fois.
Un Erard, sinon rien !
-
- Mon piano : Kawai NS 35

On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
- Moderato Cantabile
- Mon piano : Erard 1 - Seiler 206
"Je pense que personne n'aura grand chose a faire des deux paragraphes ci-dessus, et moi-meme, je trouve ca tellement ininteressant que j'ai failli m'endormir en les ecrivant."
Tu sais quoi , Phiphi ??
Je t'aime bien !!
Et j'ai pas trouvé ça si inintéressant ....
Entre propriétaires d'Erard demi-queue début de siècle , on se comprend !
Tu sais quoi , Phiphi ??
Je t'aime bien !!

Et j'ai pas trouvé ça si inintéressant ....
Entre propriétaires d'Erard demi-queue début de siècle , on se comprend !

"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
-
je vais te rajouter a ma liste d'amis, alors.Moderato Cantabile a écrit : Tu sais quoi , Phiphi ??
Je t'aime bien !!![]()
Qu'as-tu donc comme Erard ?
Un Erard, sinon rien !
- Moderato Cantabile
ça !!

N° 106870
ça te va ??

N° 106870
ça te va ??

"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
-
Ouh la ! Mais c'est au moins un No 2. Je fais tout petit petit a cote avec mon No 0. 

Un Erard, sinon rien !
- Moderato Cantabile
Oh ben vraiment pas besoin !!
En plus toi, tu en as trois si j'ai bien compris ....
moi , je n'ai plus que celui-là !
Et puis j'habite à la campagne pas en plein Londres !
(d'ailleurs je dois y aller en octobre ....
)
En plus toi, tu en as trois si j'ai bien compris ....
moi , je n'ai plus que celui-là !
Et puis j'habite à la campagne pas en plein Londres !
(d'ailleurs je dois y aller en octobre ....

-
J'ai peut-être 3 pianos, mais il y en a un qui n'est meme pas un vraie et l'autre qui va finir en barbecue. Du reste, ce dernier est en fait a mes parents. Il ne va pas falloir que j'oublie de les inviter pour les grillades.
Un Erard, sinon rien !
-
Question aux érudits à propos de cuirs utilisés par Erard: quels furent ses fournisseurs à quel moment? Cette connaissance permettrait de rechercher les traitements utilisés. Encore mieux vous avez peut être déjà le réponse; connaissez vous le type de tannage que ces cuirs subissaient tannage végétal, au chrome....??? le cuir largement utilisé sur ces instruments commence à s'user,un jour il faudra bien les changer. Alors être au plus près de l'original serait pertinent
-
Les cuirs? un petit up. Pour les personnes intéressées à la préservation des Érard; sur http://forum-piano.org/ je propose la création d'une Association de Propriétaires et d'Amateurs d'Érard. De telles associations ont fait la preuve de leur intérêt dans le domaine des véhicules anciens, notamment pour assurer la continuité dans l'approvisionnement en pièce. Que les bonnes volontés se manifestent. Il faut au moins quelques bonnes volonté pour assurer le fonctionnement de l'association. Pour l'instant, sur le site comme auprès de personnes connues; l'intérêt plus pour adhérer que pour s'y investir plus.
-
Je veux bien faire un club Erard, mais j'ai deja du mal a trouver suffisamment de temps pour m'impliquer dans le club Panhard dont je suis adherent. Faudrait pas compter sur moi pour faire des merveilles... 

Un Erard, sinon rien !