Modèle de piano ?
Modèle de piano ?
Bonjour,
Je souhaite passer du numérique à l'acoustique, sur les conseils des profs de piano. Aussi, j'ai essayé quelques modèles de piano, chez un marchand de piano (un revendeur), et aussi chez deux facteurs de piano. Chez les deux facteurs, les pianos étaient accordés (sauf quelques uns chez l'un ...). Chez le revendeur, la plupart n'était pas accordé, prétextant la chaleur de l'été ... ce que je peux comprendre.
Trois pianos droits ont retenu mon attention, et je souhaitais avoir son avis, quel qu’il soit, pour peu que cela soit constructif pour aboutir à un choix. Je vous livre aussi mon avis personnel, mais qui n'est que le mien.
- Le Yamaha, U1 : toucher : bon, le son clair, agréable ...
- Un Vogel (125 cm tradition) : je le trouve meilleur, d'un point de vue toucher, le son est légèrement plus rond que le Yamaha, que je trouve clair (mais bon néanmoins)
- Un Schimmel (116 cm) : son nettement plus rond, incroyable pour sa différence de timbre et de sonorité, toucher : impeccable ...
Bref, 3 bons / très bons pianos.
Quels sont vous avis ? Merci pour tous vos conseils. Aussi, c'est un piano que je souhaite acheter neuf, et conserver ... à vie ...
Un Schimmel, est-ce qu'il n'est pas trop typé, d'un point devie son ? Est-ce que mes enfants ne seront pas trop déstabilisés pas d'autres sonorités des autres pianos à l'école (Seiler, Sauter, Schimmel aussi) ? Aussi, Le Vogel, légèrement plus clair (bref que je trouve intermédiaire entre l'allemand et le japonais) n'est-ce pas un bon compromis ? La clarté des sons n'est -elle pas primordiale ? (donc le Yamaha ?). Certains préfèrent Schimmel pour jouer du romantique (Beethoven, Litz, Chopin), et Yamaha pour du classique (Mozart) : qu'en pensez-vous ?
Qui jouera sur le piano : le papa, les deux enfants (4 et 7 ans de pratique). Donc assez intensif (?)
À bientôt
PS: Schimmel : allemand, mécanique et fabrication (selon le facteur de piano). Le Vogel : Armature, cordes, marteaux : Schimmel. Tout Schimmel, sauf la main d'oeuvre/ assemblage qui est polonaise. (Selon les dires du facteurs de piano)
Je souhaite passer du numérique à l'acoustique, sur les conseils des profs de piano. Aussi, j'ai essayé quelques modèles de piano, chez un marchand de piano (un revendeur), et aussi chez deux facteurs de piano. Chez les deux facteurs, les pianos étaient accordés (sauf quelques uns chez l'un ...). Chez le revendeur, la plupart n'était pas accordé, prétextant la chaleur de l'été ... ce que je peux comprendre.
Trois pianos droits ont retenu mon attention, et je souhaitais avoir son avis, quel qu’il soit, pour peu que cela soit constructif pour aboutir à un choix. Je vous livre aussi mon avis personnel, mais qui n'est que le mien.
- Le Yamaha, U1 : toucher : bon, le son clair, agréable ...
- Un Vogel (125 cm tradition) : je le trouve meilleur, d'un point de vue toucher, le son est légèrement plus rond que le Yamaha, que je trouve clair (mais bon néanmoins)
- Un Schimmel (116 cm) : son nettement plus rond, incroyable pour sa différence de timbre et de sonorité, toucher : impeccable ...
Bref, 3 bons / très bons pianos.
Quels sont vous avis ? Merci pour tous vos conseils. Aussi, c'est un piano que je souhaite acheter neuf, et conserver ... à vie ...
Un Schimmel, est-ce qu'il n'est pas trop typé, d'un point devie son ? Est-ce que mes enfants ne seront pas trop déstabilisés pas d'autres sonorités des autres pianos à l'école (Seiler, Sauter, Schimmel aussi) ? Aussi, Le Vogel, légèrement plus clair (bref que je trouve intermédiaire entre l'allemand et le japonais) n'est-ce pas un bon compromis ? La clarté des sons n'est -elle pas primordiale ? (donc le Yamaha ?). Certains préfèrent Schimmel pour jouer du romantique (Beethoven, Litz, Chopin), et Yamaha pour du classique (Mozart) : qu'en pensez-vous ?
Qui jouera sur le piano : le papa, les deux enfants (4 et 7 ans de pratique). Donc assez intensif (?)
À bientôt
PS: Schimmel : allemand, mécanique et fabrication (selon le facteur de piano). Le Vogel : Armature, cordes, marteaux : Schimmel. Tout Schimmel, sauf la main d'oeuvre/ assemblage qui est polonaise. (Selon les dires du facteurs de piano)
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Re: Modèle de piano ?
Je n'ai pas compris ton "PS", il n'est pas très clair. Le vendeur t'a dit que Schimmel était assemblée par une main d'oeuvre polonaise ? donc fabriquée en Pologne ?
Si c'est ça c'est faux, Schimmel c'est fabriqué en Allemagne.
Sinon je ne connais pas Vogel. Yamaha U1 et Schimmel 116 sont comparable en qualité de fabrication (piano robuste). Je n'aime pas le son Yamaha : j'ai fait exactement la même démarche que toi il y a 3 ans : chercher et acheter un piano pour toute la vie et mon choix s'est porté sur Schimmel, au son nettement plus rond que Yamaha.
Le son c'est une histoire de gout, on peut jouer n'importe quel style de musique sur n'importe quel piano.
Yamaha U1 ou Schimmel 116, c'est quasiment le même prix, prend celui qui te plait le plus. Essaie les longuement.
Ah oui un détail qui a son importance : le son d'un piano peut/doit évoluer dans le temps, on peut adoucir le son, le rendre plus rond... C'est ce qu'on appelle l'harmonisation. De ce fait un Yamaha peut avoir un son plus rond qu'un Schimmel mal entretenu. Mais c'est vrai que de base Schimmel a un son plus rond que Yamaha. Ce n'est pas un défaut (ni de Yamaha ni de Schimmel) c'est seulement une différence.
Si c'est ça c'est faux, Schimmel c'est fabriqué en Allemagne.
Sinon je ne connais pas Vogel. Yamaha U1 et Schimmel 116 sont comparable en qualité de fabrication (piano robuste). Je n'aime pas le son Yamaha : j'ai fait exactement la même démarche que toi il y a 3 ans : chercher et acheter un piano pour toute la vie et mon choix s'est porté sur Schimmel, au son nettement plus rond que Yamaha.
Le son c'est une histoire de gout, on peut jouer n'importe quel style de musique sur n'importe quel piano.
Yamaha U1 ou Schimmel 116, c'est quasiment le même prix, prend celui qui te plait le plus. Essaie les longuement.
Ah oui un détail qui a son importance : le son d'un piano peut/doit évoluer dans le temps, on peut adoucir le son, le rendre plus rond... C'est ce qu'on appelle l'harmonisation. De ce fait un Yamaha peut avoir un son plus rond qu'un Schimmel mal entretenu. Mais c'est vrai que de base Schimmel a un son plus rond que Yamaha. Ce n'est pas un défaut (ni de Yamaha ni de Schimmel) c'est seulement une différence.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
Re: Modèle de piano ?
Merci pour la réponse. D'autant plus, que j'ai écrit avec pas mal de fautes de frappe, je suis allé trop vite, sans relire ...
Ce que je voulais dire en PS: Schimmel est fabriqué et assemblé en Allemange. Vogel : une mécanique allemande, y compris les marteaux (selon le facteur de piano), mais l'assemblage est fait en Pologne. Y a-t-il réellement une qualité Schimmel, est-ce que c'est vérifié par Schimmel ? On peut émettre un cahier des charges très strict, mais est-ce que cela en fait un gage de "bonne" qualité de fabrication et de longévité ? Avez-vous un avis ?
Oui, je suis d'accord : le Yamaha est très clair, le Schimmel, plus rond, avec plus d'harmoniques ... Le Schimmel est 2000€ de plus que le U1 (121cm) de Yamaha... Pas tout à fait le même tarif, là où je l'ai vu. Le Vogel est intermédiaire, en termes de tarif.
Par contre, je pensais, peut-être à tort, que les pianos s'éclaircissaient dans le temps, que tous les pianos changeaient de timbre légèrement, devenaient tous plus clairs, moins de "velours" (je ne sais comment le dire). Aussi, que le Schimmel s'éclaircisse, certes; mais le Yamaha, que devient-il dans le temps ?
À bientôt
Ce que je voulais dire en PS: Schimmel est fabriqué et assemblé en Allemange. Vogel : une mécanique allemande, y compris les marteaux (selon le facteur de piano), mais l'assemblage est fait en Pologne. Y a-t-il réellement une qualité Schimmel, est-ce que c'est vérifié par Schimmel ? On peut émettre un cahier des charges très strict, mais est-ce que cela en fait un gage de "bonne" qualité de fabrication et de longévité ? Avez-vous un avis ?
Oui, je suis d'accord : le Yamaha est très clair, le Schimmel, plus rond, avec plus d'harmoniques ... Le Schimmel est 2000€ de plus que le U1 (121cm) de Yamaha... Pas tout à fait le même tarif, là où je l'ai vu. Le Vogel est intermédiaire, en termes de tarif.
Par contre, je pensais, peut-être à tort, que les pianos s'éclaircissaient dans le temps, que tous les pianos changeaient de timbre légèrement, devenaient tous plus clairs, moins de "velours" (je ne sais comment le dire). Aussi, que le Schimmel s'éclaircisse, certes; mais le Yamaha, que devient-il dans le temps ?
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Re: Modèle de piano ?
Si le feutre se tasse, le son s'éclaircit et peut devenir métallique (fréquent sur les Schimmel des années 80/90).Yoda a écrit : Par contre, je pensais, peut-être à tort, que les pianos s'éclaircissaient dans le temps, que tous les pianos changeaient de timbre légèrement, devenaient tous plus clairs, moins de "velours" (je ne sais comment le dire). Aussi, que le Schimmel s'éclaircisse, certes; mais le Yamaha, que devient-il dans le temps ?
À bientôt
Sinon, un vrai Schimmel, c'est quand même mieux que le polonais.
Tu peux aussi essayer d'autres marques européennes (Seiler, Hoffmann, Sauter, Bechstein academy) pour rester dans cette gamme de prix.
- picolo
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Re: Modèle de piano ?
Les " Vogel " sont de bons pianos ce sont tout simplement des" Schimmel" montés en Pologne..j 'ai déjà accordé des" Vogel" aussi bons que des Schimmel donc ....a voir...@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Re: Modèle de piano ?
J'ai essayé, chez un autre facteur de piano (là où certains n'étaient pas accordés ...) un Seiler ... Terrible problème ! Des touches étaient carrément bloqués ! et d'autres provoquaient un son métallique ! Qu'en penser ? Acheteriez-vous un Seiler que vous n'auriez pas essayé, que sur commande ?
Un Bechtein : celui que j'ai essayé était bien plus cher (chez le revendeur de piano); là je m'arrête en termes de tarif. Aussi, il était aussi bon que le Schimmel, si mes souvenirs sont bons. Sauter : personne n'en revendait. J'ai fait mes armes avec un Sauter ...
Est-ce que les accordeurs / facteurs de piano savent adoucir, redonner de la rondeur au son sur un piano qui a quelques années ? Bref, le Schimmel semble remporter vos suffrage. A-t-il des inconvénients ?
À bientôt
Un Bechtein : celui que j'ai essayé était bien plus cher (chez le revendeur de piano); là je m'arrête en termes de tarif. Aussi, il était aussi bon que le Schimmel, si mes souvenirs sont bons. Sauter : personne n'en revendait. J'ai fait mes armes avec un Sauter ...
Est-ce que les accordeurs / facteurs de piano savent adoucir, redonner de la rondeur au son sur un piano qui a quelques années ? Bref, le Schimmel semble remporter vos suffrage. A-t-il des inconvénients ?
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Re: Modèle de piano ?
Oui un bon technicien sait adoucir et redonner de la rondeur. C'est ce qu'on appelle harmoniser.Yoda a écrit :Est-ce que les accordeurs / facteurs de piano savent adoucir, redonner de la rondeur au son sur un piano qui a quelques années ? Bref, le Schimmel semble remporter vos suffrage. A-t-il des inconvénients ?
Le Schimmel n'a pas d'inconvénient, il est parfait !

Non trève de plaisanterie : Schimmel c'est de la bonne qualité qui dure longtemps. On n'est pas dans la perfection comme Bechstein ou Steinway, on est juste en dessous.
Si tu veux un comparatif avec:
Bechstein/Steinway : Ferrari, Porsche, ...
Schimmel/Sauter/Seiler/Steinberg : on est dans du volkswagen/audi/mercedes/bmw (en gros de la bonne came, réputée depuis que le monde est monde)
Yamaha : Toyota (c'est de la bonne came depuis assez longtemps quand même, sans avoir la finesse/qualité de finition d'une audi ou autre... ^^), même s'il y a Yamaha et yamaha (série U ou l'ancienne série P ça va, la série B est nettement en dessous)
Enfin c'est une classification personnelle (ça ne regarde que moi), mais au moins ça peut parler à certaines personnes.
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Re: Modèle de piano ?
Merci pour les avis. Bien compris.
Un détail, qui n'en est peut-être pas : le piano va dans une pièce. Il y a l'effet de la pièce, et elle est en carrelage ... Le son va peut-être un peu trop claquer, trop clinquant ?
À bientôt
Un détail, qui n'en est peut-être pas : le piano va dans une pièce. Il y a l'effet de la pièce, et elle est en carrelage ... Le son va peut-être un peu trop claquer, trop clinquant ?
À bientôt
Re: Modèle de piano ?
Une précision :
Le Schimmel essayé était un 116cm (il me semble, en dessous de 120, de manière sûre).
Le Vogel, que j'ai essayé, était un 125cm. Donc, je m'attendais à ce qu'il y ait plus de résonance, plus de puissance ... Est-ce en général le cas ?
Là, il m'a semblé que nettement, le Schimmel était plus puissant. Est-ce que cela vient uniquement de la conception, ou est-ce que cela peut provenir d'un réglage mieux fait par le facteur de piano , sur le Schimmel, qui peut donner cette impression de puissance, et moins puissant (malgré la hauteur) du Vogel ?
Aussi, le facteur de piano m'a indiqué qu'il pouvait adoucir, donner plus de rondeur au son sur le Vogel, en piquant un peu les marteaux. Mais avec le temps, cela va nécessairement se "tasser". Et le son redeviendra plus clair. Est-ce juste un artifice, qui ne durera pas sur le Vogel ?
Le Schimmel essayé était un 116cm (il me semble, en dessous de 120, de manière sûre).
Le Vogel, que j'ai essayé, était un 125cm. Donc, je m'attendais à ce qu'il y ait plus de résonance, plus de puissance ... Est-ce en général le cas ?
Là, il m'a semblé que nettement, le Schimmel était plus puissant. Est-ce que cela vient uniquement de la conception, ou est-ce que cela peut provenir d'un réglage mieux fait par le facteur de piano , sur le Schimmel, qui peut donner cette impression de puissance, et moins puissant (malgré la hauteur) du Vogel ?
Aussi, le facteur de piano m'a indiqué qu'il pouvait adoucir, donner plus de rondeur au son sur le Vogel, en piquant un peu les marteaux. Mais avec le temps, cela va nécessairement se "tasser". Et le son redeviendra plus clair. Est-ce juste un artifice, qui ne durera pas sur le Vogel ?
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Re: Modèle de piano ?
Dans quelle région es-tu?
Re: Modèle de piano ?
Vallée du Rhône, Région Rhône Alpes, en Drôme. Pourquoi donc ?
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Re: Modèle de piano ?
Pour éventuellement conseiller un vendeur, mais dans cette région, je ne connais pas, sauf à Lyon où Gro192 est allé d'ailleurs
http://pianomajeur.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=9153
C'est chez Heitz (il y a d'autres marques aussi).
Sinon, ta remarque sur le carrelage est censée.
Prendre donc un piano au son "rond".
http://pianomajeur.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=9153
C'est chez Heitz (il y a d'autres marques aussi).
Sinon, ta remarque sur le carrelage est censée.
Prendre donc un piano au son "rond".