Mmmm .... c'est beaucoup plus difficile qu'il n'en paraît au contraire !!!alphareg a écrit :Tu verras, L'Isle joyeuse n'est pas si difficile qu'elle y paraît. La seule grosse difficulté (pour moi) c'est une page entière écrite en 2 pour 3 avec les mains croisées et un peu entremêlées (la main droite joue une fileuse en triolets et la main gauche vient poser la mélodie en croches par dessus), peu de temps avant l'exposition du deuxième thème. Des années que je la joue et j'ai encore du mal à ne pas faire de la bouillie de ce passage. Sinon c'est une des pièces les plus "fun" et exaltantes à jouer que je connaisse !Lya a écrit :Alors le programme pour l'année (ou le trimestre si je bosse vraiment, où jusqu'à avril plutôt): Beethoven: Sonate op.110
Brahms: 3e sonate op.5 (fa m)
Debussy: L'isle joyeuse
Mozart: 23e concerto
Debussy à Durand peu avant la publication (le fameux éditeur) : "Que c'est difficile à jouer, ce morceau me paraît réunir toutes les façons d'attaquer le piano". Ca résume bien les gros problèmes que présentent cette écriture, qui ne fait pas partie des pièces qui sonnent de manière immédiate. Il y a un travail de toucher important, elle ne se laisse pas apprivoiser comme ça ...
En tout cas ton programme est varié et plutôt dense !