Votre programme et défis pour l'année 2011-12

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Votre programme et défis pour l'année 2011-12

Message par fugue »

En ce qui me concerne, le programme c'est:
Reprise sérieuse de 2 morceaux "appris" toute seule il y a plus de 8/9 ans pour les jouer (j'espère :D ) dans les règles de l'art : le nocturne op9 N°2 + valse de l'adieu (revue cette fois pendant les vacances avec la partition pour m'occuper
doucement )
2 nouvelles valses de Chopin: Grande valse brillante (op 18) + valse op 70 N°2 ( tout ça en alternance pour ménager le poignet)

Les défis (2):
Jouer cet op N° 18 de Chopin au point que les voisins finiront peut-être par la chanter en coeur et à sautiller dans tous les sens tellement ils seront heureux de vivre parce que j'aurais bien travaillé (ça m'embêterait que ça les pousse au suicide...)
Et, pour le dessert, après le nocturne et les 3 valses de Chopin, une adaptation piano (Me rappelle plus de qui - pas vraiment simplifiée car il y a plein des notes PARTOUT!! :mrgreen: ) de la valse des fleurs de Tchaikovsky.

Et vous?
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Re: Votre programme et défis pour l'année 2011-12

Message par Phiphi »

Moi aussi j'ai du Chopin au programme: Mettre au point la valse op. 69 No2 (presque fini), et finir l'op. 69 No 1 (1ere page OK, le reste a faire). Pour celle-la, je peux faire la course avec Fugue. J'aimerais bien aussi m'attaquer a un nocturne.

Sinon, du Gershwin au programme: finir Rhapsodie in Blue (Ca fait 20 ans que j'essaie de faire les 6 dernieres pages. Je sature). Et aussi I Got Rythm.

Il faudrait que je rentre une ou deux inventions de Bach pour le travail de la MG.

J'aimerais attaquer aussi un auteur contemporain francais, genre Poulenc (un Aveyronnais, pour rester dans la famille), ou Ravel, Faure ou Dutilleux (parce que ces 3 bonshommes avaient un Erard). Si quelqu'un a quelque chose a suggerer...

Sinon, il faudra que je termine quelques trucs "de varietes" que j'avais commence: Ford Mustang, J'Aime les Filles, Les Play Boys, Rua Madureira et Gaston. Mais ca, c'est pour se marrer avec les copains. :mrgreen:

Quand tout ca sera au point, on sera bien a Noel 2012, ou Paques 2013, ou la St Glin-Glin 2127.
Un Erard, sinon rien !
Lya
Mon piano : Yamaha P121 silent

Message par Lya »

Alors le programme pour l'année (ou le trimestre si je bosse vraiment, où jusqu'à avril plutôt): Beethoven: Sonate op.110
Brahms: 3e sonate op.5 (fa m)
Debussy: L'isle joyeuse
Mozart: 23e concerto

Les défis... Si j'ai le temps (ce qui m'étonnerait un peu), j'aimerais monter D'après une lecture de Dante de Liszt et/ou la 4e ballade de Chopin d'ici l'été prochain.

Belle année en perspective !
bach_addict

je raisonne toujours à court terme

Message par bach_addict »

pour la semaine prochaine, je dois avoir mis en place le nocturne numéro 1 et j'ai l'impression que c'est jouable, j'ai bloqué un moment sur les horribles "3 pour 2" mais ça vient de se débloquer d'un coup.
Après les priorités seront : la transcription de la Sicilienne de JS Bach par Kempff, une valse de Chopin, encore un nocturne, peut etre le 1er mouvement de la sonate pathétique (j'ai déjà le 2e mouvement, j'aimerais compléter), pour le plaisir, l'adagio du BWV564 transcrite par Busoni au clavier, peut etre un bout de la fugue qui suit (probleme: elle est très longue), un choral de Bach probablement, et il va falloir s'attaquer à quelques pièces faciles de Schumann (quelques kinderszenen...).
Et de temps en temps pour se détendre, une variation goldberg....
voilà voilà...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: je raisonne toujours à court terme

Message par Moderato Cantabile »

bach_addict a écrit : Et de temps en temps pour se détendre, une variation goldberg....
et t'es sûr que c'est Strumpf qui a le melon ??? :mrgreen:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
bach_addict

Re: je raisonne toujours à court terme

Message par bach_addict »

Moderato Cantabile a écrit :
bach_addict a écrit : Et de temps en temps pour se détendre, une variation goldberg....
et t'es sûr que c'est Strumpf qui a le melon ??? :mrgreen:
"quand tu aborderas du répertoire un peu technique tu comprendras" (pour reprendre une citation célèbre de Strumpf). :mrgreen:
Moi les goldberg me détendent parceque ce n'est pas trop chargé à lire (peu d'accords) et qu'il y a moins de contrepoint qu'ailleurs. Du coup si on s'amuse à les jouer lentement c'est un exercice très sympa. A la vitesse Gouldienne, bien sûr, c'est une autre histoire.
Par exemple, la 1ere variation, c'est une simple invention à deux voix un peu "customisée". Si tu ne cherches pas à jouer aussi vite que Glenn, ça peut passer relativement facilement (si tu as déjà joué des inventions bien sûr).
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
alphareg
Mon piano : Yamaha U1 Silent

Message par alphareg »

Lya a écrit :Alors le programme pour l'année (ou le trimestre si je bosse vraiment, où jusqu'à avril plutôt): Beethoven: Sonate op.110
Tu verras, L'Isle joyeuse n'est pas si difficile qu'elle y paraît. La seule grosse difficulté (pour moi) c'est une page entière écrite en 2 pour 3 avec les mains croisées et un peu entremêlées (la main droite joue une fileuse en triolets et la main gauche vient poser la mélodie en croches par dessus), peu de temps avant l'exposition du deuxième thème. Des années que je la joue et j'ai encore du mal à ne pas faire de la bouillie de ce passage. Sinon c'est une des pièces les plus "fun" et exaltantes à jouer que je connaisse !
fugue

Message par fugue »

Bah dis-donc Lya, ton programme c'est quelque chose!
La 4è ballade de Chopin, je l'ai justement écoutée ce matin avant de partir au boulot et pendant que j'écris, je suis en train d'écouter l'Isle de Debussy sur youtube...suis pas sûre de pouvoir aborder ça dans 20 ans...
Gerschwin, j'aimerais bien essayer un jour Phiphi. C'est varié. J'espère que je ne vais pas faire une overdose de valses...
Bach-addict, vaste programme itou.

Il y a tellement de morceaux à découvrir, à apprendre...
Cécé
Mon piano : Yamaha M 108

Message par Cécé »

Hello,

Bon, je sais qu'on ne joue pas dans la même catégorie car je suis débutante ( seulement 2,5 mois de cours pris avant mon accouchement) mais mon prochain morceau que j'aimerais travailler, c'est "Mistral gagnant" de Renaud si ma prof de musique pense que c'est abordable (j'attends son retour pour octobre avec impatience). Qu'en pensez-vous ?

Mon 1er morceau était "J'envoie valser" de Zazie. Et je lui ai dis avant de partir que j'aimerais travailler "Bohemian Rhapsody" de Queen (car y'a un peu tous les styles dans la même chanson), elle m'a dit que ça allait être dur pour moi.
Cécé qui a réalisé son rêve à 30 ans: achat d'un piano, puis cours de piano dans la foulée ;)
Chaupain

Message par Chaupain »

Mistral Gagnant, j'ai peur que ça soit un peu frustrant. Il y a un très joli passage au piano, bien sûr, mais qui est assez court et qui a de l'allure parce qu'il est entre deux moments de chants. A moins que tu n'aies l'intention de chanter, tu devras jouer la mélodie au piano et c'est très ingrat à mon avis. En gros, c'est toujours la même note; ce qui n'est pas génant pour la voix où tu peux facilement jouer sur le timbre, alors qu'au piano, ça demande un bon niveau.
Franz

Message par Franz »

Ca va être une année chopinante me concernant :
- Ballade N°1 (je viens de finir le déchiffrage... ma prof m'annonce six mois de travail avant de la sortir à peu près convenablement)
- Etude N°4 Op.10 (qui me paraît extrêmement plus technique que la ballade)

Ma prof veut aussi organiser des 4 mains pour le récital de fin d'année. On va choisir le morceau et le partenaire ce premier trimestre.

Pour finir, je vais apprendre en parallèle une petite sonate de Scarlatti (K.107, en Do, plutôt facile à déchiffrer mais intéressante a tempo).
gri
Mon piano : grotrian steinweg cristal

Message par gri »

Pour moi ce sera:
La quatrième bergamesque de Liszt
La 3e ballade de brahms
Les 12 variations sur le theme d'a vous dirai je maman de mozart (ça c'est pour ma nièce^^)
finir la grande porte de kiev des tableaux d'une exposition de moussosrgsky

et si j'y arrive pour le printemps prochain, ça sera déjà pas mal du tout!
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Pour moi ce qui est déjà un défi : la sonate N°9 op.14-1 de Beethoven.
J'espère arriver à quelque chose d'acceptable d'ici 6 mois.
Lya
Mon piano : Yamaha P121 silent

Message par Lya »

alphareg a écrit :
Lya a écrit :Alors le programme pour l'année (ou le trimestre si je bosse vraiment, où jusqu'à avril plutôt): Beethoven: Sonate op.110
Tu verras, L'Isle joyeuse n'est pas si difficile qu'elle y paraît. La seule grosse difficulté (pour moi) c'est une page entière écrite en 2 pour 3 avec les mains croisées et un peu entremêlées (la main droite joue une fileuse en triolets et la main gauche vient poser la mélodie en croches par dessus), peu de temps avant l'exposition du deuxième thème. Des années que je la joue et j'ai encore du mal à ne pas faire de la bouillie de ce passage. Sinon c'est une des pièces les plus "fun" et exaltantes à jouer que je connaisse !
C'est marrant, pour l'instant c'est la page qui me pose le moins de problèmes ! Bon, j'ai pas tout déchiffré j'ai imprimé seulement le début (jusqu'au 2e thème), j'attends que ma commande arrive pour déchiffrer la suite... Mais je ne le joue pas non plus au tempo encore, donc ça explique des choses ;) Ce qui m'a posé le plus de problèmes en fait, déjà c'est le rythme (je suis pourrie en rythmes :D) au début, et la polyrythmie du 2e thème, j'ai eu du mal à caser les triolets de la md avec les quintolets de la mg, mais je crois que j'ai réussi à faire quelque chose de potable... A voir sur enregistrement pour vérifier. Mais ça m'étonne justement parce que d'habitude j'adore la polyrythmie ! Mais sinon effectivement ça a l'air vraiment fun à jouer ! j'ai bien hâte de le maîtriser :)

@ fugue: Concernant la 4e ballade je ne suis vraiment pas sûre d'y arriver, mais comme c'est ma dernière année avant quelques temps pour faire du piano vraiment à ma guise je veux en profiter pour monter mes pièces favorites (l'année prochaine, 1ère année de médecine, c'est mort pour Dante ou Chopin :p).

Sinon je suis quelque peu dégoûtée, je viens de trouver une transcription pour 4 mains du 2e quintette de Dvorak, qui m'a l'air d'avoir été très bien faite d'ailleurs. J'adore au plus haut point cette oeuvre mais je n'ai que 2 mains, et aucune autre main à proximité pour pouvoir jouer la 2nde partie... Va falloir que j'attende avril...
lilou7025
Mon piano : K2ATX

Message par lilou7025 »

Moi cette année le programme c'est terminer le "repertoire Pianissimo".... On en joue pas dans la meme cour. Mais si j'y arrive avant l'été 2012, et bien je serai plus que heureuse.

Lilou
fugue

Message par fugue »

lilou7025 a écrit :Mais si j'y arrive avant l'été 2012, et bien je serai plus que heureuse.
C'est le plus important et c'est aussi un défi :D
Xiro

Message par Xiro »

op111 :roll:
samsam

Message par samsam »

Pour moi:
Nocturne op9 n2 de Chopin
Valse op64 n2 de Chopin
J'aimerai bien m'attaquer aussi au 2eme impromptu de Schubert
Le dernier mouvement de la sonate pathétique de Beethoven :)
valeriejouechopin
Mon piano : Kawaï K8

Message par valeriejouechopin »

Je vais essayer de convaincre mon prof de démarrer un nouveau nocturne(je joue déjà le 1er, 15ème et 20ème)... ah, j'oubliais, de Chopin bien sûr! En parallèle, je vais continuer les études de Moszkowski(je joue la 1ère à 70 à la noire, j'en ai bavé pour l'apprendre mais quels progrés techniques ça permet de faire!). Aprés, je vais laisser mon prof décider un petit peu, sinon il risque de ne pas être content! :D
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Alors mon plus gros défi ça va être de pouvoir jouer le concerto no 1 op15 de Brahms...

Sinon plus sérieusement, moui ? :mrgreen:
Alors je ne sais pas encore ce que je vais travailler (nouveau prof, donc découverte), mais ce sera du Liszt d'après ce que j'ai compris.
J'aimerai travailler, le scherzo no1 de Chopin mais on verra avec mon professeur.

Et pour la fin du mois je dois savoir par coeur la sonate op53 d'Haydn et l'Intermezzo no4 de Brahms.
Répondre