Piano numérique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Re: Piano numérique

Message par alex2612 »

Yusei a écrit :Merci d'avoir répondu.
@mathieu7745: je prends ta réponse en compte merci beaucoup.

@Lavie: si j'attends un peu je peut augmenter mon budget jusqu'à 1200euros environ,donc du côté Arius j'avais penser au début au Ydp-161 mais maintenant je vise plutôt le Ydp-181.
Mais du côté des Clp je vois pas trop car jusqu'à maintenant je n'avais pas encore envisagé cette série de piano numérique.

Sinon est-ce que quelqu'un connait la différence entre clavier GH ou GHS parce que quand je vois sa dans les description je suis un peu perdu pour les comparé.
1200 euros . fichtre on a un bon piano pour se prix .
c'est toujours la meme rengaine ...
c'est ca qui me colle des boutons . Je n'ai pas beaucoup d'argent ..... alors je me rabat sur un numerique.
C'est faux ; soit la démarche n'est pas honnête soit c'est de l'ignorance .
Je ne vois jamais des post du genre , j'habite au 40 eme etage sans ascenseur etc ......
bach_addict

pas étonnant quand on a des gens

Message par bach_addict »

capables de dire sur ce forum de pianistes qu'on n'utiliserait pas plus de 10 niveaux de dynamique distincts et me mettre au défi de "prouver le contraire".

il y a ceux qui s'imaginent qu'en dessous de X000 EUR de budget on ne peut pas avoir un "vrai piano"

il y a aussi le mythe du "piano lessivé" qui fait que les gens ont peur d'essayer un acoustique pas cher (il paraît d'ailleurs que les concertistes mettent souvent leur piano dans la machine à laver, car quand ils revendent le leur, on dit qu'il est systématiquement "lessivé", Alex, tu confirmes ? Tu le mets à quel programme ? tu utilises Ariel pour lessiver ton piano ? avec ou sans adoucissant ? et tu repasses les cordes une à une après ?)

Et l'auto censure "je ne mérite pas mieux qu'un numérique parceque je suis un débutant" (comme si on était sensé le rester). Variante du syndrome de Stockholm.

Au final on balance 1000 EUR ou 2000 EUR qui viendront grever le budget de l'achat de l'acoustique 2 ans après.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Lavie

Message par Lavie »

Ça devient un peu obsessif là non ? Il y a déjà des (nombreux) fils pour le débat numérique acoustique... :wink:

Édition : quant à faire sectaire, ça vaudrait peut-être le coup de mettre en place une section "pianos numériques" pour que les choses soient claires...
Modifié en dernier par Lavie le mer. 07 sept., 2011 19:22, modifié 1 fois.
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

concernant les clp ou cvp de chez yamaha, ma petite experience;

le temps de faire changer les marteaux de mon samick, j' ai achete un cvp 201, comme une note remontait mal je l' ai amene a nice au centre agree yam, et j ai eu l' agreable surprise de le recuperer avec un clavier neuf ( touches, mecanique et circuits imprimes) pour 100 euros, la serie ayant un defaut yamaha remplace les claviers systematiquement quelque soit l age du piano

je ne suis pas sur que les marques du style delson, casio etc offrent de telles garanties de serieux a prendre en compte avant d acheter un numerique

desole pour l absence d accents c' est l 'ordi de ma fille elle a mis le clavier en qwerty
Yusei

Message par Yusei »

Vous croyez quoi? que je préfère un numérique a un acoustique? pas du tout, alors déjà j'habite dans un immeuble, le seul endroit ou je peut mettre le piano est dans ma chambre, sauf que y a pas trop de place, entre mon lit, mon meuble télé mon bureau, mon armoire et j'en passe... je vois pas trop ou je pourrait le mettre déjà que pour le numérique il va bouger tout les jours de place afin de seulement pouvoir sortir de mon lit, je me voit pas déplacer 4 fois par jour un acoustique, enfin faudrait déjà qu'il puisse rentrer pour sa.
C'est faux ; soit la démarche n'est pas honnête soit c'est de l'ignorance
alex2612, ta surement raison c'est de l'ignorance comme je l'ai déjà dit j'ai que 15 ans je vais débuter le piano j'y connait rien. Alors je préfère déboursé 1200euros sur un numérique mais au moins je sais a quoi m'attendre que tenté le diable en allant acheter un acoustique pour seulement 1200euros alors que je suis complétement novice en la matière, pour qu'au final je me retrouve avec un piano totalement dépassé qui m'encombrera plus qu'autres chose et qui ne pourrai même plus être revendu car je me serrai fait arnaquer et que c'est pas tout les jour qu'on trouve un pigeon a qui le refilé.

De toute façon la question ne se pose même pas dû au manque de place en fonction du rapport Qualité/Prix/place.
Mais dit toi bien que si j'aurai eu plus de 5000euros la par contre j'aurai pris l'acoustique et tant pis pour l'escalade pour pénétré ou sortir de ma chambre, mais pour un piano a 1200euros sa en vaut pas la peine, il me gênerai,c'est tout.
Je ne prends pas le numérique par plaisir mais par contrainte.

De plus si j'ai besoin de conseil pour un acoustique je posterai un autre topic mais il me semble que se n'est pas le cas donc merci de bien vouloir resté sur le sujet qui est de me conseiller sur un piano numérique je vous prie sinon pour ceux a qui sa ne plaît pas abstenaient vous de poster.

Cdt; Yusei
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

Yusei a écrit :Je vais bientôt acheter mon piano numérique, j'hésite fortement entre la série des Arius (ydp) ou alors clavinova, lesquelles sont les meilleur? Est-ce un bon choix pour débuter? bien que je ne compte pas le changer d'ici seulement 1ans.
J'ai besoins de vos avis svp. Merci d'avance.
Cdt, Yusei
Salut et bienvenue Yusei,

Je prend le post en route pour 2 raisons :

1-j'ai repris le piano à 36 ans, sur un Casio numérique bas de gamme (le 2e de la série en partant du bas, dans les 500 eur). Cela m'a permi de me remettre sérieusement au piano après 20 ans d'arret, de me convaincre que j'allais continuer à progresser, de trouver un prof... puis il y a 2 and j'ai enfin acheté un acoustique car j'avais le budget et la place (agrandissement de la maison terminé). Maintenant, le numérique sert aux enfants lorsqu'ils jouent chez leur grand mère, il a 6 ans et fonctionne toujours parfaitement bien. Evidemment ce n'est pas du haut de gamme, il est bien moins agréable que l'acoustique, mais dépanne toujours.

2- mes enfant prennent des cours chez une dame qui a un tout petit appartement et qui les fait jouer sur un numérique Yamaha Arius (ne me demande pas quel modèle...) qui a quelques années et qui fonctionne très correctement. A leur niveau ils ne semblent pas perturbés par le passage entre le numérique et l'accoustique.

Bref, si on a pas le choix, mieux vaut un bon numérique, quitte à changer plus tard lorsque la situation (finances et espace) aura évoluée et que l'on sera certain de poursuivre. Quant à investir 1200 eur dans un numérique qui ne vaudra plus rien dans 5 ans, c'est un peu galvaudé : dans 5 ans un numérique de qualité (à 1200 eur on est tout de meme plus dans du low cost) fonctionnera toujours correctement et pourra toujours se revendre ou etre repris par le vendeur du nouvel acoustique. Je connais plein de gens qui mettent plus de 1200 eur dans des TV 3D et des home cinéma qui seront bien plus rapidement dépassés qu'un bon numérique :wink:
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Je viens d'aller essayer des numériques chez Chopin (pianos à Paris :-)
Je cherchais un portable donc je ne peux parler que de ceux-là. dans ces gammes de prix ce que j'ai préféré sont les Roland. Le FP4F est pas mal en clavier et sons, (1300€ je crois) avec une amplification un peu légère mais branché sur une chaîne ou avec un bon casque ça doit le faire. Pour ma part j'ai acheté le FP7F, qui est + cher (1800€) mais meilleur clavier, amplification suffisante pour avoir du "vrai" son.
En meuble il y a aussi le modèle F110 à 1000€
Personnellement je n'ai pas trop aimé les Yamaha (surtout les claviers, pour les sons c'est aussi un choix), un peu plus les Korg, pas du tout les Casio.

Bonne recherche et surtout bon plaisir dès que tu t'y mettras

DOm
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Et bien oui, on est bien d'accord Philmumu.
Quant à toi Yusei, tu as p être 15 ans, mais tu as bien répondu.

Ca devient pédant et prétentieux ces critiques fastoches...
Quand on y connaît que dalle, à part se fier à l'oreille, on a aucun moyen de vérifier la mécanique...Personne pour le faire à ta place et ouaih, on reste modeste parce que ça relève presque du mythe cette histoire de piano. Puis le temps passe et on va de plus en plus loin dans la réalisation (comme quoi on devient moins "c...s" selon vos critères limite sectaires chers Alex et B-addict).
Et oui, toujours parce qu'on est des tâches, des idiots abrutis de 1ère, on peut penser qu'un piano à 300 euros, ça doit pas être super - C'est le syndrome des classes "inférieures".
Et m.....! (euh!!!!...oh et puis...Rem....!) :oops: J'ai un peu honte mais pas trop :twisted:

Edit: pour les boutons, surtout acné sévère, un bon traitement il paraît: Roaccutane

Pardon Yusei - Fin de pollution.
robertcata

Message par robertcata »

L'avantage du numérique, c'est quand même de pouvoir jouer avec casque. Pour l'entraînement c'est quand même mieux qu'un clavier qui ne sort aucun son comme celui que possédait Litz. Pour le son, certains modèles offre la possibilité de télécharger différents échantillonnages; disposer d'autre chose que le son Yamaha, peut être formateur de s'écouter avec un son Steinway, Bösendorfer, Fazioli, Erard. Certains claviers offrent même la possibilité informatique de croiser plus ou moins les cordes. Un piano acoustique ou numérique est un instrument cher qui se déprécie, donc, jouer 5 ans sur un numérique (même en comptant une valeur nulle après cette période) ne devrait pas coûter plus qu'un acoustique, même sans aller à 4 accords par ans parce que vous avez choisi de belles cordes pour rénover votre ancien. Il y a à la maison un Clavinova vieux de 28 ans qui est toujours utilisé, même si mon gendre joue sur un piano de concert. D'accord, nous rentrons un demi queue Erard pour la qualité de son et le toucher.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Yusei a écrit :Vous croyez quoi? que je préfère un numérique a un acoustique? pas du tout, alors déjà j'habite dans un immeuble, le seul endroit ou je peut mettre le piano est dans ma chambre, sauf que y a pas trop de place, entre mon lit, mon meuble télé mon bureau, mon armoire et j'en passe... je vois pas trop ou je pourrait le mettre déjà que pour le numérique il va bouger tout les jours de place afin de seulement pouvoir sortir de mon lit, je me voit pas déplacer 4 fois par jour un acoustique, enfin faudrait déjà qu'il puisse rentrer pour sa.
C'est faux ; soit la démarche n'est pas honnête soit c'est de l'ignorance
alex2612, ta surement raison c'est de l'ignorance comme je l'ai déjà dit j'ai que 15 ans je vais débuter le piano j'y connait rien. Alors je préfère déboursé 1200euros sur un numérique mais au moins je sais a quoi m'attendre que tenté le diable en allant acheter un acoustique pour seulement 1200euros alors que je suis complétement novice en la matière, pour qu'au final je me retrouve avec un piano totalement dépassé qui m'encombrera plus qu'autres chose et qui ne pourrai même plus être revendu car je me serrai fait arnaquer et que c'est pas tout les jour qu'on trouve un pigeon a qui le refilé.

De toute façon la question ne se pose même pas dû au manque de place en fonction du rapport Qualité/Prix/place.
Mais dit toi bien que si j'aurai eu plus de 5000euros la par contre j'aurai pris l'acoustique et tant pis pour l'escalade pour pénétré ou sortir de ma chambre, mais pour un piano a 1200euros sa en vaut pas la peine, il me gênerai,c'est tout.
Je ne prends pas le numérique par plaisir mais par contrainte.
De plus si j'ai besoin de conseil pour un acoustique je posterai un autre topic mais il me semble que se n'est pas le cas donc merci de bien vouloir resté sur le sujet qui est de me conseiller sur un piano numérique je vous prie sinon pour ceux a qui sa ne plaît pas abstenaient vous de poster.
Cdt; Yusei
deja , je comprends mieux . et ca me parle. je vois tout a fait le modele qu'il te faut . Il prend peu de place en profondeur se deplace facilement , le clavier est tres agreable et le son correct .
c'est un rolland mais ,le modele ? quand au prix , c'est dans cette zone .
Si tu veux je me renseigne .
On ralle un peu , car c'est une rubrique "instrument" et on voit surtout défiller des renseignements sur du clavier "l'electronique" avec tjs les arguments bidons (trop cher etc ....). si les modos pouvaient faire quelquechose .
ce n'est pas contre vous ..
bach_addict a écrit : il y a ceux qui s'imaginent qu'en dessous de X000 EUR de budget on ne peut pas avoir un "vrai piano"

il y a aussi le mythe du "piano lessivé" qui fait que les gens ont peur d'essayer un acoustique pas cher (il paraît d'ailleurs que les concertistes mettent souvent leur piano dans la machine à laver, car quand ils revendent le leur, on dit qu'il est systématiquement "lessivé", Alex, tu confirmes ? Tu le mets à quel programme ? tu utilises Ariel pour lessiver ton piano ? avec ou sans adoucissant ? et tu repasses les cordes une à une après ?)
Et l'auto censure "je ne mérite pas mieux qu'un numérique parceque je suis un débutant" (comme si on était sensé le rester). Variante du syndrome de Stockholm.
Au final on balance 1000 EUR ou 2000 EUR qui viendront grever le budget de l'achat de l'acoustique 2 ans après.
Piano lessivé , j'avoue ne pas savoir tres bien . une table fatiguée ? qui n'a plus de son ? En revanche, il m'est arrivé d'être "lessivé", apres avoir joué des pianos mal réglés .
quand aux pianos "rincés" la je suis encore plus ignare.Peut etre qu'apres les "jeux d'eaux". Jardins sous la pluie ......on arrive a ce resultat.
Pour les numeriques on dit plutot ils sont "cuits" ou "grillés" . Apres "feux follets" en gros .
bach_addict

fugue a écrit : Et oui, toujours parce qu'on est des tâches, des idiots abrutis de 1ère, on peut penser qu'un piano à 300 euros, ça doit pas être super - C'est le syndrome des classes "inférieures"..
quand tu seras calmé et que tu auras fini d'écrire des cxxxxs plus grosses que toi sur un forum public, tu remonteras quelques posts et tu pourras découvrir pourquoi un piano à 300 EUR n'est pas toujours une mauvaise affaire. Il y a des gens qui se débarassent de pianos sans charme, quand ils en changent, et qui finissent par quasiment le donner tellement il n'y a pas de demande. merci de réfléchir deux secondes avant d'en venir aux insultes et d'employer des termes comme "classes inférieures".
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
fugue

Message par fugue »

1. Pas d'insultes: relis. "Classes inférieures" dans le cas présent, c'était relatif à ma personne ou à toutes personnes attaquées systématiquement parce qu'elles débutent avec un numérique
2. Quant à me "calmer", je suis en général plutôt mignonnette et polie, alors que tu fonces souvent sur ton clavier avec un ton dur et sec souvent blessant pour de nombreuses personnes.
3. Des "cxxxxs" plus grosses que moi, c'est pas dur d'en sortir, j'pèse 42 kgs.
4. Ce type de dispute ou de polémique est lassant et inutile, parce qu'on est dingues de piano, de musique et que ce seul point commun devrait à lui seul éviter les interventions trop intempestives ou méprisantes.
5. Bonne journée quand même et va travailler ton Chopin!
bach_addict

fugue a écrit :1. Pas d'insultes: relis. "Classes inférieures" dans le cas présent, c'était relatif à ma personne ou à toutes personnes attaquées systématiquement parce qu'elles débutent avec un numérique
on n'attaque pas les personnes qui débutent sur numérique, on attaque les défauts des numériques, c'est pas pareil, et on essaye juste de rétablir un peu de mesure au milieu d'un océan de messages "pro numériques" qui sont dommageables aux personnes à la recherche d'un piano pas cher. Le but étant d'éviter que des gens avec un budget limité se dirigent systematiquement vers un numérique, parfois même alors qu'ils ont des budgets raisonnables de 1000 à 2000 EUR. Le cas particulier des micro-budget à 300 EUR étant bien sûr difficile et sauf exception / coup de chance, la solution est hélas un numérique.
Et c'est énervant d'avoir à combattre des arguments complètement spécieux de vendeur de matos électronique sur l'inaptitude des pianistes à utiliser plus de 10 niveaux de dynamique (je rêve...ça mérite des baffes!). Bref bref. Oui je vais rebosser Chopin.
fugue

Message par fugue »

bach_addict a écrit :on n'attaque pas les personnes qui débutent sur numérique, on attaque les défauts des numériques, c'est pas pareil, et on essaye juste de rétablir un peu de mesure au milieu d'un océan de messages "pro numériques" qui sont dommageables aux personnes à la recherche d'un piano pas cher. Le but étant d'éviter que des gens avec un budget limité se dirigent systematiquement vers un numérique, parfois même alors qu'ils ont des budgets raisonnables de 1000 à 2000 EUR. Le cas particulier des micro-budget à 300 EUR étant bien sûr difficile et sauf exception / coup de chance, la solution est hélas un numérique.
Et c'est énervant d'avoir à combattre des arguments complètement spécieux de vendeur de matos électronique sur l'inaptitude des pianistes à utiliser plus de 10 niveaux de dynamique (je rêve...ça mérite des baffes!). Bref bref. Oui je vais rebosser Chopin.
Bon, si tu l'avais exprimé comme ça dès le départ, franchement, je n'aurais pas réagi de cette façon. Là, au moins, c'est compréhensible et ne fait pas appel aux jugements de valeur.
C'est vrai que j'ai ressenti ton 1er post comme un jugement injuste envers tous ceux qui, comme moi, ont débuté ainsi. Pour tout dire, malgré le fait qu'un forum soit un ensemble d'écrits et d'échanges entre personnes qui ne se rencontreront probablement jamais, ça m'a blessée et peinée. Un comble, mais c'est comme ça. J'ai horreur des conflits - C'est épidermique.
D'ailleurs, je ne voulais plus revenir consulter ce sujet, ni retourner sur le forum mais ce matin, je n'ai pas pu résister et j'ai eu raison - C'est trop intéressant et génial de pouvoir partager.
bach_addict a écrit :Et c'est énervant d'avoir à combattre des arguments complètement spécieux de vendeur de matos électronique sur l'inaptitude des pianistes à utiliser plus de 10 niveaux de dynamique (je rêve...ça mérite des baffes!).
Oui, tu as raison, mais là, c'était une discussion que tu avais eue avec quelqu'un sur l'autre sujet lié au toucher du num je crois - Et tu l'as intégré avec le reste.
bach_addict a écrit :il y a ceux qui s'imaginent qu'en dessous de X000 EUR de budget on ne peut pas avoir un "vrai piano"

C'est ce syndrome de "Stockholm" qui a mis la touche finale à mon agacement...Si tu savais, j'ai fait pire en fait...J'ai commencé, pressée de me mettre au clavier, par un synthé à 200 Euros.

Pour finir, je suis contente que nous puissions discuter calmement.
Par ailleurs, mon prof m'a proposé de travailler 4 morceaux de Chopin en simultané et...et....il a voulu que nous reprenions, entre autre,...le nocturne que tu es en train de travailler!!
Je l'avais "apprise" toute seule de A à Z avant de commencer à prendre des cours il y a des années de cela. Comme je m'en souvenais, il m'a demandé de lui jouer et du coup, il pense qu'il serait dommage de ne pas le finaliser pour qu'il soit enfin maîtrisé dans les règles de l'art.
Alors en effet, allons bosser. Y a du travail!!

Yusei, encore une fois, excuse-nous et j'espère que tu vas trouver ce qui te conviendra le mieux pour débuter le plus vite possible!
bach_addict

ravi que tu ne sois

plus fachée fugue :wink:
je ne suis pas passé bcp sur le forum, trop accaparé par ce 1er nocturne pour lequel j'ai une "hard deadline" cette semaine...tu vas travailler quels morceaux de Chopin ?
j'aimerais bien apprendre 1 ou 2 valses pas trop difficiles...je cherche aussi un 3e nocturne à travailler...mais après le 1 et le 2 le choix de nocturnes "faciles" se réduit sensiblement...
fugue

Message par fugue »

NAN :D Plus du tout - et contre personne (si en + Alex se rencarde pour Yusei =D> )
Je t'avais fait une 1ère réponse mais je l'ai perdue (mon avis sur les valses que tu pourrais p ê aborder) :mrgreen:
Pour le programme, j'ai créé un autre sujet dans "le piano" pour ne pas envahir le post de yusei.

Bonne nuité!!
PS: pour le nocturne, why not l'op 72 N°1? L'ai étudié fin 2è a de cours et muri au cours de la 3è.
Répondre