bach_addict a écrit :on n'attaque pas les personnes qui débutent sur numérique, on attaque les défauts des numériques, c'est pas pareil, et on essaye juste de rétablir un peu de mesure au milieu d'un océan de messages "pro numériques" qui sont dommageables aux personnes à la recherche d'un piano pas cher. Le but étant d'éviter que des gens avec un budget limité se dirigent systematiquement vers un numérique, parfois même alors qu'ils ont des budgets raisonnables de 1000 à 2000 EUR. Le cas particulier des micro-budget à 300 EUR étant bien sûr difficile et sauf exception / coup de chance, la solution est hélas un numérique.
Et c'est énervant d'avoir à combattre des arguments complètement spécieux de vendeur de matos électronique sur l'inaptitude des pianistes à utiliser plus de 10 niveaux de dynamique (je rêve...ça mérite des baffes!). Bref bref. Oui je vais rebosser Chopin.
Bon, si tu l'avais exprimé comme ça dès le départ, franchement, je n'aurais pas réagi de cette façon. Là, au moins, c'est compréhensible et ne fait pas appel aux jugements de valeur.
C'est vrai que j'ai ressenti ton 1er post comme un jugement injuste envers tous ceux qui, comme moi, ont débuté ainsi. Pour tout dire, malgré le fait qu'un forum soit un ensemble d'écrits et d'échanges entre personnes qui ne se rencontreront probablement jamais, ça m'a blessée et peinée. Un comble, mais c'est comme ça. J'ai horreur des conflits - C'est épidermique.
D'ailleurs, je ne voulais plus revenir consulter ce sujet, ni retourner sur le forum mais ce matin, je n'ai pas pu résister et j'ai eu raison - C'est trop intéressant et génial de pouvoir partager.
bach_addict a écrit :Et c'est énervant d'avoir à combattre des arguments complètement spécieux de vendeur de matos électronique sur l'inaptitude des pianistes à utiliser plus de 10 niveaux de dynamique (je rêve...ça mérite des baffes!).
Oui, tu as raison, mais là, c'était une discussion que tu avais eue avec quelqu'un sur l'autre sujet lié au toucher du num je crois - Et tu l'as intégré avec le reste.
bach_addict a écrit :il y a ceux qui s'imaginent qu'en dessous de X000 EUR de budget on ne peut pas avoir un "vrai piano"
il y a aussi le mythe du "piano lessivé" qui fait que les gens ont peur d'essayer un acoustique pas cher (il paraît d'ailleurs que les concertistes mettent souvent leur piano dans la machine à laver, car quand ils revendent le leur, on dit qu'il est systématiquement "lessivé", Alex, tu confirmes ? Tu le mets à quel programme ? tu utilises Ariel pour lessiver ton piano ? avec ou sans adoucissant ? et tu repasses les cordes une à une après ?)
Et l'auto censure "je ne mérite pas mieux qu'un numérique parceque je suis un débutant" (comme si on était sensé le rester). Variante du syndrome de Stockholm.
C'est ce syndrome de "Stockholm" qui a mis la touche finale à mon agacement...Si tu savais, j'ai fait pire en fait...J'ai commencé, pressée de me mettre au clavier, par un synthé à 200 Euros.
Pour finir, je suis contente que nous puissions discuter calmement.
Par ailleurs, mon prof m'a proposé de travailler 4 morceaux de Chopin en simultané et...et....il a voulu que nous reprenions, entre autre,...le nocturne que tu es en train de travailler!!
Je l'avais "apprise" toute seule de A à Z avant de commencer à prendre des cours il y a des années de cela. Comme je m'en souvenais, il m'a demandé de lui jouer et du coup, il pense qu'il serait dommage de ne pas le finaliser pour qu'il soit enfin maîtrisé dans les règles de l'art.
Alors en effet, allons bosser. Y a du travail!!
Yusei, encore une fois, excuse-nous et j'espère que tu vas trouver ce qui te conviendra le mieux pour débuter le plus vite possible!