PIANOS MASCARO ET BECHSTEIN : UN DUO DE CHOC

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Line-Marie

Re: PIANOS MASCARO ET BECHSTEIN : UN DUO DE CHOC

Message par Line-Marie »

marc d a écrit :]
.................
je n'ai pas vu de "gros bras" livrer mon piano mais Mascaro père et fils..... et ils l'ont apporté comme un bébé emmailloté et avec milles précautions , ils l'ont déposé et calé dans l'espace qui lui est dédié.
Ce piano est une merveille..... et malheureusement il m'est difficile de jouer sur d'autres pianos maintenant ....

Comme je te comprend. Avant d'essayer le C Bechstein Concert 8 chez Mascaro, je n'étais pas convaincu que c'était comme il est souvent dit le meilleur droit du marché, mais aujourd'hui je le pense aussi. Tout est dans "l'art du choix et de la préparation". On ne le dira jamais assez. C'est souvent plus important que la marque du piano. Alors, lorsque l'on a la chance d'avoir le nom et la préparation , c'est le paradis ![/quote]
8)
oui tout ce que tu dis est juste.... que du bohneur!!!!
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Et ils proposent des tarifs intéressant ? Où ils restent relativement cher, par exemple combien vaut un modèle B de Bechstein chez eux ? (c'est juste pour savoir si ça vaut le coup que je me déplace)
Line-Marie

Message par Line-Marie »

c'est difficile de répondre à une question pareille! Tout dépend du piano choisi, de ton mode de paiement, de ta persuasion peut-être...
Mais tu peux d'abord discuter au téléphone avec Jean-Louis Mascaro ou son père.
Si tu te déplaces, tu peux essayer les pianos dans des conditions optimales et discuter avec ces personnes passionnées par leur art.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

On va dire que j'habite près de Marseille donc si je pose des question aussi troublante c'est pour être sur que je me déplace pas pour rien...
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D j'avais bien compris que tu n'habitais pas en Bourgogne....
Mais si tu as besoin d'un point de chute, dis le moi en MP, je t'accueillerai sans problème dans notre maison.
marc d

Message par marc d »

Ashiro, tu ne te déplaceras pas pour rien. Je suis certain que tu auras une toute autre idée de ce que sont les C Bechstein.
lafontaine

Message par lafontaine »

De ma petite expérience j'en tire que sur Paris, au niveau des vendeurs la situation apparait vraiment décourageante. Je ne parle pas des techniciens qui travaillent de manière indépendante. Je crois connaitre toutes les boutiques de Paris.

J'en retiens que:
1- Les avis donnés sont toujours exclusivement en considérations des seuls intérêts du vendeur. En fait, la recherche du client, sur le fond, on s'en moque!! Je prends l'exemple d'une boutique qui a pourtant bonne réputation sur le forum. Il y a quelques temps j'y essayais des pianos. le vendeur: Cheeer Monsieur, pourquoi ne pas craquer pour ce piano X, un modèle formidable. j'ai en ce moment un modèle d'expo, je pourrais vous faire un prix extra. Les pianos Y? Beaaaacoup moins bien, cher Monsieur, croyez moi. Je refais un saut dans la même boutique quelques temps plus tard: le vendeur me propose un piano...Y!!! dont un modèle d'expo se trouve en boutique!! "les pianos X...oui mais un rapport qualité prix beaucoup moins favorable, les pianos Y sont aussi bien pour moins chers!"

2: On me dira: vous n'avez qu'à essayer les pianos et vous faire vous même une idée. Certes. On peut tout de même se dire qu'un conseil de quelqu'un qui est censé connaitre les pianos pourrait être bienvenu. Bon on s'en passera. Parlons donc des conditions dans lesquelles on essaie les pianos: c'est vrai, certaines fois on peut être tranquille et prendre son temps. Mais souvent: au pire, faut composer avec le téléphone qui sonne, un autre visiteur qui ne peut attendre la fin du mouvement que vous êtes en train de jouer et se met à jouer en même temps que vous, le vendeur qui, parfois sans raison vous demande de cesser de jouer. Au mieux: on peut jouer une vingtaine de minutes avant d'avoir le vendeur sur le dos...qui veut vous faire une démonstration... Dans la plupart des boutiques, impossible de prendre rendez vous...Dans une boutique renommée, face au piano, il y avait un écran TV avec une pub non stop (pas trop fort mais parfaitement audible pour le fabriquant dudit piano!!). Essayer le piano de votre vie dans ces conditions n'est pas chose aisée!!!

4: Surtout que, question présentation des pianos, c'est souvent un summum: j'ai essayé un piano neuf vendu tout de même 73 000€ ni accordé parfaitement ni harmonisé!! Un autre partait chez l'heureux acheteur le lendemain: le vendeur me dit: "essayez le il est au top": il était assurément faux et criait dans les aigus!! Quant aux occasions, elles sont souvent en vérité vendues dans leur jus avec qualités et défauts les vendeurs se contentant de jouer le rôle de simple intermédiaire (ce que m'a confirmé un apprenti d'une boutique connue en l'absence du responsable). Ils jouent parfois aussi ce rôle en réceptionnant les pianos neufs et en revenant ces derniers avec un simple accord.

3: En tout état de cause, pour le vendeur, le piano, c'est un bien de consommation comme un autre: faut vendre vite et pour pas longtemps: il est sous entendu que vous changerez à moyen terme d'instrument. L'idée que vous garderiez ce piano pendant des années est présentée comme parfaitement saugrenue!! Donc, faites vite, pour pouvoir nous en racheter un bientôt!

c'est en tout cas ce qui ressort de ma modeste expérience. j'ai lu que certains sur ce forum avaient eu plus de chance que moi; heureusement!! Mais si les pianos MASCARO constituent une exception dans cette triste grisaille, je me ferai un plaisir d'aller faire leur connaissance et par la même occasion de découvrir les BECHSTEIN, que je connais fort mal!!
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Ce n'est pas sans humour que vous faites part de votre expérience..! Quel triste constat... Il doit quand même bien y avoir quelques petites enseignes sérieuses sur une ville comme Paris non?
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D encore une fois , je n'ai aucune action chez Mascaro père et fils.... mais je peux assurer que tout ce que décrit Lafontaine n'existe pas chez eux!
J'ai essayé tous les pianos droits et quelques pianos à queue de la gamme C-Bechstein dans une grande salle qui leur est réservée,à 2 reprises, au calme, et sans que personne ne vienne m'interrompe. Jean-Louis Mascaro a passé un long moment avec moi pour m'expliquer les différences techniques entre les pianos droits exposés (et très bien préparés et harmonisés).
Ceci dit , j'avais essayé auparavant , des pianos dans un magasin à Mulhouse en Alsace et j'avais également essayé tous les pianos tranquillement et j'ai pu discuté très sereinement avec le vendeur qui connaissaient bien ces pianos et les pianos étaient bien préparer .
Donc oui en Bourgogne, pour essayer toute la gamme C-Bechstein et même quelques pianos de la gamme Académie, je ne peux que recommander ces artisans très compétents, mais il existe évidement dans chaque région des artisans facteurs de pianos , représentants d'autres marques et qui sont tout aussi compétents. =P~
lilou7025
Mon piano : K2ATX

Message par lilou7025 »

Je suis assez d'accord avec ce que tu dis Lafontaine.... A Besancon aussi, malheureusement, le Grand vendeur de piano depuis 1950 (facteur de père en fils....) c'est exactement ce que tu décris....

Lilou
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Très intéressant tout ça, mais comment fait-on pour l'entretien si l'on achète un piano à plus de 400 kms de chez soi ? Je suppose que le vendeur ne se déplacera pas à moins qu'il vous oriente chez un confrère qui ne sera pas forcément aussi qualifié que lui ? Ne risque t-on pas de perdre les qualités primitives de l'instrument ?
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

C'est effectivement un risque ... :|
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

André Quesne a écrit :Très intéressant tout ça, mais comment fait-on pour l'entretien si l'on achète un piano à plus de 400 kms de chez soi ? Je suppose que le vendeur ne se déplacera pas à moins qu'il vous oriente chez un confrère qui ne sera pas forcément aussi qualifié que lui ? Ne risque t-on pas de perdre les qualités primitives de l'instrument ?
piano bien tempéré a écrit :C'est effectivement un risque ... :|
Je ne sais pas, mais si l'on achète un instrument très bien préparé, loin de chez soi, et qu'on a du mal a trouver un bon technicien pour l'entretenir, c'est quand même mieux que d'avoir en plus un piano mal préparé au départ...
André Quesne

Oui mais un piano bien préparé au départ peut dégénéré vite s'il est mal entretenu non :?:
lafontaine

Message par lafontaine »

Sans doute le vendeur n'assurera pas le suivi du piano
Line-Marie

Message par Line-Marie »

je ne suis pas monsieur Mascaro et je ne peux répondre à sa place.... pourtant après de multiples discussions avec lui, j'ai cru comprendre que pour un instrument haut de gamme , il assurait le suivi... mais le plus simple c'est d'avoir une conversation téléphonique avec lui non? :roll:
Koll

Message par Koll »

André Quesne a écrit :Oui mais un piano bien préparé au départ peut dégénéré vite s'il est mal entretenu non :?:
Il "dégénérera" moins vite que s'il est, en plus, mal préparé au départ, ce qui laisse le temps de trouver un bon technicien.
André Quesne

On peut voir ça comme ça, mais quand même un piano qui n'est pas acheté chez le vendeur qui va vous l'entretenir ensuite peut porter à équivoque. Celui qui a vendu votre piano ne parcourera pas plusieurs centaines de kilomètres pour l'entretenir à moins qu'il vous recommande à un ami de sa même trempe. Cette dernière hypothèse pourrait peut-être se concevoir :?:
Je reconnais personnellement ne pas avoir à faire avec celui qui a vendu mon piano (par sa faute; je l'attends toujours...) mais ce n'est pas un C.Bechstein :!:
Koll

Message par Koll »

Entre les deux solutions:

1- Un piano mal préparé puis mal entretenu

2- un piano bien préparé puis mal entretenu

Je préfère la solution 2
lafontaine

Message par lafontaine »

Pour ma part je pense qu'il faut dissocier:
1- le choix du piano;
2 - son entretien.

La première question est pour moi, et de loin, la plus délicate: si je reprends ce que j'ai dit hier, un bon artisan vendeur peut orienter (un peu beaucoup) votre choix sur tel ou tel instrument; ensuite, il vous présente des pianos que vous allez essayer, une, deux, trois fois...le seul problème avec un vendeur loin de chez vous, c'est comment s'organiser pour aller essayer le piano. Le faire en une fois, à moins d'un coup de foudre immédiat, cela parait peu probable; mais en même temps, faire plusieurs déplacements est loin d'être évident...Bref, c'est là où, pour moi, le problème se poserait...Mais on peut imaginer que lors du premier déplacement vous arrêtiez avec le vendeur d'un type de piano possedant tel toucher, telle sonorité et que le le vendeur vous prévienne lorsqu'un piano présentant ces caractéristiques arrive dans sa boutique...Je ne vois pas mieux pour l'instant.

En revanche, si vous trouvez un vendeur qui vous permette de trouver le piano de vos rêves, préparé aux petits oignons, livré dans de bonnes conditions, je ne m'inquièterai pas de son suivi. Un tel piano ne devrait pas poser de problème particulier et un bon technicien local devrait faire l'affaire. Je pense que la recherche de ce technicien est infiniment moins complexe que celle d'un bon piano...enfin si je ne dis pas de bêtise!
Répondre