Bonjour à toutes et à tous,
Depuis maintenant presque 2 mois je me suis m'y au piano toute seule sans professeur, je travaille avec la méthode de Aaron 1er volume pour adultes et j'en suis dans les dernières pages avec les morceaux "Promenade Sur Le Delta", "En pinçant Le Vieux Banjo", "La Cucaracha"..(pour ceux qui connaissent la méthode). Ce sont des morceaux simples que j'adore travailler car ils sont à ma portée même si des fois je passe énormément de temps pour les déchiffrer. Je précise aussi que j'ai fais 10 ans de flûte traversière et que je continue d'en faire^^.
Mais j'ai aussi la méthode pianorama volume 1a que l'on m'a conseillé et que je trouve très bien avec des morceaux variés pour tous les goûts et avec un CD en plus ^^ (j'aurais même préféré qu'il y ait un DVD pour voir comment on joue les morceaux parfaitement mais bon on peut pas tout avoir) mais je dois encore beaucoup travailler pour arriver a jouer des morceaux de ce manuel qui est conseillé à partir de la 2ème année (donc un peu de patience pour pouvoir bien l'exploiter).
Ma question porte sur la technique : j'ai rencontrés des doigtés assez dur à réaliser (pour tout vous dire dès le 1er morceau de pianorama : "A Whiter Shade Of Pale") comme passer du do (1er doigt) à la note la (3ème doigt) à la main droite tout en gardant les deux notes. J'ai pris ce doigté en exemple mais j'en ai d'autres que je trouve pas faciles et qui sont indiqués par l'auteur. Pour réaliser les doigtés je met ma main droite très penché vers la droite tout en gardant le bras bien droit mais je trouve cette position assez inconfortable surtout au niveau du poignet... Donc peut - être dois je m'y prendre très mal ou alors mes doigts ne pas assez longs XD (c'est pourquoi j'aurais adoré qu'il y ait un DVD pour voir la position des mains d'un professionnel).
Ces doigtés que je trouve difficiles (dans le sens ou l'on prend des doigts proches dans la main pour jouer un intervalle assez importants) me paraissent cependant logiques pour l'enchainement des notes dans la suite du morceau et je vois pas par quel autres doigtés les remplacer c'est pourquoi je pense que mon problème est d'ordre technique.
Merci d'avance pour vos réponses!
technique : doigtés et position main
Re: technique : doigtés et position main
J'ai appris ce morceau. Je ne comprends pas où est la difficulté. Je pense que tu ne dois pas avoir une bonne position de main parce que tenir un do avec le pouce et aller chercher le la avec le majeur, il y beaucoup plus difficile....
Lilou
Lilou
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Un petit scan de la partie en question (mesure avant et après) pourrait aider à comprendre.
Parce que c'est vrai que quand on apprend seul faire tourner la main dans tous les sens c'est un défaut qu'on attrape vite (mais qu'on peut perdre), donc ce serait pas plus mal d'avoir des conseils.
(tu peux déjà te faire une idée en regardant le claviériste de Procol Harum http://www.youtube.com/watch?v=p8jJ1ORIOes&ob=av3n ; même si je trouve qu'il martèle fort son Hammond il se déplace proprement main bien à plat et sans torsions : regarde par exemple à 3:49)
BM
Parce que c'est vrai que quand on apprend seul faire tourner la main dans tous les sens c'est un défaut qu'on attrape vite (mais qu'on peut perdre), donc ce serait pas plus mal d'avoir des conseils.
(tu peux déjà te faire une idée en regardant le claviériste de Procol Harum http://www.youtube.com/watch?v=p8jJ1ORIOes&ob=av3n ; même si je trouve qu'il martèle fort son Hammond il se déplace proprement main bien à plat et sans torsions : regarde par exemple à 3:49)
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
- Mon piano : Yamaha S3X
Libère ton coude. Tu es peut-être assise trop près du piano, ce qui fait que quand tu inclines ta main vers la droite, tu es gênée. Comme ça a été dit plus haut, pouce sur do et 3 sur la, c'est facile; vérifie dans les aigus. Si tu y arrives sans problème, ce n'est pas un problème de main, mais de quelque chose au-dessus.
Bonusmalus
-
- Mon piano : Yamaha p121
J'ai pas mal fait travailler ce morceau, et je crois qu'en fait, ton problème, c'est d'enchainer ces 2 notes sans ralentir par rapport à ce qui précède.
Le meilleur moyen, c'est de répéter 3 ou 4 fois ces notes en aller-retour, puis de rajouter progressivement les notes qui précèdent en continuant cette répétition.
En travaillant lentement et soigneusement, ça va venir!..
La mieux serait de trouver un prof., mais sinon, je te recommande vivement, pour ce morceau et beaucoup d'autres, d'être très attentive à la régularité rythmique.
Pour ça, 2 moyens absolument incontournables: compter à HAUTE VOIX (assez pénible au début, mais extrêmement efficace, surtout en l'absence de prof.), ou utiliser le métronome.
Et surtout, écoute et réécoute le CD..
Bonne continuation!
Le meilleur moyen, c'est de répéter 3 ou 4 fois ces notes en aller-retour, puis de rajouter progressivement les notes qui précèdent en continuant cette répétition.
En travaillant lentement et soigneusement, ça va venir!..

La mieux serait de trouver un prof., mais sinon, je te recommande vivement, pour ce morceau et beaucoup d'autres, d'être très attentive à la régularité rythmique.
Pour ça, 2 moyens absolument incontournables: compter à HAUTE VOIX (assez pénible au début, mais extrêmement efficace, surtout en l'absence de prof.), ou utiliser le métronome.
Et surtout, écoute et réécoute le CD..
Bonne continuation!