Maintenir 1 température maxi de 22 degrés en été

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
BWV62

Maintenir 1 température maxi de 22 degrés en été

Message par BWV62 »

Chers pianomaniaques,

Je n'ai pas les moyens de me payer la clim, je ne la souhaite pas et puis de toute façon je ne suis que locataire.
Le matin, tôt, et le soir, tard, je ventile au maximum dans mon appartement et quand c'est ensoleillé, je laisse mes persiennes
et la fenêtre de la pièce où est mon piano fermées; bref, j'utilise tous les moyens naturels à ma disposition pour garder une température et un taux d'humidité convenables. Mais parfois, s'il fait très chaud à l'extérieur, ça peut rester pendant une journée à l'intérieur à 24 degrés ou l'humidité va passer au max à 72. Dois je réagir ou cela reste t il acceptable? Si non, que faites vous de plus dans la même situation. Je précise que pour une journée normale, sans excès de chaleur ou d'humidité extérieure, tout est OK dans la pièce où est le piano. Merci de vos réponses.
gri
Mon piano : grotrian steinweg cristal

Re: Maintenir 1 température maxi de 22 degrés en été

Message par gri »

A mon avis tu n'as pas le choix et un piano n'est pas non plus fait en mousse....Si tous les pianistes devaient habiter en normandie ca se saurait!
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Euh...Parfois, il fait très chaud et sec en Normandie... :oops:
Et s'il ne fait ni chaud ni sec, faut mettre le chauffage et là c'est pire pour le piano.
Mon appart est très sec toute l'année à cause d'un système d'aération / Ventilation un peu trop performant.
Mon accordeur a installé une barre humidificatrice (Je ne sais plus comment ça s'appelle) à l'intérieur du mien et ça a l'air de lui plaire car il bouge beaucoup moins entre 2 visites de l'accordeur (ts les 6 mois en ce qui me concerne, je préfère, vu les variations de t° et d'humidité).
Tout ceci à condition de plonger la barre dans la baignoire au moins 1 fois par mois (mais j'essaie de le faire ts les 15j au minimum, ayant un appart très sec).
Pour les périodes où le tien est trop humide, nsp.

Il y a pas mal de topics sur ce sujet à consulter.
Si tu as confiance, demande aussi à l'accordeur (le mien a fait un diag dans l'appart avant de proposer une solution).
bach_addict

pour la température

Message par bach_addict »

tu pourrais fermer toutes les persiennes de ton appartement quand tu es absent, pas seulement dans la pièce où est ton piano. C'est ce que je fais, ça permet de perdre quelques degrés.
Je ne suis pas confronté à des taux d'humidité aussi élevés que toi (en août j'oscille entre 45% et 55% la plupart du temps, du coup j'ai stoppé complètement mon humidificateur).
Si tu as régulièrement 70% ou plus, il faut agir ! (aérer plus, et probablement déshumidifier avec un appareil).
Pour la faire courte : dans un piano il peut y avoir des colles miscibles dans l'eau qui peuvent donc se dégrader, mais tu peux avoir des problemes de moisissures, et de corrosion. A ta place j'irai rapidement (ce week end!) chez Darty ou autre et j'acheterais un deshumidificateur...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Les variations d'hygrométrie sont bien plus mauvaises pour le bois (du point de vue mécanique) que les variations de températures.
Voici une table d'équilibre du bois :

Code : Tout sélectionner

Température de l'air								
	  	10	15	20	30	40	50	60	70	80
	90	22	22	22	21	20	19	18	18	15,5
	80	17	17	16,5	16	15	14,5	13,4	12,5	12
	70	14	13,5	13	13	12	11.5	11	10	9
	60	11,5	11	11	10,5	10	9,5	9	8	7.5
	50	9,5	9,5	9,5	9	8,5	8	7,5	7	6
	40	8	8	8	7,5	7	6,5	6	5,5	5
	30	6	6	6	6	5,5	5	5	4,5	4
	20	4,5	4,5	4,5	4	4	3.5	3	3	2,5
	10	2,5	2,5	2,5	2	2	2	2	1,5	1,5
Verticalement l'hygrométrie de l'air.
Donc on voit par exemple que le bois à 20°C et 50 % d'humidité dans l'air sera à l'équilibre avec 9,5 % d'eau (dans le bois), que si la température est de 30°C ce sera 0,5 % plus bas, mais si à 20°C l'humidité monte à 70% ce sera 3,5 % de plus, ce qui est beaucoup (passer de 9,5% à 13% c'est gros en proportion). Quand on arrive à 80% d'humidité de l'air, on arrive aux hygrométries du bois de charpente, c'est dire !!
C'est pour cela par exemple qu'un appareil comme le Dampp-chaser réchauffe l'air au voisinage du piano pour combattre une humidité trop importante (et non pas déshumidifie par extraction d'eau), alors que l'idéal serait de garder une température constante et de déshumidifier. Mais c'est relativement peu efficace tout de même.

Donc si l'humidité est à combattre en priorité (en plus trop d'humidité peut amener d'autres désordres : oxydations, moisissures...) ; un petit déshumidificateur de grande surface de bricolage fait du bon travail (j'ai calibré le mien avec un hygromètre électronique très précis, il me maintient 54% ± 2 % en ce moment tout seul sans problème).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
BWV62

Message par BWV62 »

Non, c'est rare que la pièce du piano soit à 70 ou 72% d'humidité. Une fois de temps en temps quand l'humidité à
l'extérieur est très palpable. Dans ce cas je ferme complètement la pièce jusqu'à ce que ça baisse. Je pense que le déshumidificateur est nécessaire quand on a une humidité trp importante et constante. Qu'en pensez vous?
Je m'inquiète surtout pour la température intérieure, comme aujourd'hui où c'est resté à 27 degrés presque toute la journée.
Il fait une chaleur insupportable à Paris.
bach_addict

BWV62 a écrit :Non, c'est rare que la pièce du piano soit à 70 ou 72% d'humidité. Une fois de temps en temps quand l'humidité à
l'extérieur est très palpable. Dans ce cas je ferme complètement la pièce jusqu'à ce que ça baisse. Je pense que le déshumidificateur est nécessaire quand on a une humidité trp importante et constante. Qu'en pensez vous?
Je m'inquiète surtout pour la température intérieure, comme aujourd'hui où c'est resté à 27 degrés presque toute la journée.
Il fait une chaleur insupportable à Paris.
aujourd'hui, journée très humide à Paris j'ai eu 60%. Je suis étonné que tu aies des pics à 72%. Est-ce que ça veut dire que tu voies relativement souvent 60%-65% d'humidité chez toi? Si oui c'est dangeuresement proche de la limite haute recommandée pour un piano.
On t'a dit que la température n'est pas réellement le plus gros problème. Les pianos anciens ont bien dû supporter ce genre de température tous les étés depuis plus de 100 ans (la clim n'existait pas!) et sont toujours vivants.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

Je trouve aussi que 72% c'est très élevé pour Paris... est-ce que ton hygromètre est vraiment fiable ? Après si ce n'est pas régulier mais quelques pics de ce type par an aucun souci à se faire, il ne va pas rouiller ou se disloquer pour si peu... :wink:

Par contre pour la température, effectivement ce n'est pas un problème, chez moi il fait souvent 24 dans la pièce ou se trouve le piano, il ne bouge pas plus que cela...
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

un piano craint plus la secheresse que l'humidité...
et si c'est occasionnel, ca n'aura aucune conséquence. Evidemment, si ca reste toute l'année trop élevé, on risque quelques petits soucis (oxydation des cordes, bois qui gonfle), mais si c'est quelques jours de temps en temps, c'est la nature...
et je pense qu'un climatiseur est bien plus dangereux que ne rien faire: celui ci va refroidir l'air et l'assecher de manière drastique, ce qui peut conduire à de sérieux soucis. (genre la table qui se fend)
bach_addict

scorpion a écrit :un piano craint plus la secheresse que l'humidité...
et si c'est occasionnel, ca n'aura aucune conséquence. Evidemment, si ca reste toute l'année trop élevé, on risque quelques petits soucis (oxydation des cordes, bois qui gonfle)
attention quand meme aux moisissures qui une fois installées, sont difficiles à déloger dixit mon technicien. Ces trucs peuvent survivre longtemps meme si ils sont "au sec". donc si sa pièce flirte souvent avec 60%-65% d'humidité, il faut quand meme se poser la question d'un deshumidificateur à mon avis...
Sacrote

Message par Sacrote »

Bonjour,

Je pense qu'il s'agisse là de paramètres hydrologiques qui sont valables pour les bois.

Mais, qu'en est il pour les feutres et autres lanières des marteaux et des échappements?
marc d

Message par marc d »

Cet été très humide n'a pas été l'idéal pour les pianos. Le déhumidificateur a un inconvénient majeur : il chauffe aussi la pièce . Cette année chez moi, il fonctionne quasiment en continue depuis début juillet. Il me permet de faire descendre le taux d'humidité qui a eu des pics à 75 % , dans la zone de 53 à 58 %. Je récupère chaque jour 5 litres d'eau. Ce serait parfait si ce déhumidifiateur ne faisait pas monter la température de la pièce de 2 degrés au minimum (pic à 26,5 durant les jours les plus chauds). Et qui dit chaleur dit humidité ! Bref c'est un cercle vicieux.
bach_addict

marc d a écrit :Ce serait parfait si ce déhumidifiateur ne faisait pas monter la température de la pièce de 2 degrés au minimum (pic à 26,5 durant les jours les plus chauds). Et qui dit chaleur dit humidité ! Bref c'est un cercle vicieux.
non, ce n'est parceque la température augmente du fait de l'activité de l'appareil que miraculeusement plus de vapeur d'eau se retrouvera ajoutée dans la pièce...d'ailleurs tu vois bien que le taux d'humidité diminue fortement quand tu utilises ton appareil.
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Chaleur qui augmente = taux d'humidité qui diminue (ne pas confondre avec la quantité d'eau dans la pièce qui peut augmenter par une évaporation plus importante s'il y a des sources potentielles de liquides : plantes, ....).

S'il y en a qui doutent je remettrais ici pour là n-ième fois un diagramme de Mollier et on repartira pour une discussion de thermodynamique.

Quand je suis absent de chez moi pour plusieurs jours, plutôt que laisser l'humificateur en marche (le réservoir serait rempli avant mon retour) je mets le radiateur un peu plus haut même en été. Ca marche évidemment mais ce n'est pas trop régulé (le taux d'humidité varie pas mal selon le temps, bien sûr).
Et quand je reviens je l'arrête pour ne pas mourir de chaleur au piano.

BM
A. de Tocqueville
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

BM607 a écrit :Chaleur qui augmente = taux d'humidité qui diminue

S'il y en a qui doutent
Ce n'est pas que j'en doute, mais ca me semble à priori contre-intuitif. Donc j'ai cherché sur le net et j'ai trouvé une explication: (source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Humidit%C3%A9_relative)
"
[...]une mesure du rapport entre le contenu en vapeur d'eau de l'air et sa capacité maximale à en contenir dans ces conditions.
8741cd4528de90795599b88618ae5d5d.png
8741cd4528de90795599b88618ae5d5d.png (1.18 Kio) Vu 3006 fois
[...]
Cette expression supporte les interprétations suivantes :

Comme la pression de vapeur saturante augmente avec la température, pour une même quantité absolue d'eau dans l'air, de l'air chaud aura une humidité relative plus basse que de l'air froid. Pour diminuer l'humidité relative d'un volume d'air fermé, il suffit donc de le réchauffer.
"
Je trouve cela clair. Si la temperature augmente, Psat augmente et donc a Pvap constant, phi diminue. cqfd.
Mais la question que je pose maintenant concerne Pvap. Quels sont les facteurs qui l'influencent ? Les conditions meteos, c'est sur (.e.g. la pluie).
Quid de l'évaporation ? BM, tu dis que la quantité d'eau est différente du taux d'humidité. La quantité d'eau concerne les micro-goutelettes d'eau dans l'atmosphère, i.e. non sous forme gazeuse, alors que le taux d'humidité (plutot Pvap) concerne l'eau sous son état gazeux. Donc jusque la je comprends. Mais l'évaporation n'est elle justement pas le passage de l'eau de la forme liquide à la forme gazeuse ? Et donc l'évaporation n'augmente-t-elle pas Pvap ? Et donc finalement la chaleur augmente l'évaporation, qui augmente Pvap ? (ce qui pourrait augmenter phi malgré la hausse de Psat).
In piano veritas.
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

On va peut-être pas refaire les cours de taupe, mais au moins je vais dire que je parlais du Phi de l'expression que tu cites (en %), et non pas de la quantité d'eau (en nombre de moles) qu'on confond souvent quand on n'est pas familier avec le sujet.

Donc effectivement la pression de saturation augmente avec la température et donc Phi diminue dans une première analyse, mais la pression de vapeur est modifiée également selon la possibilité ou pas d'évaporer davantage des liquides dans la pièce (nombre de moles sous forme vapeur augmente), la possibilité de "pomper" de l'humidité de l'extérieur (local plus ou moins étanche, avec ou non une VMC, humidité plus ou moins importante à l'extérieur), etc...
Les phénomènes effectivement vont en sens contraire, et donc un simple raisonnement qualitatif ne peut conclure.

Il faudrait reprendre à partir du début, PV = nRT puis passer aux gaz réels, arriver à l'enthalpie (dont on se sert pas mal pour les calculs pratiques), et développer le raisonnement en fonction de jeux d'hypothèses sur la pièce réelle ; ça ne présente pas trop d'intérêt sur un forum de pianistes je pense (en tant que Modo j'en suis même sûr !).

BM
A. de Tocqueville
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Oui, je suis d'accord. En tout cas, si j'ai bien compris, il n'y a aucune règle générale à part, sans doute: "plus il pleut, plus le taux d'humidité est élévé".
D'ou la difficulté pour réguler la température et l'humidité des pièces d'habitation, ou sont généralement situés nos pianos (pour un caisson ou on expose un tableau, par exemple, c'est surement beaucoup plus simple).

Bref, merci pour les explications.
In piano veritas.
bach_addict

houla faut pas vous chauffer sur

la thermodynamique vous, c'est le cas de le dire.
bon au jugé, je dirai qu'au premier ordre, l'augmentation de température produite par le fonctionnement du déshumidificateur est trop faible pour provoquer une évaporation suffisante pour compenser la condensation dudit appareil.
Preuve rigoureuse : aucune.
Preuve pipo : si c'était vrai, ce serait en contradiction avec le 2e principe de la thermodynamique car on aurait créé le mouvement perpétuel. CQFD :mrgreen:
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Il y a une règle standard qui est que en été si on est dans une maison avec une inertie thermique normale (murs normalement épais en béton, pierre, parpaings...) et des échanges d'air avec l'extérieur par VMC ou par des portes et fenêtres, le taux d'humidité sera élevé dans la maison en général en France métropolitaine, et en hiver, les maisons étant chauffées et il y a des échanges avec l'extérieur pour éviter les condensations trop importantes, le taux d'humidité sera trop faible.

Maintenant si on est sous des combles mal isolés, ce sera différent, et bien pire (le taux bougera énormément entre jour et nuit). Et si on a des cas particuliers (grosse isolation à l'air et VMC en panne, climatisation, etc...) il faut voir au cas par cas.

BM
A. de Tocqueville
Répondre