Achat d'un piano droit : C. Bechstein ou Sauter ?
-
- Mon piano : C. Bechstein 118 "Classic"
Achat d'un piano droit : C. Bechstein ou Sauter ?
Bonjour,
j'hésite actuellement entre deux pianos (pour un achat en neuf) : Un C. Bechstein 118 Classic ou un Sauter 122.
Ce sont deux pianos relativement différents, mais tous les deux m'ont plu...
Quels sont vos avis concernant ces pianos ? Qu'est-ce qui ferait pencher votre choix pour l'un ou l'autre ?
Est-ce que les techniciens du forum pourraient me donner quelques détails (comparatifs ?) quant à la fabrication, la structure harmonique, la mécanique de ces pianos ?
Merci beaucoup !
Roger
j'hésite actuellement entre deux pianos (pour un achat en neuf) : Un C. Bechstein 118 Classic ou un Sauter 122.
Quels sont vos avis concernant ces pianos ? Qu'est-ce qui ferait pencher votre choix pour l'un ou l'autre ?
Est-ce que les techniciens du forum pourraient me donner quelques détails (comparatifs ?) quant à la fabrication, la structure harmonique, la mécanique de ces pianos ?
Merci beaucoup !
Roger
- chnikov
- Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Re: Achat d'un piano droit : C. Bechstein ou Sauter ?
Bonjour,
Disons que le Bechstein a pour lui un nom plus prestigieux, une mécanique "Renner Goldline" (de meilleurs bois paraît-il) et surtout toutes les cordes montées sur agrafes. Il fait 4 cm de moins mais ce n'est pas sûr que ce soit un handicap.
Le Sauter est plus haut. 4 cm, ce n'est pas rien. Il dispose d'une mécanique "Renner R2" ce qui signifie qu'il y a un ressort à lame sur le bâton d'échappement ramenant celui-ci en position de départ avant le relâchement total de la touche. Cela favorise la répétition.
Il dispose d'agrafes aussi mais que pour les cordes graves.
Je pense que ces deux pianos sont proches et j'ai bien peur que personne à part vous-même ne puisse les départager...
Disons que le Bechstein a pour lui un nom plus prestigieux, une mécanique "Renner Goldline" (de meilleurs bois paraît-il) et surtout toutes les cordes montées sur agrafes. Il fait 4 cm de moins mais ce n'est pas sûr que ce soit un handicap.
Le Sauter est plus haut. 4 cm, ce n'est pas rien. Il dispose d'une mécanique "Renner R2" ce qui signifie qu'il y a un ressort à lame sur le bâton d'échappement ramenant celui-ci en position de départ avant le relâchement total de la touche. Cela favorise la répétition.
Il dispose d'agrafes aussi mais que pour les cordes graves.
Je pense que ces deux pianos sont proches et j'ai bien peur que personne à part vous-même ne puisse les départager...
-
- Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112
Pour connaître très bien ces deux modèles, et pour en avoir conseillé à mes élèves (donc essayé beaucoup), je vous dirais volontiers que c'est tout d'abord une question de goûts!
Personnellement, je me sens infiniment plus proche du Sauter 122.
J'attends d'un piano qu'il soit d'une fabrication artisanale haut de gamme, et qu'il offre beaucoup de profondeur, de richesse harmonique et de finesse de jeu. Sur tous ces points, avec Sauter, je suis conquis! Certains diront que leurs mécaniques sont un peu "lourdes", mais ce n'est pas le cas des derniers modèles que j'ai essayés; ils ont même été dotés d'un toucher d'une exigence et d'une réactivité exemplaires (au point de ne pas me sentir limité, même sur un piano droit)!
Pour le Bechstein 118, je lui reconnais de grandes qualités, mais je n'ai pas le feeling et je le trouve un peu cher (j'ai l'impression qu'ils font aussi un peu payer le "nom"). Le toucher me paraît trop facile, et l'équilibre général de l'instrument est plus en luminosité qu'en profondeur, ce qui me correspond moins. La fabrication est sans doute tout aussi correcte, les techniciens professionnels vous le diront mieux que moi.
En tous cas, c'est très personnel comme avis!
Allez là où vos rêves vous portent, vous ne serez pas déçu.

Personnellement, je me sens infiniment plus proche du Sauter 122.
J'attends d'un piano qu'il soit d'une fabrication artisanale haut de gamme, et qu'il offre beaucoup de profondeur, de richesse harmonique et de finesse de jeu. Sur tous ces points, avec Sauter, je suis conquis! Certains diront que leurs mécaniques sont un peu "lourdes", mais ce n'est pas le cas des derniers modèles que j'ai essayés; ils ont même été dotés d'un toucher d'une exigence et d'une réactivité exemplaires (au point de ne pas me sentir limité, même sur un piano droit)!

Pour le Bechstein 118, je lui reconnais de grandes qualités, mais je n'ai pas le feeling et je le trouve un peu cher (j'ai l'impression qu'ils font aussi un peu payer le "nom"). Le toucher me paraît trop facile, et l'équilibre général de l'instrument est plus en luminosité qu'en profondeur, ce qui me correspond moins. La fabrication est sans doute tout aussi correcte, les techniciens professionnels vous le diront mieux que moi.

En tous cas, c'est très personnel comme avis!
Allez là où vos rêves vous portent, vous ne serez pas déçu.

Modifié en dernier par tech_piano le dim. 28 août, 2011 21:22, modifié 2 fois.
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
C'est vraiment une question de gout. Chnikov préfère Sauter, moi je préfère Bechstein : un son plus rond pour les Bechstein que j'ai essayé, moins clair que chez Sauter.
Ici je pense qu'il est inutile de parler de qualité de fabrication car que ce soit Sauter ou Bechstein on est dans de la qualité supérieure (mécanique Renner R2 ou goldline et tout le tintouin comme l'a dit Chnikov), il faut simplement essayer ces 2 pianos longuement et réussir à départager les 2 bètes.
Ici je pense qu'il est inutile de parler de qualité de fabrication car que ce soit Sauter ou Bechstein on est dans de la qualité supérieure (mécanique Renner R2 ou goldline et tout le tintouin comme l'a dit Chnikov), il faut simplement essayer ces 2 pianos longuement et réussir à départager les 2 bètes.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
- bach_addict
j'ai un sauter 130 c'est de la qualité supérieure mais je ne pense pas que ce soit au niveau d'un Bechstein (enfin la vraie marque Bechstein, fabriquée en teutonie). Sauter est à la mode pour les droits, ce qui est justifié à mon avis, et la côte monte régulièrement mais je pense que Bechstein reste encore un bon cran au dessus. Après c'est plus cher, c'est sûr...et le "rapport qualité prix" n'est peut être pas aussi bon chez Bechstein, mais est-ce vraiment ce ratio qu'il faut privilégier? Tant qu'on reste dans un budget "raisonnablement déraisonnable", il faut maximiser la qualité.bigrounours a écrit :que ce soit Sauter ou Bechstein on est dans de la qualité supérieure
Attention, les ressorts (à lame ou autres) ça vieillit, et ce qui est un plus aujourd'hui ne le sera plus nécessairement dans 10 ans...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- chnikov
D'accord aussi pour dire que le nom Bechstein sonne mieux, a plus de classe que Sauter. D'accord aussi pour dire que les Bechstein sont un cran au-dessus au niveau des finitions. Mais le Sauter peut être meilleur. Il faut voir...
Les ressorts se retendent ou se changent Bach_addict. Le système R2 de Sauter n'a rien d'exceptionnel. Il existait déjà sur la mécanique "Schwander" de mon Pleyel P1 de 1931. Donc Sauter n'a rien inventé. De plus, si ce système était vraiment une avancée technique, il serait depuis longtemps adopté de série sur les mécaniques Renner au même titre que les étouffoirs à lames par exemple.
Alors cette mécanique R2 est-elle vraiment un argument?
Les ressorts se retendent ou se changent Bach_addict. Le système R2 de Sauter n'a rien d'exceptionnel. Il existait déjà sur la mécanique "Schwander" de mon Pleyel P1 de 1931. Donc Sauter n'a rien inventé. De plus, si ce système était vraiment une avancée technique, il serait depuis longtemps adopté de série sur les mécaniques Renner au même titre que les étouffoirs à lames par exemple.
Alors cette mécanique R2 est-elle vraiment un argument?
- bach_addict
mon Sauter 130 est tres bon
des graves jusqu'au medium aigus inclus, ensuite dans les aigus le timbre n'est pas d'une grande richesse (même si bien meilleur que certaines marques bien sûr).
Ca pourrait etre intéressant de comparer le bechstein et le sauter dans ce registre aigu...
sur le prestige du nom : oui Bechstein est plus prestigieux...ça en fait aussi un meilleur "réservoir de valeur" pour l'avenir. Le prestige d'une telle marque ne diminuera pas du jour au lendemain. Pour les "outsiders" qui s'approchent du haut de gamme depuis une période récente, c'est moins certain. Certaines marques "hot" à une époque passent de mode 10 ans après.
Mais il est vrai que la côte des Sauter monte régulièrement (mais "les performances passées ne présagent pas des performances futures", comme on dit pour les OPCVM)
Ca pourrait etre intéressant de comparer le bechstein et le sauter dans ce registre aigu...
sur le prestige du nom : oui Bechstein est plus prestigieux...ça en fait aussi un meilleur "réservoir de valeur" pour l'avenir. Le prestige d'une telle marque ne diminuera pas du jour au lendemain. Pour les "outsiders" qui s'approchent du haut de gamme depuis une période récente, c'est moins certain. Certaines marques "hot" à une époque passent de mode 10 ans après.
Mais il est vrai que la côte des Sauter monte régulièrement (mais "les performances passées ne présagent pas des performances futures", comme on dit pour les OPCVM)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- Bovypianos
- Mon piano : Petrof P194 "Storm"
Sauter fabrique d'excellents pianos droits (le "tout petit" 112 Carus est épatant dans sa profondeur de son pour un piano si petit), c'est sûr (bien meilleurs que ses pianos à queue je trouve...).
Mais on peut dire ce qu'on veut, et ce n'est pas parce que je vends Bechstein et pas (plus) Sauter (car je les ai vendus quelques années), C. Bechstein reste une marque de prestige, et pas que dans le nom, le prix ou la finition : avec Steingraeber, c'est pour moi les meilleurs pianos droits qui existent.
Le Classic 118, pour 11000 euros, c'est vraiment difficile de trouver un piano mécaniquement et harmoniquement meilleur...
La fabrication, la structure, en bref la qualité globale de ce piano reste vraiment supérieure à celle d'un Sauter, même un 130.
C'est une autre fabrication, il n'y a rien à dire là-dessus.
Sauter reste une marque allemande "milieu de gamme", tandis que C. Bechstein est une marque haut de gamme.
Et dans les marques de prestige, c'est, de nouveau avec Steingraeber, les deux seules marques qui font des pianos droits vraiment exceptionnels (après tout les Bösendorfer et Steinway droit, pour le prix, c'est très moyen).
Mais on peut dire ce qu'on veut, et ce n'est pas parce que je vends Bechstein et pas (plus) Sauter (car je les ai vendus quelques années), C. Bechstein reste une marque de prestige, et pas que dans le nom, le prix ou la finition : avec Steingraeber, c'est pour moi les meilleurs pianos droits qui existent.
Le Classic 118, pour 11000 euros, c'est vraiment difficile de trouver un piano mécaniquement et harmoniquement meilleur...
La fabrication, la structure, en bref la qualité globale de ce piano reste vraiment supérieure à celle d'un Sauter, même un 130.
C'est une autre fabrication, il n'y a rien à dire là-dessus.
Sauter reste une marque allemande "milieu de gamme", tandis que C. Bechstein est une marque haut de gamme.
Et dans les marques de prestige, c'est, de nouveau avec Steingraeber, les deux seules marques qui font des pianos droits vraiment exceptionnels (après tout les Bösendorfer et Steinway droit, pour le prix, c'est très moyen).
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Et bien moi je vote ni l 'un ni l' autre
Le Steinberg IQ 24 est pour moi le meilleur de ça catégorie
il a une clarté et une pureté dans le medium aigus incomparable si,si , le prix lui est largement en dessous des deux autres ...Seul le nom de BECHSTEIN peut vous conduire après c' est une affaire de goût ..mais j' ai croisé des pro BECHSTEIN déçus de leur achat....
Pour ce rendre compte de la qualité d' un piano il faut beaucoup le jouer ...une évidence se met en place au fur et a mesure que l' on joue ...
@+

Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
- Wendl-Lung & Feurich Suisse
- Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
- Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne
- je suis bien d'accord avec toi picopicolo a écrit : Pour ce rendre compte de la qualité d' un piano il faut beaucoup le jouer ...une évidence se met en place au fur et a mesure que l' on joue ...@+

OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
Dans l'absolue, Sauter serait plus à comparer avec Bechstein academie. Les C. Bechstein sont vraiment un cran au dessus. A condition que la préparation soit à la hauteur de cet instrument , ce qui est malheureusement rarement le cas. C'est là le problème majeur de cette marque de prestige. Si le technicien est à la hauteur du C. Bechstein 118, nul doute qu'il sera bien supérieur au Sauter 122. Visiblement, cela n'a pas l'air d'être le cas en ce qui te concerne. Où les as tu essayés ?
-
- Mon piano : Bechstein millenium
bonjour à toutes et à tous...
nous savons tous ici monsieur Picolo que vous vendez des Steinberg et pas de Bechstein. tout est dit.
nous savons tous ici monsieur Picolo que vous vendez des Steinberg et pas de Bechstein. tout est dit.
- Bovypianos
- Mon piano : Petrof P194 "Storm"
Moi je vends les deux : et je suis d'accord de dire que le C. Bechstein est supérieur... même si j'adore les Wilh. Steinberg.JJP a écrit :bonjour à toutes et à tous...
- chnikov
Pour un premier message sur ce forum, vous attaquez fort mon ami...JJP a écrit :bonjour à toutes et à tous...
Nous devrions abandonner ce topic tant que le fameux Roger à l'origine de la question ne se manifeste pas. Il y a des limites au foutage de gueule, non?
-
bonjour,,
cher BOVYPIANO, vous vendez les deux,, il y a une clientèle pour les deux,,donc vous aimez les deux ,, tout est normal.
d"ailleurs je ne pense pas du mal des "STEINBERG",,,je pense me que dans cette gamme de prix , ils sont plutôt bons.
mais notre ami nous dit depuis des mois qu'il n'y a mieux que "STEINBERG"celà me fait un peu sourire. sourire.... rien de plus.
cher BOVYPIANO, vous vendez les deux,, il y a une clientèle pour les deux,,donc vous aimez les deux ,, tout est normal.
d"ailleurs je ne pense pas du mal des "STEINBERG",,,je pense me que dans cette gamme de prix , ils sont plutôt bons.
mais notre ami nous dit depuis des mois qu'il n'y a mieux que "STEINBERG"celà me fait un peu sourire. sourire.... rien de plus.
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Moi je ne vends rien, et je suis d'accord que le Sauter est à comparer avec le Bechstein Academy.marc d a écrit :Dans l'absolue, Sauter serait plus à comparer avec Bechstein academie. Les C. Bechstein sont vraiment un cran au dessus. A condition que la préparation soit à la hauteur de cet instrument , ce qui est malheureusement rarement le cas. C'est là le problème majeur de cette marque de prestige. Si le technicien est à la hauteur du C. Bechstein 118, nul doute qu'il sera bien supérieur au Sauter 122. Visiblement, cela n'a pas l'air d'être le cas en ce qui te concerne. Où les as tu essayés ?
Les Sauter sont de bons pianos droits (meilleurs que les "queue"), les Bechstein Academy aussi.
Quant aux C.Bechstein droits, ce sont certainement les meilleurs pianos, mais après, les goûts et les couleurs...
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Je sais que BOVY est un très bon pianiste ..
je fais confiance certainement qu un BECHSTEIN est meilleur qu' un STEINberg..
Je voulais juste faire remarquer ceci : BECHSTEIN 124 classic NL 20.000 €
STEINBERG IQ 24 NL 10.000 €
SAUTER 122 resonnance 13.360 €
Essayez les pianos
faites un test en aveugle ..je vous assure que les 10 000 € d écart ne sont pas justifiés
..c est juste ce petit détail que je voulais vous faire comprendre
@+

Je voulais juste faire remarquer ceci : BECHSTEIN 124 classic NL 20.000 €
STEINBERG IQ 24 NL 10.000 €
SAUTER 122 resonnance 13.360 €
Essayez les pianos

Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Le post demande la comparaison entre un C.Bechstein 118 et non 124, qui d'après Bovy, vaut 11000 euros (c'est moins cher en Belgique qu'en France ou on peut le trouver plutôt à 13000).Roger a écrit :Bonjour,
Merci beaucoup !
Roger
-
- Mon piano : C. Bechstein 118 "Classic"
Bonjour à tous,
désolé pour ce long silence, mais avec la rentrée, beaucoup d'occupation (aussi pour comparer les pianos !).
J'ai cependant trouvé un peu de temps pour choisir mon piano... et mon choix s'est porté sur le C. Bechstein, qui est délibérément supérieur à tous les autres pour ce prix.
Il nous sera livré fin de semaine prochaine !
Merci à tout le monde pour ces avis.
Roger
désolé pour ce long silence, mais avec la rentrée, beaucoup d'occupation (aussi pour comparer les pianos !).
J'ai cependant trouvé un peu de temps pour choisir mon piano... et mon choix s'est porté sur le C. Bechstein, qui est délibérément supérieur à tous les autres pour ce prix.
Il nous sera livré fin de semaine prochaine !
Merci à tout le monde pour ces avis.
Roger
-
bonsoir,
félicitations pour ton achat. ce piano est une merveille.je te souhaite de nombreuses heures de vrai bonheur.
félicitations pour ton achat. ce piano est une merveille.je te souhaite de nombreuses heures de vrai bonheur.