Préparation de la rentrée

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
clalyd

Préparation de la rentrée

Message par clalyd »

Bonjour, je viens d'obtenir un nouveau poste de prof de piano dans une petite association et j'aurais beaucoup d'élèves de 6 à 8 ans avec 20 mn de cours sans cours de formation musicale. J'utilise depuis longtemps la célébrissime méthode Hervé Pouillard, mais je la trouve un peu difficile pour des tout petits, 8 ans, ça va, 6 ans , non... J'en connais d'autres bien sûr, plus ludiques, seulement je ne suis pas franchement emballée et les enfants ont besoin d'un support...

Pour les adultes débutants, je n'ai jamais rien trouvé qui me convienne vraiment, ça ne va pas être facile puisque les photocopies seront strictement interdites ...

Merci pour vos suggestions !
bach_addict

20 minutes de cours ??c'est le rush

Message par bach_addict »

je sais pas quoi dire, si j'étais élève, je ne sais pas ce que je pourrais espérer d'un cours de 20 minutes.
On s'asseoit, on joue son morceau, deux trois remarques, on recommence, deux trois remarqes et "au revoir à la semaine prochaine"?

Quelque chose que j'aurais bien aimé avoir à l'époque où j'avais des cours "courts" de 30 minutes, c'est des conseils sur la méthode de travail, c'est dur avec le format "20 minutes". Ca se résumait trop à ce que j'ai dit plus haut : on jouait, quelques remarques et au revoir.

Pour les adultes débutants, il y en a certains qui n'aimeront pas les "morceaux pour enfants" et seront intéressés par des petits bouts simples piochés dans le répertoire (et ce sont probablement les plus "musiciens" dans l'âme) et un paquet d'autres qui joueront ce qu'on leur dira de jouer (donc tu peux leur demander d'acheter les Mezzo Forte des Editions H. Lemoine, et autres trucs dans le genre). A toi de savoir motiver les uns et les autres...

suggestion: pour les adultes débutants "musiciens" qui veulent du "vrai répertoire"...certains petits préludes de Bach, et des inventions à 2 voix ? ça permet de concilier besoin de "technique" avec envie de musicalité.
Modifié en dernier par bach_addict le jeu. 08 sept., 2011 11:43, modifié 1 fois.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Re: Préparation de la rentrée

Message par dominique »

Déjà, trois par cours d'une heure, puis, beaucoup de jeu d'oreille, pour apprendre "ça monte", "ça descend", la symétrie des 2 mains, le jeu d'imitation, plein de choses pour structurer l'oreille avant de passer à la projection sur les 2 portées.
Pas de Pouillard, le changement de position au 2e chapitre est trop perturbant, et le passage en sol dès le 3e achève les plus résistants.
Bon courage !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
clalyd

Message par clalyd »

Je suis obligée de donner des cours particuliers, les élèves ont déjà tous leur horaire et l'organisation, ce n'est pas moi qui l'ait faite. Je suis assez partisante du travail d'oreille pour commencer avec les petits mais je suis obligée d'avoir un support visuel car les parents, s'ils veulent aider leur enfant, en auront besoin et je ne suis pas sûre qu'un enfant de 6 ans saura expliquer ce qu'il a fait durant son cours, à moins qu'ils ne soient présents, ce que je n'aime pas trop en général, mais bon, pas trop le choix... Je vais peut-être faire moi-même sur papier musique mes petits exercices en espérant qu'ils aient un instrument sur lequel s'entraîner, parce que ça aussi c'est très aléatoire d'après ce que j'ai pu comprendre, damned...

Pour le fameux temps de cours de 20 mn, pour un enfant de 6 à 8 ans, ça me paraît largement suffisant, tout dépend bien sûr de l'enfant, mais pour un adulte , non, ça sera plus dur, il va falloir que je m'habitue à une certaine rigueur, moi qui ait toujours tendance à déborder et avoir une heure de retard à la fin de la journée !
Bach-addict, pour les partitions, je parlais de vrais débutants, Mezzo forte c'est déjà trop difficile, je suis moi aussi pour des vrais petits morceaux simples, pas des arrangements, bon, j'ai reçu le catalogue Lemoine, je vais potasser tout ça et j'irai voir chez Arioso ce week-end...
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

chacun sa methode . C'est vrai que pouillard (premiere version ) est pas mal . c'est surtout pour ma part les mesures a la noire (alors que ca pulse a la blanche) qui me derange . surtout quand on leur apprend la betise suivante : "une blanche vaut deux temps".
a vouloir simplifier, on complique .
Je la trouve plutot lente pour ma part . et adapté a des enfants de CP .
maintenant il y a peut etre quelque chose de mieux ou d'équivalent . j'aimerai changer . (pour moi ) en fait les élèves la garde entre 6 et 12 mois pour les plus lents ou plus jeunes on peut opter pour la deuxieme version (1er année et 2eme année) mais c'est toujours les memes tubes ...... #-o
je ne sais pas ce qu'en pense les collegues ?
clalyd

Message par clalyd »

Personnellement, la méthode Hervé Pouillard, j'en peux plus :mrgreen: ... mais je la connais bien, même si je ne fais pas systématiquement ce qu'ils disent et surtout dans l'ordre qu'ils donnent ...
lilou7025
Mon piano : K2ATX

Message par lilou7025 »

Est ce que tu connais la methode Bastien ? Pour les tous petits (niveau préparatoire), c'est vraiment bien : pleins de dessins, et puis au début, il n'y a pas de notes ni de partitions (juste des numeros de doigts avec un dessin de clavier pour savoir où mettre les doigts), le tout toujours accompagné de paroles.

Par contre, pour les adultes, j'ai aussi peut etre une solution : "objectif piano" de Aline Sans. Ou bien la collection "pianissimo", "poco forte",....
Lilou
Répondre