Toccata de Ravel

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
loupbleu
Mon piano : demi-queue Schiedmayer

Toccata de Ravel

Message par loupbleu »

Bonjour à tous,

J'ai commencé à travailler la toccata de Ravel. Je savais que c'était un morceau difficile, je n'ai pas été déçu ! J'avais déjà travaillé les jeux d'eaux et Alborada (j'ai aussi trouvé ces morceaux très difficiles mais j'avais aimé les travailler et les jouer). Bref, je me suis dit que même si je n'arrivais pas à le jouer à un rythme endiablé (enfin, au 144 à la noire noté sur la partition), je me ferai plaisir à le travailler. J'adore cette musique.

Mon problème est qu'après quelques dizaines de minutes de travail (et sans trop forcer), je commence à avoir très mal au petit doigt de la main droite, précisément à la première articulation. J'ai identifié (notamment) un accord problématique : fa# la do# mi (mesure 5) que je prends avec le doigté 2-3-4-5 (c'est suivi rapidement derrière d'un mi grave sur lequel je mets le pouce). Ce n'est peut-être pas le seul.

Est-ce qu'il y a un autre doigté possible (je n'ai pas trouvé) ? Est-ce que ma main est trop petite, auquel cas je dois laisser tomber cette oeuvre (je pense que c'est la vraie raison :-) ? Est-ce que ça passera avec plus de légèreté, est-ce que ça s'améliorera avec un travail intelligent (mais lequel ?) Est-ce qu'il faut en passer par là ? Si je ne trouve pas de solution, je laisse tomber et je travaillerai autre chose.

J'ai besoin de vos avis et de vos conseils éclairés !
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Re: Toccata de Ravel

Message par alex2612 »

oui . On peut prendre tout l'accord a la md (pouce en plus) et decaller la mg d'une double ce qui fait jouer en mains alternées la mg dessus et decrispera le 5e md .
bon travail
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Re: Toccata de Ravel

Message par JPS1827 »

Les pianistes avec des mains un peu petites répartissent les notes entre la main gauche et la main droite différemment de ce qui est écrit en maints endroits. Dans la vitesse, il est impossible de se rendre compte de ce que fait exactement le pianiste, quant à Ravel, je crois qu'il s'en moquait complètement du moment qu'on jouait les notes. 144 à la noire c'est à mon avis trop vite pour avoir le jeu martelé de la façon fine et variée qui convient (132, éventuellement 138, me paraît plus approprié)
Répondre