Je crois que c'est Cortot qui a dit ça à propos d'un élève un jour d'examen (dixit mon vieux maître qui me l'a rapporté)egtegt a écrit :Une autre d'un grand pianiste parlant d'un autre plus jeune, quelqu'un pourra peut-être me rappeler de qui elle est :
"Il met trés bien la pédale ... il n'a plus qu'à apprendre à l'enlever"
Citations célèbres de musiciens célèbres
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
- Christophe
- Mon piano : Seiler
Stravinsky : "Qu'importe si l'on s'endort en écoutant du Schubert puisqu'on se réveille au ciel!"
Mahler : "Tout est écrit dans une partition, sauf l'Essentiel."
Debussy : "Je voulais à la musique une liberté qu'elle contient peut-être plus que n'importe quel art, n'étant pas bornée à une reproduction plus ou moins exacte de la nature, mais aux correspondances mystérieuses entre la nature et l'imagination."
Mahler : "Tout est écrit dans une partition, sauf l'Essentiel."
Debussy : "Je voulais à la musique une liberté qu'elle contient peut-être plus que n'importe quel art, n'étant pas bornée à une reproduction plus ou moins exacte de la nature, mais aux correspondances mystérieuses entre la nature et l'imagination."
«J'ai dû m'appliquer; quiconque s'appliquera de la même façon arrivera au même résultat.»
JEAN-SÉBASTIEN BACH
JEAN-SÉBASTIEN BACH
Je vous envie d'avoir tant de talent. Pourquoi en ai-je si peu et vous tellement ? C'est cela la justice sur terre...
(extrait d'une lettre de Clara Haskil à Dinu Lipatti...)
(extrait d'une lettre de Clara Haskil à Dinu Lipatti...)
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
-
- Mon piano : Sauter 165
On pourrait tous écrire cette lettre à Clara. Ce qui est drôle, c'est que c'est justement elle qui parle d'injustice sur cette terre... Elle a beaucoup souffert, c'est sûr, mais de là à se plaindre de ne pas avoir de talent, quand on s'appelle Clara Haskil...Jean-Michel Verdier a écrit :Je pourrais écrire la même lettre à Clara Haskil !
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
-
Ca serait pas de la fausse modestie par hasard ?yannis a écrit : On pourrait tous écrire cette lettre à Clara. Ce qui est drôle, c'est que c'est justement elle qui parle d'injustice sur cette terre... Elle a beaucoup souffert, c'est sûr, mais de là à se plaindre de ne pas avoir de talent, quand on s'appelle Clara Haskil...
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Son amour pour Dinu Lipati était rempli d'admiration.
Ne croit-on pas toujours que l'autre a plus de chance, qu'il est plus doué ?
Ce qu'on arrive à faire nous parait facile, on ressent aussi très fort ses imperfections, on ne voit chez l'autre que aisance et facilité, chez soi on ne peut oublier le travail accumulé, ... et encore...etc...
Toujours est- il que Lipati était bourré de talent ! Et qu'elle était bien placée pour le savoir !
Ce qu'on arrive à faire nous parait facile, on ressent aussi très fort ses imperfections, on ne voit chez l'autre que aisance et facilité, chez soi on ne peut oublier le travail accumulé, ... et encore...etc...
Toujours est- il que Lipati était bourré de talent ! Et qu'elle était bien placée pour le savoir !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
-
Je pense que dans le cas de Clara ce n'est pas l'explication. J'ai dit plus haut que c'était peut-être de la fausse modestie. Je pense que c'est faux également. J'ai sous les yeux des extraits du livre de Spycket sur Clara. C'est vrai qu'elle n'a pas eu une vie facile, qu'elle a fui plusieurs fois le régime nazi, qu'elle ne s'est jamais entendu avec Cortot, "qu'elle a végété lamentablement, incomprise, ignorée", etc.. et finalement qu'elle n'a connu le succès que vers 55 ans, mais quel succès ! Au contraire, on pourrait penser que ces épreuves l'ont renforcée, aguerrie. Mais elle était dans la négation permanente de soi-même et dans un processus d'autodestruction. Par exemple, pour son enregistrement du concerto de Schumann avec von Oterloo, elle le jugeait "comme prévu, infect" ! Je ne sais pas si c'est l'explication, mais Kennet Levin, psychiatre américain, parle du "syndrome d'Oslo". Il se pourrait bien que Clara ait souffert de cette pathologie qui se manifeste par "la haine de soi, l’autoaccusation et l'autodénigrement juifs" (analyse de H. Halkin). Je pense qu'on est plutôt dans ce cas de figure.dominique a écrit :Son amour pour Dinu Lipati était rempli d'admiration.
J'espère que je n'ai pas été trop long et trop barbant !

surtout que sa patrie, la Roumanie, excellait dans l'antisémitisme, et il y a rien de plus déstabilisant que de se savoir exclu par les siens...Jean-Michel Verdier a écrit :Il se pourrait bien que Clara ait souffert de cette pathologie qui se manifeste par "la haine de soi, l’autoaccusation et l'autodénigrement juifs" (analyse de H. Halkin). Je pense qu'on est plutôt dans ce cas de figure
si j'ai proposé cette citation ce n'était pas pour montrer le dégré d'auto-dénigrement de Clara Haskil. Ce n'est pas drôle quand Clara Haskil dit qu'elle joue mal. Ce qui est drôle, c'est le fait qu'elle va jusqu'à dire (en plaisantant, car c'est une lettre à Dinu et ils aimaient se taquiner) qu'"il n'y a pas de justice dans ce monde"... une phrase que l'on entend le plus souvent de la bouche de gens nuls comme moi... Donc une déesse qui non seulement adopte un vocabulaire de mortel (ce que l'on pourrait qualifier comme de la modestie), mais un vocabulaire de mortel nul... voilà le côté comique de la situation. Tu n'es pas d'accord ?
-
Je pense que tu as également raison. Elle aimait certainement plaisanter avec Dinu. Cependant, je pense que dans ton travail (je ne parle pas du piano) tu sais où tu te situes. Moi, c'est pareil. Je sais mes points forts, mes points faibles, et comment me situer par rapport à mon environnement. Je pense que dans le cas de Clara, elle n'en n'était plus capable ce qui m'a fait penser à une forme de pathologie qui va très au-delà du snobisme ou de la fausse modestie qui consiste à dire "je suis nul".yannis a écrit : si j'ai proposé cette citation ce n'était pas pour montrer le dégré d'auto-dénigrement de Clara Haskil. Ce n'est pas drôle quand Clara Haskil dit qu'elle joue mal. Ce qui est drôle, c'est le fait qu'elle va jusqu'à dire (en plaisantant, car c'est une lettre à Dinu et ils aimaient se taquiner) qu'"il n'y a pas de justice dans ce monde"... une phrase que l'on entend le plus souvent de la bouche de gens nuls comme moi... Donc une déesse qui non seulement adopte un vocabulaire de mortel (ce que l'on pourrait qualifier comme de la modestie), mais un vocabulaire de mortel nul... voilà le côté comique de la situation. Tu n'es pas d'accord ?
Femme de Piatigorsky puis de Fournier
Elle a déclaré en se mariant ensuite avec Pierre Fournier:
"Je n'ai pas changé d'instrument, j'ai juste changé d'archer"
"Je n'ai pas changé d'instrument, j'ai juste changé d'archer"
- MelleGould
c'est pas mal, et surtout j'aime la nuance entre "médiocre" et "moyen", ça me donne de l'espoir (jusqu'à maintenant je me considérais comme définitivement et irremédiablement médiocre, maintenant je réalise que, puisque cette classification existe, je pourrais peut-être un jour être "moyen", ça me donne de l'espoir).MelleGould a écrit :les mauvais musiciens n'entendent pas ce qu'ils jouent, les médiocres pourraient entendre, mais ils n'ecoutent pas!! les musiciens moyens entendent ce qu'ils ont joué, seuls les bons musiciens entendent ce qu'ils vont jouer!!!!
Ce n'est pas vraiment une citation mais une lettre de Chopin (quand il était à majorque) à son ami Fontana ...
"j'ai été malade comme un chien ces deux dernières semaines. J'avais pris froid et ce, en dépit des 18 degrés de chaleur, des roses, des orangers, des palmiers et des figuiers. Trois Medecins, les plus célèbres de l'ile, m'ont examinés. L'un à flairé mes crachats, l'autre a frappé pour savoir d'ou je crachais, le troisème m'a palpé en ecoutant comment je crachais. Le premier a dit que j'allais crever, le deuxième que j'etais en train de crever, le dernier que je l'etais dejà."
enorme ...
"j'ai été malade comme un chien ces deux dernières semaines. J'avais pris froid et ce, en dépit des 18 degrés de chaleur, des roses, des orangers, des palmiers et des figuiers. Trois Medecins, les plus célèbres de l'ile, m'ont examinés. L'un à flairé mes crachats, l'autre a frappé pour savoir d'ou je crachais, le troisème m'a palpé en ecoutant comment je crachais. Le premier a dit que j'allais crever, le deuxième que j'etais en train de crever, le dernier que je l'etais dejà."
enorme ...

"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"
Chopin
Chopin
- MelleGould
à mon avis tu es un bon musicien....moi aussi javais cette envie de devenir concertiste, javais un très très bon niveau, et pourtant voilà......yannis a écrit :c'est pas mal, et surtout j'aime la nuance entre "médiocre" et "moyen", ça me donne de l'espoir (jusqu'à maintenant je me considérais comme définitivement et irremédiablement médiocre, maintenant je réalise que, puisque cette classification existe, je pourrais peut-être un jour être "moyen", ça me donne de l'espoir).MelleGould a écrit :les mauvais musiciens n'entendent pas ce qu'ils jouent, les médiocres pourraient entendre, mais ils n'ecoutent pas!! les musiciens moyens entendent ce qu'ils ont joué, seuls les bons musiciens entendent ce qu'ils vont jouer!!!!
on apprend tjs..................on progresse tjs.....