Sans nécessairement aller jusqu'à la richesse de vocabulaire de la biologie, on pourrait peut-être aller quand même un peu plus loin. Je suis d'accord avec l'analyse de Samson : il n'y a pas ou peu de vocabulaire spécifique au piano. Il suffit d'avoir, comme plusieurs membres de ce forum l'ont fait, traduit un petit morceau du livre de Chang pour se rendre compte qu'à chaque ligne, on est obligé de trouver des explications complexes par manque de vocabulaire.velours a écrit :En ce qui concerne le vocabulaire du piano comparé à celui de la biologie ou de la medecine, il est clair qu'il est plus pauvre. Mais peut-on comparer le vocabulaire d'une science à celui d'un art instrumental ?
D'autre part, est-ce que l'on a etudié au piano la gestuelle, par le biais de moyens scientifiques (enregistrement 3 d par capteur, electromyogrammes (cad enregistrement de l'activité musculaire ...) ? Cela permettrait peut être de comprendre pourquoi certaines attitudes sont plus propices que d'autres à tel ou tel type de jeu (legato, staccato, pp, FF ...)
Et à mon avis, c'est totalement lié à l'autre problème soulevé qui est l'arbitraire total qui régne dans l'enseignement du piano. C'est d'ailleurs pour ça que le livre de Chang à fait parler de lui. Non pas qu'il soit si génial que ça, mais c'est le seul ou presque à s'être posé la question de la méthode d'apprentissage du piano de façon pas complètement empirique.
Pas besoin d'aller si loin que ce que tu dis, c'est comme si tu allais voir un médecin pour un rhume et qu'il te prescrive une IRM, un Scanner et une analyse de sang sans t'avoir ausculté. Commençons peut-être par mettre les choses à plat, à nommer les différents gestes et techniques utilisées au piano, à s'intéresser un peu aux études généralistes sur la pédagogie ... et quand ce travail aura été fait, alors on pourra l'affiner avec des techniques plus spécialisées.
Un petit exemple : J'ai appris deux façons de faire des staccato au piano :
- une en laissant la main fixe et le doigt qui fait le staccato avec un geste de préhension trés rapide,
- l'autre en utilisant plus la main et le poignet.
Mais j'ai un seul terme pour désigner les deux, et il me faut des phrases à rallonge pour les expliquer. Il ne serait pas difficile de décider que le premier s'appelle le staccatto de type A et le second de type B (je vous laisse le plaisir de leur trouver des noms plus poétiques, je propose le staccato louna pour le premier car c'est elle qui a lancé le sujet
