Dem de piano en candidat libre?
-
Dem de piano en candidat libre?
Bonsoir,
J'aimerai savoir s il était possible de passer des diplomes ou d.e.m. en "candidat libre", c'est à dire en suivant des cours particuliers?
Ayant un "bon" niveau en piano, et ayant presque 30 ans, le consevatoire....voilà...limites d'age en classes de piano. Mon professeur m' à dit que d'ici deux ou trois ans, j'aurais le niveau DEM.
L'idée m'est donc venu de pourquoi pas devenir moi aussi professeur.
En cours particulier, ou pourquoi pas dans une petite école de musique ou association.
Quelles sont donc les possibilitées qui s'offrent à moi?
Merci
J'aimerai savoir s il était possible de passer des diplomes ou d.e.m. en "candidat libre", c'est à dire en suivant des cours particuliers?
Ayant un "bon" niveau en piano, et ayant presque 30 ans, le consevatoire....voilà...limites d'age en classes de piano. Mon professeur m' à dit que d'ici deux ou trois ans, j'aurais le niveau DEM.
L'idée m'est donc venu de pourquoi pas devenir moi aussi professeur.
En cours particulier, ou pourquoi pas dans une petite école de musique ou association.
Quelles sont donc les possibilitées qui s'offrent à moi?
Merci
-
Re: Dem de piano en candidat libre?
Prof, avec un DEM ? On est encore élève avec un DEM, il me semble. C'est plutôt au moins un DE (si on veut bien faire les choses...).
Pour le DEM tu as plusieurs Unités de Valeur à valider (musique de chambre, déchiffrage, etc.), donc en candidat libre il ne semble pas que ça soit possible. Pourquoi pas essayer de rentrer au conservatoire d'ici quelques temps quand tu te sentiras vraiment un niveau solide, pour faire ton CSP et passer ton DEM ? Je suppose qu'avec un bon niveau d'élève tu peux au moins essayer.
Pour le DEM tu as plusieurs Unités de Valeur à valider (musique de chambre, déchiffrage, etc.), donc en candidat libre il ne semble pas que ça soit possible. Pourquoi pas essayer de rentrer au conservatoire d'ici quelques temps quand tu te sentiras vraiment un niveau solide, pour faire ton CSP et passer ton DEM ? Je suppose qu'avec un bon niveau d'élève tu peux au moins essayer.
-
Le soucis c'est pas tellement le niveau, mais les limites d'ages
en somme si je veux devenir prof de piano, ou avoir un "statut" qui me donne le droit d'enseigner dans le cadre privé ou école de musique, quelles sont mes options?

en somme si je veux devenir prof de piano, ou avoir un "statut" qui me donne le droit d'enseigner dans le cadre privé ou école de musique, quelles sont mes options?
Une école de musique peut pas te faire monter déjà dans les cyles? après si tu a le niveau je vois pas pourquoi tu ne pourrais pas passer les examens?
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
te renseigner apres du conservatoire le plus proche et travailler avec un prof du Conservatoire . c'est lui, apres t'avoir entendu , qui te conseillera . mais tu auras d'autres U V valider . Musique de chambre , accompagnement direction d'orchestre suivant les etablissements .
ensuite passer ton D N O P . ancien DEM ,, l'avoir , et ensuite presenter le concours d'entrée au CFDEM ,( ou passer ton baccalaureat) ,etre recu et patienter deux ou trois ans pour avoir ton DE. ensuite te presenter aux concours de la fonction publique . et etre sur liste d'aptitude .
deux ans pour le dem , deux ans pour le DE et deux pour le cngpt . Au minimum 6 ans pour etre prof . ('plutot 10)
prof a plus de 40 ans pour 1000 euros /mois. bon courage .....
et pas beaucoup de retraite
si vraiment tu es motivé pourquoi pas . tu as un enregistrement ?
je suis un peu surpris par l'attitude de ton prof . pourquoi ne pas t'avoir donné lui meme ces infos ou encore mieux, te presenter a un collegue du CRR ou CDR.?
ps les limites d'ages : pour l'entrée en CEPI je pense que c'est jouable . pour entrée en cycle II ca me semble difficile.
ensuite passer ton D N O P . ancien DEM ,, l'avoir , et ensuite presenter le concours d'entrée au CFDEM ,( ou passer ton baccalaureat) ,etre recu et patienter deux ou trois ans pour avoir ton DE. ensuite te presenter aux concours de la fonction publique . et etre sur liste d'aptitude .
deux ans pour le dem , deux ans pour le DE et deux pour le cngpt . Au minimum 6 ans pour etre prof . ('plutot 10)
prof a plus de 40 ans pour 1000 euros /mois. bon courage .....
et pas beaucoup de retraite

si vraiment tu es motivé pourquoi pas . tu as un enregistrement ?

je suis un peu surpris par l'attitude de ton prof . pourquoi ne pas t'avoir donné lui meme ces infos ou encore mieux, te presenter a un collegue du CRR ou CDR.?

ps les limites d'ages : pour l'entrée en CEPI je pense que c'est jouable . pour entrée en cycle II ca me semble difficile.
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Bin moi j'aimerais bien être prof de piano dans mes 10 dernières années de carrière professionnelle, donc d'ici 25 ansalex2612 a écrit :prof a plus de 40 ans pour 1000 euros /mois. bon courage .....

Je pense que son prof ne sait pas que Chopinounou voudrait passer son DEM, il a juste voulu lui donner une indication sur son niveau pianistique, enfin du moins c'est comme ça que je l'ai compris.alex2612 a écrit :je suis un peu surpris par l'attitude de ton prof . pourquoi ne pas t'avoir donné lui meme ces infos ou encore mieux, te presenter a un collegue du CRR ou CDR.?
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
-
C'est tout à fait ca!Je pense que son prof ne sait pas que Chopinounou voudrait passer son DEM, il a juste voulu lui donner une indication sur son niveau pianistique, enfin du moins c'est comme ça que je l'ai compris.
Mais bon, ai-je quand meme le droit de donner des cours particuliers sans forcement avoir un D.E.M. ?
Par exemple, puis-je me mettre en "auto-entrepreneur" et dispencer des cours. A partir du moment ou les élèves savent que je n'ai pas de dimplomes officiels, juste ceux d'école de musique, ca suffit?
Peut on m'interdir de faire cours?
-
Non on ne peut pas t'interdire, mais c'est comme si quelqu'un qui n'a pas passé encore passé son Bac L donnait des cours de littérature. Ceci dit c'est déjà pas mal, il y a des profs qui ressembleraient plutôt au type qui a lu un Balzac une fois, au collège et qui veut enseigner la littérature ^^
Tu seras limité vis à vis de tes élèves mais aussi sûrement vis à vis de toi même (tes connaissances, etc.). Rien ne t'empêche de commencer à donner des cours dans une MJC ou en tant que "grand élève" ceci dit (: mon prof m'avait dit qu'il avait commencé à donner des cours presque en même temps qu'il est rentré au conservatoire à 14 ans
ça ne l'a pas empêché d'avoir son CA et d'être prof principal de CRR.
Sur les forums anglophones, on voit beaucoup de gens qui donnent des cours (privés, ils n'y pas notre système de conservatoire qu'on critique mais..) avec des niveaux de qualification très différents. Des fois ça laisse sceptique.
Et puis diplômes mis à part, je ne peux pas m'empêcher de penser que pour être prof, il faut connaitre parfaitement son instrument, sa technique, son répertoire, l'approche et la méthode qu'il faut avoir, avoir de l’expérience de plein de choses, des connaissances technique (harmonie, contrepoint, analyse, etc.) de la musique très poussées, etc. MAIS c'est plutôt le profil d'un prof de CRR ou de CNSM, si tu veux enseigner le piano à madame Michou tu n'as sûrement pas besoin de tout ça (je caricature évidemment. et je ne parle pas d’expérience.).
Bref, à ta place je commencerais à donner des cours (sans pour autant monter une entreprise là dessus ^^) mais je continuerais à en prendre aussi. Et puis essaie de passer ton DEM et tout, dans plusieurs conservatoires s'il le faut. Je ne crois pas que ce soit tant pour le bout de papier que pour tout ce que ça peu t'apporter.
Tu seras limité vis à vis de tes élèves mais aussi sûrement vis à vis de toi même (tes connaissances, etc.). Rien ne t'empêche de commencer à donner des cours dans une MJC ou en tant que "grand élève" ceci dit (: mon prof m'avait dit qu'il avait commencé à donner des cours presque en même temps qu'il est rentré au conservatoire à 14 ans

Sur les forums anglophones, on voit beaucoup de gens qui donnent des cours (privés, ils n'y pas notre système de conservatoire qu'on critique mais..) avec des niveaux de qualification très différents. Des fois ça laisse sceptique.
Et puis diplômes mis à part, je ne peux pas m'empêcher de penser que pour être prof, il faut connaitre parfaitement son instrument, sa technique, son répertoire, l'approche et la méthode qu'il faut avoir, avoir de l’expérience de plein de choses, des connaissances technique (harmonie, contrepoint, analyse, etc.) de la musique très poussées, etc. MAIS c'est plutôt le profil d'un prof de CRR ou de CNSM, si tu veux enseigner le piano à madame Michou tu n'as sûrement pas besoin de tout ça (je caricature évidemment. et je ne parle pas d’expérience.).
Bref, à ta place je commencerais à donner des cours (sans pour autant monter une entreprise là dessus ^^) mais je continuerais à en prendre aussi. Et puis essaie de passer ton DEM et tout, dans plusieurs conservatoires s'il le faut. Je ne crois pas que ce soit tant pour le bout de papier que pour tout ce que ça peu t'apporter.
- bach_addict
et ton niveau qui n'est pas un souci, c'est quoi justement? tu joues ou a joué quoi ? tu serais ok pour poster tes enregistrements sur le forum ?Chopinounou a écrit :Le soucis c'est pas tellement le niveau, mais les limites d'ages![]()
![]()
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- EmmaYamaha
- Mon piano : Yamaha C3
Bonjour Chopinounou (et les autres PMistes aussi),
Tu as un bon niveau ... as-tu déjà enregistré un CD ?
Si l'envie te titille, n'hésites pas à me contacter, ma nouvelle société dispose d'un studio d'enregistrement - maintenant bien réglé - et nous offrons un service exclusif d'enregistrement à distance ... pour ceux qui sont trop loin de Bruxelles.
Emma Broadcasting est une société familiale (créée avec ma soeur), notre proche famille est également active dans le secteur (producteur et ingénieur du son).
Nous proposons une formule d'enregistrement "all-in" pour les musiciens à potentiel (très bon niveau) qui peut être totalement gratuite sous certaines conditions.
Cordialement,
Emma
Tu as un bon niveau ... as-tu déjà enregistré un CD ?
Si l'envie te titille, n'hésites pas à me contacter, ma nouvelle société dispose d'un studio d'enregistrement - maintenant bien réglé - et nous offrons un service exclusif d'enregistrement à distance ... pour ceux qui sont trop loin de Bruxelles.
Emma Broadcasting est une société familiale (créée avec ma soeur), notre proche famille est également active dans le secteur (producteur et ingénieur du son).
Nous proposons une formule d'enregistrement "all-in" pour les musiciens à potentiel (très bon niveau) qui peut être totalement gratuite sous certaines conditions.
Cordialement,
Emma
Modifié en dernier par EmmaYamaha le mar. 18 oct., 2011 15:49, modifié 1 fois.
Yamaha C3 - fourni par Pianos Van de Winkel
http://www.emmabroadcasting.com/EmmaBroadcasting/
http://www.emmabroadcasting.com/EmmaBroadcasting/
- alex2612
Non hélas . je ne dis pas cela pour toi , mais pour tout les" pseudos profs "qui sévissent sur le marché .Chopinounou a écrit :C'est tout à fait ca!Je pense que son prof ne sait pas que Chopinounou voudrait passer son DEM, il a juste voulu lui donner une indication sur son niveau pianistique, enfin du moins c'est comme ça que je l'ai compris.
Mais bon, ai-je quand meme le droit de donner des cours particuliers sans forcement avoir un D.E.M. ?
Par exemple, puis-je me mettre en "auto-entrepreneur" et dispencer des cours. A partir du moment ou les élèves savent que je n'ai pas de dimplomes officiels, juste ceux d'école de musique, ca suffit?
Peut on m'interdir de faire cours?
meme pour s'installer coiffeur il faut un BEP . apres on va dire que je coupe les cheveux en quatre ....mais c'est bien une rare profession ou l'on trouve autant de charlatants au m2.
- bach_addict
mais ça ne date pas d'hier, attentionalex2612 a écrit : c'est bien une rare profession ou l'on trouve autant de charlatants au m2.

« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- Bergamotte
Oh oui, des gens qui enseignent en ayant même pas le niveau DEM, il y en a des paquets , et pas besoin de regarder bien loin pour les trouver. Bon si c'est pour enseigner à des gens qui ont 3 /4 ans de piano, ça va, un élève de première peut bien donner des leçons à un élève de CE2 

de mémoire il doit s'agir du "Neveu de Rameau" de Diderotje me souviens avoir lu un roman de Diderot je crois, où le héros s'improvise prof de piano dans les familles bourgeoises
Juste une petite question..
Faut-il avoir obligatoirement la nationalité française pour passer le DE ou le CA et devenir prof en conservatoire ?
Faut-il avoir obligatoirement la nationalité française pour passer le DE ou le CA et devenir prof en conservatoire ?
- bach_addict
+1 ça me revient maintenant !90051 a écrit :de mémoire il doit s'agir du "Neveu de Rameau" de Diderotje me souviens avoir lu un roman de Diderot je crois, où le héros s'improvise prof de piano dans les familles bourgeoises
merci
- valeriejouechopin
- Mon piano : Kawaï K8
Bonjour, moi je suis face au même problème; à 38 ans, je rêve de devenir prof de piano. J'ai repris le piano, joue et prends des cours de manière intensive depuis bientôt 3 ans. Je vais m'inscrire dans quelques jours pour ma deuxième année de conservatoire(cours pour adultes). Je me dis que même si j'ai le niveau dans 10 ans, je n'aurai "que" 48 ans... 

"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
-
Oui!!!
et puis, s'il on est bon pédagogue, est un crime de partager notre passion? sachant que ce n'est pas de musiciens professionnels que l'on forme?
je ne crois pas!
et puis, s'il on est bon pédagogue, est un crime de partager notre passion? sachant que ce n'est pas de musiciens professionnels que l'on forme?
je ne crois pas!
- alex2612
mais la pedagogie c'est l'art de transmettre mais encore faut il transmettre de bonnes bases.
En revanche il y a des equivalences de diplomes . donc un professeur d'origine étrangère peut avoir des diplomes d'autres pays .
belges par exemple .
oui .arnault a écrit :Juste une petite question..
En revanche il y a des equivalences de diplomes . donc un professeur d'origine étrangère peut avoir des diplomes d'autres pays .
belges par exemple .
Merci pour ta réponse Alex.
Mais quelle alternative alors à une instrumentiste étrangère arrivée en France depuis de longues années (avant l'obtention des diplômes d'enseignement) pour devenir prof dans un conservatoire ?
C'est le cas de ma prof (en cours particulier), diplômé du CNSM (cursus Formation professionnelle) et de l'Ecole Normale de Musique de Paris (diplôme supérieur de concertiste), qui n'arrive à obtenir que des postes de "vacation" de quelques heures (et encore elle s'estime chanceuse..).. J'ai été assez abasourdi..
Doit-elle obligatoirement se faire naturalisée ? Existe-t-il une validation d'acquis pour obtenir une quelconque équivalence ?
Mais quelle alternative alors à une instrumentiste étrangère arrivée en France depuis de longues années (avant l'obtention des diplômes d'enseignement) pour devenir prof dans un conservatoire ?
C'est le cas de ma prof (en cours particulier), diplômé du CNSM (cursus Formation professionnelle) et de l'Ecole Normale de Musique de Paris (diplôme supérieur de concertiste), qui n'arrive à obtenir que des postes de "vacation" de quelques heures (et encore elle s'estime chanceuse..).. J'ai été assez abasourdi..
Doit-elle obligatoirement se faire naturalisée ? Existe-t-il une validation d'acquis pour obtenir une quelconque équivalence ?