devinette: que pensez vous de ces pianos?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: devinette: que pensez vous de ces pianos?

Message par tech_piano »

Merci pour toutes ces réponses très personnelles! :wink:

Je donne quelques indices:
joaquim » Ven 26 Aoû, 2011 14:35
Jouons le jeu quitte a se ridiculiser:
Pour moi ce sont 4 pianos de concert (si ce sont des pianos droit de 114 cm, je disparais du forum, on ne survit pas a une telle honte)
Je verrais le 2 et le 4 Steinway (mais peut-être le 2 Steinway USA)...Ou alors Yamaha "façon Steinway"
Le 1 et le 3 des Bechstein ? Et pourquoi pas Baldwin SF 10 pour le 3, piano qu'affectionnait tant Bolet ?
Absolument pas ridicule, et même très pertinent! :wink:
Il s'agit de pianos de "qualité concert".
Le 1 et le 3 fonctionnent bien ensemble: c'est le MÊME piano: un grand queue de concert! :mrgreen:
C'était là le piège... :twisted:

Le 2 est un 3/4 de queue, et le 4 un demi-queue. :wink:
Mais pas des Steinway, ni des Bechstein, ni des Yamaha, ni des Baldwin.
lilou7025 » Ven 26 Aoû, 2011 15:52
Moi je pensais à un Sauter ou un Steinway en 3. Je me trompe certainement. En 1 : un bechstein ou un Bosendorfer. En 2, le son me fait penser à un Yamaha droit (mais je doute fort que ce soit ca) : c'est le genre de piano que je fuis..... Et j'y pense, le 4eme, ce ne serait pas un Paulello ? ?
Pour le 3 (qui est le même que le 1), tu n'est pas loin en disant Sauter ou Steinway! :wink:
Par contre pour 2 et 4, il ne s'agit pas de Yamaha ni de Paulello, désolé... :mrgreen:
BM607 » Ven 26 Aoû, 2011 16:17
Le 1 est clair, mais manque un peu de richesse et de rondeur, un peu aseptisé (ce pourrait être un Yam ou un Kawai avec ça...).
Le 2 a de beaux aigus, clairs mais pas acides. La prise de son est assez percutante il faut en tenir compte pour juger. (un Steinway peut-être ? Mais pas sûr du tout)
Le 3 a un beau chant, il me parait être un haut de gamme (Bosen, Bechstein), c'est mon préféré (mais pas la prise de son !!)
Le 4 belle sonorité, assez homogène semble-t-il, de beaux graves (ce pourrait être un Stein mal enregistré)
Le jeu des pianiste est tellement différent que l'on se rend compte que ces pianos peuvent tout donner si on leur demande.
1 et 3 semblent très différents, mais c'est le même instrument joué de 2 façons différentes. En tous cas c'est bien un piano de très haut de gamme, bien vu!
2 et 4 ne sont pas des Steinway...
alex2612 » Ven 26 Aoû, 2011 14:02
widmundg: prise de son lointaine piano bien equilibré des harmoniques chaudes un peu trop "fouillis".15/20
Danse : Du tres beau piano, son bien défini meilleure prise de son . 17/20.
Ballade brahms : des graves soyeux et net a la foi , tres bon piano aussi . 17 /20
fantaisie Wanderer : Prise de son plus lointaine (reverb) plus dur d'analyser le piano . je prefere les aigues mieux definies . (steinway , yamaha)
17/20

je raprocherai le 2 et le 4 (groupe steinway ou equivalent) et le 1 et le 3(groupe bosendorfer steingraeber).
mais c'est difficile ....et je reste sur mon premier jugement
Je reconnais bien là ton oreille redoutable! :mrgreen:
2 et 4 sont bien des pianos "équivalents" au groupe Steinway, en qualité...

1 et 3 est le grand queue E-272 de Steingraeber, bravo! =D>
J'en profite pour dire que c'est le piano qui est mon idéal, avec lequel j'ai une affinité totale et auquel je peux tout demander; j'aimerais l'avoir sous les doigts pour tous mes concerts, tellement j'ai eu du plaisir à le jouer! :wink:
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Cela ne nous dit pas qui joue le 1 et le 3 ça...

Quand tu dis que c'est le même piano, c'est le même modèle ou le même instrument?
Enregistré le même jour? Par le même interprète?
joaquim
Mon piano : Bechstein B

Message par joaquim »

Bravo pour l'exercice, les "blind tests" il n'y a rien de tel pour apprendre la modestie et l'humilité !
Avec la solution tout s'éclaire...Et son se demande comment on a pu passer a coté de la solution.
Le 1 qui semblait (je crois a tous) le plus équilibré (avec le 3) avec ses basse profondes... Logique, c'est un queue de concert ! L'assise, la tranquillité, la profondeur...Bravo Alex pour Steingraeber !
Les 2 et 4 dont les medium/basses me paraissaient bien charpentées et riches en harmoniques, normal sur un piano plus court, les basses profondes étant moins présentes, ce sont les basses un peu au dessus qui prennent le dessus.
Ce que je prenais pour une qualité (cette clarté dans le bas médium) n'était peut-être qu'un défaut de manque de basses profondes et d'équilibre !

Je continue a sécher sur les marques des 2 et 4 ...On peut régler un piano pour avoir un son métallique, mais il est difficile d'avoir des harmoniques agréables si le piano n'est pas a la hauteur. Je continue a préférer le 4 qui me semble beaucoup plus beau, même s'il déplait a certains ! (Mais j'ai assez mauvais gout, je le sais et j'assume...J'aime bien les pianos d'horowitz même les pires avec les marteaux imprégnés ! :mrgreen: ).
Je trouve le 2 trop "acide" (contrairement a BM607)
Le 2 je verrais un piano assez "moyen" réglé au mieux pour qu'il sonne clair.
Le 4 un piano prestigieux. J'ai essayé un Bosen 1/2 queue (2m, je crois) qui sonnait de cette façon un peu inattendue pour la marque, surement trop métallique, mais que j'aimais bien parce qu'il restait très riche malgré le son un peu trop métallique.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

J'ai des préférences bien sûr mais qui sont faussées par l'acoustique, la prise de son différente et aussi les morceaux qui ne sont pas les mêmes.
Pour le premier, la réverbération ne fait qu'enjoliver le son en cachant peut-être certains défauts.
Il faudrait que chaque instrument puisse être joué au même endroit avec le même morceau et aussi enregistré avec le même matériel, ceci dans un environnement non réverbérant afin de se faire une meilleure idée de la qualité sonore de chaque instrument. Sinon rien de valable selon moi... [-X Je suis conscient que c'est presque impossible.

Un autre sujet: je me souviens avoir été essayer des enceintes en chambre sourde mais n'allons tout de même pas jusque là... [-X
tech_piano

Message par tech_piano »

joaquim » Sam 27 Aoû, 2011 11:52
Je continue a sécher sur les marques des 2 et 4 ... On peut régler un piano pour avoir un son métallique, mais il est difficile d'avoir des harmoniques agréables si le piano n'est pas a la hauteur. Je continue a préférer le 4 qui me semble beaucoup plus beau, même s'il déplait a certains ! Je trouve le 2 trop "acide" (contrairement a BM607)
Le 2 je verrais un piano assez "moyen" réglé au mieux pour qu'il sonne clair. Le 4 un piano prestigieux. J'ai essayé un Bosen 1/2 queue (2m, je crois) qui sonnait de cette façon un peu inattendue pour la marque, surement trop métallique, mais que j'aimais bien parce qu'il restait très riche malgré le son un peu trop métallique.
Allez, fini le suspens, vous vous êtes bien débrouillés, j'admire! =D>

Le n°2 est le modèle STEINGRAEBER & SÖHNE D-232, que je trouve pétillant, plus que percussif, et la prise de son est sans doute trop proche de l'instrument pour en révéler la rondeur dans l'acoustique. Mais je crois que la musique et l'interprète ont joué la carte de cette sorte d'acidité un peu "canaille"! :mrgreen:
En voici un enregistrement qui en donne une vision plus variée: http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/Kpk0PFsi

Le n°4 est le modèle STEINGRAEBER & SÖHNE C-212.
Bien qu'il soit ici préparé assez brillant et avec beaucoup de diction, ce qui peut gêner pour d'autres répertoires que Schubert, je le trouve tout de même magique de clarté et d'élégance, d'une grande richesse sonore. :wink:
joaquim

Message par joaquim »

Merci Gro pour cet atelier de méditation sur le piano. =D> et sur la marque Steingraeber
Sur le concerto de Mendelssohn le piano numéro 2 est vraiment différent, il a perdu toute son acidité et a gardé son tonus...
Je connais mal les STEINGRAEBER. Je note dans mes tablettes d'acheter le 212 lors de mes prochaines courses...Ça reste celui que j'ai préféré sur le test...

Mais qui sont les interprètes ?

Je connais mal les Steingraeber. Le seul que j'ai entendu et un peu joué se trouve dans un endroit remarquable que je conseille a tous de visiter, (je crois que la visite est libre... a vérifier...) il s'agit de l'ancien atelier de Picasso dans lequel il a réalisé Guernica, 7 rue des grands augustins a Paris près du quai des grands Augustins. Peu après cette salle a été le premier atelier de Jean Louis Barrault.
C'est dans ce lieu mythique que Balzac situe son roman "le Chef d’œuvre inconnu". C'est également dans cette rue a 2 pas qu'Henri 4 a été assassiné... :(
C'est maintenant une salle qui peut se louer pour des réceptions ou des concerts.
Cette salle est gérée par le CNEA
Comité National pour l’Education Artistique
7, rue des Grands Augustins - 75006 Paris
Tél. : 01 43 54 09 00
c.n.e.a@wanadoo.fr
http://www.cnea.fr
http://www.atelier-des-savoirs.fr/magaz ... ins_1.html

Son secrétaire général, Alain Casabona, Délégué généra du C.N.E.A. musicien de haute volée se bat pour faire vivre ce lieu remarquable. Il y a une belle acoustique avec un belle scène et un très beau Steingaeber (212 ou 234 ?? je ne me souviens plus).
Voila...Un peu de pub qui je l’espère ne sera pas mal interprétée...Pour faire vivre un lieu de culture avec le beau Steingaeber qui y trône...
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Il ne faudra pas oublier l'an prochain de mettre à jour le post en rajoutant un enregistrement avec le nouveau STEINGRAEBER B-192 qui va sortir en 2012, pour avoir le pannel complet (sauf le 168).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

je comprends pourquoi je n'arrivais pas a les différencier vraiment .
Je trouve dommage la prise de son du modele 272 . j'ai essaye ce modele il y a longtemps , et c'était magique . la facture instrumentale en tout cas est la meilleure au monde . pour les sonorités , j'ai quand meme un faible pour bosendorfer . d'ailleurs j'ai craqué, mais si je devais choisir un piano pour allez sur une ile deserte et y finir mes jours je prendrais a coup sur un de ces deux joyaux .(bosen290 ou steingraeber272).
ce qui ne m'empeche pas d'apprecier aussi steinway ('surtout pour liszt mais je me lasse plus vite .) Bechtein , fazioli , forster .
Modifié en dernier par alex2612 le ven. 09 sept., 2011 10:11, modifié 1 fois.
tech_piano

Message par tech_piano »

alex2612 » Dim 28 Aoû, 2011 22:01
J'ai essayé ce modèle il y a longtemps, et c'était magique. La facture instrumentale en tout cas est la meilleure au monde .
Je confirme, j'approuve, j'adhère! =D>
Les deux concerts que j'ai donnés sur le E-272 sont mes plus beaux souvenirs parce que rien n'était à redire sur l'instrument, j'ai pu penser à la musique et le plaisir de la partager avec les auditeurs a été immense! :wink:

Steingraeber ne fait ni "du Yamaha", ni "du Steinway".
Ce sont peut être les derniers (avec Boesendorfer) à suivre leur route et à nous proposer des instruments atypiques, avec une forte personnalité, et tout au service de la musique. L'inhabituel donne parfois lieu à de grandes choses, et avec eux, c'est la perfection absolue... :mrgreen:
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Tout cela ne nous dit pas qui jouait... :D
tech_piano

Message par tech_piano »

Koll » Lun 29 Aoû, 2011 8:51
Tout cela ne nous dit pas qui jouait... :D
Je ne peux pas tout dévoiler...
En MP, je te donnerai quelques explications! :wink:
joaquim

Message par joaquim »

On veut savoir !!!! On veut savoir !!!
(N'y aurait-il pas une certaine pudeur a refuser de se dévoiler ? )
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

oui du coup moi aussi je veux bien savoir kisékijou sur le bo piano?
Répondre