Je donne quelques indices:
Absolument pas ridicule, et même très pertinent!joaquim » Ven 26 Aoû, 2011 14:35
Jouons le jeu quitte a se ridiculiser:
Pour moi ce sont 4 pianos de concert (si ce sont des pianos droit de 114 cm, je disparais du forum, on ne survit pas a une telle honte)
Je verrais le 2 et le 4 Steinway (mais peut-être le 2 Steinway USA)...Ou alors Yamaha "façon Steinway"
Le 1 et le 3 des Bechstein ? Et pourquoi pas Baldwin SF 10 pour le 3, piano qu'affectionnait tant Bolet ?

Il s'agit de pianos de "qualité concert".
Le 1 et le 3 fonctionnent bien ensemble: c'est le MÊME piano: un grand queue de concert!

C'était là le piège...

Le 2 est un 3/4 de queue, et le 4 un demi-queue.

Mais pas des Steinway, ni des Bechstein, ni des Yamaha, ni des Baldwin.
Pour le 3 (qui est le même que le 1), tu n'est pas loin en disant Sauter ou Steinway!lilou7025 » Ven 26 Aoû, 2011 15:52
Moi je pensais à un Sauter ou un Steinway en 3. Je me trompe certainement. En 1 : un bechstein ou un Bosendorfer. En 2, le son me fait penser à un Yamaha droit (mais je doute fort que ce soit ca) : c'est le genre de piano que je fuis..... Et j'y pense, le 4eme, ce ne serait pas un Paulello ? ?

Par contre pour 2 et 4, il ne s'agit pas de Yamaha ni de Paulello, désolé...

Le jeu des pianiste est tellement différent que l'on se rend compte que ces pianos peuvent tout donner si on leur demande.BM607 » Ven 26 Aoû, 2011 16:17
Le 1 est clair, mais manque un peu de richesse et de rondeur, un peu aseptisé (ce pourrait être un Yam ou un Kawai avec ça...).
Le 2 a de beaux aigus, clairs mais pas acides. La prise de son est assez percutante il faut en tenir compte pour juger. (un Steinway peut-être ? Mais pas sûr du tout)
Le 3 a un beau chant, il me parait être un haut de gamme (Bosen, Bechstein), c'est mon préféré (mais pas la prise de son !!)
Le 4 belle sonorité, assez homogène semble-t-il, de beaux graves (ce pourrait être un Stein mal enregistré)
1 et 3 semblent très différents, mais c'est le même instrument joué de 2 façons différentes. En tous cas c'est bien un piano de très haut de gamme, bien vu!
2 et 4 ne sont pas des Steinway...
Je reconnais bien là ton oreille redoutable!alex2612 » Ven 26 Aoû, 2011 14:02
widmundg: prise de son lointaine piano bien equilibré des harmoniques chaudes un peu trop "fouillis".15/20
Danse : Du tres beau piano, son bien défini meilleure prise de son . 17/20.
Ballade brahms : des graves soyeux et net a la foi , tres bon piano aussi . 17 /20
fantaisie Wanderer : Prise de son plus lointaine (reverb) plus dur d'analyser le piano . je prefere les aigues mieux definies . (steinway , yamaha)
17/20
je raprocherai le 2 et le 4 (groupe steinway ou equivalent) et le 1 et le 3(groupe bosendorfer steingraeber).
mais c'est difficile ....et je reste sur mon premier jugement

2 et 4 sont bien des pianos "équivalents" au groupe Steinway, en qualité...
1 et 3 est le grand queue E-272 de Steingraeber, bravo!

J'en profite pour dire que c'est le piano qui est mon idéal, avec lequel j'ai une affinité totale et auquel je peux tout demander; j'aimerais l'avoir sous les doigts pour tous mes concerts, tellement j'ai eu du plaisir à le jouer!