Que faut il jouer pour tester un piano accordé ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
BWV62

Que faut il jouer pour tester un piano accordé ?

Message par BWV62 »

La semaine prochaine je teste mon piano droit acheté en magasin car il va être accordé, réglé, nettoyé, etc.. sur place avant d'arriver chez moi.
Il m'invitent à l'essayer sur place avant. Y a t il des exercices ou des trucs à jouer, à vérifier absolument sur les touches pour vérifier que le travail
effectué me convienne? Mon oreille va évidemment me donner des informations. Je crois qu'il faut vérifier surtout les très graves et les très aigus?
Quelles sont les vérifications qui s'imposent? Merci.
bach_addict

voici ma check list

Message par bach_addict »

déjà une gamme chromatique de la 1ere à la 88e touche (bin oui...juste au cas où).
et puis après il faut jouer des morceaux, ne pas juste plaquer quelques accords ou jouer deux trois "trucs".
Un morceau lent et un morceau rapide sont nécessaires, le lent pour tester que l'accord et l'harmonisation sont correctes, le rapide pour "taper" sur le piano et sentir si la mécanique répond bien.
Pour ne pas être "rentré" suffisament fort dans mon piano j'ai raté quelques réglages mal faits qu'il a fallu reprendre par la suite (enfin de toute manière je ne suis pas sûr que le magasin aurait eu les compétences pour ce genre de réglages).
Enfin, il faut surtout le jouer au maximum et des morceaux variés afin de détecter d'éventuels soucis. N'hésite pas à prendre tes partitions si tu n'as pas un répertoire suffisant en mémoire.
Et puis ne te laisse pas mettre la pression; si tu as besoin de 30 minutes pour te faire une idée, bin voila c'est comme ça. Ca coute une blinde et c'est toi qui fait le cheque (juste au cas où ce ne serait pas clair pour le vendeur... :mrgreen: )
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Patrick

Re: Que faut il jouer pour tester un piano accordé ?

Message par Patrick »

Vérifier l'accord, quelques quintes, mais j'ose espérer que ce n'est pas un problème sur un piano juste préparé et que c'est juste pour mettre l'oreille en route. :wink:

Il faut particulièrement écouter/vérifier les notes de passages, lorsque les cordes filées doubles sont remplacées par un unisson de cordes triples, autour du croisement et le changement de plan des cordes . Les passage cordes filées (avec le cuivre autour) /cordes blanches ne doit pas être entendu. Ne pas hésiter à taper fort sur la grosse douzaine de notes autour de ce passage, car ce sont les cordes les plus longues, et les plus sujettes aux bruits métalliques, vilaines vibrations et autres zingage. Ces bruits sont présents en particulier si les marteaux portent mal (ne touchent pas les 3 cordes de l'unisson uniformément) et sont l'indice d'une préparation baclée.

(en plus, ce sont les cordes jouées main gauche sur beaucoup d'accompagnement, les vibrations métalliques même faibles sont insupportables, et c'est du vécu)

Penser à vérifier la pédale, c'est le moment pour demander l'ajustement du départ et vérifier que tout étouffe bien et en même temps.

Si ça c'est bon, en principe le reste l'est, et/ou n'est qu'une question de gout.
Après, c'est surtout du bon sens et un rapport de confiance avec le professionnel.
Mais je suis sûr que tout le monde a ses trucs et ses priorités, et ne fera pas attention aux mêmes détails.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
BWV62

Message par BWV62 »

Merci à vous deux. Je me souviendrai de vos conseils jeudi prochain.
Patrick

Message par Patrick »

Et alors, ce piano ?
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

Je vous suggère de jouer ceci:

http://youtu.be/MoTyDD0C93U

Le vendeur ne sera peut être pas très content... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

Répondre