Analyse musicale et harmonie
hum, hum,
le bouquin de Siron n'aborde du classique que ce qu'il faut connaître pour improviser en jazz, disons qu'il est centré à 2 % sur les bases classiques et à 98 % sur l'impro !
Le Siron OK à conditon d'avoir de solides bases en connaissance d'écriture musicale ! mais ce n'est pas, pour moi, un ouvrage d'auto-apprentissage pour débutant.
Pour l'harmonie, presque aussi pénible que Dubois, mais de mon pont de vue un peu moins, il y a Koechlin et surtout le traité d'harmonie de Schoenberg -lumineux - (JC lattès) où il y a presque autant de texte d'explications et de commentaires que d'exemples ; là où beaucoupe répondent "parceque" lui explique pourquoi !
le bouquin de Siron n'aborde du classique que ce qu'il faut connaître pour improviser en jazz, disons qu'il est centré à 2 % sur les bases classiques et à 98 % sur l'impro !
Le Siron OK à conditon d'avoir de solides bases en connaissance d'écriture musicale ! mais ce n'est pas, pour moi, un ouvrage d'auto-apprentissage pour débutant.
Pour l'harmonie, presque aussi pénible que Dubois, mais de mon pont de vue un peu moins, il y a Koechlin et surtout le traité d'harmonie de Schoenberg -lumineux - (JC lattès) où il y a presque autant de texte d'explications et de commentaires que d'exemples ; là où beaucoupe répondent "parceque" lui explique pourquoi !
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
J'ai toujours cru que la révolutionnaire était en do mineuryannis a écrit : Par exemple : la révolutionnaire est en fa mineur, mais elle commence par un accord si-re-fa-sol-si, pourquoi ??
En ce qui est de l'op. 111, au rythme où j'avance ce sera probablement à la retraite, voire après !

caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
- dominique
- Modératrice
C'est effectivement un magnifique livre sur les règles de l'harmonie.roland a écrit : et surtout le traité d'harmonie de Schoenberg -lumineux - (JC lattès) où il y a presque autant de texte d'explications et de commentaires que d'exemples ; là où beaucoupe répondent "parceque" lui explique pourquoi !
OK, trois bémols = mi bémol majeur -> do mineur, si c'est la septième du do, mais où est la neuvième ? (= ré)dominique a écrit :J'ai toujours cru que la révolutionnaire était en do mineur :roll: (en fait, elle est en do mineur) et elle commence tout simplement sur un accord de 7ème de dominante (en fait même 9ème car le la bémol) pour "prendre à la gorge" l'auditeur !
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
c'est pas avec du cide que l'on fera la révolution mais avec de la vodka Chopinska (d'ailleurs on pourrait demander à Bésancenot comme jouer la révolution-naire)louna a écrit :c'est marrant, je croyais aussi !
Yannis, stop, le cidre breton !!!
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
- dominique
- Modératrice
yannis a écrit :OK, trois bémols = mi bémol majeur -> do mineur, si c'est la septième du do, mais où est la neuvième ? (= ré)dominique a écrit :J'ai toujours cru que la révolutionnaire était en do mineur(en fait, elle est en do mineur) et elle commence tout simplement sur un accord de 7ème de dominante (en fait même 9ème car le la bémol) pour "prendre à la gorge" l'auditeur !
L'accord de la main droite est un renversement de l'accord de 7ème de dominante, sol, si, ré fa.La 9ème de dominante, c'est à dire dominante=sol, accord de dominante= tierces supperposées : sol, si(bécarre, note sensible), ré, fa, puis la bémol, formant la 9ème de sol.
J'espère que tu arrives à suivre, sinon, si tu veux, on peut continuer en privé...
Pourquoi si bécarre ? L'accord de dominante n'est pas mineur ? Et pourquoi tu l'appelles sensible ?dominique a écrit :La 9ème de dominante, c'est à dire dominante=sol, accord de dominante= tierces supperposées : sol, si(bécarre, note sensible), ré, fa, puis la bémol, formant la 9ème de sol.
Et donc on a aussi bien une septième qu'une neuvième.
Et à la fin de cette descente infernale des deux premières mesures, on a un si. Pourquoi un si ?
j'arrive à suivre, mais chaque réponse apporte son lot de nouvelles questions... c'est grave docteur ?dominique a écrit :J'espère que tu arrives à suivre, sinon, si tu veux, on peut continuer en privé...
- dominique
- Modératrice
si bécarre, c'est la note sensible en do mineur. L'accord de dominante, dans toutes les gammes, est formé d'une tierce majeure, d'une quinte juste et d'une septième mineure. Ici sol (dominante de do), si bécarre, ré fa. Si on rajoute encore une tierce ( on a alors un accord de 5 sons) c'est le la bémol, 9ème du sol, d'où la dénomination de 9ème de dominante.
OK. Et le fait que cette "cadence" de double-croches se termine par un si, a-t-il un rapport avec le fait que si est la note "sensible" ? (et d'ailleurs c'est la note sensible de qui ? de la tonique ou de la dominante, ou des deux ?)dominique a écrit :si bécarre, c'est la note sensible en do mineur. L'accord de dominante, dans toutes les gammes, est formé d'une tierce majeure, d'une quinte juste et d'une septième mineure. Ici sol (dominante de do), si bécarre, ré fa. Si on rajoute encore une tierce ( on a alors un accord de 5 sons) c'est le la bémol, 9ème du sol, d'où la dénomination de 9ème de dominante.
- dominique
- Modératrice
Oui, bien sûr. L'arrêt sur le si, note sensible de do, tonique, bien sûr, amène une tension qui ne se résout qu'avec l'arrivée du do, 9ème mesure, fin de l'intro et début du thème.
De manière générale, en musique tonale, l'accord de dominante=question (tension) et l'accord de tonique=réponse (détente).
C'est la base même de l'écriture tonale.
De manière générale, en musique tonale, l'accord de dominante=question (tension) et l'accord de tonique=réponse (détente).
j'avais compris que dominante=tension, tonique=réponse. Mais le fait d'utiliser une septième, voire une neuvième, c'est aussi de la tension, non ?dominique a écrit :Oui, bien sûr. L'arrêt sur le si, note sensible de do, tonique, bien sûr, amène une tension qui ne se résout qu'avec l'arrivée du do, 9ème mesure, fin de l'intro et début du thème.
Donc double tension ? triple tension ?
Dominique,
En suivant ton lien j'ai vu le contenu du Hakim, c'est tout à fait ce qui m'interesse.
Je n'ai pas l'intention de composer, donc exit l'harmonie avec tout ce qui est autorisé et donc tout ce qui est interdit.
Quand on tombe direct sur ce post et l'analyse de la révolutionnaire, c"est super interessant mais j'imagine un débutant qui débarque !!! ouah !
c'est aussi ésotérique qu'une conversation entre informaticiens
Bon je cherche un site pour stocker mes scans du Castérède. Comment faites vous ?
En suivant ton lien j'ai vu le contenu du Hakim, c'est tout à fait ce qui m'interesse.
Je n'ai pas l'intention de composer, donc exit l'harmonie avec tout ce qui est autorisé et donc tout ce qui est interdit.
Quand on tombe direct sur ce post et l'analyse de la révolutionnaire, c"est super interessant mais j'imagine un débutant qui débarque !!! ouah !
c'est aussi ésotérique qu'une conversation entre informaticiens

Bon je cherche un site pour stocker mes scans du Castérède. Comment faites vous ?
- dominique
- Modératrice
yannis a écrit : j'avais compris que dominante=tension, tonique=réponse. Mais le fait d'utiliser une septième, voire une neuvième, c'est aussi de la tension, non ?
Donc double tension ? triple tension ?

La 7ème de dominante est souvent considérée comme le seul accord de 7ème non dissonant. La bienséance classique veut que la sensible qu'il comporte (sa tierce) se résolve sur la tonique (le 1/2 ton au dessus). Si tu as compris ça, tu peux démarrer tranquille l'analyse harmonique.
Après tonique(I) et dominante(V) il te reste à comprendre la fonction des autres degrés de la gamme, accord de 5te et de 7ème. Après, ce n'est qu'une question d'enchainement.