Joe Hisaishi - Summer

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Joe Hisaishi - Summer

Message par bigrounours »

Joe Hisaishi un compositeur contemporain, qui a notamment composé la plupart des musiques des films de Miyazaki : Princesse Mononoké, Nausicaa la vallée du vent, Ponyo sur la falaise, ...

J'aime beaucoup sa musique à la fois influencée par les grands noms de la musique classique et son pays d'origine (le Japon).

C'est aussi très agréable à jouer, pas trop difficile (si ça tente des débutants).

Voici mon enregistrement de "Summer" : http://www.youtube.com/watch?v=ZPKSJmBVy44

Je suis ouvert à toute critique pour cet enregistrement. Je trouve que c'est un peu sec, un piano à queue serait le bienvenue, à l'écoute je m’aperçois que le mien manque de tenue de son pour ce morceau particulièrement (ce n'est pas pour me dédouaner mais bon).

Et sinon vous connaissez Joe Hisaishi ?
Modifié en dernier par bigrounours le dim. 07 août, 2011 21:47, modifié 1 fois.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Re: Joe Hisaishi - Summer

Message par zebestovol »

Très sympa! :D
Bouh?

Message par Bouh? »

Effectivement sur un queue ça le rend mieux. Sur l'une vidéo de Hisaishi, j'ai cru au début qu'il utilisait la pédale mais en fait non. Comme morceau, je te conseille Hana-bi qui est dans un autre registre et un poil plus dur. One summer day qui est sympa aussi.
jjsaeba
Mon piano : Yamaha HQ100 SXG disklavier

Message par jjsaeba »

J'adore ce compositeur et pianiste.
Vous jouez tres bien ce morceau.
J'espère un jour être capable de jouer ces compositions à peu près correctement.
Il est venu sur Paris, recement, pour lever des fonds pour les sinistrés du Japon.
Je regrette d'avoir raté cette soirée où il a joué au chef d'orchestre et interprété au piano quelques unes de ses oeuvres.
Un de mes morceaux préféré est "merry go rounf of life", mais je suis tres tres loin d'avoir le niveau pour le jouer, mais d'ici 10 ans pourquoi pas.
Gershwin'
Mon piano : Roland HP-605

Message par Gershwin' »

Salut!

J'aime bien ton interprétation :) Par contre, un détail, la dernière note de la deuxième petite phrase musicale (mesures 5-6 normalement), celle qui fait la ré mi fa mi ré mi fa fa, le dernier fa fait une syncope normalement, toi tu le joues sur le temps. J'ai écouté l'enregistrement de Hisaishi dans l'album "Encore" pour vérifier et c'est bien comme ça! Sinon le tempo est un peu lent, ça ne me gène pas au début mais un peu sur le passage avec les noires à la main gauche!

Sinon j'aime bien, c'est agréable à écouter =)

J'm'y suis essayé aussi, toute critique est la bienvenue également ! Par contre ça m’énerve un peu, le son est moins bon :/

http://www.youtube.com/watch?v=U6DYCIp-acU
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

@bigrounours. Je ne connais pas ce compositeur mais ce morceau est très agréable et tu le joues très bien ; rien ne me gêne et je trouve la rentrée du thème principal particulièrement bien faite à 2'00 environ.
saiasaka
Mon piano : Yamaha U3

Message par saiasaka »

j'aime beaucoup ce morceau (d'ailleurs c'est moi celui qui avait laissé un commentaire dès que t'a posté la vidéo) :)
bigrounours

oups. Je n'avais pas vu toutes ces répliques/critiques/compliments. Je suis en vacances à l'étranger donc je ne vais pas sur pianomajeur, car pas très pratique en camping (36 15 mylife).

Merci beaucoup à tous, pour les compliments comme pour les critiques (que je vais devoir regarder de plus près dès mon retour).
Gershwin'

Message par Gershwin' »

Alors Bigrounours, revenu de vacances ? :D
bigrounours

Oui revenu de vacances :)

Je viens d'écouter ta version, effectivement le son est moins bon, il faut que tu achète un vrai enregistreur audio à mon avis (ici tu te sers d'un tel portable non ?).

Bref, pour les critiques je trouve ton tempo un peu rapide, le mien est trop lent, et celui de Joe Hisaishi lui même est entre les 2 :)

Ce tempo rapide t'as obligé à ralentir entre 1'35 et 1'45 (passage le plus compliqué du morceau, avec les accords différents à chaque mesure).

Sinon très belle maitrise et très beau passage, c'est fluide et ça me donne envie de refaire un enregistrement du morceau avec cette fois un tempo un peu plus rapide. En plus mon piano droit souffrira moins de la comparaison avec un piano à queue : la tenue du son sera moins privilégiée.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

J'ai bien aimé ce morceau, je vais essayer d'en faire une interprétation également, ça me déstressera un peu :D . En tout cas =D> , belle interprétation ;) !
Gershwin'

Message par Gershwin' »

bigrounours a écrit :Oui revenu de vacances :)

Je viens d'écouter ta version, effectivement le son est moins bon, il faut que tu achète un vrai enregistreur audio à mon avis (ici tu te sers d'un tel portable non ?).

Bref, pour les critiques je trouve ton tempo un peu rapide, le mien est trop lent, et celui de Joe Hisaishi lui même est entre les 2 :)

Ce tempo rapide t'as obligé à ralentir entre 1'35 et 1'45 (passage le plus compliqué du morceau, avec les accords différents à chaque mesure).

Sinon très belle maitrise et très beau passage, c'est fluide et ça me donne envie de refaire un enregistrement du morceau avec cette fois un tempo un peu plus rapide. En plus mon piano droit souffrira moins de la comparaison avec un piano à queue : la tenue du son sera moins privilégiée.
En effet, ralentissement de tempo de ma part à l'endroit indiqué... :oops:

Pour le son, c'est un appareil photo... J'ai trouvé une autre façon mais ce n'est pas encore tout à fait au point : Un microphone à main fixé sur un mini trépied et pointé sur les cordes + ma webcam le tout connecté à mon pc portable avec Windows Movie Maker. Problème : le son craque quand je joue (je vais encore essayer de réduire le volume d'enregistrement mais pourtant d'après la jauge ça ne semble pas saturer, et puis ça ne ressemble pas non plus à de la saturation, le son du piano est plutôt bon mais il y a ces petits craquements en plus...) et autre problème, un peu moins grave, l'image est moins fluide qu'avec l'appareil photo (je me demande si je peux me servir de mon appareil photo comme périphérique d'enregistrement vidéo en le raccordant à mon pc pour l'utiliser à la place de la webcam...). Sinon j'ai deux petits micro à électret, mais je pense qu'il me faudrait une table de mixage pour pouvoir les utiliser tous les deux (enfin, on en a une dans le garage mais ça serait bien si je pouvais faire plus simple)... Enfin, mon système est pas mal, mais je ne sais pas si le problème vient du micro ou pas... Il faudrait que je copie ce message dans un topic plus approprié... Enfin en attendant je ferai d'autres essais...

Concernant ta version, tu as vu pour le passage dont je te parlais ?
bigrounours

Concernant tes petite 'bidouilles' d'enregistrement, je te conseille d'aller voir le post "bien s'enregistrer au piano". Mais je pense que tu devrais investir dans un micro : un zoom H2 ne coûte pas très cher. Les petits craquements je pense que cela vient du micro qui n'est pas fait pour enregistrer un instrument, mais je peux me tromper.

Concernant le passage que tu m'as indiqué, je crois que j'ai vu oui, je vais essayer de remédier à cela (il faut que je retrouve la partition car c'est un des rares morceaux que je joue toujours par coeur).
Répondre