Mozart Sonate KV 310

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
repetto

Mozart Sonate KV 310

Message par repetto »

Bonjour à toutes et à tous !
je viens de découvrir ce forum qui est une véritable mine d' or !
J'aurais besoin de vos conseils concernant le 1er mouvement de la 8 ème sonate de Mozart que je travaille depuis 1 semaine.
Je commence à l'apprivoiser mais il me reste un gros problème :shock: ... les trilles de la main gauche dans le développement ( quelques mesures avant la réexposition) qui ne passent que très lentement . Auriez-vous des exercices pour y remédier ?

Quelle est votre interprétation préférée de cette sonate ? J'aime beaucoup celle de Georges Cziffra
http://www.youtube.com/watch?v=0DpJJVl1 ... re=related
Quand pensez-vous ? =)
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Re: Mozart Sonate KV 310

Message par natty_dread78 »

Salut,
Oui, cette sonate est superbe, mais difficile! Plus qu'il n'y parait, crois moi! Je l'ai jouee a un examen il y a longtemps. C'est horrible pour un examen. 10000 endroits ou on peut se planter sans pouvoir le cacher.
Je ne vois pas de quels trilles tu parles. Si c'est le passage auquel je pense, ce ne sont pas des trilles, mais de simples doubles. Je ne vois pas ce qu'il y a de difficile dans cet endroit (ou sens ou d'autres endroits sont bien plus difficiles). Travailler en souplesse, utiliser le doigté pouce-index, et ne pas articuler plus que necessaire. Rester pres de la touche pour ne pas tetaniser.

Sinon la version de Cziffra est magnifique oui. Dans un autre style, il y a celle de Gould: http://www.youtube.com/watch?v=p-MaUNKA ... re=related , qui serait plutot Presto Maestoso! Mais quelle clarté.
Bon courage.
In piano veritas.
repetto

Message par repetto »

Merci natty_dread78 !
Je vais donc essayé de me décrisper un peu sur le fameux passage...
En fait ce sont des triples à la mg à caser avec les doubles de la md :D
Et la version de Glenn Gould est vraiment unique !
repetto

Message par repetto »

Je vous embête encore sur cette sonate mais malgré presque 1 heure de travail sur le même passage je n'arrive toujours pas à passer les 8 triples de la main gauche avec les doubles de la md .... :cry: Quelqu'un aurait-il une solution à ce genre de difficulté =) Merci d'avance
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Ah je pense avoir compris de quel passage tu parles. Je n'avais plus toute la sonate en tete. En fait, le trille n'a pas besoin d'etre si long. 3 notes, ca suffit. Par exemple, pour le 1er trille, le temps fait 5 triples au total: sol# la sol# fa# sol#. Ce n'est pas trop difficile et ca tombe plutot bien sous les doigts.
Si tu arrives a faire le trille plus long, c'est mieux, bien sur, mais difficile au tempo. Par ailleurs, je pense qu'il ne faut pas chercher à caler la MG et la MD. Elles doivent etre independantes. La MD joue ses 4 doubles, la gauche ses 5 triples. En plus, la MG doit dominer sur le plan sonore, dans ce passage.
In piano veritas.
Répondre