Que demander pour choisir un professeur ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
bounty78
Mon piano : Yamaha clavinova

Que demander pour choisir un professeur ?

Message par bounty78 »

Bonjour,

Alors après avoir lu pas mal de posts sur le forum disant qu'il est indispensable d'avoir un professeur, et pensant aussi que j'ai peut-être atteint un peu les limites de ce que je peux apprendre seule, je me dis que je vais peut-être prendre des cours particuliers avec un professeur.

J'ai donc trouvé sur le net et dans les petites annonces les coordonnées de deux personnes qui se déplacent sur ma commune. Mais je ne sais rien d'autres d'elles (ou d'eux ?)
Que dois-je leur demander pour : a) évaluer leur niveau de compétence, de pédagogie, etc ? b) voir si ça peut "coller" au niveau humain (j'ai pas envie de quelqu'un qui me prenne la tête toutes les semaines...) ?
Je ne sais pas quelles questions commencer (hormis le tarif... :lol: )

Merci par avance

Bounty
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Re: Que demander pour choisir un professeur ?

Message par André Quesne »

Pas facile de savoir effectivement mais tu peux leur demander adroitement quel conservatoire ils ont fait ou s'ils ont étudié en privé. Les diplômes obtenus... Ces renseignements peuvent être obtenus par téléphone, ce qui te mettra plus à l'aise pour la première approche.
Quelquefois il peut s'agir de profs qui donnent des cours en parallèle à leur enseignement au conservatoire ce qui serait à mon avis plus intéressant et qui pourrait te rassurer. Mais il faut faire attention quand même, il y a de très bons pianistes qui ne sont pas forcément bons pédagogues... Ce sera après quelques cours que tu pourras juger des aptitudes du prof et de sa communication envers toi, ce qui est très important aussi sur le plan psychologique.
Si ta commune n'est pas très grande, tu peux peut-être avoir quelques renseignements par l'intermédiaires de certaines personnes. Dans certains cas le bouche à oreille marche très bien... :wink:
Si tu n'es pas très loin d'un conservatoire, tu peux te renseigner aussi, ce qui serait à mon avis moins onéreux mais plus limité en temps de cours surtout si tu es débutante.
bgolfy
Mon piano : Schimmel 112 Chippendale

Message par bgolfy »

Serais-tu dans les Yvelines ... vu ton pseudo (78) ? si Oui, tu peux essayer de voir sur le site de la Cit de la Musique ... j'y ai trouvé mon prof et il est très bien.
Je ne dis pas qu'ils le sont tous ...
bounty78

Message par bounty78 »

Serais-tu dans les Yvelines ... vu ton pseudo (78) ? si Oui, tu peux essayer de voir sur le site de la Cit de la Musique ... j'y ai trouvé mon prof et il est très bien.
Je ne dis pas qu'ils le sont tous ...
Oui, je suis dans les Yvelines... Euh, c'est quoi le site de la Cité de la Musique ?? :shock: #-o ?
bgolfy
Mon piano : Schimmel 112 Chippendale

Message par bgolfy »

bounty78 a écrit : Oui, je suis dans les Yvelines... Euh, c'est quoi le site de la Cité de la Musique ?? :shock: #-o ?
... voilà http://www.cite-musique.fr/francais/ann ... aspx?id=89 ... avec un peu de chance, tu pourrais tomber sur un bon dans ta commune ...
bounty78

Message par bounty78 »

André Quesne a écrit :Pas facile de savoir effectivement mais tu peux leur demander adroitement quel conservatoire ils ont fait ou s'ils ont étudié en privé. Les diplômes obtenus... Ces renseignements peuvent être obtenus par téléphone, ce qui te mettra plus à l'aise pour la première approche.
Quelquefois il peut s'agir de profs qui donnent des cours en parallèle à leur enseignement au conservatoire ce qui serait à mon avis plus intéressant et qui pourrait te rassurer. Mais il faut faire attention quand même, il y a de très bons pianistes qui ne sont pas forcément bons pédagogues... Ce sera après quelques cours que tu pourras juger des aptitudes du prof et de sa communication envers toi, ce qui est très important aussi sur le plan psychologique.
Si ta commune n'est pas très grande, tu peux peut-être avoir quelques renseignements par l'intermédiaires de certaines personnes. Dans certains cas le bouche à oreille marche très bien... :wink:
Si tu n'es pas très loin d'un conservatoire, tu peux te renseigner aussi, ce qui serait à mon avis moins onéreux mais plus limité en temps de cours surtout si tu es débutante.
Merci pour ce retour !
Pour le conservatoire : il n'y en a pas dans ma commune, seulement une école de musique, et je cherche plutôt la souplesse d'un cours à domicile plutôt que de devoir me déplacer sur des horaires en semaine qui ne me conviendront pas forcément...
Effectivement, je compte les appeler, mais après, je serai bien obligée de faire un choix et de faire au moins quelques cours d'essai... on verra bien ! :|
bounty78

Message par bounty78 »

bgolfy a écrit :
bounty78 a écrit : Oui, je suis dans les Yvelines... Euh, c'est quoi le site de la Cité de la Musique ?? :shock: #-o ?
... voilà http://www.cite-musique.fr/francais/ann ... aspx?id=89 ... avec un peu de chance, tu pourrais tomber sur un bon dans ta commune ...
Ah oui, merci pour le lien...
Par contre, c'est un peu fouilli, comme site d'annonce !
Je n'ai pas trouvé sur la grande banlieue dans les Yvelines :?
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Tu peux déjà leur dire ce que tu attends de l'enseignement que tu recevras. Ça présente l'avantage de ne prendre personne en traitre.
Bonusmalus
jldtop
Mon piano : Schimmel Classic 130 T

Message par jldtop »

bonjour bounty
tu es de quel coin des yvelines ?
jluc
bounty78

Message par bounty78 »

jldtop a écrit :bonjour bounty
jluc
Bonjour,
Je suis du sud-yvelines (Rambouillet et alentours...). Pourquoi ?
bounty78

Message par bounty78 »

Bonusmalus a écrit :Tu peux déjà leur dire ce que tu attends de l'enseignement que tu recevras. Ça présente l'avantage de ne prendre personne en traitre.
Bonjour,
Ta proposition semble effectivement très honnête. J'ai des idées assez précises sur ce que j'en attends, je pense, et notamment :

- me décoincer sur les points techniques que je ne maîtrise pas du tout (par exemple : la pédale, les contre-points sur le métronome, certaines positions de doigts trop raides...)
- me donner un peu de culture musicale sur le classique (j'étudie peu de trucs "classiques" car les morceaux simples ne me plaisent pas trop (Tchaikovsky et ses morceaux pour enfants, sauf peut-être Doll's burial), soit ils sont bien trop compliqués (Rêverie de Schuman, même si ce doit être assez abordable après quelques temps)... et je ne connais trop grand chose d'autres.
- et pourquoi pas donner quelques cours aux enfants (cf mes premiers posts...)

Y'a plus qu'à appeler...

Edit : correction de fautes de frappe ("droits" => "doigts"...)
Modifié en dernier par bounty78 le lun. 29 août, 2011 15:37, modifié 1 fois.
bach_addict

Message par bach_addict »

bounty78 a écrit :les points techniques que je ne maîtrise pas du tout par exemple (la pédale, les contre-points sur le métronome, certaines positions de droits trop raides...)
la pédale, les positions, un prof doit pouvoir te donner quelques pointeurs rapidement...en revanche avec le contrepoint on est dans une autre catégorie de problème, ça ne viendra pas du jour au lendemain, même avec le meilleur prof du monde...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bounty78

Message par bounty78 »

bach_addict a écrit :
bounty78 a écrit :les points techniques que je ne maîtrise pas du tout par exemple (la pédale, les contre-points sur le métronome, certaines positions de droits trop raides...)
la pédale, les positions, un prof doit pouvoir te donner quelques pointeurs rapidement...en revanche avec le contrepoint on est dans une autre catégorie de problème, ça ne viendra pas du jour au lendemain, même avec le meilleur prof du monde...
En fait, je ne dois pas utiliser le bon terme ; ce ne doit pas être "contre-point" (je n'ai que des bases de solfège).

Ce que je voulais dire, c'est le fait, sur un battement de métronome à la noire (par exemple), de pouvoir intercaler des croches entre 2 battements.
Ou sur un battement à la croche, insérer des demi-croches...
jldtop
Mon piano : Schimmel Classic 130 T

Message par jldtop »

bounty78 a écrit :
jldtop a écrit :bonjour bounty
jluc
Bonjour,
parce que je connais 2 profs mais saint germain et triel sur seine
bounty78

Message par bounty78 »

jldtop a écrit :
bounty78 a écrit : Bonjour,
parce que je connais 2 profs mais saint germain et triel sur seine
Merci, mais je crois que ça ne va pas coller (trop loin)... :cry:
bach_addict

Message par bach_addict »

bounty78 a écrit : En fait, je ne dois pas utiliser le bon terme ; ce ne doit pas être "contre-point" (je n'ai que des bases de solfège).

Ce que je voulais dire, c'est le fait, sur un battement de métronome à la noire (par exemple), de pouvoir intercaler des croches entre 2 battements.
Ou sur un battement à la croche, insérer des demi-croches...
ha d'accord :) le contrepoint c'est vaste...en gros c'est l'art de superposer un même motif musical en le décalant dans le temps, en le transposant de quelques tons, en lui faisant subir des variations...bref le jour où tu maîtrises le contrepoint tu sais jouer des fugues de Bach à 3, 4 ou 5 voix...tu as encore beaucoup de chemin à faire.

Pour le problème dont tu parles : un truc simple, qui marche : entraîne toi à compter 1,2,1,2 régulièrement (à 60 bpm par exemple), puis à compter 1,2,3,1,2,3 (avec battue sur 1 et 3 toujours 60bpm), puis compter 1,2,3,4,1,2,3,4,(battue sur 1 et 4) et tu sauras déjà faire des noires, des croches, et des doubles croches, mentalement.
Après amuse toi à faire des triolets :1,2,3,1,2,3 (battue sur 1 et 3).
Quand tu sais faire ça dans ta tête (ou à haute voix)...tu sais faire ça au piano...après il faut déchiffer des vrais morceaux et compter mentalement pour mettre en pratique...
tu peux faire ça avec un métronome au début, mais c'est pas nécessaire (si tu fais ça à 60, si tu as une montre avec les secondes ça suffit)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
jeff
Mon piano : Yamaha U3 - Erard Modèle 1

Message par jeff »

Un prof est indispensable, la preuve en image :

http://youtu.be/WOQaK7NHY-4

Sinon, plus sérieusement, j'ai sélectionné ma prof tout d'abord parce qu'elle est diplômée, je sais ce n'est pas un gage de qualité mais comme n'importe qui peut s'improviser prof particulier de piano ça limite en partie les risques. Après, ça été une question de feeling lors du cours d'essai puis des suivants. Mais ça seul le temps peut le dire...

Bon courage dans ta recherche.
bounty78

Message par bounty78 »

bach_addict a écrit : Pour le problème dont tu parles : un truc simple, qui marche : entraîne toi à compter 1,2,1,2 régulièrement (à 60 bpm par exemple), puis à compter 1,2,3,1,2,3 (avec battue sur 1 et 3 toujours 60bpm), puis compter 1,2,3,4,1,2,3,4,(battue sur 1 et 4) et tu sauras déjà faire des noires, des croches, et des doubles croches, mentalement.
Après amuse toi à faire des triolets :1,2,3,1,2,3 (battue sur 1 et 3).
Quand tu sais faire ça dans ta tête (ou à haute voix)...tu sais faire ça au piano...après il faut déchiffer des vrais morceaux et compter mentalement pour mettre en pratique...
tu peux faire ça avec un métronome au début, mais c'est pas nécessaire (si tu fais ça à 60, si tu as une montre avec les secondes ça suffit)

Merci pour les conseils, je vais déjà essayer ça !!

Battre un battement sur 2 ou 3 ne me pose pas trop de pb. Ce qui m'embête, c'est de devoir compter par exemple "1-2-3-4-5-6" sur tout un morceau, alors que 90% des mesures ne comptent que 3 noires. Je préfèrerai compter "1-2-3" et savoir ajouter une note en 2,5.

La partition à laquelle je pense est "Léopoldine", d'Ez3iel, que j'avais trouvée sur le forum, je crois.
Ce ne me parait pas optimal de compter sur chaque mesure "1-2-3-4-5... 11-12", alors qu'il n'y a que 6 croches par mesure, tout ça parce qu'en ligne 5, mesure 2, il y a une demi-croche !!

Ou alors travailler uniquement cette mesure en comptant tous les temps, puis un temps sur 2 ?

Bon, y'a du travail encore, je crois ...
Répondre